Aller au contenu


Photo

Perte de duvet importante


  • Veuillez vous connecter pour répondre
364 réponses à ce sujet

#1 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 05 janvier 2013 - 22:17

Bonsoir,

Je viens vers vous car je m'inquiète au sujet de Pako. Hier matin quand je me suis levée, j'ai retrouvé une quantité importante de duvet dans son auget à fruits et sur son perchoir. Ce matin idem  :crying: 
Depuis l'automne il perd quelques plumes et du duvet mais pas autant.
Son comportement n'a pas changé, il joue, parle, siffle comme d'habitude...
Je vous joins une photo si ça peut aider.
Qu'en pensez-vous ?

Image IPB
champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2013 - 22:36

Bonsoir,

C'est sa première mue ?

Image IPB

#3 Oskar

Oskar
  • Membre
  • LocalisationEn Franche-Comté, dans le Jura

Posté 05 janvier 2013 - 22:38

Peut-être du picage, ou tous simplement du duvet qui le grattouille!  :clin oeil:
Image IPB

#4 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 05 janvier 2013 - 22:42

Bonsoir,

C'est sa première mue ?


Non ce n'est pas sa première mue, il l'a faite fin juillet, c'est pour ça que je m'inquiète  :ermm: 

Peut-être du picage, ou tous simplement du duvet qui le grattouille!  :clin oeil:



Du picage ? ça commencerait par le duvet ?

champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#5 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 05 janvier 2013 - 22:49

Ca me rappelle beaucoup la mue phénoménale de Coco au printemps dernier à part que lui il avait le duvet et les plumes qui partaient en grande quantité.

J'étais également très inquiète, mais en finalité ce n'était que la mue. J'espère que c'est pareil chez toi.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#6 Oskar

Oskar
  • Membre
  • LocalisationEn Franche-Comté, dans le Jura

Posté 05 janvier 2013 - 22:53


Bonsoir,

C'est sa première mue ?


Non ce n'est pas sa première mue, il l'a faite fin juillet, c'est pour ça que je m'inquiète  :ermm: 

Peut-être du picage, ou tous simplement du duvet qui le grattouille!  :clin oeil:


Ne sait pas! :ignorant:


Du picage ? ça commencerait par le duvet ?


Image IPB

#7 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 05 janvier 2013 - 22:54

En cas de picage, il arracherait tout normalement.

A voir si leur horloge interne ne correspondrait pas à la météo de leur pays d'origine.
Je veux dire par là, que leur mue pourrait peut-être correspondre aux saisons du Gabon dans ce cas-ci, et donc si c'est le début de l'été là-bas, ils perdraient leur duvet maintenant.


Je sais pas si Gigi pourrait nous éclairer à ce sujet.


#8 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 05 janvier 2013 - 22:55

J'espère aussi car je suis inquiète surtout qu'en journée il n'en perd pas autant.
Peut-être est-ce dû au chauffage et à un manque d'humidité dans la maison ?
Ce que je crains c'est évidemment le picage  :ermm:

champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2013 - 23:34

Je mets plus cela sur le compte du chauffage. Un air trop sec, surtout si c'est la nuit.
J'ai un gris qui m'a fait cela aussi, ce n'est pas forcément du picage.
S'il fait trop chaud dans la pièce, le duvet tombe, et c'est normal, même en plein hiver.
Le duvet sert pour protéger l'oiseau contre le froid, s'il ne fait pas assez froid, pas besoin de duvet.

Il faut aussi regarder du côté des acariens, ou autre, en plaçant du papier blanc au fond de la cage, tu verras des points noirs le lendemain au sol  si c'est cela.
En attendant, tu peux toujours passer les pattes de ton gris avec de H.E. de lavande vraie, ça repousse les petites bêtes, et ça protège les pattes de ton gris.
Tu places quelques gouttes de lavandes sur le bout de tes doigts, puis tu masses les pattes de ton grisou avec tes doigts enduits légèrement d'H.E. de lavande.
Ne t'en fais pas trop, même si c'est un peu long le temps de se remettre.

Tu peux aussi lui donner des vitamines, cela ne peux pas lui faire de mal.
Regarde celle qui est le plus riche en soufre, et oligoéléments.
Brumise légèrement ton gris avant de dormir, vérifies le taux d'humidité dans la pièce plus de 60% est préférable.

Image IPB

#10 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 06 janvier 2013 - 08:56

:bonjour: Sand08 ne te fait pas de soucis pour Pako, Jacotte m'a fait exactement la même chose, en fait cela vient du chauffage,il fait trop
chaud et l'air et trop sec, :crying:  il ne fait que se débarrasser du surplus de protection contre le froid, : Bravo :  humidifie légèrement son plumage en fin de journée il dormira mieux et tout rentrera dans l'ordre, :biggrin:  "inutile de te dire  que cette situation le rend plus vulnérable aux courants d'air, et au froid"             

franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#11 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 06 janvier 2013 - 09:33

Merci pour vos réponses, encore le désastre ce matin, duvets et plumes  :'(
Je l'ai vu s'en retirer ce matin quand je l'ai sorti. Sous ses ailes et ses pattes, on voit sa peau.
Je vais vérifier le taux d'humidité dans la maison, j'ai mis des bols d'eau sur les radiateurs et je les ai coupé la nuit.
Je vais faire ce que tu m'as dit Ghislaine pour les acariens, j'ai de l'huile essentielle de lavande, à voir s'il se laisse faire car depuis 2 jours il se laisse moins manipuler. Il me pince si je tente d'y regarder  :(
Je suis désamparée.
Je vais essayer de prendre des photos.
En attendant je vous mets ce que j'ai ramasser ce matin.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#12 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 06 janvier 2013 - 09:48

Je viens de vérifier, le taux d'humidité n'est que de 45 % et il fait 22°.

