Aller au contenu


Photo

Une passion de + de 12 ans


  • Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#1 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 05 mai 2013 - 20:00

Bonjour à tous et à toutes,

 

Permettez-moi de vous présenter une "partie de moi" quelque peu différente de ce qu'aiment les gens en règle générale, une passion qui m'a mordu il y a de cela + de 12 ans maintenant, que je ne lache pas encore et qui pourrait bien vous surprendre dans bien des sens.

 

J'ai vus que pas mal d'entre vous aiment les animaux et pas qu'à plumes, il se trouve qu'il n'y a pas de catégorie pour mes protégées dans ce forum, ce qui est un peu normal car il s'agit des "Mygales". Je sais bien que certains et certaines d'entre vous n'arriveraient pas ne serait-ce qu'à regarder une photo d'une d'entre elles, rassurez-vous, il n'y en aura pas de suite car j'écris de chez mes parents, les photos sont dans mon PC qui est encore rangé et je n'aménagerais que le 13 Mai (dans 8 jours !!! :pomvert: ), ça viendra petit à petit pour vous laisser le temps de vous préparer si je puis dire :zen:

 

Je fais partie de l'association du GEA = Groupe d'Etude des Arachnides, en France, membre assez actif, j'ai écris un article déjà pour une autre asso. il y a de cela plusieurs années (avant 2004), c'était pour Arthropodia, l'article était parue dans leur bulletin du nom de Phyllie, c'est le nom d'un genre de phasme en forme de feuille très beau, je vous invite à le taper sur Google pour voir les images de ce bel insecte. J'ai récemment écris une fiche d'élevage d'une espèce que j'élève depuis 11 ans maintenant et que j'affectionne plus que les autres, c'est sûrement la seule espèce dont je ne me séparerais jamais probablement... bref, je ne suis pas là pour "me la jouer", loin de là, je me permets de mettre en avant mon savoir ici pour justement vous en faire profiter si vous avez des questions à poser, des interrogations, (...) cette catégorie d'animaux est souvent repoussée par manque de connaissance et par phobie faisant partie des moeurs depuis des siècles, ce n'est certes pas demain que ça changera dans les esprits c'est sûr, mais si la fascination et la curiosité vous pique un tant soit peu (tel un Youyou prévenant :mdr: ), vous pourriez bien vous apercevoir que derrière ce que vous trouvez horrible et moche, se cache finalement des animaux vraiment étonnants et d'une beauté insoupçonnée !!

 

Si, si, je vous assure, toutes les personnes ayant passé un peu de temps avec un mordu repartent avec une autre vision des choses (non, rien de sectaire, pas de drogue non plus ^^), certaines mygales ou autres araignées ont une beauté réellement bleufante, rien à voir avec la petite araignée de maison toute marron ou noire, et qui pourtant, à regarder de près n'est pas si moche si tant est qu'on veuille bien oser s'en approcher sans peur ^^

 

La peur inhibe l'intérêt, anéantit la curiosité et provoque le rejet également... bon, je vais pas partir sur un cours sinon j'en ai pour des heures à écrire, plutôt que de vous endormir avec des écrits, je vous propose le lien vers le site du GEA si vous me le permettez :

 

ATTENTION ! Si vous ne supportez pas la vue d'une araignée même en photo sachez qu'il y en a dans ce site en bannière et page d'accueil, je préfère vous prévenir...

 

Voici le lien : http://asso-gea.fr/

 

Pas très fournit encore, mais avec du temps on avance doucement ^^ La galerie non plus n'est pas très étoffée, il y en a plus et des plus belles sur le forum mais il faut s'enregistrer pour les voir...

 

En voici une pour vous illustrer un peu mieux ce que j'entends par beauté :

 

http://www.google.fr...,r:12,s:0,i:195

 

Pour la suite, ce sera avec plaisir que je viendrais alimenter le sujet de photos, renseignements et je peux répondre à toutes les questions que vous vous posez, ne soyez pas avares et n'ayez pas peur, posez-en un maximum !  :bravo:
 J'ai moi aussi un penchant pour la photo mais en macro de mes protégées, je vous les présenterais bientôt :coucou:

 

Au plaisir !

