Aller au contenu


Photo

Prendre un chien OK, mais est ce risqué ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#1 Greg

Greg
  • Membres
  • LocalisationVendée

Posté 31 mars 2014 - 18:03

Bonjour

 

Dans la maison depuis 3 an et demi, un peu plus de temps pour les loisirs, j'ai pour commencé réalisé mon rêve de gosse en prenant un perroquet.

 

Aujourd'hui, et depuis pas mal de temps, une autre envie, celle de prendre un chien, mais un chien plutôt gros, pour tout vous dire, nous sommes vraiment attiré par le beauceron, ce qui ne veut pas dire que ce sera un Beauceron mais ça vous donne une idée de la taille maxi du chien qui sera (peut être) le notre

 

La question qu'on se pose, c'est de savoir si nous allons pouvoir faire accepter le chien à l'oiseau et l'oiseau au chien

 

Bien sur, nous étions plutôt intéressé pour en sortir un de la SPA (l'Arche de Noé) chez nous, mais est ce qu'un chit ne serait il pas plus facile à habituer à Drako et inversement ?

 

J'ai discuté avec une dame qui en avait un à faire adopter, 7 mois, il était beau comme tout, mais dès qu'il voit un oiseau dans le jardin, pigeon, pie, moineau, il fonce dessus, je n'ai pas cherché à en savoir plus

 

Les nombreuses questions que l'on se pose nous font faire 1 pas en avant et 3 en arrière au point que pour la sécurité de Drako, et peut être à tord, j'en suis arrivé à me dire que je ne prendrai pas de chien, car je n'arrive pas à imaginer quitter la maison en enfermant le chien dans la cuisine parce que Drako est dans la salle ou mettre Drako ailleurs à chaque fois qu'on quitte la maison pour laisser le chien dans la salle, etc etc

 

Avez vous des conseils à me donner ? il parait qu'un Beauceron ou un Berger Allemand bien dressé ne touchera jamais à un autre animal, mais partant du principe que le risque zéro n'existe pas ...

 

Alors que faire ? pas de chien dit "chien de chasse" ? parce que le Braque de veimar aussi me fait de l'oeil, tout comme le Labrador chocolat ... 

 

Déjà difficile de se décider sur une race en particulier, mais alors avec cette trouille de faire prendre des risques à Drako ou même a le traumatiser avec un chien capable de retourner sa cage ... grrrrrr j'en ai des frissons rien qu'à y penser

 

 


poitou.gifgb_piondrako.gifgb_lana.gif


#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 31 mars 2014 - 18:13

oui risque 0 c pas possible

maintenant un jeune chien pourquoi pas  au moment de l acheter  et faut lui faire sentir les plumes comme on fais pour un bébé qui arrive dans une maison

mon fils a un gros chien un bébé est arriver après a chaque visite a la maternité mon fil ramené une couche a faire sentir au chien  

le jour du retour il a posé le couffin sur la table défais sa veste et mis le bébé parterre  le chien a reconnu l odeur

j ai voulu allez voir le bébé  le chien ma montrer les dents  et a garder l enfant sous sont contrôle tu n a pas le droit je le protège

histoire vrai vécu

pourquoi pas avec un oiseau?  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 31 mars 2014 - 18:19

Peut-etre plus une femelle,ma bergère Allemande n'avait aucun problème avec mes oiseaux,conure,calopsite et ondulées et même un cochon d'Inde,les habituer doucement et toujours surveiller,la calopsite s'amusait même a appeller ma Jessie et encore maintenant qu'elle n'est plus là elle crie après.


luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 mars 2014 - 18:24

Avec un oiseau, c'est toujours délicat.

Alors non, pas de chien de chasse, car c'est prendre un risque.

Tous les chiens de chasse ne sont pas "bons pour la chasse" mais, il y a l'instinct, et cela nous n'y pouvons rien.

 

Pour avoir eu des bergers allemands pendant plus de trente ans, ils n'ont jamais touché aux oiseaux... Mais une femelle a tué des poules en très peu de temps.

Pour avoir un Terre Neuve à la maison, il est bien copain avec tous les oiseaux, petits ou grands, il arrive même à les transporter d'une pièce à l'autre.

