Aller au contenu


Photo

Rythme de vie de nos perroquets


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 10 février 2013 - 16:47

Je me pose une question par rapport au rythme de vie de nos perroquets.

Je m'explique : le matin je travaille de 8 h à midi. Je rentre et après le repas je les sors une bonne heure. Je retourne au bureau de 14 h à 18 h.
Une fois que j'ai réglé tout ce qui est à faire à la maison, je les sors en moyenne vers 20 h.

J'ai lu qu'il ne fallait pas laisser nos oiseaux debout trop longtemps. Or les miens, qui sont dans la pièce de vie, se couchent en même temps que moi c’est-à-dire vers minuit, le WE quelque fois même plus tard. On pourrait donc croire qu'ils sont en manque de sommeil.

Or voilà plusieurs fois que je me suis fait la remarque que dans la journée (quand je suis à la maison bien sûr) il m'arrive je ne pas les entendre pendant plusieurs heures.

Il n'y a que lorsque je suis au salon avec eux qu'ils se manifestent, jouent ou me font comprendre qu'ils souhaitent sortir (enfin, ça c'est plutôt Coco).

Cela voudrait-il dire qu'ils ont calqué leur mode de vie sur le nôtre et maintiennent ce rythme même lorsqu'ils ne sont pas tout seul à la maison ?

Parce que je n'ai pas l'impression qu'ils sont plus fatigués que ça. Je pense qu'ils ont juste décalé leurs heures de sommeil aux moments où ils sont seuls et au calme, pour pouvoir être en forme et présents avec nous en soirée.



alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#2 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 10 février 2013 - 16:51

A mon avis, ils doivent faire une bonne sieste l'après-midi !!
Je suppose qu'ils savent s'adapter...

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 10 février 2013 - 16:56

Je pense qu'ils ont integré le rythme de la maison.
Mes oiseaux sont levés le matin vers 8h, ils sortent vers 8h30 pendant 30mn. Ils ressortent ensuite vers 12h30 jusqu'a 14h. Le soir, on les sort vers 18h30 voir 19h et on les rentre vers 21h voir 22h quand on ne fait pas attention et c'est extinction des feux pour eux.

#4 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 10 février 2013 - 17:11

En fonction de mes horaires, la mienne sort généralement de 10h-10h30 à environ 13h-13h30 (pour qu'elle aille faire sa sieste tranquillement)
Elle ressort généralement le soir pendant 1h jusqu'au repas.

Ensuite on la couvre vers 22h en étant dans la pièce de vie mais lumière tamisée :)

J'imagine qu'elle s'adapte à ce rythme.


#5 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 12 février 2013 - 23:44

oui, moi aussi je crois qu'ils s'adaptent au rythme de vie... quoique... chez nous, en semaine (quand on travaille, j'ai des horaires irréguliers et puis les gosses une semaine sur 2), je découvre sa cage vers 6h30... il dort là et pas beaucoup d'animation, je mets ses fruits/légumes, pas de réaction, pas un mot. Je mets les extrudés vers 7h15, toujours pas un mot, pas un mouvement... nous partons vers 7h30, pas un mot... Le soir, 17h45, nous revenons du boulot, il s'anime et gueule... il doit sortir! les fruits/légumes sont mangés-expédiés et extrudés pareils! les jeux sont démollis, arrachés, chiures dessus... on range, nettoie... nous faisons bouffer! il faut minimum 1h pour qu'il se dérouille et accepte un bisou, carresse... l'heure de la table est le moment béni où il partage notre repas, après le débarrassage de table nous avond droit à un peu d'égards et d'attentions de sa part... 20h30-21h il gueule! il faut le coucher! Bisous Coco, bonne nuit et on le couvre...

Mais nous avons (jusqu'à présent) le voisin qui veille à tout et qui intervient régulièrement... ou ma fille (1 semaine sur 2). Il n'y a pas vraiment d'habitudes...

En tout cas, même 7h30 en hiver, c'est trop tôt, il continue son dodo...

