Aller au contenu


Photo

Faire ou pas les démarches en vue d'un APD ?

annexe I

  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 janvier 2014 - 11:22

Bonjour,

 

Vous n'avez pas encore de perroquet, vous vous demandez si oui ou non, vous allez franchir le pas.

 

Les questions vont et viennent dans votre tête, et puis, vous avez une idée sur le perroquet qui vous conviendrait bien.

Renseignez vous en premier, avant l'acquisition s'il s'agit d'une annexe I ou d'une annexe II.

Puis ensuite, s'il n'y a pas un G derrière, comme Guyane. Pourquoi ? simplement parce que tout est différent selon la catégorie.

 

Avec une simple annexe II ou B :

- Vous pourrez détenir un perroquet, comme actuellement, le gris du Gabon, l'amazone à front bleu, ou à front rouge par exemple

   . avec un simple certificat de cession,

   . un certificat de bonne santé, ou, la preuve des tests effectués en laboratoire, qui seront remis par l'éleveur.

 

- S'il s'agit d'un perroquet avec un vécu, vous devez avoir TOUS les papiers de l'oiseau, depuis sa naissance de préférence.

 

Tant que le perroquet ne dérangera pas les voisins, vous pouvez vivre heureux et longtemps avec votre oiseau.

 

Avec une annexe II G :

- Et bien, vous vous dites, c'est une annexe II, pas de problème... Et bien si, vous devez avoir une autorisation de détention, délivrée par la préfecture.

Simplement parce que l'oiseau passe, ou séjourne en Guyane.

 

Avec une annexe I ou A :

- Vous devez avoir, sur le sol français, une autorisation de détention, même si vous avez le CITES de l'oiseau et que celui-ci est né en captivité de seconde génération.

 

Alors oui, nous sommes à l'ère européenne, à l'aube de 2014, et bien non, tout ne suit pas, nous bloquons sur des principes.

Tout dépend du département où vous vous situez. Mieux vaut être "dans les clous et droit dans vos bottes" sinon, cela risque de vous coûter très cher.

N'oubliez pas que tout le monde n'est pas "gentil" et qu'il y a toujours des envieux, pour saboter ce que vous avez mis des années à construire.

 

Mais à quoi vous vous exposez si vous avez des annexe I et pas de détention ?

- Si vous ne pouvez pas prouver que l'oiseau vous appartient, par exemple :

 . héritage,

 . perroquet né dans les année 80,

 . ramené légalement par les marins,

 . des années en arrière, ou un simple billet suffisait à valider la transaction,

Vous pouvez avoir une saisie de cet oiseau, une amende, et pour les cas plus sérieux, une peine d'emprisonnement.

 

- Si vous ne pouvez pas justifier de l'achat ou du don :

 . par un certificat de cession, ou une attestation, vous vous exposez, en cas de simple contrôle, par l'ONCFS, à une sanction et une amende.

 

Le fait d'acquérir un perroquet n'est pas anodin, ce n'est pas comme recueillir un chat errant, il y a toujours une personne qui trouvera à redire.

Même si vous avez agit en pensant sortir cet oiseau d'une galère, protégez vous, pensez à ce qui peut vous arriver.

 

Si ce perroquet est venu se réfugier dans votre jardin, en ne perdant pas de vue que ce perroquet peut être malade, ou porteur d'une maladie, donc, si vous avez des oiseaux, ne le mettez pas en présence des vôtres, vous pouvez pendant un temps, le garder, mais attention de ne pas vous mettre hors la loi.

Renseignez vous de l'annexe,

 

s'il est en annexe II, pas de problème, mais avant, vous devez prévenir :

- La mairie,

- Les vétérinaires

- Les gendarmes (même s'ils disent que cela ne les concerne pas)

- La SPA du département

- Au besoin placez des affiches

Mais NE DIVULGUEZ JAMAIS le numéro de bague, c'est le seul indice qui vous permettra d'identifier le propriétaire.

