Aller au contenu


Photo

cacatoes alba entré dans ma vie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 hesperax

hesperax
  • Membres
  • Localisation51

Posté 04 février 2014 - 16:37

Bonjour, voilà je me présente je m'appelle Virginie, j'ai 30 ans et je suis vétérinaire (pas aviaire). 

La semaine dernière un policier a apporté un cacatoès blessé trouvé dans un buisson. Nous avons cherché pendant 4 jours son propriétaire et n'avons pas réussi à trouver malgré sa bague, il n'avait pas de puce électronique non plus.

Durant toutes ces journées il était en cage au chenil et a du subir les aboiement des chiens hospitalisés, la présence des chats, les va et vient de tout le personnel de la clinique et il s'est montré adorable. Il grimpe sur tout le monde, adore les caresses et mange à la main sans jamais blesser. Une fois il a attrapé mon doigt mais n'a pas serré du tout. Il a poussé quelques cris mais la plupart du temps de simples couacs tous petits.

J'ai donc décidé de l'adopter car je n'en pouvais plus de le voir au chenil (avec peu de lumière il faut l'avouer) à supporter la présence d'autres animaux.

J'ai beaucoup hésité car j'ai lu des choses pas très sympa sur les cacatoès, de tristes histoires, mais je pense être assez respectueuse des animaux pour lui fournir le plus de bien-être possible. 

J'ai également un chien (qui vient d'une association) et un chat (amené par les pompiers), animaux qui ont eu un passé difficile mais qui sont aujourd'hui adorables et très heureux. Ils ont bien accueilli leur nouveau compagnon, et Apache s'est aussi accommodé de leur présence, connaissant déjà les chiens et les chats du chenil. Je trouve que c'est un oiseau très intelligent et très sensible qui s'est adapté avec une vitesse remarquable.

Il est donc maintenant chez moi, avec une nouvelle cage spacieuse, des jouets. Et il aime bien surtout être perché tout en haut de sa cage.

Il n'est arrivé que depuis hier et comme je n'ai pas travaillé aujourd'hui j'ai pu l'observer longuement.

Hier soir il en rentrant de la clinique il est rentré tout seul dans sa nouvelle cage, il a directement bu et mangé un peu. Ensuite il est resté très calme toute la soirée, il a passé beaucoup de temps à grincer du bec. 

Il ne s'est quasiment pas intéressé à ses jouets. Souvent il est sur une patte, ou bien il passe du temps à se toiletter, il s'étire en faisant la planche...

Il n'a pas volé dans la pièce, pour l'instant il ne reste que sur sa cage. Il est venu sur mon épaule et se laisse toujours caresser.

Je lui ai proposé des tranches de mandarine (sans la peau) et un bout de banane, il n'en a pas voulu, et une chose me chagrine, il ne mange pratiquement que des graines de tournesol dans ses 2 mélanges de graines. 

Je pense qu'il est fatigué de son passage à la clinique et qu'il a besoin de se reposer. Il est au salon, pensez vous que je dois le couvrir le soir si je veux regarder un peu la télé ? Est ce que vous avez d'autres conseils notamment pour qu'il ait un régime équilibré ? 

Merci de vos réponses. (PS d'après sa bague il aurait 11 ans et c'est un mâle). 

 


languedoc-roussillon.gifgb_albapache.gifgb_pomeranie.gifgb_chatharibo.gifgb-vincent.gif
Apache (alba) , Axelle (loulou de poméranie), Haribo (chat), Vincent (mon Homme), et bientôt un bébé.


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 16:56

Bonjour et :bienvenue:

 

Un alba n'est pas "très compliqué", mais un brin têtu et surtout bricoleur !

Pense bien à serrer les écrous en tout genre, il dévisse sans problème.

Se coince facilement le bec n'importe où et ouvre sa cage sans problème.

Il est intelligent, et doué d'un sixième sens. Il devine tes intentions, et fait en sorte d'aller dans ton sens pour te séduire.

C'est un hurleur, 110 décibels en moyenne, mais c'est nécessaire pour évacuer le stress, et la nervosité qu'il accumule dans la journée.

