Aller au contenu


Photo

Quel oiseau pour une étudiante?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 01 septembre 2013 - 16:17

Bonjour, amis des animaux!  :satisfait: 

Je m'appelle Laurie, j'ai 20 ans, et suis étudiante en Arts.
Je suis depuis mon plus jeune âge, passionnée des animaux, en ayant possédé beaucoup, par le biais de ma famille la plupart du temps. (Chiens, chats, poissons, oies, canards, lapins, cochons d'Inde, rats, calopsittes, ...)
J'ai désiré, il y a quelque temps, acquérir un/des oiseau(x). :seul: 
Après m'être beaucoup renseigné afin que leur vie puisse s'accorder à la mienne, j'ai décidé d’acquérir des perruches calopsittes, car c'est une race facile d'accès, conseillée aux débutant et dont les descriptions et avis correspondaient à ce que je recherchais chez mon nouveau compagnon. J'ai d'abord prit un mâle, qui était MAN, puis trois ou quatre mois plus tard, une femelle EAM. 

Il est vrai que j'ai été assez déçue de ces oiseaux. Tout d'abord, parce que quand j'ai prit la femelle, le mâle s'est complètement désintéressé de moi, de là à ne même plus se laisser prendre. De plus, parce que je les ai trouvé bien moins intelligents, joueurs et affectueux que décrit, et qu'ils sont devenu extrêmement bruyants, ce qui était délicat dans mon 23m2. Le mâle soufflait et pinçait relativement facilement, il fallait que je les laissent vivre leur vie tranquillement. Après, c'est peut être moi qui n'ai pas su m'occuper d'eux correctement, mais j'en doute tout de même, je les sortais tous les jours, en les ayant sur la tête, où les épaules. Ils étaient avec moi quand je regardais un film, ou quand je cuisinais, ils se promenaient librement dans l'appartement dès que je rentrais. Enfin bon, peut être juste une question de feeling aussi...

Quoi qu'il en soit, pour la fin de l'histoire, et pour déplaire à beaucoup d'entre vous je l'imagine, j'ai préféré les donner à une gentille petite famille, qui avait déjà un couple mais EPP, et qui désirait en acquérir de moins sauvages. J'ai préféré cette solution, car j'ai bien senti que la situation ne s'améliorerait pas, et je n'avais pas envie que eux, ou moi, soyons mal de celle relation délicate.

Et donc, j'en viens à l'essentiel, je me renseigne actuellement sur les autres oiseaux existants, pour éventuellement en avoir un (Mais ce n'est qu'un hypothétique projet, car je voudrais vraiment trouver un oiseau qui me convienne, afin de ne pas être obliger d'en arriver à la même issue qu'avec mes calopsittes, dont je me suis séparées.)
J'ai dans un premier temps pensé aux perroquets, car leur intelligence me fascine, et c'est ce que je recherche en priorité. Mais ce qui m'a refroidi, c'est les morsures... Je ne souhaite pas non plus finir aux urgences. Aussi parce que je voulais un oiseau assez gros, je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être par rapport à la relation que j'aurais avec, je trouve ça plus difficile avec les tout petits animaux. 

Enfin voilà, ayant parcouru divers topics et sites web sur les oiseaux de compagnie, j'en viens à me dire que le meilleur moyen est que vous me conseilliez de façon personnalisée! Au moins je serai sure des choix que j'ai, pour le bien être de mon éventuel futur ami et le miens (et sans doute celui de mes voisins aussi).
A savoir donc, que je vais déménager dans un an, sans doute pour un plus grand appartement, avec je l’espère, des voisins moins proches. (j'habite actuellement dans un immeuble).
Je recherche donc un oiseau intelligent tout d'abord. Qui ne me pince pas jusqu’à m'arracher un bout de doigt, bien que je sais pertinemment que chaque individu est unique, j'imagine qu'il y a quelques prédispositions au niveau du caractère. Si il n'est pas trop bruyant, ça m'arrange, car je devenait folle quand mes calopsittes se mettaient à crier pendant plusieurs heures. Si il a la capacité de parler, c'est bien aussi, mais ce n'est pas un critère auquel je tiens, tout comme la beauté de l'oiseau. Pour le budget, je suis étudiante, je vous laisse donc deviner. J'ai cependant déjà une cage, d'1m3. 
J'imagine aussi que vous allez me demander combien d'heures j'ai a consacrer à mon compagnon, je vous répondrai donc que pour l'année qui vient, je ne vais avoir cours que deux jours par semaine et que je pourrai donc être avec lui le reste du temps, mais vous me direz qu'un oiseau vit plusieurs dizaines d'années généralement et me demanderai si j'ai pensé à l'avenir. Je vous répondrai que oui j'y ai songé, mais que non je ne sais pas ce que je ferai, ni où dans 10ans, mais je doute que je sois la seule dans ce cas.  :inocent: 