 

- Ne donnez jamais le perroquet, si la personne qui le récupère n'a pas les papiers comme le certificat de cession, ou la facture, sur lequel figure, en général, le numéro de bague.

- Si l'oiseau n'est pas bagué, il est peut-être pucé, et dans ce cas, un vétérinaire peut lire le numéro de puce, grâce à un lecteur.

- Si le perroquet n'est pas bagué, ni pucé, il y a très peu de chance pour retrouver son propriétaire.

- Si vous voulez garder le perroquet en attendant de retrouver le propriétaire, vous êtes en droit de ne pas confier le perroquet à une association, elle n'a aucun pouvoir pour vous le prendre, même si elle fait pression sur vous.

- Au besoin, pour garder le perroquet, en attendant, demandez des attestations au vétérinaire, à la mairie, comme quoi vous avez effectivement entamé les recherches pour essayer de retrouver les propriétaires.

 

Si le perroquet qui est venu se réfugier dans votre jardin est en annexe I, tout est différent, surtout si vous êtes déjà possesseurs d'oiseaux.

Protégez vous, ne prenez pas de risque pour sauver un oiseau, ne condamnez pas les vôtres.

Si vous n'êtes pas capacitaire, ou vous n'avez pas d'APD, prenez des précautions, rappelez-vous... "nul n'est censé ignorer la loi" !

 

Vous pouvez faire pucer, en vous présentant chez le vétérinaire, un perroquet qui n'a pas de bague, ou si la bague est effacée. Il sera alors inscrit, dans un ficher central, mais pour le moment, tout n'est pas encore bien structuré comme celui des chats ou des chiens.

 

Ce que vous devez savoir en prenant un perroquet d'annexe I ou A :

 

- Vous devez faire la demande de détention à la DDCSPP de votre département, l'APD sera délivrée par la Préfecture, AVANT d'acquérir le perroquet.

- Un contrôle sur place, peut être fait avant et après l'acquisition de l'oiseau

- Une fois que vous avez obtenu cette détention, vous êtes muni d'un numéro, et vous acceptez d'ouvrir votre porte selon des horaires précis, aux différents agents qui peuvent effectuer le contrôle, n'importe quel jour, sans avoir été auparavant, prévenu,

- Vous êtes soumis à un quota de 10 perroquets, même ceux que vous gardez (même une heure) sont comptés,

- Vous pouvez détenir plusieurs annexes I (6 au total) mais chacune doit figurer sur votre détention,

- Vous devez avoir tous les papiers de tous les perroquets, en règle à portée de mains,

- Vous devez tenir deux registres, un "entrée", et un "sortie",

- Lorsqu'un perroquet meurt, il vous faudra mettre votre chagrin de côté, et l'inscrire immédiatement dans le registre des sorties, si vous avez un contrôle, vos registres ne supportent pas d'humanité, mais seulement la loi... C'est la loi,

- Méfiez vous aussi, car certains agents qui effectuent les contrôles, peuvent compter selon le gabarit, des grandes perruches, et dans ce cas, les perruches seront inscrites dans le registre, au même titre que les perroquets,

- Seules ne comptent pas, les mutations, les perruches ondulées et les calopsittes,

- Le moindre changement, doit être signalé, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, mais vous en tenir strictement à la loi,

- Ne pensez surtout pas que vous allez pouvoir vous promener partout avec votre annexe I, car la détention est, non pas pour l'oiseau, mais pour l'adresse, hors de l'adresse, la détention ne compte pas,

- Prenez l'habitude de placer vos registres toujours à la même place, ainsi, avec le stress qu'occasionne le contrôle, vous n'aurez pas à chercher où sont vos registres, car vous ne vous souviendrez plus de rien... Même si vous n'avez rien à vous reprocher,

- Si vous gardez un autre oiseau d'annexe I, même pour une durée limitée, vous devez, avant la garde, demander l'autorisation auprès de la DDCSPP

 

Sachez qu'avec une détention, vous vous mettez une corde autour du cou, qui peut se resserrer, à la moindre entorse du règlement, ceci, même sans le savoir.

