Aller au contenu


Photo

mesures de prudence


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 11 décembre 2013 - 15:02

:bonjour: vous tous , je serai amené prochainement à être au contact d'oiseaux autres que ma Jacotte et j'aimerais savoir quels sont les tests nécessaires afin de m'assurer que celle ci n'est porteuse d'aucunes maladies , et la durée de validité des certificats , bien que Jacotte ne présente aucuns signes je souhaite à titre personnel m'en assurer , merci pour vos conseils   

                                                                                       :clin-oeil:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2013 - 15:43

Bonjour,

 

Il y a des tests que tu peux faire avec l'aide d'un laboratoire comme Genimal par exemple

La PBFD

La chlamydiose

sont les principales à détecter.

Sinon, après, tu as une prise de sang, chez le vétérinaire, et tu auras une plus grandes palettes de recherches.

 

Maintenant, dans la durabilité des résultats, tout dépend de ce que tu fais, et le contact direct ou indirect avec d'autres oiseaux, les déplacements, le confinement.

Dans une moyenne pour une durée de trois mois tu as une "certitude" sur l'exactitude des données.

Je ne pense pas que tu puisses dire, mon oiseau n'a rien, ceci pendant un an, si tu vas avec, dans les bourses, expositions, etc... Cela représente quand même une grand part de risque.

 

Il est même conseillé de refaire les tests trois mois après les premiers pour confirmer ou infirmer les résultats


Image IPB

#3 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 11 décembre 2013 - 17:33

Bonjour
Il y a le poloyoma virus qui est aussi répondu que la pbfd, faite aussi par plumes
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#4 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 11 décembre 2013 - 19:23

  :coucou:   merci Ghislaine et Texane , pour vos conseils , trois tests , plus une prise de sang et ,  à refaire au bout de trois mois , juste pour participer avec d'anciens collègues de U.O.F région 5 aux bourses etc.... le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!! et c'est surtout le terme confinement qui me fait dire que sur ce coup là je me suis emballé, et réfléchi comme un poulet    :ca va pas:  merci Ghislaine 

 

                                                                                       :fleurs:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2013 - 19:28

Oui, c'est aussi pour cela que je n'ai jamais présenté mes oiseaux, trop de soucis, trop de risques, trop de stress, pour "pas grand chose"

Je sais, ce n'est pas bien de raisonner de cette façon, mais bon, chacun a sa façon de voir les choses :satisfait:


Image IPB

#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 11 décembre 2013 - 19:50

pour moi la prudence est essentiel tu as raison ne pas aller au devant des problèmes


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 12 décembre 2013 - 17:10

Bonjour

Moi non plus aucune présentation de mes oiseaux à cause des risques
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#8 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 12 décembre 2013 - 19:04

Bonjour

Moi non plus aucune présentation de mes oiseaux à cause des risques

 

en plus il sont beau tes gris sur les photos que j ai vu dans le forum il est dommage de prendre des risque juste pour une journées dans des  d expo  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#9 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 12 décembre 2013 - 22:39

Bonsoir

Oh!!!oui et j y tiens tellementt,ils grattent dans le nid depuis quelques jours
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#10 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 12 décembre 2013 - 23:16

Bonsoir

Oh!!!oui et j y tiens tellementt,ils grattent dans le nid depuis quelques jours

 

ils sont déjà dans les saisons des amours donc bébés pour le printemps


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#11 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 13 décembre 2013 - 13:58

Bonjour

Oui mon couple se reproduit de décembre à à fin mai, c est eux qui décide quand ils vont s y mettre et c est le signe qu ils vont reproduire quand eux seul l'eau savent donc j observe leur manege
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#12 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 13 décembre 2013 - 22:56

:coucou:  bonsoir ,

                    Texane , Drareg , je suis tout à fait d'accord sur les risques , mais la vie ne comporte t'elle pas des risques , j'ai participé pendant douze ans aux bourses , présentations , championnats , avec l'association de laquelle je dépendais , cela demande beaucoup d'investissements en temps et finances , mais que de bons souvenirs ... joies et déceptions , la confrontation nous forçais a nous remettre sans cesse en question !! mais nous faisais avancer !! notre but l'oiseau le plus proche du standard "canari couleur " nos réunions étaient toujours dans la bonne humeur , aucuns sujets n'étaient tabous , et se n'est pas parce que nous avions des vues différentes sur les choses que les conflits naissaient , ça aussi sa fait partie des risques malheureusement !!!!!!!!! et au final nous sortions très souvent gagnants , et jamais , jamais , jamais de maladies contractées après expos !!!!!!

