Aller au contenu


Photo

Vous ne voulez plus vous faire croquer ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#1 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 12 mai 2014 - 20:04

On connaît tous, ou on a au moins entendu parler de la méthode du renforcement positif.

Ca marche, bien entendu mais ça demande une constance que nous, pauvres humains, n'avons pas tous les jours, mais surtout, c'est long, long, long et donc souvent décourageant.

 

Hier, en fouillant sur le net à la recherche d'informations sur le jardine, j'ai trouvé un forum qui encensait une méthode soit disant efficace, mais en plus rapide !

Le forum fournit un lien vers un site qui guide les possesseurs de perroquets vers une entente apaisée humains/perroquets et décrit notamment cette méthode.

 

La méthode en question : le target (en français : la cible).

 

L'accessoire : une baguette (quelle qu'elle soit) dont le bout est coloré. Pour moi : un morceau de scotch éléctricien bleu sur une baguette chinoise.

 

Le principe : faire toucher du bec le bout de la baguette et le féliciter avec un mot « pont » (mot que vous ne dites jamais habituellement, pour moi ce sera « yes ») et bien sur une récompense immédiate (graine de tournesol, ben oui, on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre)

 

L'objectif : au début, je ne voyais pas très bien l'intérêt du truc. Et pourtant !!! Les applications sont multiples et notamment pour ceux qui ne peuvent pas toucher leur monstre ailé ou se font croquer à la première occasion.

 

Exemples : - faire venir votre perroquet à un endroit donné

- le faire rentrer dans sa cage ou dans une caisse de transport

- distraire son attention lorsqu'il fait une bêtise (plutôt que de la chasser, hein Hyouka!!!)

 

 

Mon petit souci avec Charlie : il refuse obstinément "la chair humain" icon_rolleyes.gif 
J'explique : il vient au rappel très facilement mais uniquement sur le bras couvert. Sur la peau et/ou la main, il vient mais c'est pincette (et pas une petite) assurée.
Je pense savoir pourquoi, une erreur, encore une, mais finalement peu importe.

Sydney est, depuis son arrivée complètement "inféodé " à Charlie et vient très difficilement au contact.
Très gentil à part ça.

Donc aujourd'hui je teste le target.
J'ai pris ma baguette chinoise, j'ai rempli ma poche de graines de tournesol et me voilà lancée.

Je précise que Charlie et Sydney étaient sortis ensemble.

Ils sont tous les deux sur la table du séjour, je sors ma baguette magique ... panique à bord et envolée de mouettes z_shocking.gif 

Pas grave, je la range sous un coussin et attends qu'ils reviennent.
Je passe, le petit manège se répète 3, 4 fois.
Mais comme ces oiseaux sont surtout très curieux, ils finissent pas revenir.

Premier regard au target de Charlie, un beau "yes" et une graine.
La tête de mon Charlie, il n'en croyais pas ses mirettes !!!

Après très peu d'hésitations, il finit par venir la prendre du bec, "yes" et une graine.
Je déplace le target, il suit, vient le toucher.
Ca marche !!!!
De fil en aiguille, Sydney s'y met aussi et reçoit sa dose de "yes " et de graines.
Pas simple à deux, mais impossible de faire autrement avec eux, l'un ne va pas sans l'autre.

Je me lève, place le target sur la table, aussi sec ils arrivent et touchent.
Je place le target sur un perchoir : idem.

Mais là où c'est vraiment une super méthode c'est que j'ai tenté le coup, au risque d'avoir une belle morsure : j'ai relevé ma manche et placé le target de telle sorte que Charlie n'ait d'autre choix que de monter sur mon bras nu.
Et bien, il y est allé, n'a pas pensé une seconde à me mordre. J'ai bien vu un instant d'hésitation, mais non !!!

Ce petit jeu a duré un bon quart d'heure, il n'y avait plus moyen de les arrêter.
A la fin, Charlie montait sur ma main, sans le target, avec une graine bien sur et n'a à aucun moment tenté de me mordre.
J'ai même pu rentrer Charlie dans sa volière et laisser la porte ouverte le temps de récupérer les autres. Ce qui n'arrivait bien sur jamais.

 

Sydney qui ne s'approche de moi qu'à la distance respectueuse imposée par Charlie a fini sur mon bras sans que Charlie n'y trouve à redire.

Franchement, je n'en revient pas que ce soit si facile et rapide.
J'ai mis des mois à essayer de trouver une parade aux morsures de Charlie. La seule que j'avais c'était les manches longues.

Ca donne vraiment envie de voir jusqu'où il est possible d'aller.

J'oubliais de préciser que je me suis amusée comme une folle en prime et j'ai bien l'impression que eux aussi !

 

Si vous voulez le lien vers le site et si je n'ai pas l'autorisation de le mettre en ligne, je vous l'enverrai par mp.

 

Je pense à toi Claire, à toi Adrien, Stéphanie et bien d'autres, je suis persuadée que ça peut vous aider.