 

XAVIER


"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#2 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 05 mai 2013 - 20:07

Bonsoir,

 

Ah ben je suis désolée mais je suis arachnophobe... j'irai pas bcp consulter le sujet :ignorant:

 

Mais c'est bien d'avoir une passion :)



#3 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 05 mai 2013 - 20:07

perso ça me fait froid dans le dos,

je suis une ancienne arachnophobe, grace à l'hypnose je ne fais plus de crise d'hystérie qd je vois ces bêtes!

ce qui me flippais plus que tout au dela de la bestiole c'était de la voir bouger alors là moi j'étais carrement figée

 

je ne suis pas assez guerrie pour aller voir les photos mais j'aimerais vraiment savoir ce que tu leur trouves de beau et de fascinant

peut être pourrais je grace à cela aller un peu plus loin dans mon traitement docteur :zen:


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#4 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 05 mai 2013 - 20:12

Bah, pour moi, pas de problème. Ta passion en vaut une autre...mais je ne la partage pas :)
Par contre, j'évite de tuer les araignées chez moi, et parfois même, elles partagent un coin de la salle de bain ou autre pendant un bon bout de temps et je les salut quand je les croise (on s'attache !! :D) mais ce ne sont que des petites araignées toutes fines !! ;)

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#5 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 05 mai 2013 - 20:17

Rien que de vous lire ça me gratte de partout brrrrrrrr !!

 

Un jour j'ai du téléphoner à mon conjoint pour lui dire de revenir du boulot pour virer cette bestiole qui courait partout, j'étais complètement tétanisée !

 

Bon ben amusez-vous bien :D



#6 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 05 mai 2013 - 20:40

Rien que de vous lire ça me gratte de partout brrrrrrrr !!

 

C'est pas la petite bête qui mangera la grosse ^^ Mais je peux comprendre, j'ai déjà "soigné" ma cousine et des ami(e)s à moi, je sais comment ça peut être dur pour avoir eu des gens dans ce même cas chez moi, c'est compliqué à gérer et en même temps tellement simple... je veux dire par là que lorsqu'on a compris (et c'est ça qu'il y a de plus dur) le paradoxe qui est d'avoir peur d'un tel animal, on se sent presque idiot d'avoir pu exprimer une peur aussi démesurée. Ce fût le cas pour ma cousine, je ne dis pas qu'elle n'en a plus du tout peur, mais presque. Elle peut en tout cas les voir sans aucun problème et celles qui s'invitent elle les mets même dehors avec un balai ou une pelle, quel progrès ! Avant c'était à en avoir des sueures rien qu'en regardant une photo alors la 1ère fois que j'en ai eu je vous dis pas...

 

XAV


"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2013 - 20:53

Juste une question...

Comment peut-on avoir un échange quelconque avec ces animaux là ? :ignorant:


Image IPB

#8 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 05 mai 2013 - 21:02

Bonsoir , 

 

Voilà une passion bien particulière . J'ai des souvenirs de rencontres avec des mygales en Guyane , notamment dans une cabane aménagée pour faire office de toilettes à plusieurs mètres d'un carbet  :crying:   Tant qu'elles sont chez elle ça va , mais sur mon territoire je suis totalement effrayée  :peur: 


Image IPBImage IPB Image IPB

#9 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 05 mai 2013 - 21:12

Pour répondre à Ghislaine, non il n'y a aucune interaction particulière avec ce genre d'animaux c'est certain, comme il n'y en a pas plus avec des poissons... ce ne sont pas des animaux de compagnie (et pourtant, beaucoup en parlent comme des NAC, cherchez l'erreur). On aime observer leur mode de vie, les voir évoluer, muer, grandir donc, manger, confectionner les terriers ou des hamacs en hauteur, tout dépend du mode de vie de chaque espèce, on apprécie leur beauté aussi, comme des amateurs de poissons d'une certaine manière, à chaque mue leurs couleurs sont bien plus vives et ça aussi on aime beaucoup, d'un mode de vie à l'autre elles n'ont pas la même technique de chasse, une arboricole sera plus agile et rapide, une souterraine se montrera timidement à l'entrée de son terrier, une terrestre sortira volontiers pour fondre sur sa proie... etc.

 

Il faut aussi aimer la prédation bien sûr, car c'est un prédateur, on aime les araignées et les mygales pour leurs aspects et leurs différents modes de vie très variés, il faut bien sûr pour en être passionné, être amateur d'observation de tout ce "petit monde "qui nous entoure, insectes, arthropodes... etc.

