Aller au contenu


Photo

Problème celeste picage des parents...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 10 février 2014 - 16:17

Bonjour,

 

je me tourne vers vous cas j'ai un soucis avec un couple de celeste qui c'est mit hier au picage des petits. le petit dernier est salement amoché.... les autres ont des plumes en moins, mais sa va, à part les pattes qui sont elles aussi un peu abimées mais pas de doigts coupés non plus

 

je vous met une photo de lui après l'avoir nettoyer un peu pour voir l'ampleur des dégâts ....

 

j'ai donc sortis les 4 bébés.

 

- les deux plus grands ne restaient plus au nid sauf le soir pour dormir et encore pas toujours, ils refusent la seringue, mais mangent très bien les graines et le millet et boivent (j'ai mis un mélange de 3 patés vitaminée, aux œuf, aux fruit et insectes dans les graines pour faire un supplément) ce matin je leur ais fait quand même manger 2ml chacun mais très très difficilement.... pour ces deux là, le fais comment, le les "force" ou pas ? ils sont en super forme volent et jouent.

 

- le 3ème lui est plus jeune et sortait du nid depuis moins d'une semaine, il accepte mal la seringue mais j'arrive a lui faire manger 3ml par repas environ, le soucis c'est qu'il est tellement terrorifié par mes mains qu'il est plus concentré sur elles que sur la pâtée qui sort de la seringue ....

 

- le petit dernier lui m'inquiète beaucoup !!!! il ne mange pas encore de graines et millet ou très peu, en tout cas je ne le vois pas en manger.... il refuse catégoriquement la seringue ! il mange 1/2ml par repas, son jabot n'est jamais plein ..... est ce qu'il vaut mieux que j'augmente le nombre de repas sans le forcer plus ? ou plutôt essayer d'augmenter la quantité par repas ?? lui ne vol pas, mais ne dors pas non plus beaucoup par jour ce qui me rassure, il surveille ce que font les autres et ne me parait pas plus faible que sa, mais il mange rien !!! enfin presque !!!! auriez vous des solutions pour qu'il survive a cette épreuve ?

je ne peux pas le remettre aux parents ils l'ont vraiment trop abîmé !

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

voici une photo de bébé 4 :

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • 2014-02-09-1526.jpg

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 février 2014 - 18:54

Oui, je vois, ils l'ont abimé.

Pour le repas, n'augmente pas la quantité, mais par force sur la qualité.

Tu ajoutes par exemple du biodigest ou encore du formula plus, à la pâté, dans les graines, tu mets de la pâtée fortifiante pour perruche.

http://www.boutique-...rmula-plus.html

 

Je pense que les parents ont un manque en oligo-éléments. 

Tu pourrais aussi aux parents faire un ajout de levure de bière, de noix en poudre deux fois par semaine dans la pâtée maison.

Par exemple mélangé dans la semoule...

Ou leur donner de l'opti-breed en cure.

Ils en sont à leur première nichée ?

http://www.boutique-...-oropharma.html

 

Pour les blessures, tu peux placer du DOUXO calm gel, en spray, c'est doux pour les petits, sans aucun danger.

 

Tiens nous au courant

 


Image IPB

#3 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 10 février 2014 - 18:58

:bonjour: Cathoo , le picage l'un des plus gros souci de tous les éleveurs!! j'ai par le passé été confronté à cette situation avec des canaris , et je m'en tirais assez bien , pour moi les deux premiers sont tirés s'affaire , :super:  le troisième est en bonne voie , mais surtout va y en douceur ne rempli pas le jabot d'un oiseau qui a peur , multiplie le nombre de repas , et reste a le caresser un petit moment après l'avoir nourri , il prendra confiance et la faim aidant il finira par accepter  :victoire:  et pour le quatrième même procédé se sera plus facile vu qu'il ne vole pas et il te sera certainement plus facile de l'habituer a la seringue , pour moi il faudrait les séparer le 3 et le 4 doivent être seuls vu leur différence de croissance ,

( le 3 vole un peu donc le temps de  l'attraper le 4 va stresser )  

      j'avais pratiquement supprimé le picage a partir du jour où j'enlevais les oeufs et les remplaçaient par des factices , tout le monde naissait et sortait du nid en même temps!!!!!! souvent le picage survient quand les naissances sont trop espacées , l'envie d'une nouvelle nichée fait que l'on se débarrasse des gêneurs !!!!!! la nature est sans pitié :quoii:  le problème des carences des parents est aussi l'une des raisons :mdr:    courage tout ira bien

 

                                                                          :clin-oeil:   


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 10 février 2014 - 20:14

AH oui il est abimé je crois que tu va devoir t armé de patience pour tirer tout le monde d affaire .

je ne peux te donner que ce conseil


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 11 février 2014 - 08:34

Oui, je vois, ils l'ont abimé.

