Aller au contenu


Photo

Perruche de Patagonie

fiche descriptive

  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2014 - 08:12

LA PERRUCHE DE PATAGONIE
Cyanoliseus patagonus

On la trouve sur les falaises, d'où leur nom de "perruches des ravins".
 
ranco29-4.jpg

Elle creuse des grottes en zigzag pouvant aller jusqu'à 3 m de profondeur. C'est dire combien la force de leur bec est considérable.
Dans leur milieu sauvage elles se déplacent et vivent en groupe.
Elle pèse environ 270g et mesure entre 45 et 52cm

Il existe 5 sous-espèces :

- Cyanoliseus patagonus patagonus celle de référence (viellot 1817) que l'on trouve en Argentine (au centre et au sud) et au sud de l'Uruguay
- Cyanoliseus patagonus conlara au centre de l'Argentine
- Cyanoliseus patagonus bloxami plus foncé que l'espèce de référence, on la trouve au Chili
- Cyanoliseus patagonus byroni  très proche de la dernière sous-espèce
- Cyanoliseus patagonus andinus moins colorée, plus verte, on la trouve au nord est de l'Argentine
La détérioration de leur habitat fait que certaines sous espèces sont en voie d'extinction.
ranc2.jpg
 
ran3.jpg

Elle se camoufle aisément en raison de son plumage, ce qui lui permet d'aller de buissons en buissons et de se poser sur la terre des campagnes sèches.
ranc1.jpg
D'une caractère calme, c'est un bon voilier qui adore voler.
Pour la détenir en captivité il lui faudra une volière avec un minimum de 4m en longueur 6m étant préférable.
La volière en alu aura la préférence par rapport à celle en bois.
Elle est très bruyante et il faut mieux la mettre dans un coin assez isolé.
Lors de la reproduction elle se montre particulièrement agressive.
Le nid devra être solide car c'est une perruche très destructrice.
Elle ne pond que 2 ou 3 oeufs qu'elle va couver pendant plus ou moins 25 jours.

En captivité, EAM, cette perruche a besoin de se dépenser et de s'occuper, d'user son bec et d'avoir une présence avec elle.
ranc5.jpg
 
C'est une perruche très territoriale, qui n'aime pas partager.
Elle a un très fort caractère
 
Cette perruche ne convient pas en appartement, car trop bruyante.
Ni aux enfants, car le bec est très puissant, et cette perruche est assez sélective.
 
En captivité, son régime est basé sur les graines, fruits, légumes et noix, noisettes, pistaches etc...
Elle aime bien se baigner, et jouer.
Elle peut s'entendre avec d'autres espèces, sous surveillance.
003.jpg

Merci à Doudou et Ranco pour les belles photos


Image IPB

#2 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 05 mai 2014 - 09:05

Moi, ce qui me fascine chez eux c'est leur regard !!!

J'adore.

 

Quoi ? Pas en appartement ??? Bon, ben voilà qui règle le problème  :rire2:  :rire2:  :rire2:

 

 



#3 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 05 mai 2014 - 09:07

Merci Ghislaine pour cette fiche !

C'est une très belle perruche ! j'adore leur regard ...


midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#4 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 05 mai 2014 - 09:47

Les "Ranco" sont superbes, j'adore les couleurs des plumes... par contre il a qd mm un regard de killer ahahahha :)



#5 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 05 mai 2014 - 12:25

Bonjour,

 

Youpi !! un post sur mon chouchou !!

 

Tu as oublié de dire que c'était les plus beaux :wisting: !!

 

Bruyant !! Même pas vrai !! a 500 m fenêtre fermé on ne l’entend presque plus....

Pas partageuse ?  si très partageuse avec les affaires des autres  :mdr:  .............. pour ses propres affaire c'est sur que c'est une autre paire de manches :quoii:

J'ai lu quelque part que les galeries des nids arrivaient à se rejoindre et que certains envisageait même la possibilité d'un nourrissage en commun des jeunes.