 

Ceux qui connaissent diront surement : rien de nouveau sous le soleil, mais moi qui ne connaissais pas, vraiment je suis scotchée.



#2 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 12 mai 2014 - 20:12

Ah c'est très intéressant ça :)

 

J'avoue qu'on utilise la récompense de plus en plus qd elle fait un truc bien mais on la chasse facilement aux premières bêtises...

 

Je vais tester, car il faut tout tenter :)



#3 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 12 mai 2014 - 20:14

Relis bien le site avant, histoire de ne pas commettre d'erreur !!!

Et surtout au départ, ne pas insister et féliciter au premier regard, puis au premier pas et ainsi de suite tant qu'elle ne touche pas la baguette.



#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 12 mai 2014 - 20:17

ah oui je suis intéresse pour le rappelle c ce qui marche le moins bien avec Hélène

 

merci


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 12 mai 2014 - 20:30

Je connaissais deja le principe du target dans l'education canine, j'etait loin d'imaginer qu'on pouvait l'appliquer aux perroquets !

 

Merci pour la petite astuce :D


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#6 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 12 mai 2014 - 20:41

Promis je testerai !
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#7 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 12 mai 2014 - 20:43

J'ai l'autorisation de Folken pour vous donner le nom du site.

 

Cherchez : une perle de perroquet

 

Plus spécifiquement pour le target, une fois que vous êtes sur le site, vous allez sur "Éduquer"  puis "commandes de bases", puis "Le target".

 

Bonne lecture et j'attends vos retours d'expérience  ::)



#8 ptfelin

ptfelin
  • Membres
  • LocalisationMérignac Gironde

Posté 13 mai 2014 - 04:36

merci pour l'info je pense que cela va être TRES utile pour kenzo et moi même.

je viens d'aller regarder le site, passionnant !


Modifié par ptfelin, 13 mai 2014 - 05:23.

aquitaine.gifgb_griskenzo.gif


#9 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 13 mai 2014 - 07:29

Merci. :satisfait:

 

La baguette Lemon connaît mais pas en renforcement positif. Je vais tester.

 


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#10 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 13 mai 2014 - 13:00

Le site est aussi sur Facebook !

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#11 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 13 mai 2014 - 13:13

Bonjour,

 

Nous en sommes à la première étape : le regard sur la baguette = le mot de liaison et récompense. Le chouchou a fait cette première séance. Je ferai surement l'autre ce soir.

 

On vient de s'apercevoir qu'avec l’imitation du bruit du clicker, elle mordait alors nous allons arrêter ce son.


Modifié par Biboof, 13 mai 2014 - 13:13.


#12 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 13 mai 2014 - 13:15

Dans ce cas, préfère un mot "pont".
Persévérez, ça vaut le coup !
De toute façon, ça ne peut pas être pire :rire2:

#13 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 13 mai 2014 - 13:17

Oui on a pris un mot autre qu'on utilise jamais le banal "good"...

 

Elle est très agressive depuis qqs temps et crie bcp plus que d'habitude, nous ne savons pas trop pourquoi...



#14 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 13 mai 2014 - 13:21

Elle a quel âge ?
Le "depuis quelque temps" : il y a des choses qui ont changé ?

#15 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 13 mai 2014 - 13:27

Avant d'entamer la procédure, j'ai averti mon autre tête de mule, avant qu'il s'esclaffe en me voyant ...

 

J'ai demandé, même s'il me soutient pas, au moins pas de moquerie.

 

Bref, je lui ai expliqué le principe ...

Il m'a dit : " T'as toutes les cartes en main, David Copperfield " ... Tsss :rire2:

 

Je tenterai ce soir, et le mot sera : Pouffff.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#16 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 13 mai 2014 - 13:29

Poufff ??? MDR !!!

Et tu crois qu'avec ce mot JP va garder son sérieux et ne pas se moquer ???

Modifié par nanari, 13 mai 2014 - 13:31.


#17 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 13 mai 2014 - 13:42

Nathalie, Hyouka va avoir 2 ans.

Elle crie de plus en plus je trouve, elle fait ça depuis qq semaines je dirais mais rien n'a changé à la maison.

 

Adrien, "pouff" ? nan mais moi j’attends de voir le film là par contre :rire2: :rire2:



#18 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 13 mai 2014 - 13:49

Bah quoi ?

 

Je pensais " Poufff tu montes " Poufff tu vas à ta cage " ... non ?

 

Suis sérieux.

 

Effectivement pour esquiver les moqueries, c'est mal parti, vous êtes déjà occupées :rire2:


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#19 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 13 mai 2014 - 13:50

Ce qui m'embête, c'est que même quand je lui tends quelque chose de bon (mise à part les chips), sa première réaction est d'avoir un bout de peau ...

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#20 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 13 mai 2014 - 13:53

Attention, tu as mal lu Adrien, c'est pas "pouf tu montes", c'est "pouf" tout court.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)