Si vous avez d'autres questions, je serai ravie d'y répondre!  :yeeep: 
PS: Oui, je me doute que ce sujet à déjà été traité, mais comme dis plus haut, je recherche des avis personnalisés, car je trouve que c'est le meilleur moyen d'être fixée!



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 septembre 2013 - 18:16

Bonjour et :bienvenue:

 

 

Si tu ne peux pas supporter les cris d'une calo, ce que je comprends tout à fait, il faut te tourner sur un oiseau qui n'a pas la même hauteur de ton.

 

La Barraband, est bien sympa comme perruche, tu as aussi la mélanure, à condition qu'elle soit EAM, sinon, elle a tendance à crier (mais pas comme la calo)

La perruche Royale, une véritable merveille, mais là, il faut une volière 2m en longueur ce n'est pas trop, elle aime voler.

 

Pour ta cage d'1m3, je m'arrêterai à la Barraband EAM. Elle peut parler, caline, affectueuse, elle t'accueille avec bonheur.

Si tu permets à l'oiseau de sortir, ta cage est assez grande.

 

Pour le choix que tu as fait en ce qui concerne tes calo, personne ne te diras quoi que ce soit, tu as eu raison de ne pas continuer ainsi.

Leur donner une chance de s'épanouir prouve que tu aimes et respectes tes oiseaux.

 

Au plaisir de te lire.

:bye:


Image IPB

#3 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 01 septembre 2013 - 18:25

Bonjour et bienvenue :)

 

Je ne saurai pas te conseiller car je ne suis pas assez experte mais je vois que Ghislaine t'a déjà donné des conseils et d'autres personnes t'aideront aussi ;)



#4 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 01 septembre 2013 - 19:32

Bonjour,

Je ne saurai malheureusement pas t'aiguiller vers une espèce car c'est hors de mes compétences mais Ghislaine sait plus que ce qu'il ne faut à ce niveau.

Par contre, je cautionne et admire ta démarche quand au fait des recherches et d'avoir des conseils pour ne pas reproduire une " erreur " faites par le passé.

J'espère que tu trouveras un compagnon qui te conviendra avec lequel tu pourras partager du bonheur au quotidien.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#5 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 02 septembre 2013 - 09:03

Bonjour!  :satisfait: 

Tout d'abord, je suis super contente que vous ayez répondu aussi rapidement, car je sais que sur certains forums, c'est parfois assez long d'avoir une réponse.

J'ai surtout regardé des photos des oiseaux que tu m'as conseillé, mais je n'arrive pas à bien me rendre compte de leur taille!
Et sinon Ghislaine, serait il possible que tu me décrive le pourquoi du comment tu me conseille ces oiseaux et pas d'autres, en fonction de mes "critères de recherche".
Ça me donnera un petit aperçu de leurs traits de caractère  ::) 

PS : La perruche royale est vraiment très belle, et tu me dis que c'est une véritable merveille, ça donne envie!
 



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 septembre 2013 - 09:55

Bonjour,

 

Tout d'abord, le Barraband est une perruche tranquille.

 

J'ai connu le Barraband, il y a plusieurs années lors d'une exposition d'oiseaux, elle m'a "tapé" dans l'oeil son air un peu effacé, ce masque jaune, ce collier rouge, la couleur verte, presque fluo, vraiment une belle perruche.