 

Le couvrir ne servira qu'à le conforter dans l'idée de faire des trous dans le tissus :mdr:

Il aime voir, surveiller, avoir de la compagnie.

 

Pour son alimentation, comme les aras, il lui faut un régime à base de noix, une goutte d'huile de pépins de raisin directement dans le bec, des fruits et légumes variés, des extrudés, et des graines, maïs, orge, sorgo, etc... peu de tournesol.

Une bonne vaporisation d'eau de source sur les plumes, tous les jours.

Plus il a de poudre sur les plumes, et meilleur est sa forme...

 

Un peu de lecture

http://www.gros-becs...acatoès-blancs/

 

http://www.gros-becs...toès-mon-amour/

 

Histoire de comprendre un peu mieux ces oiseaux hors du commun, que j'adore, les cacatoès...

Je me tiens à ta disposition pour tous renseignements complémentaires

:bon-journee:


Image IPB

#3 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 04 février 2014 - 17:20

c est genial un alba

comme je le dis souvend pour moi la rolls des perroquets mais  ce n est que mon avis

il te vouera un amour inconditionnel

c est tres fusionnel avec son humain donc il faut dose de facon a ce qu il ne sente pas a un moment de votre vie abandonne

surtout s il a subit le traumatisme de l abandon

il ressent tout au centuple et tu vas tres vite devenir accro a cette boule de craie

bref t as eu de la chance et lui de meme

je ne peux penser ce qu il serait devenue d un etre aussi sensible et tres certainement impregne humain seul dans la nature

bref heureuse de te compter parmis nous

on est quelqu un adapte du grand blanc et a partager leur vie depuis quelques annees

comment tu l a appelle ?

 


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif


#4 hesperax

hesperax
  • Membres
  • Localisation51

Posté 04 février 2014 - 18:20

Merci pour les conseils ! Eh bien quand le policier nous l'a amené il était tout hérissé avec sa huppe dressée et il crachait partout, avec ses plumes dressées il m'a fait penser à un grand chef indien alors je l'ai appelé Apache ! Il était très impressionnant lol. 

Ce soir, comme hier soir quand je suis allée à ma cuisine pour faire ma popotte il a poussé des gros cris. Il avait crié une fois au chenil et ça m'avait vraiment cassé les oreilles parce que ça résonne beaucoup, mais chez moi c'est largement supportable. La première fois qu'il a crié dans ma cuisine je suis revenue voir parce que je pensais qu'il avait peur d'un truc. Il n'y avait rien alors je suis retournée à mes affaires et il s'est remis à crier. Je me suis dit qu'il voulait attirer mon attention, alors je l'ai laissé crier un peu et il s'est arrêté tout seul. Ce soir pareil, il a crié quelques fois et plus rien. Je pense qu'il est normal qu'il pousse quelques cris le soir alors je n'en tiens pas trop compte. Là il grince du bec, je vais retourner à ma cuisine (je lui ai fait gouter de la patate douce et il a bien aimé !). Il a quand même l'air d'avoir des gouts culinaires particuliers, par exemple la carotte il n'aime pas non plus, la pomme avec modération et encore il enlève la peau !

J'ai essayé de le vaporiser tout à l'heure mais ça lui a fait peur alors j'ai arrêté ... Il fait beaucoup de poudre j'en ai pas mal sur les mains et sur les habits, mais cette histoire de graines de tournesol m'ennuie. J'ai pris 2 mélanges de marque Versele Laga : prestige premium et exotic fruit. Et il y a beaucoup de fruits légumes, noix et graines différentes mais il trie beaucoup ! Ce soir je vais essayer la salade et la tomate, et dans la semaine je vais essayer un oeuf dur ^^ 


languedoc-roussillon.gifgb_albapache.gifgb_pomeranie.gifgb_chatharibo.gifgb-vincent.gif
Apache (alba) , Axelle (loulou de poméranie), Haribo (chat), Vincent (mon Homme), et bientôt un bébé.