L'oiseau va sur son dos, je suis morte de peur, mais le Terre Neuve est vraiment délicat pour ne pas les faire tomber.

 

Un petit chien est aussi dangereux qu'un gros, car le coup de dent est fatal.

Par contre, sans hésitation, je te dirais de prendre un chiot afin de pouvoir l'habituer très jeune "à ne pas toucher" .

Un chien qui a un passé, tu ne peux pas savoir sa façon de réagir face à une situation un peu ambigüe.

 


Image IPB

#5 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 31 mars 2014 - 20:20

Bonsoir,

Peut importe la race et le sexe du chien, le risque zéro n'existe pas.

Je suis d'accord qu'en faisant rentrer un chiot dans la maison, tu as plus de chance a lui apprendre les règles, notamment le " pas toucher l'oiseau ".
Bien que, on a récupérer 2 chiens adultes, et aucuns de nos chiens n'a un comportement suspect avec l'oiseau.

Chiens de chasse, de prime je te le déconseillerai bien qu'il y a toujours des exceptions (cfr annemarie).

En théorie, je dis bien en théorie, si ton chien est net dans sa tête, et qu'il comprend que l'oiseau, vous et lui êtes d'une même famille il ne lui fera rien.
Il est important de préciser, que c'est surtout une question d'éducation, bien que certaines races sont plus " risquées ".
Quand on est pas là, Joy notre mâle Berger Blanc Suisse (très costaud) reste dans la maison, et Kypso dans sa cage, mais même pièce. Aucuns soucis.

Quand Kypso est hors cage, il a déjà atterri des millions de fois sur Joy. La dernière fois, il lui a foncer directement en pleine face.
Joy dormait, il n'a pas broncher et s'est même pas levé ...

Avec le chiot, au début, faut être super vigilant, car le chiot va vouloir jouer, et pas le chasser. Et même par jeu un coup de croc sur un oiseau peut-être mortel. Un coup de patte ou autres, et c'est la catastrophe.

Il faut vraiment l'intercepter sur le moment même ou il court vers l'oiseau.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#6 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 31 mars 2014 - 21:38

Même le plus gentil des chiens peut avoir une réaction face à l'oiseau.

 

Chez nous un principe: pas d'inter action entre Lemon et Chubaka car le premier a tendance à être une vrai peste avec le chien et ce dernier bien que très très cool pourrait donner un coup de dent fatal.

 

Même chose avec notre petit fils. Toujours sous haute surveillance dès qu'il est avec Chubaka ou Lemon ou Capone son chien.

 

Un chiot serait le mieux. Dommage pour la SPA. 


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#7 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 01 avril 2014 - 06:25

oui risque 0 c pas possible

maintenant un jeune chien pourquoi pas  au moment de l acheter  et faut lui faire sentir les plumes comme on fais pour un bébé qui arrive dans une maison

mon fils a un gros chien un bébé est arriver après a chaque visite a la maternité mon fil ramené une couche a faire sentir au chien  

le jour du retour il a posé le couffin sur la table défais sa veste et mis le bébé parterre  le chien a reconnu l odeur

j ai voulu allez voir le bébé  le chien ma montrer les dents  et a garder l enfant sous sont contrôle tu n a pas le droit je le protège

histoire vrai vécu

pourquoi pas avec un oiseau?  

 

ce genre de comportement ne devrait pas arriver avec un chien correctement éduqué, j'espère que les maitres ont réagit


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#8 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 01 avril 2014 - 06:33

je suis d'accord avec Adobe peut importe l'age, le sexe et même la race du chien ce qui compte c'est d'avoir un chien équilibré et qui soit à sa place

 

nous avons à la maison un beauceron mâle et deux bergers allemands femelles, qd Kiwy est en liberté les 3 chiens sont sur leur tapis avec ordre de ne pas en bouger et tout se passe bien

je ne les laisserais cependant pas sans surveillance (pas plus qu'avec mes 7 chats!)

 

une de mes femelle est entrée il y a 1 an de ça dans un poulailler et à tué 7 poules

l'autre passe son temps à courser et parfois attraper les oiseaux du jardin...

