Aller au contenu


Photo

Une passion de + de 12 ans


  • Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#41 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 05 mars 2014 - 17:38

Bonjour,

 

Pourrait tu nous faire une ou des photos d'ensemble pour voir l'aménagement de tes terrarium et nous expliquer comment tu les maintien et ce qui est nécessaire (hygrométrie température, besoin d'un tapis ou d'une lampe chauffante).

pour la nourriture elle acceptent du mort ou il faut du vivant ?

Peuvent elles cohabiter dans un terra assez grand ?

 

Perso je n'ai pas de phobie, si je suis surpris j'ai un mouvement de rejet, mais il m'arrive d'en prendre à pleine main pour les évacuer.

 

Pourquoi tu ne peut pas en avoir avec un oiseau puisqu'elle ne quittent pas leur terrarium ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#42 caprice

caprice
  • Membres
  • Localisationcaurel 22530

Posté 05 mars 2014 - 17:39

bonjour,

quelle horreur je ne peux pas j'ai une trouille des araignées il faut que j'oublie sinon ce soir insomnie assurée,mais je respecte votre choix


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#43 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mars 2014 - 18:18

Vraiment très intéressant.

Tu prends une pince pour leur donner à manger, je suppose que tu n'ouvres pas le terrarium ?

Comment fais-tu pour savoir s'il ne t'en manque pas une ?

Tu ne peux pas les voir, puisqu'elles se cachent... :interrogation:


Image IPB

#44 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 05 mars 2014 - 19:23


Bonjour,

 

Pourrait tu nous faire une ou des photos d'ensemble pour voir l'aménagement de tes terrarium et nous expliquer comment tu les maintien et ce qui est nécessaire (hygrométrie température, besoin d'un tapis ou d'une lampe chauffante).

pour la nourriture elle acceptent du mort ou il faut du vivant ?

Peuvent elles cohabiter dans un terra assez grand ?

 

Perso je n'ai pas de phobie, si je suis surpris j'ai un mouvement de rejet, mais il m'arrive d'en prendre à pleine main pour les évacuer.

 

Pourquoi tu ne peut pas en avoir avec un oiseau puisqu'elle ne quittent pas leur terrarium ?

 

 

Je n'ai que très peu de photos de terrarium et de leur aménagements, pour l'hygrométrie et bien c'est vraiment très variable d'une espèce à l'autre et pour la température et le chauffage j'utilise une lampe chauffante car je trouve que l'effet est plus sûr que celui obtenu avec un cable ou un tapis qui sont aussi utilisés par des éleveurs mais auxquels je n'adhère pas...

 

Les mygales Arboricoles : elles vivent plus en hauteur forcément ^^ dans les arbres, buissons, plantes, palmiers, roches, maisons (Guyane par exemple), profitant d'un creux dans un tronc, d'une fissure dans un rocher, confectionnant des tubes de toile qui se densifient au fur et à mesure qu'elles entretiennent leur édifice de toile, elles n'en sortent que pour chasser (presqu'exclusivement la nuit), sont capables d'attraper papillons, sautrelles et chauves-souris au vol, même si elles attérissent au sol durant la chasse elles savent retrouver leur planque car la soie est imprégnée de phéromones. Je n'ai pas eu beaucoup de photos de terrariums d'arboricoles bien que j'en ai élevé pas mal, j'ai toujours eu un penchant sur les souterraines et leur façon de "terraformer" le sol pour en creuser des galeries comme des motoculteurs. Les voir faire des allés et retours de l'intérieur vers l'extérieur de leur terrier pour en sortir de la terre pour la déposer en-dehors a toujours été un spectacle saisissant pour moi.

 

Mais j'ai néanmoins une photo donnant un aperçu de ce que ça donne un terrarium d'arboricole :

 

140305060548306139.jpg

 

Là il y avait des espèces profitant d'un tronc de liège creux et vide pour y élire domicile, ce sont des mues devant les terrariums, pas d'inquiétude ^^ On peut voir que les juvéniles sont gardés dans des pots style shakers qui suffisent amplement, tant qu'il y a de quoi se cacher et tisser pour se faire un nid sécurisé ça leur convient et elles n'en sortent que peu.

 

Et voici une vue d'ensemble de ce qu'était mon élevage il y a de celà quelques années maintenant ^^

 

140305061224428870.jpg

 

Là je chauffais grace aux néons toute la journée et un chauffage d'appoint supplémentaire chauffant la pièce pour atteindre les 25° à 28°C dans la pièce l'hiver et 28° à 32°C l'été (jour seulement, déclinaison de 5° à 8° degrés de moins la nuit). J'a plus de photos de terrariums de souterraines que d'arboricoles, en voici quelques-unes :

 

La 1ère, il s'agit de ma préférée version juvénile, souterraine par excellence, photo pour montrer les jeunes pouvant profiter de ces mêmes shakers au début, le décors souterrain importe plus que celui à la surface car elles aiment creuser leurs galeries le long des racines, du bois, de cailloux... la surface n'importe que peu pour les jeunes en phase de croissance et c'est surtout pour avoir un gain de place.