J'ai pris conseils et j'ai été voir plusieurs éleveurs qui détenaient cette perruche.

Pendant plusieurs années, j'ai observé les perruches élevées en extérieur dans des grandes volières.

En groupe de jeunes, et en couple séparé par la suite.

Très territoriale pendant la saison de reproduction, elle émet des cris pour chasser les autres de SON TERRITOIRE.

Le mâle est proche de la femelle lors de la couvaison, et aide à nourrir les petits.

Un éleveur avait une Barraband qui parlait, cette perruche était tombée du nid, et l'éleveur avait continuer de la nourrir à la main, elle était en cage, et appelait, des petits mots d'une voix très douce, j'ai littéralement succombé, un jour je prendrais soin d'un couple de Barraband.

 

Puis, un éleveur avait trop de bébés dans le nid, et m'a demandé si j'avais le temps pour EAM plusieurs bébés.

Nous sommes arrivés le lendemain, et déjà deux bébés avaient été étouffés par les plus gros. (défaut de nid de la part de l'éleveur), mais bon, chacun fait des erreurs.

Bref, me voila avec mes deux bébés à élever. Je découvrais cette perruche en EAM.

Si tu as le temps de lire, c'est ici...

http://www.gros-becs...lons-barraband/

 

Et là, encore mieux que dans la volière, Je ne suis pas déçue par cette perruche, d'une grande douceur, bon, il lui arrive de crier, mais pas en continu.

J'ai acheté une femelle, pour ce mâle, qui était détenue dans de mauvaises conditions, sauvage au départ...

Aujourd'hui, elle vient manger dans ma main, je ne peux pas encore la prendre dans ma main, et je la laisse décider le bon moment pour venir sur moi.

Mais pour te dire que ce sont des perruches dociles. Elle est plus nerveuse que le mâle, mais bon, c'est normal, elle est EPP à la base.

 

C'est une perruche qui a besoin de jouer lorsqu'elle est EAM. Proche de l'homme, elle aime être en sa compagnie, même en couple.

Bien que les rapports humain/perruche, sont moins rapprochés lorsque l'oiseau est en couple.

Il peut rester des heures dans la pièce à jouer à côté de nous sans crier, il émet des sons, tient son langage, un plaisir à voir évoluer.

 

J'ai oublié de citer la Princesse de Galle qui EAM est aussi adorable, mais je ne la connais pas personnellement, seulement des amis qui en ont une, et qui en sont très contents.

Elle est dans la même lignée que la Barraband.

 

Pour ce qui est de la ROYALE, c'est un amour.

En volière c'est particulièrement présent. Un couple s'impose.

Territorial, il défend sa nichée.

Mais... C'est beaucoup plus imposant qu'une Barraband, et aussi plus destructeur.

Pour te donner une idée, voila une photo, ils sont tous les deux, jeunes, la mélanure est sensiblement aussi grande qu'une Barraband.

deux30.jpg

Pour le moment, le mâle n'a pas encore toutes ses belles couleurs, il a le plumage juvenile, mais on reconnait le mâle de la femelle par le rouge qui est placé plus haut sur le poitrail, mais un sexage ADN confirme les supositions, c'est toujours plus fiable que l'oeil.

king-queen2.jpg

La femelle est au milieu, le mâle en premier plan.

 

Pareil, j'avais flashé sur cette perruche il y a plusieurs années, et m'étais promis d'en avoir un jour.

Voila, c'est fait, j'ai le couple. La femelle est plus petite que le mâle, et moins colorée, mais tout aussi gentille.

Ils viennent vers moi dans la volière, se laisse prendre et chahuter, joueurs, mais, cette perruche crie plus fort que la barraband.

C'est un bon cri, faut aussi en tenir compte, même si elle ne crie pas spécialement souvent, tout dépend aussi de l'éducation que tu donnes à cet oiseau.

Elle est entre la perruche et le perroquet, c'est la plus grande des grandes perruches, aussi grande qu'un petit perroquet, avec une queue plus grande.

