Aller au contenu

Photo

Urgent: oisillon constipé

• Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

#221 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres
  • Localisationciney - Belgique

Posté 10 octobre 2013 - 21:39

10-5 (4).JPG

10-5 (5).JPG

Bonjour à tous.

Des nouvelles de mes 'tits bébés:

Tous les deux mangent comme des ogres.

L'aîné (éclot le 7 septembre) a fait son premier vol hier matin. Bon, on ne s'étendra pas sur la qualité de l'atterrissage... Mais sachez qu'après seulement 36 h, il négocie ses décollages comme un chef et ne se crashe presque plus à l'atterrissage... Enfin, disons qu'il se crashe de façon un peu plus contrôlée: ce n'est plus " je tombe comme une pierre" mais bien " enchevêtrement des pattes et réception sur l'aile"

Tout ça avec les parents qui tourbillonnent en hurlant autour de lui et son altesse youyou qui lui lance des regards et des cris courroucés (celui-là, vaut mieux pas qu'il soit dehors en même temps que bébé, sinon je crois qu'on va avoir de la pâtée d'oisillon).

J'ai retiré le nichoir car les bébés en sortaient tout le temps et tombaient dans le fond de la cage. Au moins, maintenant ils nous voient tout le temps (quand on est là).

Le plus grand se laisse caresser sans problème et monte même sur la main qu'on lui présente. Il prend un peu de pâtée aux oeufs qu'on lui tend sur le bout du doigt et commence à aller aux mangeoires.

Le deuxième, lui, se recule violemment en criant lorsqu'on l'approche. Je ne désespère pas de gagner sa confiance, mais pour le moment c'est pas génial.

On verra dans quelques jours.

Bonne soirée.

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#222 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 10 octobre 2013 - 21:40

Ca fait "petit vautour" avec la collerette toute duveteuse et la tête nue.

namur.gif gb-lori-picasso.gifgb_youyouchimoune.gifgb_calo3bb.gifgb_chien0712.gifgb_rosette0712.gifgb-poule.gif

#223 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 octobre 2013 - 21:43

On dirait qu'ils ont été piqué par les parents sur la tête ?

Ils sont vraiment adorables ! :super:

Image IPB

#224 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 10 octobre 2013 - 21:52

Je ne sais pas. Depuis le début, les plumes ont poussé partout sauf sur la tête.

Je vais surveiller ça.

Je me suis trompée de date: c'est le 10 septembre que le premier est sorti de l'oeuf: 1 mois tout juste. L'autre le suit d'une semaine.

Par contre, les 4 autres oeufs, j'ai du les jeter: ils devenaient brunâtres et avaient largement dépassé la date d'éclosion.

Mais quand je vois le résultat, je n'ai pas de regret.

#225 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 10 octobre 2013 - 22:28

super le résultat et 2 en bonne sante c mieux que 4 fragiles  

normandie.gifgb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#226 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 12 octobre 2013 - 15:38

Coucou.

J'ai donné une douche à mes piafs ce matin. Brandy, mon mâle face blanche a adoré. Alors j'ai décidé de me servir de lui pour initier le plus grand bébé. Je l'ai placé sur le toit de la cage, son père l'a rejoint immédiatement et j'ai arrosé Brandy. Dès que les gouttes ont éclaboussé le petit, il s'est mis à ouvrir les ailes et à se trémousser comme son père... Trop drôle. Je vais essayer de vous mettre la vidéo.

Par contre, ce qui est moins drôle:

Ghislaine, tu avais raison, j'ai surpris le mâle en train de piquer les bébés. Ca a commencé comme des papouilles, puis j'ai entendu le petit crier. Il portait une minuscule goutte de sang au niveau du cou. Jel'ai chassé, mais il a recommencé au bout de quelques minutes. Je ne comprends pas ce qui lui prend: il ne semble pourtant pas agressif, on dirait juste qu'il s'emballe un peu en le câlinant.

Bonne journée.

#227 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 octobre 2013 - 17:13

Bonjour,

Oui, ça arrive, il serait bien de séparer les bébés, ils doivent commencer à manger seuls maintenant non ?

Sinon, les mettre avec les parents sous surveillance.