 

Ensuite, il y a plusieurs termes dans les contrôles, à savoir :

- Contrôle simple,

- Perquisition avec saisie si nécessaire, dont la loi oblige à employer la force si d'aventure il vous venait à l'idée de refuser d'ouvrir la porte, en plus, vous signez votre accord pour la saisie d'oiseaux si nécessaire... Ce sont les termes de la loi.

Cette dernière, pour une dénonciation, pas forcément venant d'un voisin, mais d'une personne à l'autre bout de la France, qui vous est totalement inconnue... Pourquoi ? par jalousie ? par méchanceté ? Le net est une bonne chose, mais parfois peut nuire... Personne n'est à l'abri d'un individu doté d'un tel comportement.

 

Avec une détention, vous ouvrez votre porte à la loi, non plus à l'action que vous allez mener envers le perroquet.

Vous mettez le doigt dans un engrenage dont il est impossible de se soustraire.

Réfléchissez avant de vous engager.

 

Annexe I (A) ? ... Annexe II ( B ) ?

Pesez le pour et le contre,

- Comment allez vous faire garder votre oiseau ? par qui ? comment ?

- Comptez vous l'emmener avec vous partout ?

- Pourrez-vous supporter le ou les contrôles ? Il se peut que vous n'en ayez pas... jusqu'au jour où...

 

Enfin, je reste à votre disposition...

 

Bonne réflexion ! :satisfait:

 

 


Image IPB

#2 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 07 janvier 2014 - 13:50

Tout ceci me semble en effet très complexe, au point où je me demande si, lors d'un contrôle on a la malchance de tomber sur un em....   il ne finira pas par trouver quand-même quelque chose, même si l'on prend un maximum de précautions :ignorant:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 janvier 2014 - 14:06

En général, ces hommes de loi viennent dans le but de contrôler l'état des oiseaux, la façon dont ils sont détenus, et s'il n'y a pas de malversations ou trafics.

Si tes papiers sont en ordre, les volières propres et les oiseaux bien dans leurs plumes, c'est bon.

Le contrôle est toujours un peu tendu, car tu connais les conséquences, même si tout dépend de l'agent, derrière il y a la loi, et il ne peut pas être fait n'importe quoi.

 


Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 09:18

Bonjour,

 

Jeudi, un contrôle des services vétérinaires...

 

Tout se passe bien, pendant une heure et demie nous parlons, regardons les dossiers, l'état des oiseaux, y compris les grandes perruches, l'alimentation, l'état des volières, du purificateur, etc...

Tout est bon... Finalement, nous avons opté pour une chemise par oiseau, ça fait beaucoup de dossiers et de couleurs, mais on s'y retrouve mieux.

Avant, c'était un dossier par espèce, avec des chemises papiers par oiseau, lors d'un contrôle, c'est stressant, et les papiers se mélangent.

 

Loulou, le petit Goffin essaye de remettre de l'ordre dans les papiers, se mêle de tout, Val, l'alba, montre combien il est toujours maltraité... :mdr:

Les autres perroquets semblent comprendre, qu'il n'est pas le temps de plaisanter, et se tiennent très sages.

Bref, la procédure "pour dénonciation" par une association récente........., à l'autre bout de la France, qui n'est jamais venue chez nous, qui n'a jamais vu nos structures, continue... :wisting:

 

Le seul problème, à mon avis, c'est que le temps passé auprès de nous, n'est pas consacré aux "vrais trafiquants" d'oiseaux, ou à ceux, qui maltraitent réellement les animaux.

 

A savoir, lorsque votre registre entrées/sorties est complet, vous pouvez en refaire un autre, et l'annexer à l'ancien.