 

140305061638697260.jpg

 

La suivante, une américaine vivant en forêt amazonienne donc en milieu très humide, une superbe femelle adulte dans un grand bac en plastique avec une bonne épaisseur de substrat pour qu'elle puisse creuser jusqu'au fond, il n'y a que certains specimens adultes pour lesquels j'apportais du décors en extérieur, une fois dans leur habitat définitif seulement, la chasse à la blatte n'en était que plus intéressante pour celle-ci quand la proie décidait d'aller se cacher dans la verdure du fond ^^

 

140305062108396408.jpg

 

On lui a présenté un mâle cette fois-là ^^ (lui à gauche, elle à droite)

 

140305063204433568.jpg

 

Une autre américaine plutôt terricole simple, autrement dit qui profite juste d'une cavité pour y élire domicile sans creuser de galeries profondes, un exemple simple d'une mygale qui profite d'une infractuosité pour l'agrandir et s'y installer :

 

140305063847162815.jpg

 

Elle pointe le bout de son nez :

 

14030506404262816.jpg

 

Entière, sortie provoqué pour la photo :

 

140305064217759713.jpg

 

On revient sur ma préférée, un exemple de terrarium avec un gros morceau de liège planté dans la terre, on aperçoit l'entrée du terrier juste à droite devant l'entrée

 

140305064607760638.jpg

 

D'un peu plus près :

 

140305064747468892.jpg

 

 

Les mygales acceptent autant le vivant que le mort, c'est sans problème car n'ayant qu'un centre nerveux en guise de cerveau, si les capteurs chimiques présents sous les pattes lui indiquent au toucher = "comestible" alors elle prendra et mangera, c'est aussi simple que celà, si elle ne mange pas tout c'est qu'il y a présence de pourriture ou d'infection et elle délaissera hors de son habitat tout ce qui pourrait nuire à sa santé.

 

Les mygales habitants dans les zones tropicales nécessitent du 80% à 90% d'hygrométrie, pas moins, elles supportent très mal les longues périodes de sècheresse (+ d'un mois par exemple et même moins pour les juvéniles plus fragiles), une température haute s'impose aussi, de l'ordre de 28°C en moyenne le jour toute l'année et descendre à 20° la nuit sont des constantes qui garantissent un long et bon maintient en captivité, ce sont des données excellentes. Il n'est pas nécessaires de reproduire de saisonnalité hormis pour des espèces compliquées, celles-ci vivent des des zones ou des biotopes bien différents (et souvent spécifiques à l'espèce) que les zones tropicales et équatoriales (sauf exception pour celles vivant en altitude dans ces mêmes zones). Il y a par exemple une mygale vivant en zone équatoriale mais dans ou proche des grottes, donc à un taux d'hygrométrie approchant le 100%, une obscurité indispensable pour les accouplements (sinon le mâle se fait systématiquement dévoré) et une température au plus haut à 22°C le jour max et devant descendre à 17°C la nuit (15°C n'est pas plus mal), sachant qu'elles ont su s'adapter à presque tous les types de biotopes de la planète (sauf les pôles et le coeur des déserts bien que certaines petites espèces d'araignées y soient arrivé) c'est dire s'il y en a des espèces différentes... il m'est donc très difficile de vous en faire un résumé !! :rougir:

 

Au sujet de la cohabitation, il n'y a que très peu d'espèces capables de "cohabiter", et bien qu'elles en soient capables, aucun risque 0 n'existe chez les mygales, s'il y a pénurie de nourriture les faisant maigrir elles s'attaqueront entre elles pour la survie et les plus fortes gagneront... et je ne parle que de celles capables de se "tolérer" car il s'agit plus de cela que de cohabitation, on parlerait de cohabiter si les individus du groupe en question chercheraient la nourriture de manière collective en cas de pénurie mais ce n'est pas le cas. Seules les Anelosimius eximius : araignées dites "sociales" en sont capables et certaines espèces du genre Stegodyphus mais aucune espèce de mygale n'est réellement capable de sociabilité à proprement dite. Au mieux, les espèces qui se tolèrent le mieux arrivent à "partager" la même proie souvent quand la proie, bien conséquente, n'arrive pas à se séparer en 2 morceau lorsque les 2 prédatrices tirent dessus chacune de leur côté pour se l'accaparer... un peu comme le feraient les crocodiles lors du dépecage d'une carcasse, il arrive même que dans l'excitation du repas certaines attrapent des pattes de leurs soeurs/frères/congénaires, et si elles confondent une de leur plus jeune soeur/frère/congénaire avec une proie potentielle elles n'ont pas d'état d'âme à l'attraper en tant que tel pour en faire un repas... Attention, quand je parle de tolérance chez les mygales ce n'est QUE entre individus issus d'un même cocon, des individus de même espèce mais issus de cocons différents et c'est une soupe de pattes... idem pour 2 espèces différentes, c'est dire si le niveau de tolérance est limitée !! Considérez la mygale comme un animal solitaire ^^

