Aller au contenu

Indie et Momo ne s'entendent plus...

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 YSA

YSA
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 24 avril 2013 - 08:52

tu es de quel coin ?
Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#22 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 24 avril 2013 - 10:12

Je suis en Vendée, pourquoi?  :happy:

#23 YSA

YSA
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 24 avril 2013 - 10:33

Un peu loin de chez nous pour pouvoir s'aider mutuellement...  :ignorant: :ignorant: Nord des Ardennes belges...

Désolée

#24 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 24 avril 2013 - 20:11

Ysa tu es de ou ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#25 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 24 avril 2013 - 20:14

J'ai ma réponse, j'ai vu le blason après =D

On va encore assez régulièrement a Namur ! Et Kypso vient de prêt de la ...
Je te croyais a Arlon x)

Et si on présentait nos deux terreurs ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#26 YSA

YSA
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 25 avril 2013 - 11:07

Nous habitons à Chevetogne

#27 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 26 avril 2013 - 16:15

Depuis quelques jours, Indie et Momo recommencent à interagir positivement entre eux! :la classe: C'était inespéré!

Par contre, Momo continue à appeler et à rechercher le contact avec les humains.

Il était vraiment content que je m'occupe de lui, il m'a fait des becs et a recherché les câlins. Il est vraiment adorable quand il veut.  :petit coeur: En fait il faut vraiment que je prenne le temps d'annoncer mon arrivée avant d'entrer dans la volière.
Et j'ai remarqué qu'il me lançait des menaces surtout quand je m'occupais d'Indie... serait-ce de la jalousie? Si c'est ça, alors c'est inédit!

Après toutes ces années de travail avec lui, Momo est devenu un perroquet particulièrement tolérant. Je m'en rend compte de plus en plus. Il était tellement agressif et imprévisible au début! Ses morsures étaient terribles!
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas faite mordre, peut-être 1 an ou plus. Mais je reste méfiante, il a ses humeurs!

Je les adore ces 2 gros grisous, qu'est-ce que je les adore. :petit coeur:

#28 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 26 avril 2013 - 16:41

Et ben ça c'est de la nouvelle !!! :la classe: :la classe:
Ils sont  encore dedans ???
Momo est peut être tellement mal à l'extérieur qu'il ne supporte "personne"?
Dedans, il a son humain chouchou, il se sent bien, en sécurité, il se détend et peut penser à autre chose ( façon de parler  :biggrin:. ) Il veut tout son petit monde avec lui, il en a besoin. C'est contradictoire pour un EPP, mais je crois, en observant les gris, qu'ils nous sont très reconnaissants lorsqu'on les sort d'un mauvais pas.
Roro, tout epp qu'il soit, et malgré les distances qu'il exige entre  nous, serait, j'en suis persuadée, complètement perdu s'il devait me quitter. Tandis que Charlie, en bonne eam, serait bien moins perdue, et pourrait s'adapter plus facilement, je pense, à une nouvelle vie.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif

#29 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 26 avril 2013 - 16:51

C'est possible Anne Marie, je suis sûre qu'il existe une forme de "reconnaissance" chez les oiseaux, mais je n'oserais en dire plus sans faire de l'anthropomorphisme.

En tous cas, je peux te dire que chez moi je ne vois pas de différences entre mes EPP et mes EAM lorsque je prend le temps de les apprivoiser. J'ai des EPP qui sont très collants, des EAM très indépendants, finalement j'en ai conclus que le mode d'élevage ne veut pas dire grand chose. Il ne s'agit que d'un apprentissage précoce, et non d'un déterminisme immuable et irréversible.
Chaque oiseau est individu, capable de suivre sa propre voie, indépendamment de la façon dont il a été élevé, même si la méthode d'élevage a une forte influence.

Il est vrai qu'il est toujours assez surprenant de voir des EPP préférer la compagnie humaine à celle de leurs congénères, mais ce n'est pas si rare.