 

Et voila la royale par rapport au cacatoès Alba (jeune) l'un comme l'autre n'ont pas encore atteint la taille respective

king1-7.jpg

 

C'est une perruche qui s'adapte avec une grande facilité, mais, je dirais plus difficile à détenir qu'une barraband, car il faut plus de place, une cage plus grande.

Sinon, au point de vue nourriture, l'une comme l'autre mange fruits, légumes, herbes, baies, graines germées, graines grandes perruches, pâtées aux fruits etc...

Je n'ai pas encore entendu de Royale parler, mais je pense qu'elle en est capable, mais si ce n'est pas le cas, elle a assez de potentiel pour se faire comprendre par des mimiques, et des clowneries en tout genre.

 

Excuse pour la longueur du texte, mais je pourrais t'en parler des heures... :wisting:  :mdr:

 

:bon-journee:

 


Image IPB

#7 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 02 septembre 2013 - 12:06

Pas de problème, j'aime bien les réponses complètes!
Par contre je me suis un peu perdue ! Les photos que tu m'as envoyé, ce sont tes perruches royales c'est ça?
Ça a l'air génial, la taille me plait *_* Mais pas possible pour moi j'imagine, pas assez grande cage, pas assez d'espace...

Je me demandais aussi... Je sais que les grands perroquets, ou les cacatoès, peuvent être lâchés dans un parc par exemple, sans qu'ils n'aient l'envie de s'enfuir, ils sont attaché à leur maître, à leur maison et ne voient pas l'intérêt de "s'echapper". Y a t'il d'autres oiseaux, plus petits, capables de ça?

Et donc, si vous deviez me conseiller une race d'oiseau, vous me diriez? :)

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 septembre 2013 - 12:41

Les cacatoès, non, ça tu oublies, cela demande trop de temps, trop d'engagement envers eux.

 

Un oiseau en liberté qui n'a pas envie de s'enfuir, là, excuse moi, tu n'auras aucun conseil de ma part.

Lâcher un oiseau en vol libre demande un endroit spécifique, et un entrainement spécial journalier.

 

L'oiseau peut très bien s'envoler et revenir, mais c'est sans compter sur les prédateurs aux environs, plusieurs de mes amis éleveurs ont perdu des gris, cacatoès, pyrrhuras, calo, perruches et j'en passe, ils ont fait trop confiance, et c'est le drame.

 

Pour te conseiller d'autres espèces, parce que pour un oiseau il s'agit d'espèce et non de race, perruche souris, pyrrhura mais ces deux là ont un cri vraiment strident, un peu comme la calo.

La perruche ondulée, anglaise, kakarikis, ces perruches n'ont pas un cri trop fort, mais lorsqu'ils sont en nombre, cela peut devenir insupportable.

Je déconseille l'omnicolore, le penant, la flavéole, pas stable dans le temps.

 

En petits perroquets tu as le youyou, mais s'il s'ennuie, il est capable de battre tous les cris des calo, avec son cri très aigu, pareil pour le caïque.

Le pionus demande de la compagnie et un échange journalier, son cri peut aussi être insupportable s'il est répété.

 

Ensuite, il faut voir en fonction du coup de coeur :satisfait:

 


Image IPB

#9 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 02 septembre 2013 - 12:43

Pas de problème, j'aime bien les réponses complètes!
Par contre je me suis un peu perdue ! Les photos que tu m'as envoyé, ce sont tes perruches royales c'est ça?
Ça a l'air génial, la taille me plait *_* Mais pas possible pour moi j'imagine, pas assez grande cage, pas assez d'espace...

Je me demandais aussi... Je sais que les grands perroquets, ou les cacatoès, peuvent être lâchés dans un parc par exemple, sans qu'ils n'aient l'envie de s'enfuir, ils sont attaché à leur maître, à leur maison et ne voient pas l'intérêt de "s'echapper". Y a t'il d'autres oiseaux, plus petits, capables de ça?