 

par contre qd Kiwy c'est posé l'autre soir sur l'une d'entre elle, elle n'a pas réagit

 

alors fais toi plaisir mais fais toi aider pour que tout se passe bien


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#9 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 01 avril 2014 - 09:11

je suis d'accord avec Adobe peut importe l'age, le sexe et même la race du chien ce qui compte c'est d'avoir un chien équilibré et qui soit à sa place

 

nous avons à la maison un beauceron mâle et deux bergers allemands femelles, qd Kiwy est en liberté les 3 chiens sont sur leur tapis avec ordre de ne pas en bouger et tout se passe bien

je ne les laisserais cependant pas sans surveillance (pas plus qu'avec mes 7 chats!)

 

une de mes femelle est entrée il y a 1 an de ça dans un poulailler et à tué 7 poules

l'autre passe son temps à courser et parfois attraper les oiseaux du jardin...

 

par contre qd Kiwy c'est posé l'autre soir sur l'une d'entre elle, elle n'a pas réagit

 

alors fais toi plaisir mais fais toi aider pour que tout se passe bien

 

T'es hardie quand même ;D


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#10 Greg

Greg
  • Membres
  • LocalisationVendée

Posté 01 avril 2014 - 12:30

Bonjour

Merci pour vos retours d'experience
Avez vous regardé la chaine 23 ce matin, l'emission "revelation" ?
Je vais encore reflechir, cette emission m'a refroidie ...

poitou.gifgb_piondrako.gifgb_lana.gif


#11 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 01 avril 2014 - 12:44

Non, suis en Belgique.

 

C'était quoi ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#12 Greg

Greg
  • Membres
  • LocalisationVendée

Posté 01 avril 2014 - 13:08

Un gris en soin chez le véto apres avoir été secoué par un chien, et une issue fatale ...

poitou.gifgb_piondrako.gifgb_lana.gif


#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 avril 2014 - 13:13

oui le maitre a tout de suite remis les pendules a l heure et j ai pu prendre ma petite fille dans les bras

mais le chien na jamais touché ma petite fille il la protège c tout. aujourd'hui le chien a de l âges et j ai d autres petites filles 3 il n y a jamais eu de problèmes  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 avril 2014 - 13:14

j ai pas vu l émission


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#15 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 01 avril 2014 - 13:32

Oh mince :(



#16 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 01 avril 2014 - 14:50

Charmant.

 

T'as le chic aussi pour tomber sur cette émission.

Je peux te dire, que je suis 100% confiant entre mes chiens et Kypso.

Je le suis pas du tout avec mon chat par contre.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#17 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 02 avril 2014 - 10:42

desole de venir jouer les troubles fetes 

je rappelle juste comment on a perdu dexter 

securiser dans sa cage a perroquet

il a ete ampute d une patte a travers les barreaux par un chien de taille moyenne

alors mon conseils 

confiance ou pas ils ne ce sont jamais attaque au perroquet devand nous 

ils ont attendu que l on soit absent

soyez tous bien vigilisant et ne laisser jamais vos perroquet avec votre chien sans surveillance

j ai toujours des chiens mais plus dans le salon en contact avec les perroquets

la lecon tres dure et douloureuse a ete bien appris au depend de dexter malheureusement

le cas n est pas unique malheureusement

alors soyez juste tres vigilant

 


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif


#18 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 02 avril 2014 - 11:16

Tout à fait, on a beau connaitre son chien, on ne peut jamais prévoir leur instinct/réflexe si débordement...



#19 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 02 avril 2014 - 11:23

nos mais disaient toujours 

comment vous faites pour que tout le monde s entende bien 

ben jusqu au jour ou on bascule dans l horreur

et comme on dit ca n arrive pas qu au autres

apres le projet d un chien n est pas pour autant a bannir cela te fera plus de travail c est tout

de surveillance de manipulation

apres quand on aime on ne compte pas


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif


#20 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 02 avril 2014 - 12:43

bien sur on ne laisse jamais tout le monde sans surveillance

pas plus qu'on ne laisse un enfant en bas âge seul avec un chien,

c'est du bon sens car on ne peut jamais dire jamais


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)