Aller au contenu


Photo

oiseaux à vendre

plus envie

  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mars 2014 - 15:33

Bonjour,

 

Des oiseaux à vendre, parce qu'un jour il y en a assez.

 

La coupe est pleine, il y en a marre de s'occuper de toutes ces plumes.

Une routine que l'on croyait qui allait mener à une issue, une personne qui devait reprendre la suite, puis nous nous apercevons qu'en fin de compte, il n'y a rien au bout.

Une fatigue, une lassitude nous prend, et puis, on baisse les bras.

La vie est ainsi faite "de projets fabriqués" de toutes pièces, pour le bonheur de ceux qui l'on croit, partage notre passion, mais, qui en fin de compte n'est peut-être que superficiel...

Nous ne sommes pas dans la tête des autres...

Nous prenons alors, un site d'annonces et dans "animaux" nous commençons alors le libellé.

 

Vend perroquet amazone, raison ne peut plus m'en occuper...

 

Pourquoi en sommes nous à ce stade de "non retour" ?

 

- Les graines de plus en plus coûteuses, faut trouver les "bons plans",

- Les soins à apporter journellement,

- Les soucis,

- Les fabrications maison de jouets et autres,

- Tout nous pousse à ne plus nous projeter en avant.

 

Bien entendu, il y a la question, et s'il m'arrive quelque chose ?

 

D'autre fois :

- Il y a les vacances,

- Les visites chez les uns et les autres que l'on ne peut plus faire,

- Nous sommes cloués à la maison à cause de toutes ces plumes,

- Pourquoi ? pour qui ?

 

Nous avons tous une bonne raison pour "passer un jour une annonce"

- parce que nous avons cru, en un projet, qui ne tient pas la route,

- parce que la maladie, nous empêche de continuer notre chemin,

- parce qu'un imprévu, ne nous permet pas de garder tous les oiseaux,

- parce qu'une naissance ou un deuil, nous déstabilise et nous décourage,

- parce que.... des tas de bonnes raisons en fin de compte.

 

Lorsque vous lisez ce genre d'annonce, regardez avant tout qu'il ne s'agit pas d'une arnaque en premier lieu.

Puis, si vraiment vous voulez prendre soin de cet oiseau, assurez vous qu'il ne soit pas malade.

Rappelez vous que le picage n'est pas forcément une maladie. Mais que tout acte de picage est long et difficile à soigner.

Bien souvent, le picage est le fruit d'un mal d'être, qui ne peut pas être exprimé, cela peut venir de la solitude, du manque d'attention, mais aussi d'une surprotection de la part de l'humain.

Essayez de voir qu'est ce qu'il en est vraiment, mais prenez rendez-vous avec un vétérinaire aviaire avant de prendre la décision d'amener cet oiseau chez vous.

 

Regardez aussi l'état du plumage, comment est-il ? terne ? brillant ? cassé ?  taché ?

Surveillez sans en avoir l'air la propreté de la cage et des augets, cela vous apportera aussi des détails importants

Analysez à vue, l'état des fientes, dans le fond de cage...

Faites des signes à l'oiseau pour voir ses réactions, s'il est vif, ou abattu.

Comment est la personne qui partage la vie de l'oiseau.

Si l'oiseau a peur de la personne ou pas.

Prenez un maximum de renseignements sur la vie de ce perroquet au quotidien.

Cela vous permettra d'établir une ligne de conduite, afin de ne pas stresser l'oiseau dès la rentrée chez vous.

 

N'oubliez pas non plus que ce perroquet a un passé derrière lui, et pour bien recommencer une autre vie, il lui faudra repartir sur des bases nouvelles.

Si les anciennes bases, pouvaient rejoindre les nouvelles, l'oiseau en sera moins déstabilisé.

 

Ne regardez pas ces annonces comme "ils s'en débarrassent" mais plus humainement, comme une personne qui a des problèmes, ou qui ne peut plus gérer.

Je ne parle pas bien entendu de ceux qui "ne veulent pas perdre de l'argent" sur l'investissement que représente un perroquet, où là, il ne s'agit pas du même optique.

 

Tout le monde peut un jour en avoir assez, éprouver une lassitude car trop de déceptions sur l'avenir qui se dessine.

 

Mais ce qui compte aussi, c'est la petite étincelle qui va se produire entre le perroquet et vous, lors de votre visite.

Si elle est vraiment présente, pourquoi ne pas commencer une nouvelle aventure ?

 

Je vous laisse choisir...  :satisfait:

 

 

 


Image IPB

#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 21 mars 2014 - 15:51

Tres bien détaillé Ghislaine

sur il faut bien réfléchir avant de s engagé c pas le coup de cœur de passage voir comment on vie au jour le jour et les compatibilités ou incompatibles de notre façon de vivre

c bien de le rappeler     


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 mars 2014 - 17:38

Oui très bon état des lieux ... Nous ne sommes à l'abris de rien malheureusement et tout peut déraper vite ... Et nos oiseaux peuvent souffrir à cause de nous et de nos incapacités à affronter notre propre existence face à des soucis ....