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 05 mai 2014 - 14:49

tout a fait d accord avec msrd

ma petite marley est trop contente de ce voir en fin a l honneur  :mdr:

moi je dirais meme tout d une grande  ::)

rien a voir avec une perruche  :wisting:

ce prend pour un perroquet

et en a toute les similitudes

un brin pot de colle

n a rien en a envie avec un cacatoo

ou marley fait compet avec eve a la maison  :rire2:

 


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2014 - 16:11

C'est une grande perruche, mais il est vrai qu'elle est, dans ses agissements à mi-chemin avec un perroquet.

EAM, elle ne se mélange pas dans une grande volière avec les perruches, et les grandes perruches, les ignorant complètement.

C'est un oiseau intéressant, qui sait être très doux, mais aussitôt qu'il est contrarié, devenir un démon sur pattes :mdr:

 


Image IPB

#8 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 05 mai 2014 - 16:28

c'est la seule espèce que je n'ai pu garder en volière extérieure !!

les voisins n'ont pas supporté pourtant il y en avait une soixantaine , mais le couple n'arrétait pas de la journée , meme pas une sieste !! :ignorant:

 mais des oiseaux vraiment superbes !! :satisfait:


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#9 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 05 mai 2014 - 17:06

Soixante ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#10 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 05 mai 2014 - 18:07

je te rassure adobe , ça commencait avec  l' ondulé et a  fini avec les grandes perruches !!

callos , inséparables  , colliers , après c'était qu'un couple de chaque ! :satisfait:

omnicolor , lori rouge , perruche royale , youyou , éclectus  , je crois que c'est tout !

 


Modifié par betty33, 05 mai 2014 - 18:10.

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#11 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 05 mai 2014 - 18:49

Je croyais 60 perruches de Patagonie ! xD

Pauvres voisins
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#12 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 06 mai 2014 - 13:27

Bonjour,

 

Je reviens sur une phrase de Ghislaine :

C'est un oiseau intéressant, qui sait être très doux, mais aussitôt qu'il est contrarié, devenir un démon sur pattes.

 

Bon, démon sur pattes est peut être exagéré mais c'est vrai qu'il peut être très doux puis très très ''raleur'' à la moindre contrariété, en tout cas Ranco.

 

Je trouve qu'il est bien moins violent que les perroquets,  ses pincettes ne marquent pas l'épiderme et il proteste souvent en tapant du bec plutôt qu'en serrant, mais un rien le fait protester.

 

Exemple : si j'ai Mikkie sur l'épaule et que je bouge rapidement (se baisser, se pencher tourner) soit elle s'équilibre soit elle s'envole, si en bougeant je lui fait toucher un meuble idem, jamais elle ne râle ou me pince.

Ranco lui il suffit de lui plier une plume de queue (fort longue d'ailleurs) pour provoquer immédiatement des cris de protestation et des tapes  du bec, idem si je bouge trop vite et qu'il a du mal à s'équilibrer, de suite il se plaint.

C'est un peut une sorte de petit  Roi Soleil, quand je met les graines il demande à ce que je le porte en cage, je ne le fait plus , mais souvent il cri devant sa cage alors qu'il sais très bien y rentrer seul.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2014 - 13:52

Bonjour Eric,

 

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il est très intelligent.

Pour les pincettes, il ne m'a pas pincé, mais m'a très bien fait remarquer que j'exagérai dans mes demandes, surtout lorsque je voulais qu'il rentre dans la cage. :mdr:

Et là, il use de tous les stratagèmes à sa portée


Image IPB

#14 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 06 mai 2014 - 17:31

Bonjour,

 

Oui il n'est pas méchant mais pas souple non plus, si il voulait parler sa phrase favorite serait surement : non je veux pas c'est Moi qui décide :satisfait:


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2014 - 17:37

...Avec une marque de désapprobation de sa part, comme un coup de bec, ou un mouvement brusque :mdr:


Image IPB

#16 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 06 mai 2014 - 19:18

je rejoind msrd 

sur la famille de plumeaux c est le plus sympas avec eve l alba

avec toute la famille pas selectif sur les papouilles

 


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)