Aller au contenu


Photo

Urgent: oisillon constipé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

#181 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 20 mars 2013 - 14:45

Coucou. Bonjour à tous.

Une p'tite question en passant: à votre avis, quand puis-je laisser mon bébé calo partir chez ma belle-soeur? C'est pas que je sois pressée, bien au contraire. Mais elle, oui
Ils ont eu 6 semaines ce we. Ils mangent seuls mais demandent encore souvent la becquée.
Merci d'avance.
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#182 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 mars 2013 - 16:37

:bonjour:

La semaine prochaine, lorsque tu seras certaine qu'il mange seul et qu'il est autonome.

Image IPB

#183 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 20 mars 2013 - 17:29

Ok, Ghislaine. Merci.  :happy:
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#184 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 29 mars 2013 - 13:48

:(  :crying:  :(

Snif!! Ben voilà! Un p'tit loulou parti pour sa nouvelle vie Mercredi soir. Je suis sûre qu'il sera bien: je l'ai conduit moi-même à sa nouvelle maison, il a fait connnaissance avec son nouveau co-locataire (calo mâle né en Octobre 2012) et est allé tout de suite inspecter la mangeoire.
... Et puis c'est chez mon frère et ma belle-soeur: je sais que j'aurai des nouvelles régulièrement, mais...

... mais chez moi, il fait plus vide, tout d'un coup. Et comme s'ils avaient compris qu'il se passait quelque chose, les autres calos sont étrangement calmes depuis.

A part ça, tous les piafs de la maison vont bien! J'ai commandé le harnais pour le youyou: j'espère qu'il me laissera "l'habiller" sans trop de difficultés. Il me laisse bien soulever ses ailes et glisser mes doigts dessous. Bah, on verra. De toutes façons, avant le retour du soleil, j'ai certainement largement le temps de l'habituer.

Bonne journée à tous.

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#185 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mars 2013 - 13:54

Et oui, nous ne pouvons pas tout garder...
Et puis, cela permet aux autres personnes de connaitre ce que nous échangeons avec les oiseaux.
Pour le youyou, les premiers gestes pour enfiler le harnais, s'accompagneront de câlin, histoire qu'il ne prenne pas peur.
Simplement pour ne pas le transformer en saucisson au premier tour  ;D
Image IPB

#186 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 30 mars 2013 - 13:25

Merci pour le conseil. J'irai doucement, sans brusquer.
Bonne journée

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#187 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 19 avril 2013 - 08:17

Bonjour,

Hier, fin de journée, j'ai profité des derniers rayons de soleil pour mettre les bébés calos dans la volière extérieure. Pas définitivement, car je crains une chute de température, mais juste pour voir leurs réactions face aux canaris et aux deux pigeons.

Ben, après quelques instants de grosse panique générale, tout le monde a semblé trouvé ses marques. Quand je les ai repris, après environs 2h, les calos se trouvaient aux milieu des canaris, ... le plus loin possible des pigeons qui faisaient bande à part.
Pendant ce temps, les parents calos ont pu enfin se détendre. Et ils ont semblé ADORER être seul. Il faut dire qu'un des bébés continue à réclamer la becquée. Il est tenace et ce bruit commence à agacer tout le monde. Autant leurs cris, leurs chants, les petites notes,...  passent inaperçues, autant ce bruit-là vrille les nerfs.
Au bout d'un moment, visiblement à bout, le mâle cède et lui donne. Même Shimoune en a marre: dès que le petit démarre, le youyou se met à pousser les cris qu'il fait habituellement quand quelque chose lui déplait.
J'ai essayé, quand il se met à réclamer, de sortir les autres (seul dans la cage, il va enfin se taire, peut-être), mais non.... Ca dure, et ça dure, et ça dure.... Et pourtant, il sait manger seul. La seule chose qui le calme, ce sont les bâtons de graines et fruits, mais est-ce une bonne chose de ne les nourrir qu'avec ça? Car quand j'en mets, plus personne ne regarde les mangeoires....

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#188 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 19 avril 2013 - 08:34

Bonjour,

Et bien l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de te poser de question pour trouver un nom à ce retardataire, Tanguy semble tout indiqué !!
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#189 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2013 - 08:53

:bonjour:

:rire2:  Oui, ça lui irait bien.
Et non, donner des sticks tout le temps ce n'est pas la chose à faire. As-tu essayé de le mettre dans une cage à part, seul, face aux autres, histoire qu'il s'assume un peu ?

