Aller au contenu


Photo

Twitter me donne du mal...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 SandrineC

SandrineC
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 01 mars 2013 - 12:23

:bonjour: à tous,


j'ai un compagnon à plume depuis le mois d'août. Il s'appelle Twitter, il vient d'un éleveur réputé où il a été élevé à la main dès le départ. C'est un amazone à front bleu. D'après l'éleveur, c'est un mâle.
La relation avec Twitter s'est installée d'emblée entre lui et moi. Aucune agressivité, je peux le prendre, jouer avec lui, lui faire des bisous. Avec mon mari, l'entente est plus froide. Il n'aime pas l'idée d'être pincé et Twitter le sent. Avec mes deux fillettes ( 5 ans et 3 ans), les choses se passent bien. La plus grande peut le prendre sur son bras, il va de temps en temps vers elle. Il ignore la plus petite qui le lui rend, pas très à l'aise avec ce bec crochu.
Bref, nous évoluons ensemble, je rassure mon mari, il se maîtrise. Tout va bien.
Et puis, il y a trois semaines environ, j'ai été attaquée par Twitter ( j'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet). Comme ça. Sans que je comprenne bien pourquoi. A plusieurs reprises. On en est ressortis tous les deux aussi secoués l'un que l'autre. J'étais au téléphone ( j'ai appris qu'il DETESTE le téléphone) et il m'a chopé l'oreille, fort. Je l'ai donc repoussé pour qu'il s'envole. Il est revenu à la charge et m'a attrapé la lèvre. J'ai raccroché et voulu le remettre dans sa cage. Impossible de l'approcher tellement il était en colère : les yeux orange vif, la queue en éventail, le bec en avant grand ouvert. J'ai voulu le laisser se calmer sur son perchoir, je m'éloigne de lui ,il revient, je lui parle doucement et crac  il me ressaute dessus et s'en prend à ma lèvre.
Là, je vois rouge. Je décide de le remettre coute que coute dans sa cage. J'y suis parvenue mais non sans mal.
Je l'ai laissé se calmer. Il lui a fallu un temps certain.
Le soir, avec précaution, je l'ai ressorti. Tout s'est bien passé. Pendant trois jours, nous réapprenons à nous côtoyer, avec douceur et prudence. La séance m'a refroidie mais je ne veux pas m'avouer vaincue. Twitter semble avoir retrouvé son calme et sa gentillesse.
Mais une semaine, jour pour jour, il m'attaque pendant que je nettoie sa cage. Il en a pourtant l'habitude, je n'ai rien changé à ma méthode, la porte est ouverte, il peut sortir quand il veut pendant ce nettoyage.
Je le reprends et le réinstalle dans sa cage.
Deux jours de calme. Et puis encore une attaque. Pendant que je passe l'aspirateur, il vient souvent sur moi, sauf que là, il s'est jeté sur moi et a essayé de m'attaquer au visage ( heureusement, il n' a attrapé que la main). J'avoue, je fonds en larmes. Dépassée par des comportements inattendus. Je prends pourtant soin de l'oberver longuement avant de le laisser sortir depuis sa première crise. Mais la sauvagerie dont il fait preuve m'angoisse( il ne pince pas, il mord très fort - ce qu'il ne faisait pas du tout)
J'ai regardé les vidéos du site pour mieux comprendre et traduire ces postures.
Hier soir, j'attends son autorisation pour lui gratter la tête. Il me la donne, je gratte les endroits qu'il aime. Et boum, il me mord le doigt, jusqu'au sang.
Plus calme le soir, je le laisse voler. A nouveau deux attaques très douloureuses qui m'ont finalement obligée à enfiler un pull épais pour le récuperer et le placer dans sa cage.

Dès qu'il est calme, je lui fais faire des séances "d'obéissance" : viens, monte, descend, vole... qu'il accomplit sans réchigner. Et puis, ça recommence.
La galère totale.
J'ai l'impression d'avoir échoué sans trop bien comprendre où est mon erreur.
J'ai donc appelé son éleveur pour lui poser la question. D'après lui, ce n'est pas un comportement normal, l'amazone n'attaque pas quand il est bien éduqué. Bon... Il me propose de le prendre pendant une dizaine de jours, histoire de voir ce qu'il peut faire mais ne se montre pas très optimiste.

Alors voilà, j'appelle à l'aide pour cette situation qui me rend triste et m'inquiète ( pour le moment il ne s'en prend qu'à moi mais s'il lui venait l'idée subite d'agresser mes filles?). Que puis-je faire? Comment éviter ce conflit avec un oiseau que j'adore et qui, jusqu'ici, semblait me le rendre.
Est-ce la mue?
Une crise d'adolescence?

Vos conseils sont les bienvenus car je commence à perdre pied. La confiance a disparu des deux côtés.