Pour le repas, n'augmente pas la quantité, mais par force sur la qualité.

Tu ajoutes par exemple du biodigest ou encore du formula plus, à la pâté, dans les graines, tu mets de la pâtée fortifiante pour perruche.

http://www.boutique-...rmula-plus.html

 

Je pense que les parents ont un manque en oligo-éléments. 

Tu pourrais aussi aux parents faire un ajout de levure de bière, de noix en poudre deux fois par semaine dans la pâtée maison.

Par exemple mélangé dans la semoule...

Ou leur donner de l'opti-breed en cure.

Ils en sont à leur première nichée ?

http://www.boutique-...-oropharma.html

 

Pour les blessures, tu peux placer du DOUXO calm gel, en spray, c'est doux pour les petits, sans aucun danger.

 

Tiens nous au courant

 

Ok pour les compléments, pour la pâtée dans les graines c'est déjà fait :)

 

ok pour les compléments des parents. non non ils ne sont pas à leur première nichée .... ils fond toujours sa .... mais là le petit est plus âbimé... c'est pour sa qu'il m'inquiète. Les touis célestes sont réputé pour ce comportement, malheuresement il est très difficile de les en empêcher, quand j'ai enlever les jeunes, le lendemain matin la mère était au nid, je suis allée voir, elle a déjà refait l'emplacement des oeufs (elle creuse une sorte de coupelle au fond pour les œufs) !!!

 

Le Douxo en gel est plus simple a appliquer non ? en spray j'ai peur de lui en mettre dans les yeux, c'est pas un bébé kkto :mdr: il est gros comme un mandarin adulte le loulou ....

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 11 février 2014 - 08:40

:bonjour: Cathoo , le picage l'un des plus gros souci de tous les éleveurs!! j'ai par le passé été confronté à cette situation avec des canaris , et je m'en tirais assez bien , pour moi les deux premiers sont tirés s'affaire , :super:  le troisième est en bonne voie , mais surtout va y en douceur ne rempli pas le jabot d'un oiseau qui a peur , multiplie le nombre de repas , et reste a le caresser un petit moment après l'avoir nourri , il prendra confiance et la faim aidant il finira par accepter  :victoire:  et pour le quatrième même procédé se sera plus facile vu qu'il ne vole pas et il te sera certainement plus facile de l'habituer a la seringue , pour moi il faudrait les séparer le 3 et le 4 doivent être seuls vu leur différence de croissance ,

( le 3 vole un peu donc le temps de  l'attraper le 4 va stresser )  

      j'avais pratiquement supprimé le picage a partir du jour où j'enlevais les oeufs et les remplaçaient par des factices , tout le monde naissait et sortait du nid en même temps!!!!!! souvent le picage survient quand les naissances sont trop espacées , l'envie d'une nouvelle nichée fait que l'on se débarrasse des gêneurs !!!!!! la nature est sans pitié :quoii:  le problème des carences des parents est aussi l'une des raisons :mdr:    courage tout ira bien

 

                                                                          :clin-oeil:   

 

Oui je pense que les deux grands sa va aller dans soucis.

le 3ème hier a encore pas énormément manger mais il mange beaucoup de graines avec de la pâtée.

très bonne idée de les séparer ! du coup je l'ai fait, car sinon les 3 grands se mettaient sur un perchoir et le petit rester seul sans être reffauché par les autres, bon je les chauffe mais quand même ....
Hier soir, il a beaucoup mieux accepté la seringue, peut être aussi car j'étais plus sereine.....  mais le jabot n'était pas plein pour autant.... j'ai cru par contre le voir manger du millet !!!!!! :D :D

 

Oui la nouvelle nichée me casse les pieds :wisting:  ces pauvres petits loulou on bien souffert !!!!!!

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#7 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 11 février 2014 - 08:41

AH oui il est abimé je crois que tu va devoir t armé de patience pour tirer tout le monde d affaire .

je ne peux te donner que ce conseil

 

Oui la patience ........

Merci :) mais aujourd'hui je suis plus confiante hier soir il a mieux manger .... :)
 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 11 février 2014 - 08:46

Alors voilà j'ai répondu à tous le monde !

