Aller au contenu


Photo

Lily la Youyou du sénéga


  • Veuillez vous connecter pour répondre
131 réponses à ce sujet

#1 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 09:48

Sur les conseils d'un habitué sur un forum pour calos je suis venue prendre contact avec Ghislaine. Je vous joint le lien vers les photos de Lily
http://www.lacalopsi...uyou-du-senegal

Tout est expliqué mais je suis à votre disposition pour vous apporter toues les informations que je possède. C'est un sauvetage que j'ai fait et mes connaissances sur les Youyou sont très limités, je suis plus calé en calopsittes.

J'espère que vous serez d'accord pour m'aider à remettre sur pied cette petite puce. Merci
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#2 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 19 février 2013 - 09:59

:bonjour:
Tu es au bon endroit  :satisfait:  Il faudra aussi bien détailler son quotidien pour mieux se rendre compte .
Image IPBImage IPB Image IPB

#3 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 10:10

Malheuresement il n'y à que 2 jours qu'elle est chez nous. L'éleveur qui me l'a vendu l'avait acheter il y à 2 ans en Hollande pour la mettre en couple avec un de ses mâles mais vu que rien ne se passait il à décidé de la remplacer par une autre femelle. Elle était depuis un an et demi dans une cage à hamster. Celle ci à fini par s'arracher les plumes de sa queue et reste dans un état permanent de somnolence depuis ce temps.
Son état reste inchangé, elle somnole toute la journée, elle mange normalement et boît mais retourne aussitôt sur son perchoir dormir.
Je l'ai passer sous lampe à chaleur, je lui mets du perrotonic dans son eau de boisson chaque matin, un mélange pour perroquet. Hier je lui ai proposé de l'endive cru et du brocoli cru à température ambiante mais elles les a boudé. Quand on la prend (presque de force car elle ne sort pas malgré que sa cage reste ouverte la journée elle n'a pas mis son nez dehors. Quand on la prend soit elle pince soit elle s'endort.
Elle observe quand même ce qu'il se passe autour d'elle et hier mon chat à voulu lui dire bonjour et elle n'a pas hésité à essayer de le pincer (il est habitué aux oiseaux).

Tout ce que je peux vous dire pour le moment. Je ne l'ai pas changé de cage pour ne pas la perturber mais elle est libre de sortir à sa guise.
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#4 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 11:22

la voila dimanche
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2013 - 11:26

:bonjour:

Je me permets de placer ta photo plus nette, sur le forum, histoire de mieux évaluer.
Le bec semble cassé a un endroit, ce qui ne lui permet pas de manger correctement.
De plus, les taches qu'elle a sur le plumage tend à penser qu'elle est carencée.
Son état de somnolence, doit tenir au fait qu'elle a puisé dans l'intégralité de ses réserves.
Dans cet état, il serait bon de faire des examens plus poussés chez le vétérinaire, pour voir si elle n'a pas de maladie autre que les carences.
Difficile de juger de son état qui me parait inquiétant, sur une simple photo.


Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2013 - 11:29

Dans l'état actuel des choses, je lui placerai directement les vitamines dans le bec. 
Image IPB

#7 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 11:35

Depuis dimache elle est sous perrotonic
Elle somnole beaucoup moins et est plus attentive aux mouvements de la maison

Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#8 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 11:43

Elle n'était pas contente et à émis son premier son depuis dimanche.
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2013 - 12:45

Es-tu certaine qu'elle n'a pas de maladie ? ni d'acariens ?
Elle n'a pas le bec bien net... As-tu de l'ivomec ?

Tu as un très bon produit naturel qui remet en forme, c'est la pâtée aux fruits d'orlux "tropical pâtée"
Que tu peux mélanger avec des graines.
Donnes aussi des noix, noisettes, pistaches.

Image IPB

#10 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 13:24

Pour les acariens mon homme regardera ce soir, pour la maladie l'éleveur m'a dit non (mais vu l'état je pense pas pouvoir lui faire confiance) et mes compétences sont limités sur les Youyou. Elle ne me laisse pas la toucher mais mon homme y arrive (ils ont tout de suite eu un bon feeling).

Pour la pâté exotique orlux j'irai chercher ça (j'espère en trouver en jardinerie), j'en donne déjà à mes calos mais c'est pas la même.

