Aller au contenu


Photo

Quelle espèce choisir?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Kouerk

Kouerk
  • Membres

Posté 16 juillet 2014 - 09:54

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai déjà lu plusieurs articles sur le même sujet, mais j'aimerai avoir vos avis et vos partages d'expériences, surtout en fonction de mes contraintes et envies.

Depuis de nombreuses années, j'envisage d'acquérir un perroquet. J'ai un ami, plutôt une connaissance, qui est éleveur, mais j'aimerai avoir d'autres avis.

Je vis déjà avec un chat et je me demande dans quelle mesure peut se faire la cohabitation, surtout que ce chat à des comportements de chien lol, il me suit quasiment partout, et ne supporte pas la solitude. Je précise qu'il chasse les oiseaux dans le jardin...

En ce qui concerne mes envies, j'aimerai un perroquet que je pourrai manipuler, lui apprendre des choses, et bien sûr le faire sortir de sa cage. Je compte également lui faire une volière à l'extérieur pour qu'il puisse avoir plus de place si jamais je ne suis pas en mesure de le surveiller à un moment donné. Quelles seraient les espèces les mieux à même d'y répondre?

Concernant mon activité professionnelle, je suis directeur de centre de loisirs à plein temps, mais avec des horaires fixes dans l'ensemble, j'aurai donc tout de même du temps à lui consacrer. Je n'ai jamais eu d'oiseaux (mis à part des perruches lorsque j'étais enfant, mais je n'en ai pas de souvenirs).

Je me pose également la question des vacances?

Je précise aussi que je suis tout à fait conscient des contraintes d'un tel compagnon, j'ai déjà lu beaucoup de choses, mais ma démarche sur ce forum est bien de prendre mon temps dans mon choix, de manière à ce que l'on soit heureux tous les 3 (perroquet, chat et moi) et que les conditions d'accueil de "Coco" soient optimales, afin qu'il soit bien. Ce n'est pas un caprice hein?! icon_wink.gif 

Je vous remercie d'avance.



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juillet 2014 - 11:46

:bonjour:

 

Pour un perroquet, le temps à consacrer est "énorme" !

Le chat doit être éduqué en même temps que le perroquet à "ne pas toucher" mais, il y a toujours une part de risque, donc, à surveiller en permanence.

Sinon, la cohabitation est faisable, tout dépend du chat et de l'éducation.

 

Le perroquet ne peut pas rester seul trop longtemps, sous peine d'avoir un concert en SI bémol coincé, très déplaisant pour les voisins.

Ce compagnon peut aussi nous accompagner pendant les vacances, à condition qu'il soit accepté par le logeur.

Un perroquet fait beaucoup de dégâts, il devra donc être surveillé pendant la durée de la location, sinon, "bonjour la note"

 

Un perroquet est manipulable en général, reste à savoir l'espèce qui te convient le mieux.

Une pione que l'on peut emmener partout, mais qui est très vive, un youyou très caractériel, un gris particulièrement bien équilibré, une amazone effrontée, un cacatoès trop dépendant...

Il y en a pour tous les goûts !

 

Ensuite, tout dépend de l'endroit d'accueil, maison tranquille, lotissement ou appartement etc...

 

Qu'attends-tu vraiment de ce perroquet ?

Que va-t-il t'apporter ?

Que recherches-tu ?

 

Les questions principales pour mieux t'orienter...

 

Au plaisir de te lire :satisfait:


Image IPB

#3 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 16 juillet 2014 - 15:03

il faut prendre le temps de choisir

et voir lequel te plais le mieux avec lequel ton style de vie

 Ghislaine ta donner beaucoup de pistes 

ensuite si tu va sur le forum tu verras que chats chiens perroquets etc. font bon ménage mais toujours sous surveillance

il y a aussi ton caractère qui dois se faire a celui   que tu va accueillir

 

Bon choix

au plaisir de te lire  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#4 Kouerk

