Aller au contenu


Photo

ma gros connerie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 akira

akira
  • Membres

Posté 07 octobre 2007 - 19:58

bonjour a tous voila j'ai fait une connerie j'ai fait taillé les ails de mon youyou et maintenant il tombe il ne plane meme plus  :crying: que dois je faire ?? pour que sa sarenge?

#2 cmarq

cmarq
  • Membres
  • LocalisationNobressart - Belgique

Posté 07 octobre 2007 - 20:09

c'est ce qu'on se tue à se dire ...ben maintenant il faut attendre que ça repousse ....
Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 octobre 2007 - 20:25

Bonsoir,

Places lui des perchoirs rapprochés pour qu'il prenne l'habitude de se tenir avec le bec.
Places une échelle afin qu'il descende de la cage sans tomber.
Poses le au sol et fais lui comprendre qu'il ne peut plus voler.
Relook sa cage perchoir, jouet, corde etc... afin qu'il prenne d'autres habitudes.
Si tu lui as coupé très court, il faudra attendre au moins 6 mois avant que ça repousse.
N'hésite pas à poser d'autres questions
Image IPB

#4 florence36

florence36
  • Membres
  • Localisationindre dept 36

Posté 08 octobre 2007 - 14:00

:bonjour:moi mon gris du gabon a 6 mois l'eleveur lui a taillé les ailes et depuis c'est la catastrophe,lorsqu'il chute il se casse toujours une plume donc on revient a la case zero!
Dans la cage ca va ,mais c'est en dehors,il croit a ses prouesses et se scratche!!!
Donc je l'entraine par terre a voler et pour le moment je l'empeche de grimper trop haut!
D'apres le veto dehors il peut se sauver sa a suffisamment repousser ,mais pas assez pour voleter dans une maison!
:bye:

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 octobre 2007 - 14:18

:bonjour:
Oui, en cas de peur, même si les ailes sont taillées, il peut quand même s'envoler, mais cela ne sera pas suffisant pour échapper aux prédateurs.

Image IPB

#6 gwendoline2210

gwendoline2210
  • Membres
  • LocalisationAth (Belgique)

Posté 09 octobre 2007 - 21:06

moi j'ai eu la même chose avec mon youyou, il ne sait plus planer ou presque plus je trouve ca dommage c'est pour ca que Caly elle on lui a coupé juste un peu mais elle sait bien voler et Simba mon gris, j'ai décidé de ne pas les lui couper et il vole très bien
Gwendoline et ses ptits bouts: Youka (youyou 9 mois), Caly (calopsitte 7 mois), Simba (gris du Gabon 4 mois et demi)

#7 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 10 octobre 2007 - 09:06

:bonjour:  C'est mon ancien patron (véto) qui a taillé les ailes de mes deux grisous. Il fallait le faire car ils étaient ingérables et avec Mathis qui ouvre tout le temps les fenêtres, je les aurai perdus tous les deux dès le printemps. La coupe a été étudiée pour qu'ils ne puissent pas ''monter '' tout en leur assurant un planer et même un long vol pour éventuellement échapper à un prédateur. J'ai vu Fidji voler à une hauteur de 7 mètres et une longueur de 150 m environ.

Je pense qu'il ne faut pas confondre une taille qui ralentit l'oiseau sans le priver de voleter et une mutilation qui le condamme à rester sur un perchoir ou à s'écraser par terre. Mes deux petits se sont échappés et c'est de ma faute (manque de vigilance) mais je suis heureuse qu'ils aient pu prendre leur envol pour se percher haut dans un arbre. Celà m'a permis de retrouver Fidji indemne (avec tous les chats de la ferme c'est déjà un miracle) et j'espère que Timéo s'est envolé bien plus loin encore hors d'atteinte de leurs griffes.

Pour la première fois il vaut mieux apprendre le geste avec le véto, celà évite de blesser l'oiseau et surtout de trop tailler. Enfin, il y a un autre point qui me paraît important : Le fait de leur faire tailler les plumes des ailes, m'a fait perdre la confiance de Timéo qui n'a pas apprécié du tout cette trahison. Je l'ai nettement ressenti, il m'en voulait et il était triste aussi, comme si je ne lui avait pas fait confiance au point de le diminuer. J'ai regretté à ce moment là.

Aux personnes qui taillent les ailes de leur oiseau pour qu'il soit '' à leur portée '' lorqu'elles le désire alors qu'il ne vient pas spontanément sur leur main, je leur dit que celà ne sert à rien. Un oiseau viendra vers vous si vous avez la patience d'attendre qu'il soit prêt et que vous respectiez le fait qu'il n'en a peut-être pas envie.

Le forcer en le diminuant physiquement lui fait perdre le peu de confiance qu'il a déjà. Bien sûr qu'il viendra sur votre main, il n'a pas le choix le pauvre pour se déplacer. C'est votre main ou une fracture du brechet, mais celà n'a d'autre valeur que celle que vous donnez. C'est lorqu'un oiseau en pleine possession de ses moyens vient vers vous avec amour et confiance, qu'il vous dit des petits mots ou qu'il vous caresse la joue et repart tranquillement que celà n'a pas de prix !

Au printemps prochain, suivant l'endroit où je me trouverai, je taillerai légèrement les ailes de ma Fidji pour la ralentir et ne pas prendre la risque de la voir s'envoler et se perdre. A moi de la surveiller et d'être responsable de sa sécurité.  :ermm:

Je met une laisse à ma chienne lorsque nous sortons et qu'il y a une route, je ne lui coupe pas les pattes  :happy:
Fidji  gb7-4.gif

#8 gwendoline2210

gwendoline2210
  • Membres
  • LocalisationAth (Belgique)

Posté 10 octobre 2007 - 20:43

:'( c'est vrai qu'il n'y a rien de plusbeau que de voir un oiseau volant vers soi pour venir se poser sur notre épaule...
Gwendoline et ses ptits bouts: Youka (youyou 9 mois), Caly (calopsitte 7 mois), Simba (gris du Gabon 4 mois et demi)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)