         Avec l'expérience et un peu recul je reconnais que je ne pourrais pas exposer un oiseau aussi fragile psychologiquement que nos perroquets "surtout le gris " mais jamais je critiquerais , ou clouerait au pilori un éleveur qui le fait avec le respect de l'animal ,

                  Texane , Drareg , nous parlions de risques , mais ne croyez vous pas que je prend des risques en vous écrivant cela sur le forum , j'en suis convaincu , et pourtant  c'est pas le but

 

                                                                                                                :fleurs:     


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 13 décembre 2013 - 23:28

Jacotte je pence que l on tient tellement a nos plumes on ne veux pas prendre des risques mais c vrai la vie est pleine de risque on peu oublier de respirée et paf  

loin de moi de juger les éleveurs qui font un travail de chaque instant sur la sauvegarde

la vie  nous a dit au fur et a mesure ne va pas cherchez les emmerdes il viennent assez vite tout seul

c dans ce sens que je ferais pas d expo malgré que le contacte de beaucoup d autres espèces ne rendrais heureux

et sur les contacts sont des vrai part i de plaisir

je le sais pour avoir fais des expos sur la philatélies avec mon père    


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 décembre 2013 - 08:48

Bonjour,

 

Mis à part le risque de maladie, vous trouvez que c'est "humain" de laisser les oiseaux pendant trois jours entiers enfermés dans des petits cages, dans un milieu inconnu ?

Les oiseaux sont apportés pour le confinement le jeudi, voir le vendredi, et sont laissés jusqu'au dimanche soir, sans pouvoir voler, et ensuite, beaucoup de monde s'arrête pour les regarder.

Quand seront-ils dans des grandes volières ? Quand les juges pourront-ils les juger en les voyant évoluer, et non les oiseaux figés et stressés ?

Il y a beaucoup de choses à revoir en France. Nous restons certaine fois, un peu à la traine.

 

Ce ne sont pas les éleveurs qui sont visés, mais le système en entier.

:bon-journee:


Image IPB

#15 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 décembre 2013 - 11:18

Bonjour,

Mis à part le risque de maladie, vous trouvez que c'est "humain" de laisser les oiseaux pendant trois jours entiers enfermés dans des petits cages, dans un milieu inconnu ?
Les oiseaux sont apportés pour le confinement le jeudi, voir le vendredi, et sont laissés jusqu'au dimanche soir, sans pouvoir voler, et ensuite, beaucoup de monde s'arrête pour les regarder.
Quand seront-ils dans des grandes volières ? Quand les juges pourront-ils les juger en les voyant évoluer, et non les oiseaux figés et stressés ?
Il y a beaucoup de choses à revoir en France. Nous restons certaine fois, un peu à la traine.

Ce ne sont pas les éleveurs qui sont visés, mais le système en entier.
:bon-journee:

Je suis d'accord. D'autant plus qu'un seul barreau est mis et pour beaucoup, soit il finit par tomber ou être grugé si bien que l'oiseau n'a plus que comme solution se tenir accroché aux barreaux.
Et tous ces gens qui vont les prendre en photo en leur envoyant un flash dans les yeux à moins de 30 cm ...
L'organisation et les modalité de détention devraient changer c'est certain

Bonne journée à tous, ici c'est grand :soleil:

Modifié par stephaniet, 14 décembre 2013 - 11:20.


#16 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 14 décembre 2013 - 12:10

:bonjour: Ghislaine , Stéphaniet , malgré tout le respect que j'ai pour vous , je pense que votre vision des expos est très stricte , mais rassurez vous, elle est conforme à la quasi-totalité des membres du forum.

