Aller au contenu


Photo

Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#21 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 janvier 2013 - 20:04

Il y a 20 ans, 30 ou 40 ans, on savait peu de chose, mais, il y avait les livres.
Lorsque j'ai acheté mon premier gris, je l'ai eu "d'occasion" une vieille dame en avait peur, son fils marin lui avait rapporté un perroquet, et elle ne savait pas quoi en faire.
Bref, j'ai eu ce perroquet pour 50 francs cage comprise. Débutante dans les perroquets, je suis allée dans toutes les bibliothèques du coin, puis à Paris, pour en connaitre plus.
Les conditions de détention étaient différentes, l'approche, le gestuel, les pensées, le régime alimentaire, on donnait déjà des fruits et légumes, les sorties aussi (Teitler) était la référence.
La croyance des petites cages était que les perroquets se concentraient mieux pour parler que dans des grandes cages.

Nous n'avions pas des gris aussi apprivoisés que ceux qui sont "éduqués" dès la sortie de l’œuf.
En général, ceux-ci avait un passé, il fallait composer avec, et, il faut bien le dire une sacrée dose de patience pour gagner son amitié.
J'ai mis des tonnes de wagon d'amour, pour pouvoir caresser la tête de mon premier gris complètement sauvage.

Ce post est surtout fait pour prendre conscience de ne pas en "faire trop" avec nos perroquets, sous peine d'être enfermé dans sa propre prison.
Le risque est bien réel, et j'ai pu le constater à plusieurs reprises.
Il ne s'agit pas de faire le constat des animaleries, ou des éleveurs, mais les agissements humains envers nos perroquets.
Ce que nous leur demandons, apportons, le soucis de ne pas en faire assez, mais en réalité en faire beaucoup trop.
L'apprivoisement est facile, par rapport aux années en arrière, mais nous ne nous satisfaisons de rien, jusqu'à ne plus prendre nos oiseaux pour ce qu'ils sont vraiment.

Image IPB

#22 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 06 janvier 2013 - 10:16


Ce post est surtout fait pour prendre conscience de ne pas en "faire trop" avec nos perroquets, sous peine d'être enfermé dans sa propre prison.
Le risque est bien réel, et j'ai pu le constater à plusieurs reprises.
Il ne s'agit pas de faire le constat des animaleries, ou des éleveurs, mais les agissements humains envers nos perroquets.
Ce que nous leur demandons, apportons, le soucis de ne pas en faire assez, mais en réalité en faire beaucoup trop..


ce malheureux constat est aussi vrai concernant d'autres animaux de "compagnie" comme les chiens trop souvent infantilisés et achetés sans conseils ni sur la race ni sur l'éducation que ce soit par des "revendeurs" ou des éleveurs  :colere:
il serait bon que chacun se responsabilise en effet avant un achat qui n'est pas celui d'un meuble mais d'un être vivant!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#23 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 janvier 2013 - 11:31

J'avoue que ce n'est pas facile de trouver le bon dosage entre en faire de trop et pas assez.
J'ai comme l'impression qu'avec Sacha je n'en fais pas assez.
Je m'explique.
Ma plus grande crainte avec le cacatoes alba depuis le début est la dépendance (souvent cause de picage et de cris). Donc j'ai évité un maximum les câlins et fais en sorte qu'elle soit indépendante dans ses jeux... Sauf que je trouve aujourd'hui avec l'entrée dans l'adolescence qu'elle devient encore plus indépendante et la ça me frustre un peu quand même.
Nous sommes entrés dans la crise de Sacha. Elle désobéit plus, devient têtue (plus qu'avant... Je ne savais pas qu'elle pouvait être encore plus obstinée), sa voix a pris en intensité depuis peu (le son est comment dire... Insoutenable  :wisting:...) et elle crie beaucoup plus (avec nous, en sortie...). Ce sont des cris positifs, je précise ( les jeux, le vol, les conversations, avec les bruits ambiants...)

Mais surtout parfois elle me fuit... Et la ça me dérange... Pourtant si j'insiste en la chahutant (je lui tire la queue en rigolant...la pousse...) elle finit par pincer pour des câlins et me réclame un peu.

Mon interrogation est, dois je intensifier la relation pendant l'adolescence ou continuer comme d'habitude et ce n'est qu'un passage d'ados qui n'en fait qu'à sa tête ?