Il faut toutefois, qu'il soit, comme le premier registre, visé par la gendarmerie, ou la mairie de votre lieu de détention, chaque feuillet doit être numéroté et visé, bien entendu.

Sachez aussi, que lorsque vous avez une APD, même la tortue doit figurer dessus.

 

Je ne sais pas si cela va se terminer un jour, mais 2014 sera l'année où je vais me présenter pour devenir "capacitaire"...

Finalement, ils ont fini par me convaincre !  :satisfait:

 

Entre nous, pour se lancer dans une détention, il faut quant même être plus que passionné... Non ? :wisting:

 

Bon courage à tous ceux qui s'y risque malgré tout ! :satisfait:

 

Pour le cerfa, c'est ici

https://www.formulai.../cerfa_12447.do

 

:bon-journee:

 

 


Image IPB

#5 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 04 février 2014 - 10:25

Tu veux dire qu'on doit tous remplir ce papier, pour tous animaux dits "non domestiques" (tortue, perroquets et autres NAC) ?

 

Hé ben franchement je te tire mon chapeau parce que tu en "bouffes" du contrôle... ce que je ne comprends pas bien puisque tu étais déjà en règle lors du dernier il y a peu...(et mm avant) Je vois pas l'intérêt de revenir en si peu de temps mais bon...



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 10:47

Ce sont différents services, la suite du rapport sur la perquisition.

 

Si tu fais une demande d'APD pour un perroquet, tu dois aussi faire figurer la tortue sur les registres, même si elle n'a pas besoin d'une détention...


Image IPB

#7 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 04 février 2014 - 11:48

Autant rien faire du tout, toute façon la tortue ils peuvent pas la trouver :D



#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 11:51

Autant rien faire du tout, toute façon la tortue ils peuvent pas la trouver :D

 

 

Sauf.... si tu es dénoncée :wisting:


Image IPB

#9 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 04 février 2014 - 12:02

Qu'on dénonce le fait que j'ai une tortue ?



#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 12:04

oui, si tu dois avoir une APD pour la détenir par exemple...


Image IPB

#11 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 04 février 2014 - 12:11

Ah... en plus de 60 ans, personne n'a jamais rien dénoncé ou dit pour cette tortue, y'a pas intérêt que ça arrive maintenant parce que je sens que je verrais rouge :ignorant:



#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 12:29

Tu sais, je ne pense pas non plus qu'il y a un intérêt à dénoncer, je trouve cet acte odieux, mais nous ne pouvons pas savoir ce qu'il se passe dans la tête des autres.

Même ceux dont tu ne soupçonnes même pas qu'il en soit capable, car ils ne sont pas eux-mêmes dans la légalité.

Il y a un proverbe, "pour vivre heureux, vivons cachés" je le crois sincèrement, mais, dans ce cas, il n'y a plus d'évolution possible.

 


Image IPB

#13 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 04 février 2014 - 12:32

Et tu as raison... je suis du même avis :)



#14 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 04 février 2014 - 13:31

Du même avis aussi malheureusement !!!
L'envie et la jalousie peuvent faire beaucoup de mal :)
Mais ou est l'amour des animaux dans ce cas ?
C'est souvent eux qui en pâtissent dans l'histoire :(

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 13:46

Il est certain que les formalités en France sont très "lourdes"

Mais dans le fond, une surveillance est souhaitable, en gardant à l'esprit, qu'il ne faut pas se tromper de cible...

Les animaux qui rentrent dans le système de "trafic" ne sont pas à la portée de vue en général, donc, difficile à déterminer sans une preuve concrète.

La dénonciation, est bien souvent une manœuvre, pour pénaliser ceux qui prennent soin de leurs animaux, une sorte de vengeance en quelque sorte.

Je pense qu'il ne faut pas être bien moralement pour en arriver là.

 


Image IPB

#16 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 04 février 2014 - 15:21

Bonjour,

 

Bien sur je ne suis pas d'accord.

Dénoncer pour dénoncer, ou par vengeance ok c'est nul !