Un grand merci,


Sandrine

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mars 2013 - 12:36

:bonjour:

C'est vrai que la situation est déroutante.
Quel âge à ton amazone ?

Il arrive, surtout avec les mâles des "crises" de ce genre, mais après une "mise au point" il y a deux ou trois récidives, puis c'est de nouveau stable.
Il n'aime pas que tu ne t'occupes pas de lui, il veut décider, maître de tout, c'est assez typique aux mâles à front bleu.
Que tu t'imposes à lui, c'est bien, tu es la tête du groupe, et tu lui fais remarquer.
C'est clair que ta confiance diminue avec un tel comportement.

La solution est bonne de voir avec l'éleveur, mais qu'il se déplace, qu'il regarde ta façon de faire avec cet oiseau, il se rendra mieux compte.
Tu as peut-être une approche que l'amazone ne comprend pas, faut voir...

Toujours est-il, ne prends aucun risque avec tes enfants, car, oui, les "morsures" d'amazone sont douloureuses, et dangereuses.
Pour le moment, sors le seulement lorsque tu es seule avec lui, et que tu ne prévois rien d'autre.
Pas de téléphone, pas de stylo, et dès que tu entends des "grognements" de sa part, tu le rentre un peu dans sa cage, il a peut-être du mal à se contrôler, (trop nerveux)

Il ne s'agit peut-être que d'un mauvais passage,
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre, tiens nous au courant  :merci:

Image IPB

#3 SandrineC

SandrineC
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 01 mars 2013 - 12:52

Je me sens déroutée, c'est clair  :'(
J'espère que ce n'est qu'un mauvais passage et que cela lui passera mais il est devenu tellement imprévisible, c'est troublant.
Twitter est encore jeune, il est né au mois de mai dernier.

L'eleveur ne se déplacera pas, ce n'est pas son truc. :???:
Et je vais éviter de le sortir quand mes filles sont là. C'est plus sage même si cela m'ennuie car cela le prive de nombreuses sorties...

Merci...

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mars 2013 - 13:47

:surpris:  Il n'a pas encore un an...  :ermm:
L'éleveur devrait quand même se poser des questions...
Ce n'est quand même pas si souvent qu'une amazone si jeune montre des traits de caractère si belliqueux, en général c'est plus vers deux ou trois ans.
Il est bon quand même de voir avec l'éleveur, rien que pour la suite à réserver.
Image IPB

#5 Deferrieres

Deferrieres
  • Membres
  • LocalisationGrenoble

Posté 01 mars 2013 - 17:28

Punaise ma callo a excatement se comportement depuis mi janvier..... (sauf que a la base c mon chéri dont elle est folle, pas de moi, mais elle ne m'attaquait pas.....)
Je ne peux pas t'aider, je cherche moi meme la solution (d'un coté les "jours de répis" sont top et redonne de l'espoir, mais on reste toujours sur le quivive.... et encore moi jai la chance que même si elle mors très fort, ca fait "pas mal")....
Je vais suivre attentivement ce post!
gb_caloilum.gifgb_calotaouine.gif

#6 wendou

wendou
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 mars 2013 - 19:25

moi j'ai u la même chose avec mon amazone .....  :( :( :( :( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

merci et bisous a vous
maine-anjou.gifgb18_1.gifgb19_10_1.gifgb_ros(tooki.gif

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mars 2013 - 19:36

Oui, c'est vrai, et il était jeune aussi... Et maintenant, comment ça se passe ? tu as des nouvelles de son comportement ?
Image IPB

#8 wendou

wendou
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 mars 2013 - 19:39

oui il était jeune . maintenant je le revois toujours de temps en temps beaucoup moins souvent car cela me fait toujours aussi mal  :'( :'(  le Mr un retraité en fait ce qu'il veut a present mes cela a mis du temps pour qu'il arrêt complètement de mordre très fortement . moi quand il me vois il me regarde beaucoup mon bobi il ne viens pas sur moi mes ma pris une seul fois le doigt avec son bec en douceur sinon je nes pas d'approche avec lui depuis
merci et bisous a vous
maine-anjou.gifgb18_1.gifgb19_10_1.gifgb_ros(tooki.gif

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mars 2013 - 19:46

Le Monsieur est il seul chez lui avec l'amazone ?
Image IPB

#10 SandrineC

SandrineC
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 01 mars 2013 - 22:11

Ce soir, j'ai suivi le conseil de ne sortir Twitter que lorsqu'il était tout seul avec moi. Il a d'abord volé dans la maison sans vouloir venir près de moi et je me suis obligée à ne rien faire d'autre, à rester là, à son écoute. Je lui ai proposé quelque fois de venir sans insister. Et puis, il a finalement débarqué et je viens de passer une heure avec lui sur mon épaule ( dur de faire confiance, j'ai vraiment pris sur moi), blotti contre mon cou, à pousser des cris de bébés et à se faire dorloter. Il ne m'a pas fait mal une seule fois, prenant parfois mon doigt dans son bec mais desserrant chaque fois que je lui disais d'y aller plus doucement. Un bonheur.
Serait-il possible qu'il vive mal l'agitation de la maison ( deux petites louloutes si jeunes, ça fait du bruit...)?
En tous cas, je vais continuer ainsi et voir ce que cela donne.