 

XAV


"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#45 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 05 mars 2014 - 19:44

Je respecte ton choix mais cela ne m'enivre pas comme un perroquets :mdr:

mon vraiment pas preneur du tout mais les photos sont sympa et en plus je viens d apprendre plein de chose de la nature la ca ca me plaie   

merci pour le partage


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#46 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 05 mars 2014 - 19:48

Je les nourris oui avec des longues pinces, parfois ce n'est pas forcément indispensable pour les souterraines dans la mesure où elles sont à 30 cm de profond et les simples vibrations d'ouverture du terrarium ou du bac et c'est du stress qui va la faire fuir tout au fond, avant qu'elle en ressorte ne serait-ce que le bout d'une patte il va lui falloir plusieurs heures de calme dont c'est sans risques ^^

 

Et si Ghislaine, je dois quand même ouvrir ^^  Bon bien sûr j'ai pas besoin d'ouvrir en grand pour le nourrissage, inutile de prendre des risques avec des arboricoles qui peuvent en revanche paniquer à cause de ces mêmes vibrations et si elles ne sont pas déjà dans leur retraite aérienne elles peuvent se mettre à courir brusquement de peur sans forcément trouver tout de suite le repaire, du coup, vu la vitesse à laquelle elles sont capable de courir, elles peuvent très vite se retrouver en-dehors à cause d'un trop-plein de panique !! Ce n'est pas un attaque, c'est juste une fuite causée par la peur, mais c'est rare, je parle de ça parce que comme bon nombre d'éleveurs j'ai eu le cas 2 fois en 12 ans :wisting:   Une belle frayeur mais sans aucun accident ni danger par la suite.

 

Pour les voir, même si les souterraines sont les plus difficiles à voir c'est vrai, il y a toujours un moyen ^^  Bien souvent, le plus simple c'est quand elles creusent le long de la paroi, on voit à travers la vitre et une lampe suffit pour éclairer jusqu'au fond, on voit pas toujours bien mais ça permet de voir si elle est toujours là ou si elle n'est pas morte au fond. La manière la plus sûre de savoir qu'il n'en manque pas : avoir des terrariums fiables, à fermeture fiable et toujours bien vérifier qu'on a tout bien fermer lorsqu'on a fini de les nourrir, observer... etc. Les arboricoles se montrent plus volontier comme les terrestres (dites aussi terricoles), on a moins de mal à voir où elles sont, encore une fois, la fiabilité du terrarium est la clé, il faut savoir que les terrarium à glissière en façade (porte coulissante comme une porte avec galendage pour maison) sont à éviter s'il n'y a pas possibilité de vérouiller totalement ce genre de système car une mygale a largement assez de force pour pousser une des 2 vitres si le moindre interstice lui permet d'y glisser ne serait-ce même que le bout de ses pattes, valable surtout pour terretres et souterraines, beucoup moins pour les arboricoles moins sujettes à creuser et terraformer.

 

Pour le fait de ne pas pouvoir posséder perroquet et mygale c'est parce que le meuble dans lequel elles sont actuellement est dans le salon, je n'ai plus de pièce approprié pour elles et n'en ai toujours pas la possibilité pour le moment. Hors de question de placer cage et ce meuble dans la même pièce même sous surveillance, peut-être si l'avenir me permet d'accéder à la propriété avec ma douce mais pour le moment va falloir faire mon choix.

 

Et c'est justement parce que ça ne m'ennivre pas du tout comme avec un perroquet moi non plus que je risque très fort de me séparer de mes bètes pour des amis à plumes !! ::)  J'aime ma passion pour les bètes à 8 pattes, je continuerais de sortir en forêt pour de beaux clichés, je profiterais de mes amis pour continuer à en voir, mais plus le temps passe, plus je parle de perroquets à ma douce, plus je me détache de mes mygales et plus j'ai envie de compagnons affectifs avec lesquels je peux avoir des intéractions plus que de l'observation... mes envies changent, depuis un moment déjà mais me séparer de mes mygales cela va signer une grande étape pour moi...

 

XAV


Modifié par Mamy la Puce, 05 mars 2014 - 19:55.

"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#47 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 05 mars 2014 - 19:52

Bien que j'ai une sainte horreur des arachnides, je suis curieux et lis avec plaisir, pour apprendre sur la vie, etc des mygales.

Dommage que le si beau texte est entrecoupé d'horrible photo mdrrr
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#48 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 05 mars 2014 - 20:00

Ahahha Adrien, tu es comme moi, je lis et qd je vois une photo je cache mes yeux et descend doucement et je regarde à travers mes doigts...

 

En tous les cas, j'imagine ton état d'esprit si tu dois te séparer de ce qui te passionne... mais tu es visiblement raisonné et c'est plutôt bien :)



#49 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 05 mars 2014 - 20:51

Bonsoir,

 

Merci très intéressante;

Autres questions :

Comment récupères tu les jeunes ?