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 18:45

Pas trop la salade, et encore, pas n'importe laquelle.

La tomate, c'est pareil, la valeur d'une rondelle.

Tu peux sans problème lui donner du maïs doux, en général, ils aiment bien.

La banane, le kiwi (pas trop) l'orange, un ou deux quartiers, l'ananas

Oui, ils épluchent beaucoup.

Tu peux aussi lui donner un peu de soupe, sans sel et tiède.

Pour l’œuf, deux ou trois fois par semaine, la moitié d'un œuf.

Tu peux aussi donner des crevettes s'il aime bien.

 

Le fait qu'il se gonfle en criant peut être beaucoup de choses :

- En se dandinant, il veut t'intimider

- En soufflant en même temps, il craint quelque chose

- En se jetant à l'envers, pour arriver la tête en bas, il est heureux

- En se gonflant et se tenant droit, sans rien faire d'autre, il t'avise que tu es dans son territoire

- En se gonflant et se dégonflant aussi vite, hurlant de façon saccader, il joue

 

Le fait qu'il n'aime pas l'eau, c'est peut-être que les gouttes de ton vaporisateur sont trop grosses, à ce moment là, essaye avec une brumisateur d'eau de source que l'on utilise pour se rafraichir. Je ne connais pas un cacatoès qui n'aime pas l'eau. C'est leur façon de vivre, une obligation pour eux.

 

Le fait qu'il grince du bec, c'est signe qu'il est bien.

 

Pour le moment, ne change pas son alimentation en tournesol, plus tard, tu réduiras, mais là, il ne faut pas le chambouler.


Image IPB

#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 04 février 2014 - 18:57

Bien venu a toi  virginie et a Apache

EN EFFETS IL A ENORMEMANT DE CHANCE

félicitation pour l adoption  : Bravo : superr


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 04 février 2014 - 19:21

Bonsoir et bienvenue :)

C'est beau ce que tu as fait pour cet alba, une belle adoption et le début d'une belle histoire j'espère :)



#8 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 04 février 2014 - 20:05

Bienvenue à vous deux.

 


namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#9 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 04 février 2014 - 21:30

Attention, un cacatoès a une belle valeur, je doute que son propriétaire l'ai mis en liberté comme ça..Plus un oiseau perdu et sans doute recherché...Toujours prendre en compte qu'un oiseau ça peut voler loin et que c'est super attachant donc sa disparition est peut être une grande tristesse quelque part...Ne vous attacher pas trop vite !



#10 ROSE MARY P75

ROSE MARY P75
  • Membres
  • Localisationsud de la france

Posté 05 février 2014 - 12:04

bonjour coquelicot

tu serais étonne des races ou especes qui peuvent etre abandonner lachement

 


languedoc-roussillon.gifgb_ara-murphy.gifgb_conurebleu.gifgb_pantagoniemarley.gifgb_alba-eve.gifgb_perruche-alex.gifgb_chevaux-28.gifgb_chat13.gifgb-snoopy.gifgb_border.gifgb-chiua.gifgb-griffon.gifgrischarlie.gifgb-fille.gifgb_mari2605.gif


#11 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 05 février 2014 - 12:12

Un beau sauvetage. Bravo! Cela fait plaisir. :soleil:  Apache à trouver le bonheur :bon-journee:


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#12 hesperax

hesperax
  • Membres
  • Localisation51

Posté 05 février 2014 - 13:53

On a fait des recherches et ça nous a conduit à un cul de sac : il vient d'un élevage du sud, personnes injoignables :ignorant: . Y a que 4 cliniques véto dans ma ville et on a pas eu d'appels, j'ai regardé sur le bon coin personne ne recherche cet oiseau. Donc bon ... A midi monsieur est descendu de sa cage tout seul, il est venu marcher jusqu'à moi en se dandinant, il a grimpé sur le canapé avec son bec (sans faire de trou merci Apache :)) et il est venu sur mes cuisses. Il voulait un gros câlin la tête en bas ^^ 

Essai d'autres fruits : ananas négatif, par contre il a repris de la patate douce. 