#4 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 21 mars 2014 - 18:07

Pour l'avoir tenté deux fois très récemment, assez rapidement les vraies motivations apparaissent rapidement ...

#5 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 mars 2014 - 18:11

Pour l'avoir tenté deux fois très récemment, assez rapidement les vraies motivations apparaissent rapidement ...


Oui dėjà l'acte de vendre et non de placer l'oiseau :(

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mars 2014 - 18:32

Oui dėjà l'acte de vendre et non de placer l'oiseau :(

 

 

Parfois, c'est une question de survie pour une famille. Il n'y a pas de possibilité autrement.

- plus d'argent pour nourrir l'oiseau

- pas d'argent pour le reste non plus...

 

Je l'ai rencontré il y a peu de temps, et c'est vraiment déchirant.


Image IPB

#7 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 mars 2014 - 18:37

Parfois, c'est une question de survie pour une famille. Il n'y a pas de possibilité autrement.
- plus d'argent pour nourrir l'oiseau
- pas d'argent pour le reste non plus...

Je l'ai rencontré il y a peu de temps, et c'est vraiment déchirant.


Oui je vois bien. Il y a des exceptions.
Tu as raison aussi. :)

#8 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 21 mars 2014 - 22:54

j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux vendre et non pas céder pour éviter que le perroquet aboutisse chez des personnes, n'ayant pas les moyens d'acheter, n'aient pas les moyens de l'entretenir et de le soigner! 

 

Merci pour ce post qui amène à réfléchir et à échanger sur le sujet

 

 


hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#9 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 22 mars 2014 - 12:09

je pense que tout dépend par ou tu passes pour le céder !

si tu passes par un forum ou tu connais déjà les membres , tu peux le céder  gracieusement  à une personne dont tu connais la mentalité , l'expérience , et dont  tu sais qu'avec elle l'oiseau aura toutes les chances d’être heureux  !!

personnellement , je préfèrerais cette solution et privilégier la sécurité de mon oiseau !!

hors de question de les mettre sur le bon coin et qu'ils tombent dans de mauvaises mains :(


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#10 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 22 mars 2014 - 12:16

Je crois vraiment que sur LBC il y a 2 sortes d'acheteurs et 2 sortes de vendeurs.

 

Pour moi il y a les acheteurs profiteurs, et les acheteurs qui sont vraiment de bonnes personnes et puis il y a les vendeurs qui se fichent réellement du devenir de l'animal, peu importe tant qu'il parte et le vendeur désespéré qui aime son animal mais qui voudrait le vendre à qqun de bien.

 

Le seul truc, c'est de tomber sur LA bonne personne, et ça c'est moins facile...

 

Après il est clair que le mieux étant via une personne qu'on connait :)



#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mars 2014 - 12:31

Connait-on vraiment les personnes ?

C'est un sujet vraiment délicat.

 

Le vendeur affecté, est dans un état tel (maladie ou ras le bol, ou problèmes divers) que tout lui semble insurmontable, donc pas dans un état "normal"

Et là, automatiquement son jugement est altéré, il va avoir un sentiment faussé, la plupart du temps, sur l'éventuel acheteur.

 

Le vendeur profiteur, il n'en a rien à faire, et vendra au plus offrant.

 

En étant "acheteur" celui qui va prendre soin de l'oiseau, il vous incombera de prendre soin au maximum de cet animal, en faisant abstraction des "jugements/vendeur" que vous pourrez avoir dans votre subconscient.

Garder la tête froide, évaluer au mieux l'état de l'oiseau, de la qualité de sa détention, de ses habitudes etc...

Ensuite, mettre à part les préjugés, et commencer à entrevoir l'avenir pour "reclasser" le perroquet à sa place dans votre famille.

Tout cela n'est pas facile, surtout lorsque l'on voit parfois l'état de détresse humaine, qui va bien au-delà, car l'oiseau est aussi en "détresse" par réflexe.


Image IPB

#12 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 22 mars 2014 - 12:37

Très beau texte comme d'habitude ! avec un point de vue ludique et intéressant !

 

Quoi qu'au début j'ai eu peur ... je dois avouer.... j'ai cru que tu vendais une partie de tes oiseaux a cause de trop de soucis qui pèsent trop lourds .... ouffffff !!!!!


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mars 2014 - 13:39

Personne n'est à l'abri... Hélas...

C'est une décision qui doit représenter, je pense... La fin ou l'entrée dans un gouffre.


Image IPB

#14 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 22 mars 2014 - 13:57

J'avoue que j'ai pensé la même chose que cathoo !!!!

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mars 2014 - 15:04

J'avoue que j'ai pensé la même chose que cathoo !!!!