Quand ils sont dans dans les verres tu enlève le couvercle pour nourrir ? Pas de risque de fuite ?

Tu nourris exclusivement aux blattes ou aussi plus grosses proies comme embryon de souris ?

Et tous les combien ?

Dernière : Espérance de vie moyenne ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#50 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mars 2014 - 21:01

Merci pour les explications.

Est-ce qu'il faut une autorisation de détention pour pouvoir garder les mygales chez toi ?

Est-ce qu'il y a un risque pour les voisins, si une mygale s'échappe ?

Es-tu assuré au cas où une de tes araignées pique un invité ?


Image IPB

#51 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 05 mars 2014 - 21:07

Ahahaha Ghislaine tu me fais rire !

Je pourrai même pas imaginer avoir ça dans la cabane dans le fond du jardin.
Tu les prends en main et les places hors du terrarium ?

Ta femme aime bien aussi ?
Si ton zozio attéri la ou il ne faut pas arghhhh la catastrophe ...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#52 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 05 mars 2014 - 21:39

Eh bien voilà un post que j'avais manqué.

 

C'est bien une bête qui ne me fait ni chaud ni froid.

P't'être que c'est parce qu'on m'a traumatisé quand j'étais p'tit. :mdr:

 

On m'a couru derrière avec une mygale en peluche au supermarché.

Tout les clients ont pu m'entendre, moi et mon cri de guerre (on aurait dit une fille ::) ).

Ou bien parce qu'on m'a collé le nez contre le trou, dans un mur, qui servait de cachette à une petite araignée. 

Merci maman! :wisting:

 

Moi je trouve leur mode de vie très intéressant.

De plus, je trouve qu'il s'agit d'un animal mystérieux, c'est peut-être ce qui me rend curieux à leur égard. 

 

En plus, on a une passion commune: la photo.



#53 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 05 mars 2014 - 22:07

Pour récupérer les jeunes c'est aussi un sujet varié, cela dépend si on décide de placer le cocon en incubateur artificiel et à ce moment-là on est pas embété par la mère et son humeur de gardienne prête à tout, exemple sur une photo d'une mygale confectionnant un cocon collé contre une paroi ou un angle :

 

140305092232641738.jpg

 

L'instinct maternelle est très très présent chez les arachnides, c'est fascinant, les phéromones dictent le comportement certes mais il est impressionnant de voir une femelle ne pas laisser d'intrus approcher sa futur progéniture !!

 

On peut aussi laisser le soin du cocon à la mère, il est obligatoire de scotcher du grillage métallique très fin sur tout les trous d'aération du terrarium car il faudra attendre que les jeunes commencent à se disperser du nid pour commencer à les récupérer un à un pour les placer dans des tubes à urine déjà préparés avec substrat et petits décors d'accueil. C'est une tache difficile, en même temps, déloger le cocon d'une souterraine est quasi-impossible sans TOUT défaire, creuser, détruire pour la réinstaller dans son terrarium refait, du coup, mieux vaut laisser le soin à la mère de s'en occuper et attendre la sortie des jeunes, une sélection naturelle se fera aussi en même temps de façon "naturelle" dans le sens où les + faibles ou malades mourront ou seront dévorés.

 

Pour le nourrissage des jeunes, oui, il faut ouvrir le couvercle, mais il faut comprendre aussi qu'il n'y a pas ou que très peu de risques dans ce moment car on prend l'univers entier dans lequel le mygalon se trouve dans sa main pour le soulever, en saisir le couvercle et ouvrir le toit, imaginez votre maison saisie par une grande main qui décapsulerait le toit... ça doit secouer non ? En fait, le simple fait déjà de saisir le pot dans sa main stress un peu l'animal et provoque la retraite dans son repaire, souterrain pour les terrestres et souterraines, tubulaire de soie pour les arboricoles et durant ce temps où le pot est ouvert elles y restent planquées dans 99.9% des cas, bien sûr si on secoue le pot comme un débile elles peuvent facilement en sortir prises de panique ^^  Et dans ce cas le but pour elles est de "fuir ailleurs pour cause de tremblement de terre de niveau 9"  :mdr:

 

Les jeunes sont nourris aux très jeunes blattes, beaucoup d'adultes aussi pour les moins grosses, de plus gros specimens peuvent effectivement apprécier les embryons de souris, une jeune souris de temps en temps, voir une souris adulte, mais il faudra veiller à ce que le reste du repas soit vite évacuer en-dehors du terrier (car ce sont principalement des proies de souterraines et terrestres) pour éviter les odeurs de putréfaction des déchets qui vont suivrent, dans 90% des cas la mygale mettra ce genre de déchets en-dehors car l'odeur est trop forte, ce qui n'est pas toujours le cas pour les déchets de repas d'insectes bien moins incommodants.