Et donc, si vous deviez me conseiller une race d'oiseau, vous me diriez? :)

Le vol libre avec un oiseau ne s'improvise pas du tout à la légère et il ne suffit pas d'avoir un oiseau attaché à son humain, c'est un travail sur le long terme avec l'oiseau si il y est disposé. Il ne faut pas considérer les vidéos sur youtube comme des généralités.

 

Pour répondre à la question "que me diriez-vous ?"

Sans aucune hésitation la mélanure car je craque sur cette espèce  :satisfait:



#10 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 02 septembre 2013 - 13:33

Pas de problème, j'aime bien les réponses complètes!
Par contre je me suis un peu perdue ! Les photos que tu m'as envoyé, ce sont tes perruches royales c'est ça?
Ça a l'air génial, la taille me plait *_* Mais pas possible pour moi j'imagine, pas assez grande cage, pas assez d'espace...

Je me demandais aussi... Je sais que les grands perroquets, ou les cacatoès, peuvent être lâchés dans un parc par exemple, sans qu'ils n'aient l'envie de s'enfuir, ils sont attaché à leur maître, à leur maison et ne voient pas l'intérêt de "s'echapper". Y a t'il d'autres oiseaux, plus petits, capables de ça?

Et donc, si vous deviez me conseiller une race d'oiseau, vous me diriez? :)

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 02 septembre 2013 - 15:19

regarde sur le forum tu as plein d oiseaux différents .Attention les conseils de Ghislaine sont très important elle sais de quoi elle parle  C une pro donne de très bon conseils

alors prend le temps d analyser et de choisir ensuite avec Ghislaine elle te donnera si tu as fais un bon choix


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 02 septembre 2013 - 17:17

Pas de problème, j'aime bien les réponses complètes!
Par contre je me suis un peu perdue ! Les photos que tu m'as envoyé, ce sont tes perruches royales c'est ça?
Ça a l'air génial, la taille me plait *_* Mais pas possible pour moi j'imagine, pas assez grande cage, pas assez d'espace...

Je me demandais aussi... Je sais que les grands perroquets, ou les cacatoès, peuvent être lâchés dans un parc par exemple, sans qu'ils n'aient l'envie de s'enfuir, ils sont attaché à leur maître, à leur maison et ne voient pas l'intérêt de "s'echapper". Y a t'il d'autres oiseaux, plus petits, capables de ça?

Et donc, si vous deviez me conseiller une race d'oiseau, vous me diriez? :)

#13 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 02 septembre 2013 - 17:22

Oula! Plantouille de mes réponses depuis le téléphone!

Donc oui je disais, Ghislaine pas d'inquiétude, je n'ai pas eu pour idée de prendre un cacatoes, je le citais juste comme exemple. Et pour les lâchés, je voulais simplement me renseigner sur cette pratique!

Pour les coups de cœur, il faudrait que je vois tous ces petits pions en vrai, parce que c'est difficile à dire comme ça!
J'ai déjà vu des princesses de galles et c'est vrai qu'elles m'avaient bien plu...
J'ai également vu un youyou, un petit clown, mais il était assez exclusif avec son maître et le reste de la famille ne pouvait pas vraiment s'en occuper! Pour le reste, jamais vu !

#14 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 04 septembre 2013 - 08:45

Du coup, serait il possible d'avoir un petit "comparatif" entre différentes espèces que vous m'avez conseillé... Du genre la princesse de galles, le barraband, le youyou (car j'aime bien l'aspect "petit perroquet" :), ...

J'en demande beaucoup :3
Merci d'avance !

#15 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 04 septembre 2013 - 08:58

Bonjour,

 

je ne connais pas la princesse de Galles en caractère.

Par contre voici mon avis

entre le Barraband et le Youyou, aucune hésitation, c'est le Barraband. Plus doux, plus stable, moins mordeur, voix plus douce et moins criarde ... et surtout plus beau  :wisting:  :mdr:  :mdr:

 

Bon je vais me faire des ennemis, mais c'est quand même choisir entre une perle et une peste non ???? :rire2:  :rire2:  :rire2:



#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2013 - 09:09

Bonjour,

 

La Princesse de Galle et le Barraband sont à peu de chose près semblable, par contre le youyou est complètement différent.