Merci en tous cas pour le conseil :-)

:nuit:

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 mars 2013 - 23:15

Ce qui est possible, c'est qu'il ne supporte pas que tu t'occupes d'un autre que lui.
Que les membres de ta famille t'approche  etc...
Il te veux pour lui seul.
Si ce n'est que cela, tu vas pouvoir le reprendre, même si c'est long, lui apprendre à partager.
Tu t'occupes de tes enfants, en le laissant dans sa cage, tu viens vers lui et tu le fais participer.
Si tu donnes un jouet tu donnes une noix, ou un bout de carton à ton amazone etc...
Le goûter aussi tu peux lui donner à travers les barreaux de la cage.

Tant qu'il n'est pas fiable, tu ne tentes pas de le sortir en présence de tes petits.
Et puis, accorde lui des moment de tête à tête, toi et lui...
Tu as bien fait de prendre sur toi !  : Bravo :


Image IPB

#12 SandrineC

SandrineC
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 03 mars 2013 - 10:24

:bonjour:

Aujourd'hui, Twitter s'est réveillé de mauvaises plumes  :crying: Il chante, crie, appelle et quand je viens vers sa cage ( je suis seule dans la pièce, pas de bruit, tout est calme), il se met à trembler de toutes ses plumes, oeil orange et queue en éventail, prêt à se jeter sur moi, ce qu'il tente de faire d'ailleurs à trois reprises, pendant que je change son eau et lui donne des graines.

Cet oiseau me semble traumatisé par quelque chose et c'est en lien avec moi... Mais qu'est-ce que cela peut-être? J'avoue, je ne comprends pas.
Toujours est-il que je vais poursuivre ce que j'ai mis en place et ne le lâcher que le soir au calme, en espérant que la confiance reviendra petit à petit.
Autre question : les ondes d'un téléphone sans fil peuvent-elles perturber le comportement d'un oiseau? :ignorant:



#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 mars 2013 - 11:01

:bonjour:

Normalement non...
Comment es-tu habillée ? la couleur de tes vêtements ?
Ta coiffure a-t-elle changé ?

Une petite vidéo pour voir, cela pourrait peut-être nous permettre de comprendre.
De son environnement, et de ton approche avec lui.
Image IPB

#14 SandrineC

SandrineC
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 17 avril 2013 - 15:38

:bonjour:

Un coucou pour donner des nouvelles de Twitter.
Même si je n'ai pas retrouvé la complicité des tout-débuts, les conseils donnés m'ont permis de réinstaller la confiance entre nous. Tant que je suis seule avec lui,  tout se passe bien. Par contre, il réagit de façon assez surexcitée quand il y a trop de monde. Et il tolère assez mal que je lave sa cage. J'en ai déduit qu'il était très territorial et je m'arrange pour ne pas trop le " bousculer" quand je récure sa cage. Il râle mais il n'a plus l'occasion d'attaquer.
J'apprends à meiux connaître le personnage. Et je confirme tout ce que j'ai pu lire ici : Twitter est bel et bien un amazone au fort caractère, excessivement têtu. Pas question de lui faire faire quelque chose quand il n'a pas envie ( comme rentrer dans sa cage!) et si l'on s'y prend d'une façon trop contraignante : CRAC, sa réponse est sans pitié.

Maintenant que je le sais, je m'efforce de contourner plutôt que d'affronter. Et dans l'ensemble, cela va beaucoup mieux. Cela m'a permis de retrouver le moral dans ma relation avec mon plumeau d'amour.

A bientôt ;-) :yaisse:

Et merci encore
:bye:

#15 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 17 avril 2013 - 18:45


Autre question : les ondes d'un téléphone sans fil peuvent-elles perturber le comportement d'un oiseau? :ignorant:

Il parait qu'ils les ressentent juste avant que le téléphone sonne.

A tous vous lire, je me dis que j'ai de la chance avec mon amazone qui est une crème même si elle nous en fait voir parfois. Je n'ai pas trop de mérite ceci dit car je l'ai eue à 18 mois.
Elle ne me fait aucun câlin mais m’obéit (enfin pas toujours  :laugh:) et ne me mord jamais. Sinon, elle est super sociable et caline avec toutes les autres femmes. Les hommes, elle leur fait du charme et les mord  :crying:
Drôle de caractère quand même ces amazones  :clin oeil:


#16 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 17 avril 2013 - 19:01

citer :
Drôle de caractère quand même ces amazones 

Tout à fait d'accord !










Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)