Image IPB

#190 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 19 avril 2013 - 10:25

Tanguy! Oh oui, adopté!  :rire2: :rire2:

Oui, Ghislaine, je vais réessayer de sortir ma petite cage, mais c'est une à canari: il risque de ne pas s'y plaire. Il n'y passera pas toute la journée, bien sûr. Mais je ne pourrai pas le lâcher en même temps que les autres, sinon il recommencera son cirque. Jusqu'à présent, être seul dans la grande cage, quand je lache les autres ne l'a pas calmé. Il est vrai qu'il sait qu'ils finiront par revenir. Tout seul en longue durée, il faudra bien qu'il se décide...

Une autre question que je me posais: je compte les envoyer dans la volière avec les canaris et les pigeons, mais tout ce petit monde ne mange pas la même chose. Entre les canaris et les pigeons, il n'y a pas de problème: les pigeons vont au maïs et ramassent les déchets des canaris au sol (les mangeoires des canaris sont impossibles d'accès pour les pigeons: ce sont des "tubes" avec un tout petit orifice d'accès), les canaris ne s'attaquent guère au maïs.
Mais pour calos et canaris, ne risque-t-il pas d'y avoir un déséquilibre alimentaire? Je vais multiplier les mangeoires, bien sûr: il y en aura pour tous, mais comment être sûr que chacun ira sur ce qui lui convient, ou qu'il n'y aura pas de carence, ou d'apport trop riche, pour l'un ou l'autre groupe?
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#191 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2013 - 10:47

Le mélange des espèces n'est pas souhaité, mais je l'ai déjà vu plusieurs fois chez des éleveurs, et les canaris ne semblent pas en souffrir, je pense qu'ils vont manger les graines qui leur conviennent.
A la longue, je ne peux pas te dire les effets, car je n'ai pas d'expérience en ce domaine, je préfère de loin les séparer, espérant ainsi éviter les maladies véhiculées par les pigeons.

Image IPB

#192 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 19 avril 2013 - 11:15

:no: :sick: :rougir: C'est vrai que je n'avais pas envisagé ce problème-là!

Aïe, ça donne à réfléchir!....



.... Une deuxième volière extérieure et y isoler les pigeons, peut-être?? Je vois déjà la tête de l'homme.  :angry: :quoii:
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#193 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 26 avril 2013 - 09:41

Hourra!
J'ai déplacé Tanguy dans la cage à canaris... pas super heureux, l'animal et il me l'a bien fait comprendre... ouille, mes doigts
J'ai stressé un peu car il est resté deux jours presque sans manger: il n'a pas touché aux augets, pas un seul déchet de graine. Je lui avais mis une demi baguette de millet et ça, il l'a nettoyée mais sinon, rien.
J'allais céder et le remettre dans la cage avec les parents quand il s'est enfin décidé: il a dévoré la dose de graines en peu de temps. Il se met même à gazouiller.
Par contre pour ce qui est de la confiance et du contact.... C'est pas gagné!!
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#194 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 avril 2013 - 10:34

:bonjour:

:victoire:  Enfin !!!
Il est devenu autonome, il ne faut jamais perdre espoir  :rire2:
Heureusement que tu n'as pas cédé !  : Bravo :
Image IPB

#195 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 26 avril 2013 - 10:36

Bravo pour ta ténacité  : Bravo :

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#196 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 26 avril 2013 - 12:45

Merci.

J'attends encore un peu avant de le remettre avec les autres. Pas risquer qu'il reprenne ses mauvaises habitudes.
namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#197 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 08 septembre 2013 - 20:31

Bonjour à tous

Je vous ai un peu abandonné ces derniers mois: fin d'année scolaire plus chargée au boulot, nouveau sport (je me suis mise à la plongée), examens de ma puce, vacances à organiser, puis à réaliser (d'ailleurs, encore merci à Ysa qui m'a pris mes amours en pension... alors qu'avec Shimoune, ça n'a pas été facile tous les jours), enfin le beau temps sur la Belgique donc plus de temps dehors que sur l'ordi, rentrée scolaire, reprise du boulot ... bref, pas pris le temps!