 

Il y a des sujets qui parlent du youyou avec plus de précision lorsque tu vas sur l'index par espèce...

 


Image IPB

#17 Kwin

Kwin
  • Membres

Posté 04 septembre 2013 - 13:59

Aujourd'hui, j'ai fait les animaleries de ma ville pour voir si je pouvais observer certains des oiseaux dont vous m'avez parlé! Malheureusement je n'ai pu observer que des omnicolores, que je connaissais déjà et des perruches à collier EPP, que j'ai trouvé très sympa, en mutation bleue.
J'ai aussi regardé les annonces du bon coin, pour voir des photos. 
J'ai pu y trouver beaucoup de calopsittes bien entendu, des kakarikis également (que je ne connais pas), des grands alexandres et des perruches à colliers.
Pas de princesse de Galles, ni de barraband dans ma région, je continue mes recherches!

Merci pour tous vos avis :D



#18 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 04 septembre 2013 - 20:07

http://www.nosvolieres.com/agenda/

La saison des expos c'est maintenant, cela te permettre de voir plein d"oiseaux différents et de discuter avec des éleveurs passionnés. Tu pourras te faire une meilleure idée. Et surtout essaie d'éviter les animaleries. Ca te couterait bien plus cher et tu risques d'avoir un animal malade...



#19 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 04 septembre 2013 - 20:22

Merci pour le lien.

 

J'y ai repéré ceci. Ghislaine, tu connais ce club ?

 

 

Du 09/11/2013 à 14:00 au 10/11/2013 à 19:00
Exposition - Bourse : EXPOSITION - BOURSE PERROQUET CLUB NORD ALSACE

Description : La grande salle du MILLÉNIUM à WEITBRUCH ouvrira ses portes le week-end du 9 et 10 novembre 2013 pour accueillir le Perroquet Club Nord-Alsace pour une exposition exceptionnelle d’oiseaux exotiques. Amazones, Gris du Gabon, Cacatoès, Aras ainsi que d’autres oiseaux seront présentés au public dans un décor exotique. Le Club poursuit un but éducatif « faire connaître l’oiseau exotique » et propose aux jeunes visiteurs à participer à des jeux ludiques et éducatifs où de nombreux lots seront à gagner. L’exposition organisée chaque année permet notamment aux éleveurs du Bas-Rhin de se rencontrer et de faire connaître au grand public les différentes variétés. Une bourse d’oiseaux se tiendra également, et sera ouverte à tout éleveur après acceptation du règlement (contrôle sanitaire sur place). A cette occasion, le Perroquet-Club présentera ses médailles de collection « Perroquets du monde » frappée par la Monnaie de Paris. Cette nouvelle médaille permettra aux passionnés et au grand public d'agrandir leur collection, et de découvrir plusieurs espèces de perroquets. Plusieurs membres du Perroquet Club Nord Alsace était présents au congrès Mondial des Perroquets qui s’est déroulé à Ténériffe en septembre 2010. Le Club a déjà reversé plus de 2500 € à la fondation du Loro Parque. Cette fondation à but non lucratif soutient à travers le monde, plus d’une cinquantaine de projets de conservation et de sauvegarde des perroquets et de leurs milieux naturels. Le samedi soir, notre chef vous propose sur réservation, un mets délicieux. Réservation au 06.36.66.78.81 dès le mois d'octobre. Restauration et buvette sur place. Entrée 3€. Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans Horaires d'ouverture sur le week-end : • Samedi 9 novembre 2013: de 14h à 23h • Dimanche 10 novembre 2013 : de 9h à 19h
Département : 67 Bas Rhin
Adresse : WEITBRUCH - 67500 - SALLE DU MILLENIUM
Contact : GROSS - Contacter par mail

 


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2013 - 20:31

J'ai entendu parler, mais sans plus. Pour la monnaie, oui, j'ai vu les pièces.

 

Merci pour l'info... :satisfait:


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)