Déjà merci à tous les trois pour vos messages et conseils !!!!!!!!!! sa me rassure !

 

Donc verdict, hier soir, les deux petits ont mieux manger, surtout le tout petit, les deux grands rien .... mais ils n'appellent pas les parents comme les deux autres pour manger... pensez vous qu'ils sont sevrés ?

 

les deux petits du coup je reste près de la cage et je prends leur rythme plutôt que de leur en imposer un puisqu'ils ne mangent quasiment rien a chaque repas, j'attends qu'ils appellent les parents et après je les nourris, est un on procédé pour une telle situation ? car là je ne peux pas trop me baser sur un protocole....

 

je confirme ce que j'ai écris dans un des messages précédent, le petit mange du millet il est à côté de moi et je le vois faire ! :) :) :)

 

les deux grands sont en pleine forme ils jouent se suspendent la tête en bas, eux tout va bien.

Le 3ème a l'air aussi en forme, mais c'est certainement le plus peureux donc il surveille vraiment tout ce qu'il se passe, dès qu'il y a un bruit il s'arrête, il va lui falloir plus de temps pour s'habituer... de tout façon vu leur âge je les nourris juste, je ne veux pas les apprivoiser, se serait trop de stress pour eux je pense vu leur âge.

 

Merci beaucoup pour votre aide ! je vous tiens au courant au cours de la journée.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 février 2014 - 09:07

Bonjour,

 

Disons que s'ils ont commencé à faire cela, ils continueront de plus belle, jusqu'à devenir cannibales. (à peine nés, ils mangent leurs petits)

Cela arrive aussi lorsqu'ils ont commencé à nicher trop tôt, ils n'ont pas eu le temps de se "construire" et faire des réserves.

La première nichée, ils puisent dans leurs propres réserves, et ont très vite des manques.

Ils compensent comme ils peuvent.

 

Trop de nichées dans l'année épuisent les oiseaux, les petits qui naissent, sont de plus en plus faibles et d'un gabarit réduit.

Le système immunitaire défaillant, les petits ne sont pas résistants au moindre problème.

Pour finir en fin de génétique, à des morts au nid, ou des morts dans l’œuf.


Image IPB

#10 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 11 février 2014 - 09:22

Ce couple est maintenue a 2 couvée par an, avec enlèvement du nid au bout des deux couvées pourtant.

Sait-on pourquoi les touis célestes sont plus sujet a ce type de comportement que d'autres espèces ?

Car ce sont de super parents !!! les petits quand je les ais sortis du nid avaient le jabot plein, les parents les nourrissaient très bien .... ce sont de très bon parents, j'ai un autre couple qui couvent un-des petits, je peux pas dire la mère ne me laisse en aucun cas voir.... je peux a peine dire le jour de la première naissance... mais je pex voir qu'il y a au moins un petit très bien nourrit et tout....

 

Alors les deux plus jeunes ont mangé ce matin,  le petit le jabot presque plein ! bien gonflé mais pas plein.... dès remis avec sa sœur hop il s'est jeté sur le millet et en mange, est normal ?

le 3ème a manger mais pas plus que hier, par contre le seul moyen pour qu'il avale de la pâté est de mettre la seringue sur la peau de ma main entre le pouce et l'index et de le laisse morde cette partie de ma main avec la seringue .... sa fait super mal !!!! sinon impossible de lui faire ouvrir le bec et de cette facon il prend ce qui sort de la seringue sans que la seringue soit dans son bec.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 février 2014 - 09:26

ah les nouvelles sont pas trop mauvaises le dernier seras moins gros mais tu devrais je pense le tirer d affaire

bon courage


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 11 février 2014 - 09:46

 

les deux grands sont en pleine forme ils jouent se suspendent la tête en bas, eux tout va bien.

Le 3ème a l'air aussi en forme, mais c'est certainement le plus peureux donc il surveille vraiment tout ce qu'il se passe, dès qu'il y a un bruit il s'arrête, il va lui falloir plus de temps pour s'habituer... de tout façon vu leur âge je les nourris juste, je ne veux pas les apprivoiser, se serait trop de stress pour eux je pense vu leur âge.

 

Merci beaucoup pour votre aide ! je vous tiens au courant au cours de la journée.