Je les ai remis en volière et les interactions positives persistes donc c'est tant mieux.
Je pense qu'il faut continuer à maintenir un certain équilibre en les amenant plus régulièrement dans la maison. Surtout Momo... mais est-ce épanouissant sur le long terme? Telle est la question.

#30 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2013 - 07:55

:bonjour:

Bien souvent les règles ne sont que les marches de la vie, mais l'amour en est le contenant.
Tu verras au fil du temps, qu'il y a des interactions beaucoup plus profondes, entre les oiseaux et l'humain.
Que cela soit EPP  ou EAM, ils sont capables de jalousie, de reconnaissance et de gratitude, de façon interne, mais l'expriment à leur manière.

:bon-journee:

Image IPB

#31 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 28 avril 2013 - 17:57

Christine est venue à la maison aujourd'hui, pour parler association mais aussi pour m'apporter son avis extérieur et expert au sujet de mes gris.

Dès le départ leur incompatibilité lui a sauté aux yeux.
- Ils ne communiquent pas entre eux
- Ils occupent des espaces éloignés
- Ils recherchent tous les deux la compagnie humaine et entrent en compétition
- Ils sont inactifs et introvertis

Voilà le constat, bien douloureux. Le fait qu'elle me confirme tout cela m'a à la fois peiné et soulagé.
Je sais qu'il va falloir prendre une décision pour que chacun retrouve sa joie de vivre. Et je suis soulagée de savoir que l'origine de leur mal être actuel est leur incompatibilité et la difficulté éprouvée par Momo à s'adapter à la vie en volière.

Christine me propose de prendre Momo à l'essai chez elle, et de voir l'évolution.
Il ne faudra d'ailleurs pas trop tardé car leurs troubles du comportement continuent à prendre de l'ampleur.

Si Momo s'épanouit chez elle, elle le gardera définitivement. Il s'agira ensuite de trouver un partenaire pour Indie, qui est très en demande d'interaction.

D'ailleurs, le contact entre Christine et les gris est plutôt bien passé. Indie est toujours adorable, très sociable, et Momo demandait des caresses à Christine. :)

Je vous tiens au courant pour la suite.

#32 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 28 avril 2013 - 18:44

C'est très dur de prendre la décision de se séparer de ses oiseaux pour leur bien être.
Mais c'est un courage qu'il faut avoir, ..., justement pour leur bien être.
Et puis, il partirait chez quelqu'un que tu connais et en qui tu as confiance, ce qui fait une très grande différence.

#33 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 28 avril 2013 - 18:53

mais faut-il aussi vérifier que l'absence de l'un ne fasse pas de nouveau trouble comme le picage. :ignorant: Je reste persuadé qu'il y a d'autres solutions que de les séparer comme cela, surtout que cela fait pas mal de temps qu'ils sont ensemble.

signature-forum.jpg

#34 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 28 avril 2013 - 19:07

Mais puisqu'ils ne veulent pas être ensemble, tu ne crois pas qu'une séparation soit préférable ?
Et sans tarder ...

#35 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 28 avril 2013 - 20:29

Le problème c'est que depuis plusieurs semaines ils continuent à développer des troubles du comportement...
Je soupçonne même Momo démarrer un picage...  :crying:

Je suis désespérée d'être chaque jour confrontée à leur mal être. J'ai beau trouver des astuces pour apaiser leurs maux, il ne s'agit que d'astuces aux effets temporaires et modérés.

Je trouve que j'ai suffisamment attendu.
Avec Christine j'ai l'opportunité de faire un essai chez elle avec Momo, je vais saisir cette opportunité. Ce sera une expérience, une simple expérience qui nous amènera encore vers des pistes de résolution.

Le problème c'est que je ne veux ni ne peux assumer d'autres perroquets, je ne peux pas agrandir leur environnement. Si ça ne tenait qu'à moi je leur construirais une giga volière et je leur prendrais des congénères, encore et encore jusqu'à ce que chacun y trouve son compte.
Ou je rentrerais Momo dans la maison, puisqu'il semble mieux s'épanouir en cage... mais ce n'est malheureusement pas possible...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)