Mais sans dénonciation combien d'enfants dans le placard resteraient dans le dit placard !

 

Sans allez aux mauvais traitements des personnes il y a régulièrement des cas d'animaux détenus dans des conditions déplorables  qui font la une des médias.

Dans ce cas la tout le monde s’exclame que c'est honteux.

Mais si personne n'avais fait le premier pas pour le signaler,  les mauvais traitements auraient perdurés.

 

Tout le monde dénonce les administrations qui font du zèle mais sans contrôle réguliers pas de sécurité.

Concernant les tortues j'ai fait deux enquêtes  avec saisie des animaux et remise à un établissement capacitaire. Lors de la seconde remise (en 2013) j'ai appris qu'une des deux tortues saisie en 2011 était morte.

Le manque de soins lors de sa détention dans des conditions inapproprié (substrat glissant et manque de lumière adaptée) l'avait dans un premier temps handicapée (pattes arrières écartelées et carapace trop plate ) pour la conduite au décès. Quand on connais la résistance des tortues elle devait vraiment souffrir.

 

La prochaine fois que quelqu'un me dénonce un animal mal détenu je fais quoi ? je laisse pisser en me disant que c'est un jaloux ou je vérifie l'information !

Dans le premier cas on me traitera de fonctionnaire feignant dans le second d’emmerdeur !!

 

 

Sinon Claire il est tellement simple de faire une demande de détention en préfecture !


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#17 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 04 février 2014 - 15:31

Tout dépend, en fait, dans quel esprit est faite la dénonciation...si c'est pour sauver des animaux ou pour emmerder les gens.

Dans tous les cas, effectivement, mieux vaut vérifier, selon moi.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 février 2014 - 15:47

Alors question de vérifier, ok, mais est-il nécessaire de faire une perquisition, et dresser un procès verbal ?

Je pense que si la machine judiciaire se met en marche, il est difficile de l'arrêter.

N'existe-t-il pas le moyen de mener une enquête, plutôt que de sortir l'artillerie ?

Lorsqu'on dépose une plainte, elle est ou pas prise en compte, alors pourquoi n'en est-il pas de même pour une dénonciation ? :satisfait:

Surtout lorsque la dénonciation ne vient pas  d'un voisin, ou une personne de connaissance...

Cela permet aussi de faire connaissance avec différentes personnes, certes, mais dans d'autres circonstances peut-être... :wisting:

 


Image IPB

#19 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 04 février 2014 - 16:03

Tu l'as dit !!! :D

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#20 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 04 février 2014 - 16:15

Bonjour,

 

concernant la perquisition oui c'est obligatoire, c'est comme cela ! D'ailleurs tu as du donner ton accord.

Perso pour les tortues j'aurais pu fouiller de la cave au grenier si j'avais voulu, je ne l'ai pas fait mais en cas de procès (option stupide mais possible) j'aurai été mis en défaut, puni et peut être vice de procédure.

Dresser un procès verbal aussi c'est normal c'est la justification du travail pour lequel je suis payé (pas assez d'ailleurs, à votre bon coeur :wisting: ).

Une plainte est toujours prise en compte à notre niveau, au niveau parquet seulement il y a ou pas décision de poursuite.

Une dénonciation  peut être bonne d’où qu'elle vienne surtout que par  internet tout le monde à accès à tout.

Concernant cette affaire stupide de  chat à Marseille les internautes qui l'ont dénoncés n'était sûrement pas tous marseillais.

 

D'ailleurs concernant cette histoire quand je lis dans le journal que l'auteur a pris 1 an ferme on vois l’importance de la médiatisation et de l'effet de foule, quand je pense que les chauffards auteurs d'homicides involontaires n'ont que du sursis on crois rêver, la vie d'un chaton est plus importante que celle d'une personne !!

La encore je ne vais pas plaire à tout le monde !

 


Modifié par Msrd, 04 février 2014 - 16:16.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)