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#6 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 13 février 2013 - 09:03

Bonjour,

Eh ben dis donc je crois que je vais faire figure de vieux pépé avec ma routine.
Car ici c'est rigide les horaires, j'ai pris à la lettre le fait qu'ils devaient avoir 10-12 h de sommeil et de la régularité.
Alors c'est le régime militaire ici, pas surprenant d'ailleurs  :wisting:

alors

Matin
réveil compagnie 07h20 07h30, sauf les dimanches ou je ne travaille pas (environ 2 par mois) ou c'est 08h30.
Lâché immédiat, je met les fruit et légumes mais ils n'y touche pas, Mikkie y retourne quand on déjeune.
Retour en cage a 08h25 quand Elian a école sinon l'enfermement est aléatoire.

Midi
Laché entre 11h45 et 12h selon le retour d'Elian a la maison
Retour en cage 14h quand je retourne au bureau si Elian est la (mercredi week-end et vacances c'est encore une fois aléatoire).

Soir
ouverture des geôles 18h fermeture 20h30 20h45.
Je vire tout le monde de la salle et extinction des feux.
Seuls exception présence d'invités ou  film pour le gamin et dans ce cas Mikkie est couverte et Ranco déménage toujours aux même horaires.

Garde à vous !
Repos !
Garde à vous !
Rompez les rang !
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#7 TAZ

TAZ
  • Membres
  • LocalisationVAL DE MARNE

Posté 13 février 2013 - 09:09

:bonjour:
Je viens de survoler le post je constate que chaque propriétaire de perroquet a une hygiène de vie différente et aussi des contraintes familiales diverses
TAZ lui a été acheté quand j'ai pris ma retraite je n'aurais pas pu assurer son quotidien et franchement avoir un animal était le dernier de mes soucis.Célibataire rarement chez moi mais depuis que je l'ai j'assume donc été comme hiver le matin lever entre 6h et 7h douche repas et engourdissement des pattes ensuite déplacement de la volière vers une fenêtre donnant sur la rue.Le soir retour vers le dortoir 8h30 9h on couvre la cage et dodo

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 février 2013 - 09:39

Hier, nous avons entendu... "Pourquoi, ça se sort un perroquet ?"
Bah oui, ça fait environ une dizaine d'année qu'il avait cet oiseau, mais il ne demandait pas à sortir, alors il reste dans sa cage...  :ignorant:

Image IPB

#9 Oskar

Oskar
  • Membre
  • LocalisationEn Franche-Comté, dans le Jura

Posté 13 février 2013 - 09:40

:bonjour:
Journée type de Georges:

Quand j'ai école:

Il se réveille en même temps que ma mamie,
Il mange en même temps quelle et remange plusieurs fois dans sa matinée,
le midi, je rentre de l'école, je lui donne quelques fruits et on part manger chez moi donc il est tout seul,
il fait sa sieste,
je rentre de l'école donc il finit sa sieste et je lui donne des fruits et après il sort,
et c'est ma mamie qui le couche!

Quand je n'ai pas école:
J'arrive le matin (ou pas), je l'ouvre et il reste toute la journée dehors et il fait sa sieste sur son perchoir,
je lui donne à manger quand il a faim, et quand je part, je le rentre dans sa cage!

Je ne le couvre pas la nuit!
C'est ma mamie qui nettoie le plateau de sa cage (tous les jours) et c'est moi qui nettoies et désinfecte sa cage (F10SC) le week-end, c'est suffisant non, ou plus souvent?
Et c'est moi qui change ses augets!
Image IPB

#10 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 13 février 2013 - 10:18

Oskar, nettoyer à fond la cage 1 fois par semaine est suffisant rassure-toi ;)

Personnellement, je nettoie les barreaux et les fientes un peu tous les jours, donc le nettoyage est plus facile en fin de semaine ;)


#11 Oskar

Oskar
  • Membre
  • LocalisationEn Franche-Comté, dans le Jura

Posté 13 février 2013 - 10:25

Oui, les fientes c'est tous les jours (le plateau) sinon je désinfecte une fois par semaines!  :clin oeil:
Image IPB

#12 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 13 février 2013 - 11:09

Pour moi c'est assez facile vu qu'ils ont une pièce a eux,ils sont lachés a 11h et rentrés a 16h.Sauf si je pars ou une exception .