 

XAV


"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2013 - 21:19

Merci pour les explications : Bravo :


Image IPB

#11 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 05 mai 2013 - 21:29

Mais le but N'EST PAS d'encourager la manipulation de ces bêtes, justement, nous ne l'encourageons pas dans notre asso. même si ça peut se faire par moments, dans des cas bien particuliers (des soins par exemple). On peut se le "permettre" à la limite pour dédramatiser les avis sur ces bêtes en manipulant une espèce très calme en la faisant passer sur la main de quelqu'un par exemple, mais ce n'est pas chose à faire régulièrement.

 

L'observation reste l'intérêt principal.

 

XAV


"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2013 - 21:35

Ban alors, nous sommes deux sur ce coup là ! :mdr:


Image IPB

#13 Mamy la Puce

Mamy la Puce
  • Membres

Posté 06 mai 2013 - 03:04

 

Bonsoir , 

 

Voilà une passion bien particulière . J'ai des souvenirs de rencontres avec des mygales en Guyane , notamment dans une cabane aménagée pour faire office de toilettes à plusieurs mètres d'un carbet  :crying:   Tant qu'elles sont chez elle ça va , mais sur mon territoire je suis totalement effrayée  :peur:

 

 

J'ai également fait un voyage en Guyane, c'était tout le mois de Mars 2004, un souvenir mémorable !! les 3/4 du mois dans la forêt durant 3 à 4 jours à dormir dans le hamac entre 2 arbres, bache de piscine au-dessus pour éviter la pluie (et moustiquaire bien sûr), ou en carbet aussi : Tibourou, Eleonore... on en a fait quelques-uns, j'ai plus tous les noms.

 

Les îles du Salut aussi c'était génial (les singes écureuil ^^), les mygales américaines sont peu "agressives", même si je n'aime pas ce terme, je préfère dire "défensives". La majorité de celles qu'on rencontre sont des Avicularia avicularia ou Avicularia metallica, là-bas ils ont tendance à appeler toutes les mygales les "Matoutou". La famille des Avicularia (dit aussi Aviculaires) regroupe uniquement des espèces arboricoles donc vivants dans les arbres, dans la canopé pour pas mal d'entre elles donc bien haut vers la cime des arbres, mais on peut rencontrer des individus à hauteur d'homme dans des endroits riches en proies généralement, elles ne sont pas toujours exclusives dans le choix de leur logement temporaire ou définitif, là encore c'est aussi un paramètre variable, tant que les proies sont là et qu'elles ne sont pas dérangées ou délogées par des prédateurs ou une colonie de fourmis légionnaires elles y restent.

 

Si tu as vus une mygale plutôt en hauteur c'est très certainement une espèce d'Aviculaire, inoffensive, certaines espèces de guêpes là-bas sont bien plus dangereuses... si elle était plutôt au sol, alors ça peut être un large éventail de choix d'espèces... d'autant plus qu'il n'est pas sûr que ce soit une mygale que tu ai rencontré ^^ J'espère que tu as gardé quand même un bon souvenir car la Guyane c'est vraiment beau et c'est à faire si on est pas phobique à haut degré :wisting:

 

XAV


"Rien ne sert de courir... non... ça sert à rien..."


#14 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 06 mai 2013 - 04:39

Bonjour xavier
Je comprends ta très bien ta passion et je la respect. Mais en ce qui me concerne je ne la partage pas.
Beaucoup de femme on cet phobie. Et moi même en tant que gars.
Peut être qu ils n'osent jamais vraiment l avouer mais j en connais pas mal.
Dans mon cas, autant que la vue d un serpent me laisse indiffèrent je dirai même suis intrigué. Mais c est tout autre a la vue d une araignée. Dès que j en vois une ça me glace.
Le pire c est au mois de septembre ; comme je fais beaucoup de photo, j évite d aller en forêt à cette période de l année. J angoisse de me retrouver nez nez avec une d entre elle dans leur toile tissée entre deux arbres.
Sinon j y vais au moins avec un personne que je suis pas a pas et qui m ouvre le chemin.
Depuis un an je vie à la campagne donc confronté à ces petites bêtes.
Ça va je gère et je ne suis pas du style à les tuer ; par tous les moyens j essaie de la mettre dehors sans lui faire de mal.
Maintient si le ça se pose au dessus de mon lit je fais au mieux. Il m est inconcevable de dormir avec sa présence au dessus de ma tête.
Alors si tu as un petit conseil pour me destresser !! Je prends.
En se qui concerne tes photos suis pas encore allé les voire.. Promis j irai ; quand je serai prêt !!

bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#15 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 06 mai 2013 - 22:37

J'ai toujours eu une peur panique des araignées. Infirmière, j'ai soigné quelques morsures d'araignées: c'est pas joli. Je préfère encore les reptiles, tant qu'ils ne sont pas venimeux.