Pour moi, le jugement est tellement complexe sur tout : état général de la plume, de la couleur, du standard, de la tenue, du port de tête, ongles, bec, yeux. Comment faire autrement que dans un confinement avec un éclairage spécifique " oiseaux figés et stressés" ?? pour mon compte, j'en ai vu que très peu, il faut savoir que c'est noté et que la sanction va jusqu'au non-jugement. On n'expose pas un oiseau en concours comme une cagette de tomates sur un marché, il y a beaucoup de travail avant, il faut savoir que dans un élevage, ce n'est qu'une infime proportion des oiseaux de l'année qui sont présentés et donc choyés, habitués aux bains, manutention, confinement , pour en fin de saison rejoindre les volières ( une saison fait environ 1/2 douzaine d'expos )puis pour les plus beaux , le championnat , Stephaniet  , les photos sont interdites!!!!!! mais comme dans toute manifestation des C.....ds il y en a partout , et croit moi sur parole il y a une surveillance de tous les instants!!!!!!

je suis conscient que ce post peut déranger , se n'est pas le but , juste un débat sur un sujet qui me passionne plus que d'autres , et je pense qu'un forum comme le notre peut accepter cela !!!!!! et sa n'enlève rien a l'amour que j'ai pour ma princesse Jacotte , ni le respect que j'ai pour les membres Gros-Becs même ceux qui ont une autre vision que la mienne , c'est leur droit , pas de soucis ,

 

                                                                                          :fleurs:   


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#17 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 décembre 2013 - 12:26

C'est juste une discussion :)
Je te fais part de ce que j'ai vu par exemple au mondial d'ornithologie de Tours.
Après les petites bourses, ce sont essentiellement des oiseaux destinés à être vendus, c'est différent et c'est généralement moins l'usine.
Je vais te retrouver les photos (sans flash) du mondial.

Mais oui je sais bien que j'ai un côté Cerbere :mdr: c'est comme cela, je passe l'animal avant l'être humain.

Et oui je sais bien qu'il n'y a pas de souci clin d

Modifié par stephaniet, 14 décembre 2013 - 12:55.


#18 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 décembre 2013 - 12:30

Et hop le lien

http://www.gros-becs...anvier-à-tours/

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 décembre 2013 - 13:29

Oui, pas de problème, merci pour tes explications, c'est bien d'avoir plusieurs versions. :fleurs:


Image IPB

#20 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 14 décembre 2013 - 14:41

C'est juste une discussion :)
Après les petites bourses, ce sont essentiellement des oiseaux destinés à être vendus, c'est différent et c'est généralement moins l'usine.
 

:cool: merci pour vos messages positifs , Stéphaniet je suis désolé de te contrarier , mais je ne suis pas d'accord , il y a deux types les expos , avec jugement etc. etc.. et les bourses , ta vision des bourses pour moi n'est pas la bonne , bien qu'elle ai son utilité , c'est généralement l'à que le bas blesse , ouverte a tous les éleveurs sans obligation d'exposer (concours ) !!! très souvent se sont des éleveurs plus intéressés par les ventes et le profit que par la qualité , et l'état de l'animal , après inscription l'encagement est sous la responsabilité du vendeur ainsi que la surveillance !! la plupart du temps des locaux !!! et parfois oui sa peut faire usine , mais en coulisse je peux te dire que les débats sont houleux , et dégénères parfois ! les exposants subissent cet état de faîte , tu en es la preuve avec Ghislaine , :mdr:

le monde des concours c'est autre chose , en temps , et en argent , et en affection pour ses oiseaux !!!!

si tu t'adresses a un exposant compétiteur pour voir ses oiseaux en vente tu verras la différence , c'est le fruit de sa sélection des reproducteurs , sa fierté !!! ( se sont des oiseaux de travail , pas forcément des champions mais de qualité supérieure ,) avec fiche de jugement a l'appui mais pas au même prix que ceux de la bourse ,         

 

                                                                     :rose:


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)