Coucou,
L'entraînement se fait par étape et est plus ou moins long selon les individus. Il faut s'adapter à chaque oiseau.
Le plus efficace est de commencer durant une période sensible/fenêtre d'apprentissage qui survient à un âge précoce, aux alentours du sevrage, c'est à ce moment qu'ils apprennent le plus rapidement à maîtriser le vol et l'orientation. Les notions acquises durant cette période sont ancrées pour longtemps.
Mais pour cela il est préconisé de passer par l'élevage à la main, comme les soigneurs le font dans les parcs et les zoos pour les démonstrations en vol libre.
Personnellement je ne préfère pas prendre le risque de me lancer dans l'EAM à des fins d'apprentissage du vol libre, même si ça peut se concevoir. Enfin, l'EAM n'est pas un jeu, et la plupart de mes couples sont d'excellents parents, donc autant laisser faire la nature.

Heureusement cette période propice à l'apprentissage du vol se poursuit bien après le sevrage, du moins c'est ce que j'ai pu constater chez les inséparables.
Les individus EPP ne sont pas apprivoisés, mais encore une fois, ils apprennent très vite. Il est d'abord nécessaire que la relation de confiance homme/oiseau s'établisse, et ça prend le temps que ça prend.

Il est essentiel de les laisser au sein du groupe en volière, pour 2 raisons:
-> Ils poursuivent leur émancipation et leur socialisation primaire auprès des congénères de leur espèce.
-> Ils continuent d'exercer leur vol dans un grand espace: ils s'essaient aux différentes manoeuvres, développent leurs muscles et leur souffle, ils gagnent aussi en assurance.
Une fois que la relation de confiance est au minimum établie (elle ne cesse jamais de s'enrichir tout au long de la vie de l'individu), vient l'entraînement proprement dit.
Je ne sais pas comment procèdent exactement les adeptes avec leurs perroquets, je ne prétend pas détenir la vérité, mais personnellement je le fais de cette façon:
- première étape: Apprentissage du rappel à vue, sur des distances et trajectoires variables, puis hors champ, dans des environnements très différents.
- deuxième étape: Désensibilisation aux éléments du milieu extérieur : Apprendre ce qu'est un arbre, d'autres animaux, plantes, insectes, bruits, rythmes journaliers aussi...etc.
- troisième étape: Apprentissage de l'environnement extérieur familier (le lieu du vol en liberté), mémorisation (prise de points de repères) et orientation.
Ces trois étapes ne sont pas forcément distinctes, et peuvent se travailler en parallèle, tout dépend de l'individu. Certains éléments demandent plus de temps à être intégrés.
J'ai entraîné Holly assez tôt à voler et visiter des environnements différents. Il n'était pas apprivoisé au début, mais tout de même familier. J'ai juste initié l'entraînement puis je l'ai cédé, avec son frère, à une personne qui souhaitait poursuivre l'aventure avec eux.
Malheureusement cette personne, que j'estimais digne de confiance, a réellement détruit tout le travail précédemment accompli. Le frère est mort dans des circonstances douteuses et Holly s'est retrouvé à séjourner un certain temps dans une toute petite cage ronde... je me suis empressée de le récupérer!
Il était devenu anxieux et peureux. Il a fallu tout reprendre de A à Z. Heureusement, les bases enseignées précocement sont revenues très vite!
Malheureusement, un nouvel évènement est venu entraver les entraînements... comme je l'avais expliqué dans un autre post, en s'emmêlant la patte dans un de ses jouets, il s'est fait une fracture ouverte du tibio tarse.
Avec le véto nous l'avons sauvé in-extremis de l'euthanasie, et il avait longtemps été question d'amputer sa patte. J'ai finalement refusé de le faire, sans trop croire qu'il puisse retrouver toute sa mobilité.
Heureusement, ce p'tit bout d'inséparable s'est battu, il a retrouvé son indépendance et cette appétit de vivre qui le caractérise.

Les entraînements ont été retardés, j'ai cru qu'il serait inapte au vol libre, car déséquilibré et handicapé par son problème de patte.
Mais finalement sa combativité a permis de poursuivre l'aventure!
Holly est né le 2 septembre 2012, il est donc désormais un tout jeune adulte.