J'ai réussi à prendre quelques photos.



Image IPB


Image IPB
champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#13 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 06 janvier 2013 - 09:54

:oups: Sand08 essaie de voir la façon de procéder de Paco quand il s'arrache une plume souvent ils les mâchouilles un moment avant de la jetée,"dans le cas de picage" le faîte qu'il soit moins demandeur de caresses et signe de mal être! envisage une visite au véto le plus rapidement possible cela te rassurera!et évitera la perte de temps,  mais je crains la chaleur,et le manque d'humiditée

franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#14 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 06 janvier 2013 - 09:56

Merci Jacotte, je vais essayer de positiver en me disant que ce n'est qu'un problème de chauffage  :ermm:
Je compte bien aller voir un vétérinaire, j'irai sur Reims car il n'y en a pas près de chez moi (je parle de vétérinaire aviaire)
A part le fait qu'il me pince quand je veux le toucher son comportement n'a pas changé envers moi. Je précise que c'est moi qu'il a choisit comme humain "préféré", il tolère mes enfants mais est agressif envers mon mari.
On dit souvent que le picage survient suite à un changement, il y a bien l'arrivée de notre chiot Hayden mais cela n'a en rien modifié ses habitudes de vie puisqu'il sort autant qu'avant. Peut-être est-il jaloux ? Hayden rentre le soir à la maison car elle passe la plupart de son temps dehors. Pako n'est pas encore couché quand elle vient mais il est dans sa cage. Mais même quand elle est avec nous, nous continuons à lui parler...

champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2013 - 10:07

:bonjour:

Oui, là c'est de façon certaine, du picage.
Maintenant, il faut trouver la cause.

- taux d'humidité trop faible.
- essaye d'arriver à 18° pour la nuit, pas au-dessus
- le chauffage au bois, as-tu vérifié le taux de CO et CO2 dans la pièce ?
- possibilité d'acariens ou de bactéries, car la peau est un peu irritée.
- le fait de ne plus se laisser manipuler, peut-être a-t-il mal dormi à cause du fait que ça le démange (?)

Le meilleur conseil que je puisse te donner est une visite chez le vétérinaire, afin de t'assurer qu'il n'y a pas de problème bactérien ou acarien.

Sinon, la cage a-t-elle été changée de place ?
Mis à part le chauffage, pas de changement dans la pièce ?
Un jouet qui lui fait peur ?

C'est le début du picage, surtout ne te désole pas, c'est un signal s'alarme, pas d'affolement.
Bon courage
Image IPB

#16 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 06 janvier 2013 - 10:09

Ghislaine, quand tu parles de vitamines, lesquelle dois-je lui donner ? j'ai nekton bio, nekton s ?
Je lui donne un mélange VL Premium, des P15 mais il n'en mange pas, il a de l'argile, une pierre minérale, un os de seiche, fruits et légumes tous les jours.
J'ai installé aussi la lampe UV compacte, elle est allumée en permanence, c'est peut-être trop ?
champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#17 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 06 janvier 2013 - 10:13

deux réponses ce sont croisées , humidité 45% c'est vraiment très peux !!essaie de passer a 60%, et baisse la température a 20, la piste de  Ghislaine pour les acariens et très importante!! humidifie bien le plumage de Paco "eau de source tiède"

franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#18 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 06 janvier 2013 - 10:16

:bonjour:

Oui, là c'est de façon certaine, du picage.
Maintenant, il faut trouver la cause.

- taux d'humidité trop faible.
- essaye d'arriver à 18° pour la nuit, pas au-dessus
- le chauffage au bois, as-tu vérifié le taux de CO et CO2 dans la pièce ?
- possibilité d'acariens ou de bactéries, car la peau est un peu irritée.
- le fait de ne plus se laisser manipuler, peut-être a-t-il mal dormi à cause du fait que ça le démange (?)

Le meilleur conseil que je puisse te donner est une visite chez le vétérinaire, afin de t'assurer qu'il n'y a pas de problème bactérien ou acarien.

Sinon, la cage a-t-elle été changée de place ?
Mis à part le chauffage, pas de changement dans la pièce ?
Un jouet qui lui fait peur ?

C'est le début du picage, surtout ne te désole pas, c'est un signal s'alarme, pas d'affolement.
Bon courage


Je me chauffe au bois mais la chaudière est au garage donc pas dans la maison, comment fait-on pour vérifier le taux de CO et CO2 ?

Sa cage n'a pas changée de place, le seul changement, c'est le panier d'Hayden en face de sa cage avec ses jouets donc un qui fait du bruit mais je n'ai pas eu l'impression qu'il en a eut peur, il s'est même mis à l'imiter à peine 2 jours après son arrivée.


champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#19 jacotte 25

jacotte 25
  • Membres
  • LocalisationFranche Comté

Posté 06 janvier 2013 - 10:23

la lampe UV que deux ou trois heures par jour maxi, vraiment chaleur, manque d'humidité, plus lampe UV en permanence c'est trop!!!!!
mais si ce n'est que ça courage cela va vite s'arranger!!  

franche-comte.gif gb_gris_jacoquotte.gif


#20 Oskar

Oskar
  • Membre
  • LocalisationEn Franche-Comté, dans le Jura

Posté 06 janvier 2013 - 10:24

Si Hayden est à côté de sa cage, elle est peut-être porteuse d'acariens qu'elle lui aurait transmit!  :clin oeil:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)