Kouerk
  • Membres

Posté 16 juillet 2014 - 15:16

Bonjour.
Ma principale motivation pour ce compagnon, en plus de realiser un reve d'enfant, est surtout de pouvoir "jouer" avec lui, lui apprendre des choses, vivre avec lui en somme. Il est hors de question de le laisser constamment dans sa cage!
Je compte egalement lui fabriquer une voliere exterieure assez grande, est ce une bonne idee? Il s'agira d'un plus, pas d'un substitut a ma compagnie.
J'habite dans un lotissement tranquille, dans une petite maison, avec un jardin, et des voisins sympas...
J'ai aussi entendu parler de harnais pour l'emmener dehors, est ce une bonne chose? Je suis perplexe...
Concernant mon chat, il a deja 7 ans, et il est tres casanier, il aime son petit confort, me suis partout (jusqu'aux toilettes) mais il est plutot obeissant et sage...en revanche, il chasse les ouseaux dans le jardin! Je me rappelle qu'il avait peur du lapin que j'ai eu en "pension" pendant 1 semaine, mais j'imagine qu'in perroquet, ce sera différent.

#5 Kouerk

Kouerk
  • Membres

Posté 16 juillet 2014 - 15:17

J'avais pensé au perroquet de jardine...
Merci d'avance, au plaisir de vous lire

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juillet 2014 - 15:18

Oui, c'est une idée pour la jardine !

Pour le harnais, c'est une bonne chose, mais il faut habituer l'oiseau.


Image IPB

#7 Kouerk

Kouerk
  • Membres

Posté 16 juillet 2014 - 16:36

Quelqu'un a t-il deja utilisé les harnais? Quelles especes de perroquets se rapprochent du jardine?

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juillet 2014 - 17:12

J'utilise régulièrement le harnais, je n'ai jamais eu de problème.

La jardine est un perroquet bien à part, avec sont petit caractère.

Aussi grand qu'un pionus, plus grand qu'un youyou.


Image IPB

#9 Kouerk

Kouerk
  • Membres

Posté 16 juillet 2014 - 17:39

J'ai lu que c'etait le perroquet qui etait le pnus facile a eduquer et qui avait le moins de chances de "deprimer"

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juillet 2014 - 18:24

Non, pas particulièrement.

Tous les perroquets peuvent déprimer, si on les laisse de côté.

La jardine est un perroquet jaloux, et s'il n'a pas envie de faire quelque chose, comme tous, il ne le fera pas.


Image IPB

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 16 juillet 2014 - 19:28

il n y as pas de perroquet parfais comme on veut mais on peu s en rapprocher avec  l éducation et de la patience   


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 Kouerk

Kouerk
  • Membres

Posté 17 juillet 2014 - 08:06

Oui bien sur drareg, j'en ai bien conscience. Je voulais dire par la que je ne pense pas avoir assez de temps pour eduquer un gris ou un cacatoes par exemple...

#13 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 17 juillet 2014 - 08:18

c'est bien d'en avoir conscience dans ce cas le jardine, le meyer, l'éclectus sont des espèces sympa c'est en tout cas le trio que j'avais fait selon mes envies et contraintes


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#14 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 17 juillet 2014 - 08:26

bonjour

pour avoir un amazone et 2 têtes de prune  donc de taille tres  différente le temps est le même

 

nettoyage des installations idem   

 

après c le temps que tu passe pour jouets avec suivant comment tu veux être proche de ton oiseau

et la c idem aussi plus tu est proche plus tu avance si tu le laisse seul un gros ou petit sera distant de toi  et risque de se piquer pare ennuie

après c la place disponible qui est important entre une perruche et un gris un cacatoès  il faut des cages plus ou moins grandes 

ca c mon point de vue perso

pour un oiseau il faut être disponible le plus possible mais raisonnablement aussi car cela est dans la continuité


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#15 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 17 juillet 2014 - 08:33

Oui bien sur drareg, j'en ai bien conscience. Je voulais dire par la que je ne pense pas avoir assez de temps pour eduquer un gris ou un cacatoes par exemple...

 

Un Jardine est plus indépendant qu'un gris, probablement, mais on ne peut quand même pas faire l'impasse sur un minimum d'éducation.

Le temps nécessaire est-il plus court ? Pas sure !



#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 juillet 2014 - 08:55

Le temps pour l'éducation est sans limite, car il faut sans cesse la reprendre, comme pour le gris, rien n'est jamais acquis.

Le caractère est fort !


Image IPB

#17 Kouerk

Kouerk
  • Membres

Posté 20 juillet 2014 - 20:45

Je regarde toujours et je continue à me renseigner sur les différentes espèces.

Avez-vous une idée du prix des jardine, electus et des meyer?



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 juillet 2014 - 21:03

de 400 à 800 euro en moyenne


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)