 

Il faut bien un CDC pour pouvoir détenir ne serait-ce qu'une mygale désormais, les lois se sont durcies très sévèrement pour justement éviter les polémiques et dissuader ceux qui voudraient faire n'importe quoi... je suis loin, très loin d'être ce genre d'homme bien que je n'ai pas de CDC, il m'est impossible de le passer car il me faudrait avoir une pièce dédiée avec affichage, porte hermétique, sas d'entrée (facultatif mais c'est du + pour l'obtenir), barreaux à la fenêtre de cette pièce ou grillage moustiquaire, point d'eau, extincteur, procédure en cas de morsure : N° de télépones utiles affichés (centre anti-poison le + proche, pompiers, samu...), aspi-venin obligatoire dans la pièce, fermeture à clé bien sur, registres d'entrées et sorties obligatoires à tenir bien à jour... bref, un dossier béton que je ne peux toujours pas passer faute de pièce disponible, une des raison aussi qui me fait abandonner ma passion.

 

Encore une fois, je préfère aussi être serein légalement et m'en séparer, si j'accède à la propriété un jour alors oui, j'y reviendrais si la disponibilité d'une pièce me le permettrait, à suivre...

 

Pour ce qui est des morsures, dans mon cas il serait bien difficile qu'une d'entre elle arrive jusque chez le voisin, mes installations sont fiables et si échappée il y a, il faudrait qu'elle arrive jusqu'au balcon d'à côté, qu'elle arrive à rentrer par la porte-fenêtre fermée... etc. (ça rappelle pas une certaine chauve-souris ça ?? :rire2: )  Quand bien même, le désir d'une souterraine est de creuser, idem pour une terricole, celui d'une arboricole de grimper pour trouver une cachette dans des recoins d'arbres qu'elle ne trouvera pas... et avant tout, il y a aussi la température à prendre en compte, en plein hiver par exemple, une mygale qui s'échappe cherchera un recoin chaud malgré le fait qu'elle soit pommée, aucun risque de la retrouver dehors. De même, je suis convaincu qu'une mygale doit être agressive pour qu'il y ai un risque de morsure très sérieux, quand je dis agressive, je veux dire qu'elle se sente acculée, vue la taille de ces dernières on a pas à faire à des veuves noires toutes petites mais des bêtes avoisinnant les 20 cm d'envergures, 4x plus grosses que les plus grosses araignées de France, je veux dire par là qu'on a le temps de la voir avant qu'un accident arrive de manière générale... les rares cas de morsures que j'ai connus (pas moi, des faits relatés) sont ceux de mygales échappées qu'on a retrouvé ayant nicher dans un torchon mal plié dans une étagère (dans la cuisine, étagère ouverte style en bois sans parois ni portes). La maîtresse de maison s'est faite mordre en saisissant franchement ce torchon sans bien sûr se douter de la présence de l'échappée qui avait été cherché pendant + d'une semaine avant abandon des investigations. Voilà un exemple flagrant, la bète était bien jeune, seulement 10 cm d'envergure donc bien plus discrète et plus dure à trouver qu'une adulte, il s'agit d'un cas tout les 15 ans comme ça... ATTENTION je ne minimise pas les risques en parlant comme celà, ils existent et sont amplifiés seulement si la bète n'est pas retrouvés dans les 48H après sa disparition, c'est toujours de la faute de l'éleveur bien entendu, c'est sa responsabilité et je ne pense pas qu'il existe de police d'assurance dans ce genre de cas, il faut obligatoirement avoir eu son CDC pour commencer et je doute que les assurances aient prévues ce genre de cas... excellente question Ghislaine ^^ 

 

On dit qu'un arachnide mord et ne pique pas, le terme piquer concerne les insectes qui, grace à un seul dard, inoculent du venin, lorsqu'il s'agit des chélicères d'un arachnide, c'est une paire de crochets qui inoculent le venin, même pour une araignée si petite soit-elle, on parle donc de morsure et non d'une piqûre, c'est une erreur de français mais que tout le monde fait pratiquement ::)

 

Je poserais la question au GEA concernant les assurances, c'est un point auquel je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant...

 

XAV

 

 


Modifié par Mamy la Puce, 05 mars 2014 - 22:14.

"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#54 Kiwi

Kiwi
  • Membres
  • LocalisationLe Porge (33)

Posté 06 mars 2014 - 08:51

Super interresant, c'est pas une bestiole que j'aurais mais je trouve ca tres beau.