Je ne penserai alors pas, à agrandir la volière ! :wisting:


Image IPB

#16 Noiram31

Noiram31
  • Membres
  • LocalisationToulouse

Posté 24 mars 2014 - 10:35

Bonjour tout le monde :)

Je me joins à vous sur le sujet pour vous apporter mon point de vue sur l'adoption. Et je vous écris ces quelques lignes avec l'aide de Kalli qui piétine mon clavier :wisting:

J'ai toujours eu des animaux "de récup" comme je dis. Des animaux que la vie n'a pas épargnés. Des chiens, des chats, et maintenant cette petite boule de plumes au gros bec.

Une adoption n'est jamais simple. On a peur de se faire avoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable de gérer un animal au passé parfois très difficile.

Pour moi, une adoption est une évidence.

Avant de se décider à adopter, et surtout à prendre Kalli, nous pensions aller dans un élevage en France, où travaille une amie, et ce, malgré les 12h de route (aller/retour) que nous aurions du faire.

Puis, par curiosité, on a regardé les "petites annonces" sur un site belge, genre "le bon coin" français.

On en a vu des annonces de perroquets, de vente, d'échange, de recherche ...

Des gens qui ne voulaient plus de leur gris du gabon, et souhaitaient l'échanger contre un couple de Youyou ...

Des gens qui vendent leur oiseau sans donner le moindre détail, tout juste une photo ou l'on voit la tête à travers des barreaux de cage a canari ...

Parce que, oui, des gens peu scrupuleux, il y en a, malheureusement. Tant du côté vendeur, que du côté acheteur ...

Et puis il y a aussi des gens, qui vendent leur oiseau, parce qu'ils n'ont plus le choix, et pour qui c'est un véritable déchirement.

Et c'est une annonce comme ça que l'on a trouvé.

On regarde, on lit, on regarde les photos ... on réfléchit
Et finalement, on se décide à prendre contact, pour en savoir plus. Pourquoi s'en sépare-t-il ? Son caractère ? Son état de santé ?

Je pense que le premier contact téléphonique est primordial et vous permettra de savoir tout ce que vous devez savoir. En écoutant l'intonation de la personne, en lui posant des questions, en écoutant ses réponses. Est-ce qu'il vous semble connaitre son animal ? et les animaux en general ? peut-il vous donner des conseils précis ?
Faites preuve de bon sens en entendant ses réponses, vous semblent-elles farfelues ? Faites confiance à votre intuition, elle est très souvent bonne !
 

La première visite est aussi décisive. Voyez son environnement, l'état de sa cage, du plumage, et l'état général de l'oiseau (vif ou amorphe) et surtout, voyez comment la personne se comporte avec l'animal et inversement.

 

 

Une fois votre décision murement réfléchie, n'hésitez plus, lancez-vous ! Faites-vous confiance, fiez-vous à votre instinct.

 

Kalli est donc arrivée chez nous Jeudi soir. Vendredi je ne l'ai pas sortie de la journée, elle ne me connaissait pas, ne connaissait pas son environnement, le chat, le chien, l'enfant ...

Mais le soir venu lorsque mon compagnon est rentré, nous n'y avons plus tenu, la voir enfermée comme ça nous faisait de la peine.

Kalli s'est révellée très pot de colle (là encore elle est sur mon épaule) on essaye de ne pas la laisser s'habituer a etre toujours avec nous, mais elle est comment dire ..... têtue comme une mule ! a peine on lui tourne le dos qu'elle revient ..

 

Elle était bien sur très stressée, elle voulait découvrir son nouvel environnement, et ne voulait surtout pas retourner dans sa cage le moment venu ...

Il a fallu faire preuve de patience et de ruse, et au bout d'1h nous avons enfin réussi !

 

Depuis, elle sort tous les jours plusieurs heures. Elle vient quand on l'appelle, elle repart sur son perchoir, revient, fait des bêtises ..... râle quand on la "gronde", mais elle revient toujours vers nous, et rentre maintenant dans sa cage en moins de temps qu'il faut pour le dire :)

 

Nous sommes très heureux de cette adoption, et c'est sur, nous recommencerons.

 

Voilà notre petite histoire. J'espère qu'elle en convaincra certains. Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter en élevage, mais il ne faut pas non plus oublier les adoptions, ils le méritent tout autant  :clin-oeil:


Modifié par Noiram31, 24 mars 2014 - 10:36.

midi-pyrenee.gifgb_amazon-kalli.gifgb_chatlili.gifgb_chienmeggy.gif


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 mars 2014 - 10:42

Merci pour tes commentaires.

Oui, il ne faut pas oublier les adoptions :satisfait:


Image IPB

#18 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 24 mars 2014 - 19:40

OUI

 

M ais c a cause de gens malhonnêtes que  l ont est retissent

et pas défendu soutenu  contre c gens la


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)