Merci à tous pour vos encouragement  :satisfait:

Il est donc resté seul ce matin et ça a l'air d'aller, il a grince encore du bec. Il s'attaque un peu au perchoir en bois en haut de sa cage, j'espère que ça se remplace ces machins ^^ 

 


languedoc-roussillon.gifgb_albapache.gifgb_pomeranie.gifgb_chatharibo.gifgb-vincent.gif
Apache (alba) , Axelle (loulou de poméranie), Haribo (chat), Vincent (mon Homme), et bientôt un bébé.


#13 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 05 février 2014 - 13:55

Attention quand même, les cacatoes ont beaucoup de mal avec la solitude, surtout qu'il est seul...

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#14 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 05 février 2014 - 14:24

On a fait des recherches et ça nous a conduit à un cul de sac : il vient d'un élevage du sud, personnes injoignables :ignorant: . Y a que 4 cliniques véto dans ma ville et on a pas eu d'appels, j'ai regardé sur le bon coin personne ne recherche cet oiseau. Donc bon ... A midi monsieur est descendu de sa cage tout seul, il est venu marcher jusqu'à moi en se dandinant, il a grimpé sur le canapé avec son bec (sans faire de trou merci Apache :)) et il est venu sur mes cuisses. Il voulait un gros câlin la tête en bas ^^ 

Essai d'autres fruits : ananas négatif, par contre il a repris de la patate douce. 

Merci à tous pour vos encouragement  :satisfait:

Il est donc resté seul ce matin et ça a l'air d'aller, il a grince encore du bec. Il s'attaque un peu au perchoir en bois en haut de sa cage, j'espère que ça se remplace ces machins ^^ 

 

tu peux lui mettre la radio ou la télé de temps en temps

oui les perchoirs ca se trouve et tu peut en faire un avec du noisetier par exemple attention jamais de bois récupère traité et certains bois sont mauvais


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#15 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 05 février 2014 - 14:40

bonjour et bienvenue à vous deux

 

c'est qd même bizarre cette histoire surtout qu'il est très imprégné il a donc une expérience positive de l'humain

 

 


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 février 2014 - 15:05

Il a peut-être été "éjecté" de la maison où il se trouvait, car ces perroquets sont très demandeurs, et bien souvent il faut les aimer pour pouvoir les supporter.


Image IPB

#17 chatoune58

chatoune58
  • Membres
  • LocalisationNièvre

Posté 05 février 2014 - 15:14

il est tombé dans une bonne maison , apache est un beau nom!


maine-anjou.gifgb-grispaco.pnggb_youyou0612.gifgb_chatfelix.png

#18 hesperax

hesperax
  • Membres
  • Localisation51

Posté 05 février 2014 - 19:43

Y a mon chien et mon chat ça lui fait un peu de présence quand je suis pas là ^^. 

Je fais des grosses journées de travail 3 jours par semaine vraiment, et j'ai une petite journée de travail en plus. Je rentre tous les midi. 

Et la semaine prochaine je pars en vacances chez mes parents et je vais l'amener avec moi. J'ai confiance en personne pour le garder et de toute façon je veux pas qu'il reste seul !

il verra toute ma famille je suis sure qu'il sera super content ! 


languedoc-roussillon.gifgb_albapache.gifgb_pomeranie.gifgb_chatharibo.gifgb-vincent.gif
Apache (alba) , Axelle (loulou de poméranie), Haribo (chat), Vincent (mon Homme), et bientôt un bébé.


#19 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 05 février 2014 - 19:49

Bonsoir

Assure toi que toute les fenêtres sont bien fermée en famille et portes c vite arrivé

et comme GHISLAINE ta dis il  démonte les écrous DES CAGES


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#20 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 05 février 2014 - 20:04

Bonsoir,

 

Je vois dans ta signature que tu vas bientôt avoir un bébé ? félicitations ;) et  j'espère qu'il n'y aura pas d'allergies et il faudra redoubler de vigilance si Apache est en liberté avec le bébé qui sera là ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)