 

Alors, des nouvelles des piafs: 

- La volière extérieure: et bien malheureusemrnt, à mon retour de vacances, il n'y avait plus de canaris. Les 2 bébés calos étaient toujours là, les 2 pigeons aussi mais pas les petits formats... Un peu de jeu dans un isolant m'a fait redouter le passage d'un rat et bien... Bingo. Je l'ai chopé le lendemain dans la partie "abri à graine", juste au niveau de l'isolant. Donc réparation rapide et ré-installation de pièges... 3 rats en 48heures! Et des beaux! 

J'ai trouvé un éleveur de canaris qui cessait ses activités, et je lui ai repris ses 10 jeunes... donc ma volière est de nouveau bien garnie et ça chante bien. Ils ont l'air de bien se plaire: une volière, ça doit les changer des petites cages d'élevage.

 

- Les bébés calos: sont bien dehors depuis plusieurs mois et y semblent bien. Le gris a bien changé de robe: sa tête est deveue toute jaune et il chante très bien. On dirait qu'il essaye d'imiter les canaris. Par contre, pour ce qui est du contact , avec moi... je pense qu'ils sont définitivement perdus pour la cause. Tout ce que j'obtiens, ce sont des cris de colères et des morsures. Bon, tant pis. 

 

- Les 2 pigeons: roucoulent toujours aussi bien. Par contre, je me demande si le vendeur ne s'est pas trompé sur le sexage. Il m'avait assuré que c'était un couple, mais... Ils font tous les deux la cours aux canaris et l'un d'eux a le cou et l'arrière de la tête tout déplumé avec parfois même un peu de sang. J'ai cru à une dispute avec les calos, mais non! J'ai vu l'autre pigeon lui donner de furieux coups de becs. Ce n'est pas tout le temps, juste par moment.

 

- A la maison: Shimoune le youyou est toujours la star. Il est toujours aussi maniable avec moi et est devenu très pote avec mon homme (sauf quand il confond sa chemise avec les toilettes, mais bon...). Par contre, avec ma fille, c'est toujours NON. Elle peut donner un bonbon, on se perche parfois quelques secondes sur sa tête, mais pas question qu'elle tende une main ou le coude: sanction immédiate!! Je devrais peut-être faire en sorte que ce soit elle et personne d'autre qui donne à manger???!!!! Il a ses têtes et certains visiteurs ont droit à des cris retentissants, clairement des cris furieux, alors que d'autres ont droit à des invitations et des demandes de bisous... Mon frère, notamment, qu'il n'avait pourtant pas vu depuis plusieurs mois a eu droit à des appels incessants (tout le répertoire y est passé, et sur tous les tons) jusqu'à ce qu'il vienne le prendre. Et là, ça a été des déclarations d'amour dignes de celle que j'ai reçu le jour où on s'est rencontré. Allez comprendre!!!

 

-Les parents calos, à la maison, se sont remis à une "certaine forme d'activité physique" qui m' a valu l'apparition de 6 oeufs, tous fécondés apparemment. Je les ai observé avec une lampre de poche, ils sont tous bien veinés. On en est à au moins 16 jours avec le premier. Donc si tout va bien, une nouvelle aventure va commencer. J'espère qu'elle ne sera pas aussi agitée que la précédente. Au cas où, j'ai encore du bicarbonate et du vinaigre de cidre.  :mdr:

Les parents viennent toujours se percher sur nous, surtout si on est à la cuisine, mais ne nous laissent plus les caresser du tout. Et maintenant qu'il y a les oeufs, le moindre passage de notre part devant la cage provoque des belles colères. Ils s'occupent bien des oeufs et se relayent pour les couver.

 

 


namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#198 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 08 septembre 2013 - 20:35

Voici une photo des oeufs.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Bye

:bye:


namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#199 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 08 septembre 2013 - 20:38

Sorry, fausse manoeuvre. 

Vraiment pas douée.

Dernier essai.

Miniature(s) jointe(s)

  • DSC_0843.JPG

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#200 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 septembre 2013 - 21:49

Bonsoir,

 

Tu as bien raison de profiter du beau temps et des vacances.

Je vois que les rats sont passés dans ta volière, ça c'est rageant, mais veille bien au grain, car ils recommenceront.

La vie continue, le train train des naissances, maintenant, tu sais, il n'y a plus de problème :mdr:

Par contre, recommence a bien nourrir les parents, pâtée aux œufs, pissenlits, orties hachée dans la pâtée...

Enfin, toutes les vitamines pour avoir de beaux petits.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)