Aller au contenu


Photo

Cri de peur / douleur ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Greg

Greg
  • Membres
  • LocalisationVendée

Posté 27 janvier 2014 - 12:07

Bonjour

 

Premier gros coup de stress avec Drako, je suis au travail mais je ne peux pas m’empêcher de venir me rassurer ...

 

Donc en gros, Madame me passe un coup de fil toute affolée en me disant qu'elle était dans la cuisine et qu'elle a entendu Drako hurler avec un crie comparable à celui qu'il a poussé lorsque l’éleveur l'a prit dans une serviette pour lui couper les ailes, voir pire, donc en gros, cri de peur et je pense même de douleur

 

Elle va vite voir dans la salle, Drako est en liberté depuis ce matin 9 heures mais là il était à l'intérieur de sa cage devant sa gamelle de graine, il battait des ailes, et il criait en même temps, puis s'est arrêté de crier au bout de quelques secondes

 

Aussitôt après, il a donné l'impression d'être gêné par son aile gauche, il levé un peu l'aime pour la remettre en place, ne sachant quoi faire elle lui a fabriqué une friandise dans petit bout de papier, il s'y intéressé et le gruge mais lève toujours son aile, sans aucun cri, juste une impression de gene au niveau de l'aile

 

Ni une ni deux, je fonce à la maison

 

En arrivant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et avec le cœur qui bat à 200, il est perché sur le perchoir en corde qui se trouve à l'extérieur et gruge toujours le papier. Je regarde donc son aile gauche et effectivement, toutes les 10 secondes environ, il lève son aile de 1 centimètre à peine et la laisse retomber.

 

Je décide donc de regarder de plus pret, et je m'approche de lui doucement avec les mêmes mots que d'habitude "tu veux une petite papouille?"

 

Là, il lâche la friandise et je me fait croquer assez fortement, ça n'arrive jamais d'habitude

 

J'ai donc décidé quitte à me faire pincer d'y retourner, il fuit en remontant sur l'air de jeu et en battant 2 ou 3 fois des ailes, puis il s'envole, fait le tour de la salle avec une trajectoire plutôt correcte, reviens vers nous et se pose sur le canapé, vol normal, atterrissage réussit. Je le prend dans les mains et le fais venir vers moi, il monte sur mon bras, le bec bien fermé, les plumes bien plaquées sur lui, et là, plus aucun mouvement de l'aile gauche, tout semble redevenu normal

 

JE le repose sur l'air de jeu, je reste 5 minutes, tout va bien, il entre dans la cage, je le caresse comme d'habitude, il ressort, monte, descend ...

 

Là je viens d'appeler Madame, elle m edit qu'il est comme d’habitude et que son aile n'a plus l'air de le gêner

 

Voilà, c'était un peu long mais ça résume bien la situation, je me pose donc la question de savoir ce qui a bien pu se passer pour qu'il hurle ainsi, puis qu'il montre une gêne au niveau de l'aile gauche (celle ou quelques plumes sont été coupées) pour en fin de compte voler correctement et retrouver une attitude normale ?

 

Franchement, j'ai une une trouille comme pas possible !!

 

 

 

 


poitou.gifgb_piondrako.gifgb_lana.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2014 - 12:28

Bonjour,

 

Oui, ça arrive, faut pas t'en faire comme cela.

Si vraiment l'oiseau a mal à l'aile, il refuse de la bouger, et tu vois l'aile qui pend plus d'un côté que de l'autre, il arrive même qu'il adopte une position un peu de travers.

 

Dans son cas, il a coincé son aile entre les barreaux, ou autre, il s'est retrouvé coincé, et dans l'impossibilité de fuir.

Pour prévenir le groupe d'un danger imminent, il crie, car il est la proie d'un prédateur, en bougeant, il froisse un peu le derme, et les bulbes des plumes.

Tu comprendras aisément, que le fait de remuer l'aile par la suite, remet petit à petit les plumes en place.

Le cri plus accentué, est pour faire déguerpir le prédateur, mais lorsqu'il se voit coincer, c'est plus de la peur que de la douleur, en général.

Avec la douleur, l'oiseau se met en boule, car il est choqué, et doit lutter pour garder sa température corporelle, donc, il s'économise.

 

Le fait que tu arrives vers lui en état de stress, le conforte dans sa pensée de danger, et refuse d'être pris, car il préfère la fuite, d'où la pincette appuyée pour te faire comprendre, parce que visiblement tu ne comprends pas ce qu'il te dit. :mdr:

 

Lorsque tu ne vois pas de sang, et que l'oiseau bouge, fuit, hurle, c'est la peur qui le fait réagir.

Par contre, s'il y a du sang, au plus vite, tu fais un point de compression, que tu maintiens sans hésiter pendant un bon moment.

Des fois, il y a une plume qui se casse, dans ce cas, il faut tirer sur la plume qui reste pour l'enlever du bulbe, et maintenir fermement la plaie avec un point de compression.

Tu peux placer du coalgan, ou une mèche hémostatique sur la plaie en même temps que tu fais ton point de compression.

Il y a des cas où l'hémorragie est trop prononcée, et là, il ne faut pas tarder à aller voir le vétérinaire pour qu'il fasse une petite compresse avec de l'adrénaline qui aidera bien à la coagulation. 

 

Lorsque les plumes des ailes sont taillées, l'oiseau n'a pas de douleur, mais cela peut handicaper le vol si la taille est trop sévère, l'oiseau ne se muscle pas.

 

Haut les cœurs, ton oiseau va bien, il s'est fait peur tout seul :satisfait:

 


Image IPB

#3 Greg

Greg
  • Membres
  • LocalisationVendée

Posté 27 janvier 2014 - 12:31

Bonjour

Merci de votre réponse, c'est surtout à nous qu'il a fait peur !!

Je suis rassuré, là, il se repose ...

On est con des fois à s'affoler pour pas grand chose mais bon, quand on ne connait pas ...

poitou.gifgb_piondrako.gifgb_lana.gif


#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 27 janvier 2014 - 12:35

AH BIEN VIOLA UNE BONNE AVENTURE  QUEL FROUSSE HEUREUSE :mdr:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2014 - 12:35

Non, c'est tout à fait normal.

Avec un oiseau il faut toujours s'affoler, en gardant la tête froide ! :mdr:

C'est le plus difficile, après, on s'habitue.

Tu as bien fait de te poser ces questions. :satisfait:


Image IPB

#6 Greg

Greg
  • Membres
  • LocalisationVendée

Posté 27 janvier 2014 - 14:14

Une fois de plus, heureusement que le forum est là, parce que même si une fois reparti de la maison j'étais plutôt rassuré de voir qu'il avait repris un comportement normal, je n'ai été définitivement rassuré que lorsque j'ai lu le message de Ghislaine, et puis le fait de ne pas avoir té là lorsque c'est arrivé, c'est encore plus stressant ...

 

Ce midi, rien à signaler, tout est rentré dans l'ordre

 

Et puis ce sujet et les explications qui suivent serviront sans doute à d'autres personnes un de ces jours :satisfait:


poitou.gifgb_piondrako.gifgb_lana.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2014 - 14:59

Surtout n'hésites pas à poser des questions  :satisfait:


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)