Aller au contenu


Photo

les gris et la parole


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 isabelle

isabelle
  • Membres

Posté 25 septembre 2007 - 13:13

A vous lire tous, vos gris parlent relativement tôt alors que ma Jolie Titi, 18 mois déjà ne dit aucun mot reconnaissable. Toutes sortes de sonorités de cris de chants de sifflements....elle n'est absolument pas silencieuse mais rien d'"humain". Ferait -elle partie des gris qui ne parlent pas ou bien, pas pressée de nous dire un mot? Elle me fait des Rouuuuuuuuu dans le cou, elle appelle, elle se fait comprendre, je sais ce qu'elle veut, quand elle veut
A votre avis quelle est la moyenne d'âge pour parler, c'est de la pure curiosité de ma part, car même  si elle ne parle jamais en humain, elle sera toujours un amour et je ne la donnerais pour rien au monde.

#2 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 25 septembre 2007 - 13:44

Bonjour Isabelle !

Lorsque j'ai adopté Fidji et Timéo à l'âge de 2 mois, l'éleveur m'a mise en garde en me disant qu'ils ne parleraient sans doute pas en humain car ils préviligieraient le language perroquet. Ma priorité étant le bien-être de mes petits, j'ai fais l'impasse sur le langage et j'ai fixé sur leur amour. (Je n'ai pas été déçue !!!)

A l'âge de 4 mois, en entrant dans le salon, j'ai entendu un '' bonjour '' haut et clair !!! c'est effectivement le premier mot que j'ai toujours dit en m'adressant à eux mais là j'étais sidérée. Et puis tout est allé très vite, les mots se sont enchainés, les airs, les réponses à des questions du style :
-comment elle fait Fanny (chienne) ils répondent par des aboiements !

Lorsque Timéo est parti, j'ai eu aussi la surprise d'entendre Fidji l'appeler par son nom en humain, et je m'aperçoit qu'elle a exactement le même vocabulaire que Timéo. A ce jour, elle dit une vingtaine de mots tout-à-fait identifiables par des étrangers, et elle appelle chacun de nous par son prénom sans se tromper !

Par exemple ce matin elle appelait mon fils Mathis. Je lui dit : '' il n'est pas là Mathis. Il est où Mathis ? ''
elle répond l'air blasée : école !!

Travaille-tu ? combien de temps passes-tu à la maison ? De même qu'un perroquet apprend toute sa vie, je ne pense pas qu'il y ait un âge minimum. La répétition de situations quotidiennes et la solicitation verbale, il n'y a que celà !  :petit coeur:
Fidji  gb7-4.gif

#3 isabelle

isabelle
  • Membres

Posté 25 septembre 2007 - 14:04

Je travaille à temps plein, mais je passe un maximum de temps avec eux.
Rien que le matin réveil vers 6 heures pour travailler à 9 heures juste pour avoir le temps de m'occuper des 2 chiens et des 2 gris, heureusement les enfants sont grands et n'ont plus besoin de moi.
Le midi, si personne d'autre de la maisonnée ne rentre, j'y vais mais surtout pour la promenade des chiens, les gris ont juste droit à 2 minutes et un bisou.
Le soir de 18 à 22 heures, a peu près, ils participent à l'activité de la maison. Nous leur parlons beaucoup, ne faisons rien sans commentaires, en général avec les 2 sur l'épaule.
Mais j'ai l'impression que Shiva, 5.5 mois, parlera plus vite, c'est certainement lui qui apprendra à son aînée. Franchement, ce n'est pas une catastrophe mais j'avoue que je suis impatiente d'entendre le premier mot.

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 septembre 2007 - 14:06

:bonjour:

Mes trois gris parlent, nous répondent, appellent, se disputent, râlent, ricanent, tout le langage humain, nous sommes pliés de rire à chaque fois. Ils ont commencé vers 3/4 mois à dire bonjour, le youyou Rasta aussi dans les mêmes temps.

Aujourd'hui, sur trois youyous un seul parle très bien, sans faire de phrase, juste des mots, un parle très peu, un pas du tout.
Ils sont tous élevés dans la même pièce, tous échanges des chansons, des ricanements, mais la parole, c'est autre chose, Pourquoi ?
Je pense que certains ne parlent pas non pas parce qu'ils ne savent pas, mais simplement parce qu'ils n'ont pas compris comment le faire... Mais cela n'est qu'une réflexion de ma part.

Mais, oui, de toute façon, on les adore tous.
Image IPB

#5 clara

clara
  • Membres
  • Localisationgard

Posté 25 septembre 2007 - 19:16

Bonsoir, Eomer 4 mois dit déjà coucou et bonyou  :biggrin:, c'est vrai qu'avec kodi il apprend plus vite. C'est sûr aussi que c'est plus intérressant  les paroles que d'entendre sans arrêt le bruit du micro onde ou des portes qui grincent  :biggrin:
Amicalement.
Image IPB
Image IPB

#6 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 25 septembre 2007 - 19:20

Clara, j'adore la bouille de ton petit sur ton avatar  ! c'est Kodi ou Eomer ?
Fidji  gb7-4.gif

#7 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 25 septembre 2007 - 19:23

moi ce qui m'énerve, C'est quand Fidji refait Fanny qui pleurniche derrière la porte pour qu'on lui ouvre !! au début je me faisais avoir et j'allais chaque fois à la porte d'entrée. Maintenant je regarde d'abord dans le panier de Fanny avant de me déplacer  :tire la langue:
Fidji  gb7-4.gif

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 septembre 2007 - 19:27

Chez nous, c'est pareil. Orus le berger, a souvent mal à l'oreille (otite) donc il se plaint pour avoir du produit, ça le soigne en même temps, et Cléo pleurniche, reprit par Rambo, reprit par Poppies, et même Rasta s'en mêle... j'arrive avec le flacon, mais Orus dort, il n'a rien dit  :biggrin:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)