:bonjour: Cathoo , des bonnes nouvelles , en effet les deux plus grands sont sortis d'affaire  : Bravo : et le troisième pratiquement pareil , le quatrième pas grands soucis , pour moi tu as adopté le bon rythme pour la seringue pour la quantité de pâté elle devrait augmenter avec la diminution du stresse !!!!! je pense que tu as fait le bon choix en séparant les oiseaux , fait attention qu'il soient bien au chaud surtout le plus petit , là où je ne te suis pas c'est quand tu dis "je les nourris juste , je veux pas les  apprivoiser" c'est ton choix , on doit le respecter !!! , mais rassurer n'est pas apprivoiser , et pour rassurer il faut de la douceur  , prendre son temps , si tu ne le fait pas ils garderont la peur de la main , ce qui pour moi n'est pas concevable , et hypothèque son avenir et relations avec le futur propriétaire ,

il est vrai que la frontière entre pas craindre la main et un oiseau E. A. M , est mince mais pour moi mieux vaut un oiseau "apprivoisé" surtout dans ton cas, tu subis c'est pas un choix !!!!! se n'est que mon avis , et je sais que tu feras tout ton possible pour tes oisillons ,  :satisfait:  courage , pas de soucis  :zen:

 

 

                                                                :fleurs:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 février 2014 - 09:54

A la place de prendre ta main, tu ne peux pas mettre dans une petite coupelle ?

 


Image IPB

#14 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 11 février 2014 - 11:02

Quand je dis que je ne veux pas les apprivoisé je ne dis pas que je ne veux pas qu'ils n'aient pas peur de l'homme. je me suis mal exprimée, en faite, je précisais plus que pour pas les stresser d'avantage, je ne vais pas les sortir plusieurs fois par jours (hors repas) les prendre constament dans les mains, les bisouiller et tout. par contre quand je les nourris je les caline, je les caresse, je les rassure du mieux que je peux. tu vois ce que je veux dire ? c'est a dire qu'il retourneront en cage ou volière après sevrage.

 

je vais essayer la coupelle, j'ai pensé aussi, je me dis que pour celui-ci un nourrissage à la cuillère serait peut être plus adapté du coup ?

 

Pour les deux grands ? dois-je leur imposer un repas par jour encore ou pas ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 février 2014 - 11:07

Ha oui, la cuillère, mais il te faudrait presque une cuillère de dinette si tu as cela...

Pour les deux grands, regarde ce qu'ils ont mangé le soir, et au besoin tu complètes par une seringue.

 


Image IPB

#16 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 février 2014 - 12:04

LES BISOUILLER TRES BEAU VERBE :mdr:

SUPER

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#17 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 11 février 2014 - 13:15

Quand je dis que je ne veux pas les apprivoisé je ne dis pas que je ne veux pas qu'ils n'aient pas peur de l'homme. je me suis mal exprimée, en faite, je précisais plus que pour pas les stresser d'avantage, je ne vais pas les sortir plusieurs fois par jours (hors repas) les prendre constament dans les mains, les bisouiller et tout. par contre quand je les nourris je les caline, je les caresse, je les rassure du mieux que je peux. tu vois ce que je veux dire ? c'est a dire qu'il retourneront en cage ou volière après sevrage.

 

je vais essayer la coupelle, j'ai pensé aussi, je me dis que pour celui-ci un nourrissage à la cuillère serait peut être plus adapté du coup ?

 

Pour les deux grands ? dois-je leur imposer un repas par jour encore ou pas ?

 

:coucou: Cathoo , je vois tout à fait ce que tu veux dire ,  :satisfait: , et de toutes façons je n'avais aucuns doutes sur le faîte que tu ne pouvais pas te contenter que de les nourrir  :rire2:  :rire2: , bonne continuation ,

 

                                                                                    :rose:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#18 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 11 février 2014 - 13:23

Ok Gislaine pour les deux grands, pour la cuillère j'ai ce qu'il faut :)

 

Bien sur que c'est un joli Verbe :rire2: je bisouille, tu bisouillez, nous bisouillons :)

 

Merci Jacotte ! je vous ais fait des photos ce matin avant le nourrissage, je vous les poste dans la journée.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#19 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 février 2014 - 13:59

AH BIEN  ONT VA VOIR CA S il ont grossis


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#20 Cathoo

Cathoo
  • Membres
  • LocalisationCharente Maritime

Posté 12 février 2014 - 08:50

voilà 3 petites photos des bébés :

 

 

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • 2014-02-11-1544.jpg
  • 2014-02-11-1539.jpg
  • 2014-02-11-1543.jpg

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)