Image IPB

#228 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 12 octobre 2013 - 17:57

Voici l'adresse de la vidéo.

youtu.be/4iGYs8EHnPU

Fichier(s) joint(s)

#229 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 octobre 2013 - 18:19

:mdr:   Elle est motivée !

Image IPB

#230 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 14 octobre 2013 - 19:45

Bonsoir à tous.

Et voilà, mon deuxième oisillon a pris son envol. Trop mignon. Je vous mets une petite photo: Ils ont toujours le cou déplumé, je les sépare le plus souvent possible des parents, mais je vois encore parfois le père qui leur gratte le cou de façon un peu trop appuyée... cela dit, les bébés ne se laissent plus faire autant qu'avant et se chargent de lui expliquer leur façon de penser!

Ils mangent seuls, mais demandent encore la becquée à leurs parents.

Nous avons passé une bonne partie de la journée d'hier avec les bébés sur nos bras: ils semblent se laisser manipuler sans inquiétude. Ma fille a pris l'habitude de leur proposer un peu de pâtée aux oeufs sur le bout de son doigt. Elle est ravie de pouvoir les manipuler et les câliner comme elle veut puisque, avec Shimoune, elle ne peut avoir quasiment aucun contact.

Pourvu que ça dure...

A bientôt.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0530.JPG

#231 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 14 octobre 2013 - 19:50

On dirait des vautours.

C'est normal ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#232 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 14 octobre 2013 - 19:54

C'est ce que tout le monde me dit!!! 

C'est parce que, en fait, je fais des expériences génétiques. J'ai mélangé de l'ADN de vautour percnoptère à celui des calos...

Mais chuuuut, faut rien dire!

#233 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 29 octobre 2013 - 19:12

Vous vous souvenez peut-être que j'ai eu une naissance de calos en février. J'avais offert un bébé à ma belle-soeur, qui en avait déjà une. Et bien je viens d'apprendre que sa calo est dcd (pas la mienne, celle qu'elle avait déjà!). Apparemment , elle a fait une grosse diarrhée et le lendemain matin: raide!  :crying:   :sniff: .

J'ai très peur pour mon bébé! Ma belle-soeur m'a dit avoir désinfecté la cage mais je crains que le microbe ne soit déjà dans son organisme. Je lui ai conseillé d'aller chez le véto, mais je ne pense pas qu'elle le fera: elle m'a promis de surveiller les fientes, mais... 

#234 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 octobre 2013 - 19:31

Elle n'avait peut-être pas vermifugé sa calo ?

sinon, peut-être de l'eau souillée (?)

Image IPB

#235 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 30 octobre 2013 - 16:51

Et voilà! Mon p'tit bébé est touché aussi: diarrhée depuis ce matin!

J'ai encore insisté auprès de ma belle-soeur pour qu'elle aille chez le véto.... J'espère qu'elle fera ce qu'il faut.

#236 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 octobre 2013 - 18:32

Sinon, du charbon, c'est indiqué.

Probiotique lactéol quelques gouttes dans le bec

Image IPB

#237 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 31 octobre 2013 - 18:24

Ouf! Ma belle-soeur est passée au centre vétérinaire ce matin... mais sans l'oiseau!

Elle a expliqué les symptômes. On lui a dit qu'il s'agissait probablement d'un Coc... quelque chose, elle n'a pas compris le nom.

On lui a donné une bouteille (antibiotique?), dont elle doit donner quelques gouttes dans l'eau pendant quelques jours.

Ce matin, les fientes étaient encore anormalement liquides, mais l'oiseau a mangé et reste actif.

Ouf, ca va z'aller!!

#238 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 octobre 2013 - 20:56

La coccidiose, je pense.

Une fois le traitement, il faudra refaire la flore digestive, en ajoutant du probi-zyme à la nourriture.

Tiens nous au courant

Merci

Image IPB

#239 anne sophiem

anne sophiem
  • Membres

Posté 01 novembre 2013 - 09:01

Bien sûr, Ghislaine, je donne des news dès que j'en ai. Je vais transmettre tout à l'heure à ma belle-soeur l'info sur le probi-zyme.

Merci pour le tuyau. 

#240 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2013 - 09:40

Pendant deux ou trois semaines, évite la verdure...

Tu peux aussi donner les graines de plantain, tu sais les petites grappes d'un roux brunâtre.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)