 


aquitaine.gif  gb_kiwi.gifgb_rosalbin1502.gif  gb_3dogues.giftortue25312.gif  gb_belier036.gifgb_alba-leon.gifgb_rosa.gif  gb_chonchons036.gifgb-3kak.gifgb_35.gif


#55 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 06 mars 2014 - 13:34

Pour continuer au petit matin, un petit mix de clichés :

 

Belle africaine arboricole prise sur le sol :

 

140306124037836146.jpg

 

 

Un fougueux mâle qui s'approche pour la parade d'accouplement (risquée comme toujours), une espèce africaine toute petite ne mesurant que 3 cm une fois adulte, le mâle n'en fait que 2 (mesure du corps d'un bout à l'autre sans les pattes, ce qui fait une envergure moyenne de 6 cm pour la femelle et 5 pour le mâle)

 

140306124143354241.jpg

 

 

Sortie d'une femelle de son terrier, espèce souterraine, africaine, irritable et qui présente une particularité morphologique : présence d'une sorte de corne sur le centre du céphalothorax, c'est une caractéristique des mygales de ce genre (c'est le genre Ceratogyrus et celle-ci est Ceratogyrus marshalli) :

 

140306124256164763.jpg

 

140306124911489488.jpg

 

140306125013577120.jpg

 

140306125256573804.jpg

 

140306125321162460.jpg

 

140306125255256926.jpg

 

140306125352466721.jpg

 

14030612544349072.jpg

 

 

Une autre, la même espèce, une femelle plus grosse, photo plus proche pour voir la corne et 2ème photo lors d'un repas, de profil :

 

140306125438784529.jpg

 

140306125717102166.jpg

 

 

Une autre espèce africaine encore (ce que j'élève principalement), une espèce assez atypique provenant de l'île de Socotra, voilà peut-être l'espèce par excellence qui peut tolérer ses frères et soeurs jusqu'à l'âge adulte sans avoir de pertes si la nourriture est présente !! Au jour d'aujourd'hui c'est l'espèce connue en élevage dont beaucoup d'éleveurs se lancent à essayer d'en maintenir par petites populations de part sa grande tolérance, le taux de réussite frôle les 100%, même les frères et soeurs, une fois séparés, on peut tenter de les remettre ensemble dans un grand bac bien aménagé et ça marche ^^ Il faut de la place quand même une fois ce petit monde adulte sinon les accidents arrivent mais ils restent assez rares dans l'ensemble. Elle s'appelle Monocentropus balfouri, elle est magnifique une fois adulte et je n'ai qu'un specimen à mi-croissance + des juvéniles :

 

140306125954479444.jpg

 

140306010611123814.jpg

 

 

On peut voir sur une autre photo (ci-dessous), prise cette fois sur le net, que les pattes ont de superbes reflets bleus, c'est un aperçu de ce que ça donne adulte, la mienne n'a pas mué depuis un moment du coup ça ressort pas c'est un peu plus terne. Vous remarquerez que cette espèce présente 2 variantes en terme de couleur, la mienne a le cephalothorax gris clair tandis que celle dans la photo récupéré sur internet a le cephalothorax bleu  ;-)  Mais il ne s'agit pas de sous-espèce, c'est juste une variante comme il en existe beaucoup chez d'autres espèces également, ce ne sont pas des clé de détermination systématique.

 

140306011138608648.jpg

 

 

On continue avec un passage sur le continent américain, une très connue dans le domaine : Aphonopelma seemani, terricole à la limite du souterrain car elle creuse quand même un petit tunnel à la base d'une souche de bois ou d'un gros caillou mais pas bien profondemment :

 

140306011344281840.jpg

 

 

Arboricole américaine provenant de Trinidad : Psalmopoeus cambridgei

 

140306011946807240.jpg

 

140306012103878137.jpg

 

 

Elle met son vernis à ongles pour sortir en soirée ^^

 

140306012138406675.jpg

 

 

La voilà en soirée  :mdr:  :

 

140306011951723414.jpg

 

 

Sa cousine, du Vénézuela, arboricole aussi et sur la photo c'est une femelle gravide, d'où l'abdomen imposant, elle a pondue 2 semaines après la séance si ma mémoire est bonne : Psalmopoeus irminia qui a un plus jolie vernis ^^

 

140306012147614838.jpg

 

140306012527908900.jpg

 

 

 

Pour finir, un petit retour vers l'Afrique avec une superbe terricole appréciant l'altitude puisqu'elle se trouve au Kilimanjaro et préfère la saisonnalité et une forte amplitude thermique nuit/jour : Pterinochilus chordatus   :coeur:

 

 

140306013129953660.jpg

 

140306013144214515.jpg

 

140306013156237301.jpg

 

140306013230750612.jpg

 

 

Bonne matinée à tous ;-)

 

XAV


Modifié par Mamy la Puce, 06 mars 2014 - 13:41.

"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#56 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mars 2014 - 14:02

Les poils des pattes sont-ils urticants ?

A voir, cela paraît assez doux... Mais non, je n'y toucherait pas, juste une curiosité :mdr:

Laquelle de ces araignées est la plus agressive ?

Laquelle a le venin le plus toxique ? La petite je suppose ?

Est ce que la couleur de l'araignée par exemple bleu, ne vient pas essentiellement du terrain où elle se trouve, et de son régime alimentaire ?

 

Merci pour ces explications qui nous font découvrir un monde inconnu pour nous.

