Aller au contenu


Photo

Mouton


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 02 juin 2013 - 11:03

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre aide concernant des moutons.

Je déménage semaine prochaine et j'ai environ 8000 m² de champs avec une mare de 400 m².

On nous a dit qu'on devrait mettre des moutons d'ouessant (femelles de préférence).

Qu'en pensez-vous ? quel entretien ? quelle "race" à prendre ? combien ?
Est-ce que ça peut dormir à proximité des poules ?
Est-ce que ça craint avec un labrador ?

Merci à vous ;) Bonne journée !

 



#2 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 02 juin 2013 - 12:33

Bonjour,

 

Ce n'est pas les moutons qui craignent mais le chien !

Si ton chien se met après ...........

Il faut être sur qu'ils ne puissent pas être attaqués par ton chien ou un autre en divagation.

J'avais offert des mouons Noir du Velay à des amis, la brebis a été éventrée par le chien du voisin, elle était pleine ..............

En suite  tout dépend ce que tu veux faire avec tes moutons, juste tondre ou aussi faire un méchoui.

Pour les races sans entretien tu as aussi la Blackface écossaise ainsi que les races locales de bretagne.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 02 juin 2013 - 19:09

Bonsoir,

 

Tout est clos et parqué, notre chienne commence à être vieille et est plutôt hyper cool avec les animaux, même avec mon chat.

 

Le but c'est d'avoir des moutons pendant 1 année pour entretenir et ensuite... :wisting: 

 

Il parait que ça mange les écorces des arbres ? faut-il grillager l'arbre ou juste établir un petit périmètre autours de l'arbre ?

 

 



#4 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 02 juin 2013 - 19:33

et ensuite quoi ?



#5 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 02 juin 2013 - 19:55

Je ne sais pas encore... plein d'idées nous ont été donné ;)



#6 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 02 juin 2013 - 19:58

Et en suite .....Miam !

Tu nous invite au méchoui ?

Tu grillage juste le tronc sur 1.5 m.

 

 

Si la destinée est celle que j'envisage ne prends pas le ouessant, tourne toi vers une race locale.

Le plus simple serait de trouver un particulier qui a un petit cheptel et qui te céderai deux agneaux.

Attention du dois être déclarée et avoir un numéro de cheptel, c'est un peu lourd parait il.

Sinon tu vois avec un détenteur de mouton qui te prête des bêtes.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#7 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 02 juin 2013 - 20:20

On a un voisin qui a plein de moutons... faudrait que je vois aussi avec lui, s'il peut m'en prêter à la limite :)



#8 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 03 juin 2013 - 08:44

:bonjour: Biboof dans ton cas , il y à également une solution sympa , c'est quelques chèvres naines , c'est gentil , beau , et très intelligent , de plus les liens avec leur maître est très fort et affectueux , et tout le monde adore , ça aura toutes les chances de devenir l'attraction du coin pour les enfants , mais il faut protéger les arbres , il n'y à rien de mieux pour maintenir le terrain propre sans aucun entretien , sauf leur faire un petit abri hors humidité du sol pour l'hiver 


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#9 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 03 juin 2013 - 09:58

Bonjour ,

 

Je pense aussi aux chèvres, en plus tu pourrai avoir du lait et faire du fromage :sympa:


Image IPBImage IPB Image IPB

#10 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 03 juin 2013 - 10:03

Bonjour,

 

Merci pour vos propositions, on nous l'avait aussi proposé mais on ne veut pas de chèvres ;)



#11 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 03 juin 2013 - 10:07

Dans ce cas là , laisser accès à ton terrain pour un éleveur serait une solution plus simple . 


Image IPBImage IPB Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 juin 2013 - 10:42

C'est clair, les chèvres, c'est vraiment autre chose, et là, il n'y aura plus d'arbres.

Mettre de temps à autre quelques moutons, juste pour entretenir l'herbe, pourquoi pas, mais pas de façon continuelle. 


Image IPB

#13 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 03 juin 2013 - 11:19

Bonjour,

 

en plus les chèvres sont de mauvaises tondeuses, la chèvre est trés sélective.

 

Perso quand je serai chez moi et si j'ai assez de terrain je prendrai des brebis, dans un  but de tonte mais aussi gustatif.

Hormis les végétariens nous consommons tous de la viande et élever nous même permet de savoir exactement ce que l'on mange.

L'abattage n'est pas une partie de plaisir mais je sais que je le fait en respectant au mieux les animaux et sans souffrances et du stress inutiles comme lors des transports vers les abattoirs ou dans l'abattoir même.

Perso je tue mes volailles et lapins, une brebis chaque année et un cochon tous les deux ans. Pour les deux c'est directement chez l'eleveur  et le stress est limité au maximum.

 

Ne nous voilons pas la face chaque pièce de viande que nous consommons vient d'un animal tué pour cela, perso le faire soit même s'est un engagement et un respect de l'animal.

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 03 juin 2013 - 11:51

Bonjour,

 

Pour les moutons, en effet, c'est l'idée que tous nous donne... et aussi de prendre des brebis et non des béliers.

 

Je sais que je ne pourrais pas tuer ni mes poules, ni aucun animal car je ne saurai pas le faire correctement.

 

Je vais voir par chez moi si je trouve de gentilles petites brebis :)



#15 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 juin 2013 - 11:55

 Pour faire des ballades une ânesse c sympas  tu sais j ai de très bons souvenirs avec c animal a l époque mes 12 ans    


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#16 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 03 juin 2013 - 12:18

Oui les ânes... mais je veux pas de trop "gros" animal... c'est très mignon un âne mais je ne me sens pas capable de m'en occuper :)



#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 juin 2013 - 13:45

ah oui pareil que les moutons du grains foin paille un abris  et la tu te pose pas la question de le tuer

de plus tu fais des ballades avec carriole ou sur le dos ah si j avais la place mais viola   j ai pas les conditions le problème est réglée pour moi  bien sur c toi qui vois

 

        :idee:       tu te vois en ballade carriole et   hyouka sur le dosser a coté  de toi  de belle photos en vue

 oui c vrais il faut assurer je te rejoint dans cette état d esprit

  fais le bon choix ca c important


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#18 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 04 juin 2013 - 12:56

Et voir avec les agriculteurs du coin. Leur proposer ton terrain pour faire brouter. Cela te permettrait de prendre conscience des avantages et inconvénients. Sinon tu peux aussi leur proposer de faire le foin pour leur bétail...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)