L'année dernière, je suis allée à une fête de quartier où un homme présentait des serpents (couleuvres) et des mygales. Après la conférence, il y avait possibilité d'approcher du présentoir où l'homme donnait plus d'explications.

Et bien, malgré ma peur, malgré la sueur qui me dégoulinait dans le dos, en une dizaine de minutes, ce type a réussi à me convaincre de toucher le ventre de la bestiole, qu'il avait retournée. Voyant que j'étais toujours vivante, j'ai accepté qu'il me la pose sur la main...

Le fait d'entendre ses explications passionnées m'a (un peu) rassurée, je l'avoue. Et m'a permis de mieux comprendre leur comportement, leur perception de nos mouvements... 

Bon, c'est sûr, je ne le ferai pas avec la prochaine que je croise dans mon salon ou ma douche. Mais au moins, je ne risque plus de faire une crise cardiaque lorsqu'il y a une araignée dans la même pièce que moi. J'ai une belle photo pour me rappeler, en cas de besoin, que les p'tites bêtes ne mangent pas les grosses.

 

Bienvenue, XAV. Tes sujets vont en dégoûter plusieurs, mais en  intéresseront plus d'un. Au plaisir de te lire.


namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#16 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 07 mai 2013 - 09:43

Je me suis fait piquer par une grosse araignée une année  dans la nuit sur la cuisse, j'ai fait une réaction allergique avec un espèce de disque d'environ 23 cm et très épais sur ma cuisse.
L'année d'après, rebelotte mais sur l'autre cuisse... même réaction...

 

C'était bien des araignées ! Déjà que je ne les aimais pas en temps normal, autant dire que je ne les aime toujours pas après ces experiences malheureuses...

 

Par contre, j'arrive à prendre en photos des petites araignées, des mygales faut pas rêver... trop grosses :D

 

L'araignée ne me dégoute pas en soi, je ne supporte pas ses pattes, son déplacement berk berk berk !!

 

Je suivrais tes explications pour tenter d'en savoir plus par contre si tu peux prévenir à l'avance quand tu mettras une photo stp, histoire que je passe mon chemin ;) Merci :)



#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 07 mai 2013 - 12:41

bonjour   je ne les tue pas mais les éloignent de la maison garage etc  je met des feuilles de châtaignée  

il faut s avoir que dans la nature chaque être vivant. chose minéral insect  etc et  ont un rôle a jouer   

a nous d en faire bonne usage e les respectant du mieux que possible


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#18 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 07 mai 2013 - 13:07

Bonjour,

 

Urgh ! Jamais Ô grand jamais, je ne saurai approcher ni photographier une araignée, même minuscule soit-elle !

Rien que de te lire, j'ai la sale impression d'en avoir pleins sur moi ...

 

Chacun ses plaisirs et je respecte le tien ! Bien que je n'irai pas cliquer sur tes sites, par respect pour mon coeur et mes émotions, il y a cependant une question concernant ses " bisteux " que j'aimerai savoir :

 

Quelle est la législation concernant ses animaux ?

N'importe qui peut en avoir une ?

 

Ca vit non stop dans un terrarium ou tu les laisses sortir chez toi ?

 

 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#19 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 07 mai 2013 - 13:12

Dans l'adolescence, mon frère avait un pote qui possedait une mygale... Elle était libre dans sa chambre, y'avait des toiles partout il parait... et les parents disaient rien !!!

 

Berkkkkkkkkkkkkkk



#20 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 07 mai 2013 - 18:08

:bonjour:  très bel exposé sur votre passion , qui en vaut bien d'autres, même si je ne la partage pas, mais je pense que l'observation dans un terrarium bien fait!! doit être très intéressant, pour ma part se sont les rampants que je ne supporte pas, :drapeau-blanc:  je ne pourrais pas passer une nuit chez une personne qui possède un Boa, Python etc   :quoii:​  


franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)