Sinon, j'avais eu un soucis avec une calo et le véto m'avait donné de l'harrisson's food hight potency (pâtés et granulés) et je pensais lui en donner mais sans avis j'ai préférée m'abstenir (en attendant d'aller à l'animalerie).

Pour les fruits à coques, j'irai en chercher cet après midi.

Je n'ai pas d'Ivomec, j'ai juste de la micostatine et du vermifuge capizol. Après c'est des medocs pour poule mais ma pharmacienne est super sympa et même les antibio elle me les commandent sans ordonnance (uniquement pour les animaux bien sûr).

Vu que je vois qu'il y à une amélioration dans son état (elle est plus vive et plus réveillé), je pensais essayer de faire les premiers soins et si il n'y à pas d'amélioration significative aller chez le véto la semaine prochaine ou si son état se dégrade j'y vais en urgence car c'est à plus de 100KM de chez moi.
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2013 - 14:04

Pour le vermifuge capizol, c'est non, pas pour le moment, elle est trop faible.
Pour  le harrisson's food hight potency, oui, bien sûr tu peux, à raison d'une à deux bonnes cuillères à soupe par jour, enfin, si elle accepte.
Si non, tu peux broyer, et mélanger avec la pâtée tropicale.
Donnes raisins secs, abricots secs, figues fraiches (si tu en trouve) en alternant avec les noix.
Tu peux aussi donner de la spiruline mélangé à la pâtée même en plus des vitamines.
Des grappes de millet.

Les acariens, tu ne les vois pas à l’œil nu, ce n'est pas comme ceux des poules, il y a aussi les mites de plumes qui peuvent exister.

Image IPB

#12 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 14:45

J'ai prit note, je file chercher tout ça. Pour la spiruline je trouve ça ou ? et sous quelle forme je dois le prendre ? Le millet elle n'y touche pas c'est ma calo qui essaie de lui chiper entre les barreaux.
Pour les acariens je sais comment si elle en a ? Car elle ne se gratte pas.
Pour ivomec je lui donne dès que possible.

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai besoin de savoir le pourquoi du comment. J'aime bien savoir pourquoi je fais quelques choses.
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2013 - 16:09

Tu as de la lecture sur le forum, dans les liens que j'ai placé.

Si tu n'as pas le temps, celui-ci est un condensé
http://www.gros-becs...pic,7308.0.html

Pour l'ivomec, c'est un produit que tu auras chez le vétérinaire, c'est juste une goutte sur la peau de la nuque.
Pour les calo, tu places sur un coton tige et tu appliques avec ce coton tige (je te dis cela a toutes fins utiles)
Ce produit est efficace sur les gales, les acariens, les vers internes, voila la raison pour laquelle je te disais d'aller voir le vétérinaire.
En plus, il aurait peut-être, s'il le jugeait utile, fait une injection de vitamines pour booster un peu le métabolisme de ton youyou.
Il va falloir la laisser un moment à la chaleur, afin qu'elle ne s'épuise pas à se réchauffer, et que cette énergie lui serve à refaire des réserves.

Pour la spiruline, tu peux en donner à tous les oiseaux, en général, c'est QUIKO qui fait cela.
Tu saupoudres la pâtée par exemple, car dans l'eau, les oiseaux peuvent refuser de boire.

Image IPB

#14 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 19 février 2013 - 17:23

Hé ben, tu as du boulot Kiwiwi !

L'histoire de Lily est très intéressante mais la pauvre n'a pas eu la vie facile !!! Ca me révolte la façon dont certains éleveurs se comportent !!!
Ils mériteraient d'avoir le retrait de leur license d'éleveurs !!! Comment peut-on se définir comme un professionnel de l'élevage d'oiseaux et laisser un bec crochu finir dnas cet état ???!!!  :colererouge: :colererouge: :tres en colere:

Bref, c'est tjs la mm discussion finalemement !!!

En tout cas, je te soutiens totalement Kiwiwi et avec Ghislaine à tes côtés, je suis persuadée que tout va bien se passer et que Lily va devenir un superbe youyou  :happy:

Image IPB Image IPB

#15 Gucci

Gucci
  • Membres

Posté 19 février 2013 - 17:42

Par contre j'ai vu sur la photo que les barreaux de la cage sont rouillés, ca ne craint pas pour la petite puce?

