Aller au contenu


Photo

Le cacatoès des Moluques - Cacatua moluccensis

fiche explicative

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 19:02

Le cacatoès des Moluques appelé aussi cacatoès à huppe rouge est le plus grand des cacatoès blancs.

Il est en annexe I Donc obligatoire, en France, d'avoir au moins une APD ou être capacitaire, pour le détenir.

00.jpg

 

Il atteint 55cm et pèse entre 800g et 900g.

Il est originaire d'Indonésie et de l'archipel des Moluques.

La femelle a les yeux tirant sur le brun clair, et brun plus foncé pour le mâle

01.jpg

 

Le rose du plumage varie selon le métabolisme du perroquet, mais aussi de son alimentation.

En captivité, ce cacatoès est très bruyant et ne convient pas à la vie en appartement.

03.jpg

 

04.jpg

 

Sa huppe rouge s'aperçoit même lorsqu'il est au repos,

11.jpg

 

et si vous contrariez THE cacatoès, vous allez droit à la colère.

Il va vous montrer de quel bois il se chauffe... Il ne faut pas contrarier... Non mais... :mdr:

theo1708-1.jpg

 

Tout cela accompagné de cris très puissants qui s'entendent à plus de 300 mètres fenêtres fermées... Non, je n'exagère pas ! :wisting:

14.jpg

 

Son énergie et sa puissance sont telles qu'il lui faut impérativement un espace suffisant pour se défouler, hurler, jouer et se détendre.

06.jpg

 

Le cacatoès des Moluques est très intelligent et sensible, le simple fait de vous sentir stressé, il le sera aussi.

D'un caractère très spécial, il veut être le maître... heu... non LE SEIGNEUR à part entière.

09.jpg

 

Excessivement jaloux, il vous faudra un certain doigté pour faire comprendre à ce perroquet, qu'il est membre comme tout un chacun d'une famille.

02.jpg

 

Les jouets devront être renouvelés très... mais très souvent, car en un rien de temps, ils sont déjà au sol en morceaux

07.jpg

 

Ce cacatoès des Moluques demande beaucoup d'attention de votre part, mais aussi du temps, il est épuisant.

Sans cesse en mouvement, il va et vient, tête en bas sur n'importe quel support, il faut mieux que cela soit solide.

10.jpg

 

Il adore le bain, la douche, jouer sous l'eau, tout est prétexte aux jeux.

loli3.jpg

 

Il devine par avance toutes vos intentions, il est d'une présence écrasante, toujours à côté de vous, jusqu'à devenir... vous

12.jpg

 

En ce qui concerne le partage de l'humain avec les autres perroquets, là, il faut le conditionner avant, car il est d'une grande jalousie.

Il n'hésitera pas à aller pincer et chasser, l'intrus, sauf, si vous vous occupez des deux à la fois.

08.jpg

 

Si par hasard, vous le laissez un peu de côté, ou qu'il y a un problème dans votre famille, ce cacatoès des Moluques n'hésitera pas une seconde à entamer un picage... Il ira jusqu'à la mutilation.

à gauche, ce cacatoès est victime d'un picage avec mutilation à cause d'une bactérie, à droite, un simple picage.

Ceci peut arriver à tous, et ces cacatoès sont vraiment les plus touchés, car très sensibles aux changements, et aux humeurs de l'humain.

13.jpg

 

Si vous manquez d'assurance, de tempérament, vous êtes d'une humeur instable, pas toujours présente, ce cacatoès des Moluques ne vous convient pas.

Son bec est aussi très redoutable, il peut casser une noix de coco.

Vous pouvez comparer le bec d'un cacatoès des Moluques avec un petit youyou.

05.jpg

 

Voici une morsure de cacatoès des Moluques après 15 jours de traitement

15.jpg

 

Le cacatoès des Moluques est réservé a des personnes qui connaissent bien les cacatuidés.

Ce n'est pas un perroquet comme les autres.

C'est un perroquet d'une grande sensibilité, doté d'un sixième sens, un cacatoès qui n'est plus à vos côtés, mais qui fait partie intégrante de vous.

Il vous captive, vous ensorcèle, vous devenez son esclave si vous n'y prêtez pas garde.

Ce n'est pas le perroquet de "tout le monde" on peut ou pas supporter ce genre de cacatoès.

Il sait donner sans compter, il peut être d'une grande douceur, mais aussi d'une grande violence.

C'est un cacatoès à mener d'une façon très stable, sans excès d'aucune sorte, en restant toujours constant.

 

Pour son bien, pour sa vie, ne prenez pas de cacatoès des Moluques si vous avez une vie un peu chaotique.

Il aime avant tout la régularité, la routine, et être aimé sans aucune retenue.

 

 


Image IPB

#2 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 15 février 2014 - 19:18

Est ce que beaucoup de personnes détiennent ce type de perroquet. Il n'a pas l'air facile au quotidien


bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 février 2014 - 19:36

Un cacatoès n'est pas "facile" car il faut être constant, et d'humeur égale, ce n'est pas tout le monde qui peut.

Sinon, on va au devant des problèmes, soit de picage, soit de morsures.

Il y a des éleveurs de cacatoès des Moluques, mais ils sont bien conscients que ce sont des perroquets bien à part.

 

Maintenant, je pense sur le marché actuel, qu'il y a plus de gris et amazones plus facile à détenir, que ce genre de cacatoès.


Image IPB

#4 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 15 février 2014 - 23:20

Encore une très belle fiche explicative !

 

Bien que la photo avec le Youyou m'impressionne énormément ! rien qu'a regarder la photo j'ai peur pour le youyou :rougir: incroyable cette cohabitation que tu arrive a maintenir chez toi ! chapeau bas ! :pomvert:


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 février 2014 - 08:09

Merci, mais il ne sont pas sans surveillance.  :mdr: 


Image IPB

#6 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 16 février 2014 - 10:04

Oui vaut mieux :P



#7 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 04 octobre 2021 - 15:17

Je le trouve magnifique ce KKTO ! 







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : fiche explicative

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)