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#13 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 13 février 2013 - 17:02

Pour Pepita, c'est sortie le matin, 30 minutes pdt que je me prépare (elle apprend aussi à se maquiller en grignotant mes pinceaux...qd elle est plus rapide que moi évidemment  :rire2: ) !!
Et re-sortie le soir, entre 18h00 et 19h00 jusqu'à 22h00, extinction des feux. Le vendredi soir et le w-d, c'est plus souple. Elle sort généralement plus tard le soir si je me lève plus tard le lendemain matin.

Un vendredi soir, c'était trop marrant...Pepita était fatiguée d'avoir trop jouer avec moi toute la soirée et du coup, elle s'endormait sur son perchoir extérieur  :rire2: :rire2:
Image IPB Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 février 2013 - 19:17

:rire2:  Théo se lave les dents avec moi, (elle imite le bruit de la brosse à dent qui passe sur les dents)... Puis crache en l'air lorsqu'elle juge que c'est assez !
Sont bien nos perroquets  :victoire:

Image IPB

#15 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 13 février 2013 - 19:20

:rire2: Trop bien élevée !

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#16 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 13 février 2013 - 19:54

Lemon est levé vers 9h (parfois 10h si on a une panne d'oreiller). Libre (sous haute surveillance) pendant environ une heure. Cage dans l'entrée où il nous voit vaquer à nos occupations.

Liberté avant le repas environ 10mn.

Sieste.

Liberté avant le repas du soir.

Puis encore une heure, une heure et demi avant le coucher vers 21h, 21h30.

Il est en liberté entre 2h et 3h chaque jour.

Nous sommes en retraite donc c'est plus facile.


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#17 TAZ

TAZ
  • Membres
  • LocalisationVAL DE MARNE

Posté 13 février 2013 - 20:11

:rire2:  Théo se lave les dents avec moi, (elle imite le bruit de la brosse à dent qui passe sur les dents)... Puis crache en l'air lorsqu'elle juge que c'est assez !
Sont bien nos perroquets  :victoire:

Moi j'ai une brosse à dents électrique :la classe:



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 février 2013 - 21:50


:rire2:  Théo se lave les dents avec moi, (elle imite le bruit de la brosse à dent qui passe sur les dents)... Puis crache en l'air lorsqu'elle juge que c'est assez !
Sont bien nos perroquets  :victoire:

Moi j'ai une brosse à dents électrique :la classe:



Ha bon, parce que tu as encore tes dents ???  :rire2: :rire2:
Image IPB

#19 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 13 février 2013 - 23:37

rhooo, pauvre TAZ  :clin oeil:

Je pense aussi que Ghislaine a une brosse à dents électrique... vous faites le concours de celle qui crache le plus loin?  :biggrin: :rire2:

Nadine, bravo pour l'emploi du temps et la durée de sommeil

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#20 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 14 février 2013 - 07:58

Moi aussi je me brosse les dents avec Tequila. Mes brosses s'en souviennent. Elle en profite pour faire l'inventaire de tout ce qui traine  :rire2: Hier elle me mordillait les doigts de pied quand j'étais dans mon bain.  :biggrin:
Sinon, elle est dans sa pièce de 9h à 18h en semaine. Parfois je rentre le midi. Ensuite, elle est en liberté dans la maison. Il faut savoir que cette pièce ne communique pas avec la maison.
Un jour sur 2, Indy est soit avec Tequila, soit avec Betty qui est dans le salon. Quand Indy est à la maison, elle est toujours en liberté même en journée.
Le Vendredi après le boulot, branle bas de combat. Tout le monde en cage et 45 mn après, toutes les 3 sont dans leur pièce pour le WE. Elles nous voient. Pas besoin de les sortir sauf Tequila pour les calins ou petites séances de vol. Ca c'est en hiver. En été on les sort un peu plus  :laugh: Et le Lundi 6 h tout le monde debout! Retour à la maison!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)