Ma question est vraiment purement personnelle car Sacha, elle va très bien. Mais j'ai besoin de ce lien particulier avec elle pour maintenir cette confiance mutuelle. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

#24 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2013 - 11:54

Je t'ai vu agir avec Sacha, et tu fais ce qu'il faut.
Elle va sur le chemin de la maturité, et ce n'est pas le plus facile, ni pour vous, ni pour elle.
Si je te dis que Val commence,  :p_bol: !!!
Les cris vont s'intensifier, c'est sûre, au point ou tu décideras de quitter la pièce, mais tes liens seront toujours aussi forts.
Son indépendance n'est qu'une façade, elle t'observe, elle sait que tu es là.
Elle veut simplement te montrer qu'elle grandit.
Elle va avoir un comportement en dent de scie, une fois ça va, le lendemain, elle sera mal plumée, prends la comme elle est, mais ne lui en tient pas rigueur.
Ne te prends pas la tête, ton éducation est très bien, continues dans ce sens.
Image IPB

#25 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 janvier 2013 - 12:09

Super, cette réponse me rassure. Merci Ghislaine. Je craignais que le lien se distende.
Oui elle est en dents de scie... Enfin pas pour les bêtises. Ça c'est en continu  :rire2:
Pour les cris, oui c'est plus intense et plus souvent... Enfin plus souvent car elle conteste aux "non" qu'on peut lui dire pour les bêtises. Mode yéti, cris a gogo, sauts a pieds joints, bêtises toutes les secondes... C'est notre quotidien  :rire2:
Par contre elle est toujours gentille et positive. Son trait de caractère de base est toujours la.

Ah bon déjà pour Val  :surpris:... Lui, c'est vraiment un amour. J'ai craqué devant ses minauderies.  :coeur:
En quoi a t il changé ?

#26 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2013 - 14:54

Bah, comme la tienne, les sauts à pattes jointes, du 42 fillette, les hurlements, les manières de huppe dressée, la grenouille qui veut ressembler au bœuf, mais avec la démarche robotisée de gros Bill.
Le mâle qui n'a peur de rien, qui veut en découdre, même avec une vis, qui bricole tout et n'importe comment, qui fait peur aux femelles et qui en joue  :p_bol:
Le balourd provocateur qui pince pour prouver qu'il existe, celui qui te harcèle la tête en bas dans des hurlements incessants pour dire qu'il a raison, bref, l'alba dans toute sa splendeur  :rire2:
Ceci dit, par moment, c'est un amour de perroquet !  :victoire:
Image IPB

#27 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 06 janvier 2013 - 15:46

Ah, c'est ça la crise d'ado !!!  :laugh: :biggrin:
Je croyais que c'était normal moi ??  :rire2: :rire2:
Pépette crie plus aussi en ce moment (2 an et demi) et fait ce que vous dites (j'adore les sauts à pattes jointes), mais  elle n'ose pas encore me pincer. Ouf !!!
Mais je ne sais pas si elle fait réellement sa crise...
Par contre, Charlie n'a qu'un an, mais change. Elle devient bourrique au possible, veut sans arrêt me prendre ce que j'ai dans les mains, faire ce qui est interditet s'énerve à la moindre réprimande. C'est grave docteur ??

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#28 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 janvier 2013 - 15:56

Pepette a le même âge que Sacha.
Je pense que Pepette ce sera comme Chui, elle va devenir plus calme a partir de 4 ans et criera moins. Chui est beaucoup plus calme et moins inconstante maintenant (moins ne veut pas dire plus du tout  :wisting:)

Mais oui c'est normal même pour ta grise.

#29 Alemsati

Alemsati
  • Membres
  • Localisationnormandie

Posté 06 janvier 2013 - 17:38

Si je peux apporter ma très modeste expérience du Gris, Coco a changé de caractère et a eu sa période test entre 1 et 3 ans. Il est plus posé maintenant je trouve...comme s'il avait à peu près compris où sont les limites....

Maintenant, c'est peut-être le calme avant la tempête  :clin-oeil:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB  Image IPB

#30 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 06 janvier 2013 - 18:31

Je ne pense pas que ce soit la crise d'ado, c'est vraiment très supportable !!
C'est la pré adolescence !!!  :biggrin:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#31 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 06 janvier 2013 - 18:32

Oui ça s'installe doucement  :rire2: :rire2: :rire2:

#32 fab77

fab77
  • Membres
  • Localisationyonne

Posté 07 janvier 2013 - 10:02

:bonjour:
Très intéressant votre sujet. Je prends note même si je n ai pas encore de perroquet. Mais c est sûre j ai déjà appris un minimum. Je me sentirai moins débutant à son acquisition. (Courrant 2013)

bourgogne.gifgb_arayoko.gifgb_chatmahy.gifgb_chatmhaddock.gifgb_chienelton.gifgb_perruches19.gif
j'ai réalisé mon rêve, je saurai être patient avec mon perroquet


#33 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 17 avril 2013 - 10:10

Bonjour,

Un  peu de temps libre,
l'idée de relire certains posts pour re-refléchir à des infos,
et en lisant ce post une question s'est posée à moi concernant le temps de liberté de mes piafs.