Entre nous, tu es quand même la première personne, qui me fait réfléchir, avant de poser le pied sur... une araignée :satisfait:


Image IPB

#57 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 06 mars 2014 - 14:11

Ah ben moi je peux pas les écraser car la plupart du temps, je suis pétrifiée sans pouvoir bouger et faut que qqun vienne la tuer pour moi... désolée :/

 

Il faudrait qu'elles aient moins de pattes peut être :wisting: :mdr:



#58 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 06 mars 2014 - 14:13

belles photos, des couleurs tres belles ensuite des chose et des techniques d élevages que je ne connais pas  c drole je ne suis pas preneur mais je reviens sur le poste quand même :rire2: :mdr:

claire de tout façon tu seras la plus forte :rire2:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#59 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 06 mars 2014 - 14:42

Je viens de trouver la solution pour lire ses explications très enrichissantes que tu nous partages, sans avoir la sensation d'être recouvert de pleins de millions d'araignées ... :D

 

Je lis à partir du boulot, ou les images visibles :D

 

Tu les élèves, mais pour qui ? Vente animalerie ? Particulier ?

 

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#60 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 06 mars 2014 - 16:23

Vos messages m'encouragent à continuer alors c'est le serpent qui se mord la queue   :victoire:  , mais vous m'en voyez râvi car c'est justement le but recherché pour moi, changer un peu les mentalité même si infime soit le résultat c'est toujours bien et si ça aiguise votre curiosité c'est que ça vous laisse pas indifférent(s)(es) mais dans le bon sens.

 

Pour les questions techniques (on voit que tu baigne dans l'élevage depuis un bout Ghislaine  ;-)  bien souvent ce sont les éleveurs d'autres domaines qui posent autant de questions pertinentes et bien ciblées), j'y viens :

 

- Seules les mygales du continent américain ont des poils urticants, une couche sur l'abdomen, des poils très volatiles et pour certaines très urticants. Les américaines n'étant, dans une grande proportion, que peu mordeuses et "agressives" (comprendre plutôt dans le sens "défensives" lorsque j'utilise ce terme), la nature les a dotées donc de poils urticants pour faire fuir les prédateurs, les Psalmopoeus étrangement en sont totalement dépourvues, la raison principale qui a fait qu'elles ont basculées dans une sous-famille d'asiatiques semi-arboricoles avec lesquelles elles ont bien plus de points en commun en terme de morphologie et clé d'identification systématique. On identifie 5 types de poils urticants, classés de 1 à 5 selon leur aspect, les N° 5 ne sont présents que chez les Theraphos blondi, apophysis et stirmi, le genre qui regroupe les 3 espèces les + grosses du monde 28 cm d'envergure, un abdomen aussi gros qu'un navet, un céphalothorax plus gros qu'une balle de ping-pong... me voici lors d'une séance de "naturalisation" d'une vieille femelle Theraphosa blondi morte que nous avons naturalisé pour la mettre en cadre avec un ami, juste pour vous donner un aperçu de sa taille sachant que certaines peuvent être encore un peu plus grosses :

 

140306022931595903.jpg

 

140306023017458217.jpg

 

140306023114533165.jpg

 

140306023140464162.jpg

 

Bien entendu les gants sont là pour protéger l'irritation des mains, mais il fallait même faire ça sur une terrasse car les poils sont présents dans l'air ambiant sur un petit rayon autour de la bète, ça se sentait durant la séance qui a été une des plus dure ^^  Sueures, bouffées de chaleurs, yeux qui picottent, on avait pas intérêt de se gratter les yeux !! Ni même le nez, bref, une épreuve, ce n'est qu'après la douche que j'ai pus enfin me frotter un peu les yeux et tout. Les poils urticants des Theraphosa sont vraiment mauvais, des éleveurs ont été obligés de stopper l'élevage de cette espèce à cause d'un développement de symptômes allergiques alors qu'ils élevaient depuis des années des espèces américaines terricoles...

 

On atteint pas encore le niveau d'irritations des poils urticants des chenilles, et heureusement ^^  Mais c'est tout de même très dérangeant, donc les américaines faut éviter de les manipuler sans raison valable comme le soin d'une mycose abdominale ou d'une plaie par exemple. Les mygales des autres continents sont 2x plus agressives mais non-urticantes, question caresses sur les mygales c'est râpé Ghislaine ^^ 

 

