La perruche royale d’Australie, ou alisterus scapularis
Les perruches royales sont originaires de l’ouest du continent australien et d’un groupe d’îles au nord de l’archipel Australien.
Leur taille est d’environ 42 cm.
Le dimorphisme sexuel est particulièrement visible;
Chez le mâle, la tête et le masque sont écarlates, les ailes vert foncé, les scapulaires de couleur vert clair brillant, et les sous alaires vert foncé teinté de bleu. Sa nuque, l’arrière de son cou et les parties inférieures sont écarlates, avec une étroite bande bleue transversale au haut du manteau vert foncé, le bas du dos et le croupion bleus. Son bec est rouge orangé. Le mâle adulte porte ses couleurs définitives à partir de deux ans et demi.
Chez la femelle, l'ensemble de la tête est vert ainsi que les aileset une grande partie du corps. Sa poitrine porte des traces rouge orangé.
Il en existe deux catégories voisines:
Alisterus scapularis minor Mathews, 1911: petite perruche royale, taille 38 cm. Se trouve dans le nord-est du Queensland.
Alisterus scapularis scapularis Lichtenstein, 1818: nom et caractéristiques voir la forme nominale. Se trouve dans l’est de l’Australie.La perruche royale est assez courante chez les amateurs de perruches australiennes et son élevage est assez répandu.
C'est un oiseau robustes et plutôt calme (en dehors de la période de reproduction).
Un couple peut être maintenu dans une volière d'au moins 6 x 1 x 2 m. comme dimensions de volière. Des volières contigües peuvent provoquer l’agressivité entre partenaires. La femelle pond 4 à 5 œufs qui éclosent au bout de 20 jours. Les petits sont autonomes au bout de cinq semaines.
Leur nourriture est basée sur les fruits, les baies, les petites noix, les larves d’insectes, les fleurs, ainsi que toutes sortes de légumes: maïs, blé, pommes, cerises, bananes, bourgeons divers. Il faut également prévoir une pâtée à base d'œufs, des minéraux, de l’eau fraîche, des vitamines.
La première photo vous montre le mâle, particulièrement coloré, la seconde la femelle.


http://fr.wikipedia.org
Sources: http://www.psittacif...he Royale d.htm