Alors Ranco et Mikkie sont lâchés 3 fois par jour,
matin, près d'une petite heure,
midi, autour de deux heures,
et soir maxi trois heures mini deux heures, mettons deux heures et demi de moyenne,
soit prés de cinq heures trente journalières de liberté.

Ce peut être moins les jours ou l'on s'absente et plus les jours sans école ou l'on reste à la maison, dans ces cas d'exception, mais pas si rare, ils peuvent passer deux à trois heures de plus en liberté.

Je n'ai pas l'impression qu'ils  sont hyper dépendant puisqu'ils passent du temps sur ou avec nous, mais aussi du temps à jouer seuls et du temps à se toiletter ou se reposer seul hors de la cage.
Quand ils ont le choix (libre donc),
il arrive à Mikkie de rentrer dans sa cage,mais juste pour y faire un tour (manger ou boire), elle n'y reste pas, si elle veux se reposer c'est la porte de la salle ou le cube du plafond, c'est la qu'on la trouve le soir avant de la rentrer,
Ranco lui ne rentre presque jamais dans sa cage sauf quand il me vois y rajouter des graines.

La question que je me suis posé,  suite au texte d'origine de Ghislaine, est :

                    sont ils  lâchés trop longtemps ?

en fait je n'aime pas les oiseaux en cage, j'ai déjà dis que je trouvais pas les cages assez grandes, si j'ai pris des perroquets Eam c'est aussi qu'il est possible de les lâcher, en plus maintenant qu'ils ont pris le plis je me vois mal les laisser enfermer en notre présence, je le fait de temps en temps, ils sont enfermer un moment avant que nous quittions la maison et lors des repas quand il y a du monde.
Mikkie l'accepte assez bien (avec des cris d'appel de temps en temps) Ranco moins bien, et il le clame haut et fort, mais il fini par se calmer.

Alors devrai je réduire ces sorties et si oui comment et de combien ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#34 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 avril 2013 - 11:12

:bonjour:

Tout dépend de la façon dont ils sont sortis.
Autonome, Mikkie joue, se repose, c'est bien, tant qu'elle n'empiète pas sur tes plates-bandes.
Pour Ranco, il serait bon qu'il ne soit pas collé à toi, c'est tout.

Si tout le monde trouve son compte lorsqu'ils sont en liberté, c'est bien, ne change rien.
Tant qu'ils vivent avec toi, et non en fonction de toi, c'est bon.

Image IPB

#35 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 17 avril 2013 - 11:46

Merci tu me rassure !

Ranco est, et n'est pas collé à moi !
Exemple en rentrant je  ne suis pas venu le voir pour le lacher, il a hurlé tant et plus jusqu'a ce qu'il me vois, maintenant il joue seul à mes pieds pendant que je tape.
Disons que quand il me sais à la maison il a besoin de me voir mais en suite est capable de jouer et se ballader seul.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#36 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 avril 2013 - 13:07

Alors, c'est tout bon !  : Bravo :
Image IPB

#37 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 17 avril 2013 - 13:21


super !!
J'aime quand tout marche sur des roulettes !

Merci Ghislaine  :fleur:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#38 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 17 avril 2013 - 14:54

C'est bien d'avoir cette belle complicité avec ton Ranco ;)

#39 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 17 avril 2013 - 16:05

Bonsoir,

C'est énorme !
J'espère sincèrement que tu le connaitra un jour, avec Youka ou un autre.
J'ai  vraiment trouvé ce que j'espérai, un oiseau câlin, colleux, le reste je m'en fiche, il ne parle pas, ne joue pas (aux jeux éducatifs), ne fait pas de tours mais comme ce n'est pas ma tasse de thé non plus on a tout pour s'entendre.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#40 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 17 avril 2013 - 18:47

C'est marrant comme ils sont tous différents. Quand mes 2 drôles estiment qu'elles sont sorties depuis assez longtemps, elles rentrent dans leur cage, cassent la croute et se reposent.
Chui parfois alors que la cage est ouverte, ne sort pas ou peut mettre une heure à sortir.

En semaine, elles sortent 30 minutes le matin, 1h30 le midi et environ 2-3 heures le soir. Le week-end c'est 1 heure ou 2 de plus, voir plus et parfois moins... Selon nos occupations.

En ce moment le week end Chui est plutôt en cage dehors et Sacha en harnais car on fait du jardinage. :satisfait:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)