J'espère qu'elle ira très vite beaucoup mieu :)

#16 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 18:00

C'est provisoire la pauvre ne restera pas dans sa petite cage. La au moins elle est obligé de rester au chaud quand elle ira mieux liberté ! Si elle fait trop de bétîses en volière avec sortie en ma présence. J'attends juste le transfert de mes colliers ce week end.
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#17 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2013 - 20:32

Quand tout est calme dans la maison elle se met à sifflé. Hier soir elle l'a fait quand on était couchés, cet après midi aussi et là elle vient de le refaire (la télé ne marche pas et les pioux font dodo). Qu'est ce que ça signifie ?

La pâtée tropicale orlux je n'en trouverais pas dans un rayon de 50km mais je souhaitez la commander sur internet mais sur zooplus il n'y en a pas. Vous n'auriez pas un site à me recommander ? J'ai réussi à lui faire avalée de la pâtée harisson en la mettant au bout de mon doigt. J'en ai aussi profité pour y mélanger du perrotonic. Ca à marché car elle pense à chaque fois me pincait le doigt ce fut long mais après une crampe dans l'épaule elle à fini par avalée une bonne cuillère à soupe. Je lui ai mis des noisettes que j'ai cassé en petit morceau, des pommes et du raisin sec mais elle n'y a pas toucher par contre elle à chipoté un peu avec le millet. Pour l'ivomec je vais demain à la pharmacie. Ma pharmacienne est super compréhensive et puis elle suit mes aventures elle m'appelle la SPA.

Je lui ai aussi fabriqué un jouet mais elle en à peur alors je ne sais pas si elle en avait déjà vu un ou si c'est commun à tous les perroquets, les calos aussi ont un peu de mal avec les nouveautés il faut quelques jours avant qu'elles y touchent et les gris aussi il me semble.
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2013 - 21:39

Tu en as ici

http://www.boutique-...ee-premium.html


Il te faudra aussi
http://www.boutique-...-perroquet.html

http://www.boutique-...-exotiques.html

Lorsqu'elle siffle, elle prend ses repères, elle essaye de se situer.
Image IPB

#19 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 19 février 2013 - 23:27

coucou, c'est vrai qu'elle a l'air mal en point la pauvre... Avec les conseils de Gigi, tout va aller mieux et nous allons pouvoir suivre son évolution!

n'hésites pas à poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Il y a aussi son alimentation... c'est vrai que c'est beaucoup en une fois mais tout va s'établir... la douche avec l'oro-bath? on en a parlé? le bloc de minéral? l'os de seiche? 

lis, prends des infos... au début, ça va te paraître monstrueux mais tu vas voir, tu vas prendre une certaine routine... et Lily aussi. Le maître mot est patience... il y a l'observation aussi et pour le reste tout va venir petit à petit...

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#20 kiwiwi

kiwiwi
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 20 février 2013 - 09:01

J'ai lu attentivement ton résumé qui est vraiment bien fait et je rigolais toute seule. J'ai prit des notes (je me fais des cahiers sur chaque espèce comme ça quand j'ai un doute je ne cherche pas), aujourd'hui je vais commander les produits sur le site que tu m'a conseillé. Pour le bain le jour de son arrivée mon homme l'a passé à la douche et l'a séché au sèche cheveux (on le fait pour les calos eam et man). Mais si vous avez des suggestions je suis toute ouïe et si je fais de travers dites le moi.

Hier soir on a réussi à lui faire manger une deuxième cuillère de pâtée harrisson, elle à l'air quand même d'apprécier, je lui ai mis aussi la même chose en granulé mais elle n'y à pas encore toucher. Pour les blocs minéraux et os de seiche, j'en ai mais je me demandais si il était possible de le remplacer par le grit ?

Je connais l'ange gardien des calopsittes maintenant je connais l'ange gardien des youyou. Je suis super contente d'avoir fait votre rencontre à tous et je vous remercie d'être aussi disponible pour m'aider, je me trouvais bien démunie devant son cas car on à plus laisser parler notre coeur que notre raison en l'adoptant.

Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)