Ceci-dit, il est possible de toucher les mues sans problèmes, sauf pour les américaines ou il faudra se laver les mains après (urticantes...) et les mues les plus agréables à toucher sont celles des mygales ayant plus un aspect velour comme ma préféré (Pelinobius muticus, la grande souterraine rousse africaine aux pattes arrières larges se terminant comme des mouffles), les arboricoles africaines également sont super douces et non-urticantes, mais il est juste impossible d'en toucher une vivante tellement ce sont parmis les pires caractères dans le domaine !! Question caractère je dirais que TOUTES les asiatiques sont d'un tempéremment tellement irritable que ça en devient réellement impressionnant, même choses pour les africaines à l'exception justement de certaines comme la petite espèce présentée précédemment très vive mais aucunement agressive. Une mention spéciale en terme de caractère impressionnant pour Pelinobius muticus qui, malgré son air pataud de souterraine, frappe violemment le sol de ses pattes avant et des crochets, stridule très fortement, avance lentement mais sûrement vers celui qui l'agresse et ne se décourage pas facilement voir pas du tout. S'il faut sortir à + de 20 cm en-dehors de son terrier pour repousser l'agresseur elle le fera, chose impossible pour une souterraine asiatique qui va elle aussi frapper, striduler et sera un poil plus vive et moins pataude mais restera coûte que coûte juste devant l'entrée de son terrier maximum, jamais elle n'en sortira car ce serait trop se mettre en danger. Mention spéciale aussi à Stromatopelma calceata (celle cambrée face à l'objectif protégeant son cocon fixé à la parois du terrarium, arboricole africaine), peureuse et donc un vrai turbo d'abord, mais une fois dans son repaire c'est un vrai fauve, par contre, dès qu'elle est totalement délogée elle panique vite et part en courant pour fuir avec une rapidité sans pareil, les arboricoles sont taillées pour la vitesse et elle sait le montrer !!

 

Niveau toxicité et bien non, ce n'est pas la plus petite ici présente Ghislaine qui est la pire ^^  La Stromatopelma calceata est la pire, l'arboricole africaine dont je viens de parler précédemment, dans la dernière série de photos que j'ai posté c'est la toute 1ère ^^   De manière générale, encore une fois, les mygales asiatiques et africaines sont pires en toxicité que les américaines, effectivement, avec la veuve noire et sa taille on aurait tendance à casser le duo grosse/dangereuse plus facilement désormais, et c'est toujours en partie vrai car les Theraphosa par exemple ne sont vraiment pas très dangereuses niveau venin, guère plus grave qu'une ou 2 piqûre de frelon, c'est la taille des crochets qui ferait plutôt que la plaie serait bien douloureuse surtout mais je ne connait personne qui s'est encore fait mordre par ces mammouths à 8 pattes, faut déjà vouloir s'y frotter ^^

 

Les venins sont des composés très complexes, bien moins complexes que ceux des serpents vénimeux et encore moins que ceux des animaux marins vénimeux qui eux atteignent des records... On distingue 3 grands composés différents :

 

- les Hémotoxines : faisant éclater les globules rouges, empoisonnement du sang entraînant un arrêt cardiaque pour les + puissants,

- les Cytotoxines : s'attaquent à des catégories de cellules qui sont propres à chaque toxine, on y trouve les venins nécrosants comme celui des Loxosceles, petite araignée dont le venin entraine la mort des cellules autour de la morsure pouvant provoquer une nécrose si pas traité rapidement, morsure très très moche après 48H si pas de soins mais bien moins dangereuse que les autres catégories de venins,

- les Neurotoxines : les pires, inutiles de détailler plus sur le fait qu'elles sont responsables des cas de convultions pour les venins foudroyants, d'évanouïssements, de lésions irréversibles sur le système nerveux à long terme impliquant des effets secondaires pour le patients comme crampes, étourdissements, tachycardie, souffles au coeur, problème pour retrouver la parole, de motricité... la liste est très longue...

 

C'est le composé principal du venin des veuves et des Phoneutria, araignées nomades de bonne taille, arboricoles, souvent appellée l'araignée des bananiers de la famille des Ctenidae. Chez les mygales ce sont surtout les mygales de la famille des Hexathelidae qui sont concernées avec la Atrax robustus d'Australie. Toutes celles précitées sont très agressives également et n'aiment pas du tout être dérangées, ce qui ouvre l'évantail de risques considérablement, surtout pour les Phoneutria car nomades et capables de vision puisqu'elles elles font partie d'une famille d'araignées (les Ctenidae pour rappel) assez évoluées par rapport à la normale, les mygales je le rappelle, sont la forme archaïque de l'évolution vers les araignées, leurs ancêtres en quelque sorte sauf qu'elles existent toujours, c'est comme le Hoazin de Guyane qui présente encore des griffes aux articulations des ailes comme l'ancêtre de l'oiseau au temps de la préhistoire, ce doit sans doute être l'oiseau le moins évolué de notre temps.

 

Je n'élève pas pour les animaleries (je n'aime pas les animaleries bien que ça dépanne en matériel...) qui n'ont plus droit de vendre de mygales au public puisque c'est désormais soumis à CDC depuis Mars 2004, j'élève pour échanger avec des particuliers principalement, revendre un peu aussi pour maintenir en élevage certaines espèces que certains élèvent mais pas d'autres... pour le plaisir d'élever des mygales tant qu'on y trouve un plaisir et une passion j'imagine ^^ Elles me fascinent et me fascineront toujours je pense, les avoir vu à l'état naturel en Guyane (Mars 2004 justement ^^) a été un de mes rêve réalisé, mais je compte pas m'arrêter là !!

 

XAV


Modifié par Mamy la Puce, 06 mars 2014 - 16:34.

"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)