Aller au contenu


Photo

Mon gris aurait la chlamidiose...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#1 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 02 décembre 2012 - 23:47

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire, alors excusez moi d'avance si je ne suis pas sur la bonne section...

Je viens pour trouver auprès de vous un peu de soutien et de conseils aussi.

Je viens aussi retrouver Ghislaine et Ari qui m'ont gentillement épaulée jusqu'ici.

Ca serait beaucoup trop long à raconter en détails. Je résume l'essentiel.

J'ai 2 gris que j'aime énormément, qui n'ont pas eu un passé heureux :(....

Jaco se piquait quand je l'ai eu et était détenu dans des conditions épouvantables. Aujourd'hui , il s'est remplumé, se sent chez lui et passe au moins 6 à 10 h hors de sa cage totalement libre

MJ quand je l'ai eu, il a perdu un ongle qui ne repousse pas, il ne parle pas. Il est d'un tempéremment calme et réservé on va dire, très doux et extremement reconnaissant de tout ce qu'on peut lui apporter

Il n'était jamais sorti de sa cage aussi, lui aussi est libre encore plus lontemps que Jaco ( il fait trop de betises celui là lool ) il passe au moins 10h hors de sa cage aussi et a appris a volé il y a à peine quelques mois, alors que c'est un adulte !

Bref , c'est lui qui nous préocupe en ce moment

Un jour, je le découvre prostré, l'oeil larmoyant et fermé , avec un écoulement de la narine :(

Le temps de trouver un vétérinaire aviaire, il ya maintenant 8 jours, qui l'a osculté et m'a dit qu'il a une Chlamidiose :(

Heureusement ca se soigne ! Il a recu une injection d'antibiotique, on lui a lavé les narines par injection de sérum... et j'ai aussi un traitement à lui donner dans son eau tous les jours

Son état s'est nettement amélioré ouf ! Il a recommencé à manger, à voler, à se ballader, a réouvert l'oeil, plus d'écoulement des narines...

Sauf qu'elles sont comme bouchées par une substance sèche ( c'était purulent au début de sa maladie )

Et il a du mal à respirer à cause de ca

J'ai rappelé le vétérinaire il y a quelques jours, qui m'a dit de lui refaire un lavage des narines au sérum physiologique. Chose qu'on afaite aujour'dhui meme.

Ca l'a tout de suite soulagé.

C'est juste que je ne comprends pas pourquoi ca met autant de temps à guérir, si je dois m'inquiéter plus que ca

Voilà j'espre que quelqun pourrait nous aider , nous conseiller. Bisou à vosu et vos plumeaux
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 03 décembre 2012 - 07:11

:bonjour: et bienvenue à toi et à tes deux amours de gris.
Bravo de les avoir sorti de la galère!!! : Bravo :
Concernant ton problème, je n'y connais pas grand chose, hèlas, mais moi, je ferai confiance à ton veterinaire qui a l'air d'assurer quand même.
Il y a eu beaucoup de mieux, le reste va venir !!! On aimerai toujours que ça aille plus vite... :coucou:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 décembre 2012 - 10:41

:bonjour:  et  :bienvenue:

Tout d'abord, je suis désolée que ton gris soit malade.

Le vétérinaire ne t'a pas expliqué ce qu'était la Chlamydiose ?
Cette psittacose ainsi nommée, parce qu'elle ne touchait apparemment que les psittacidés, s'est révélée en fait à toucher plusieurs espèces aviaires, elle fut donc appelée ornithose.
Puis on pensait qu'elle se transmettait à l'humain, le nom employé était "psittacose-ornithose" pour devenir chlamydiose, et enfin chlamydophilose.

Cela peut devenir grave si ce n'est pas soigner. Bien entendu des précautions spéciales doivent être prises, surtout lors des soins.
25% des oiseaux qui hébergent l'agent de la chlamydia sont des psittacidés. Les poules, dindons, pigeons, canards, moineaux, mouettes, rapaces peuvent aussi être touchés.

Tout dépend de la virulence de la souche dont ton perroquet est touché, ainsi que du niveau de ses défenses immunitaires, et de la quantité d'agents pathogènes inhalés, ou absorbés.
Dis toi bien que ton oiseau était malade, avant de t'en apercevoir.
Est-ce qu'un prélèvement, une culture de la bactérie ont été fait ?
Il ne faut pas oublier que cette bactérie, selon la souche, est capable de se "mettre en sommeil" pour une durée indéterminée, transformant ainsi le perroquet touché en porteur inapparent...
De plus, le passage d'un oiseau à un autre peut aussi en modifier les propriétés.
L'action pathogène de cette bactérie agit directement sur la cellule-hôte, mais aussi produit des toxines de façon variable en quantité et en capacité de nuisance.
Elles peuvent donc, au passage sur une autre espèce, créé une nouvelle souche.

Comment elle se propage ? avec les battements d'ailes qui assurent la dispersion dans l'air des micro-organismes, avec les fientes, les graines souillées, le lait de jabot contaminé...
Le stress favorise la contamination.
Surtout mettre des gants, et se protéger pour administrer les soins.

On ne peut jamais avoir la certitude que la Chlamydiose est éliminée, car il y a toujours une possibilité de réactivation des germes en place, lors d'une rencontre d'oiseau porteur par exemple...
Les antibiotiques (tétracyclines) agissent sur la synthèse protéique des chlamydies, il est nécessaire de continuer le traitement pendant 45 jours (pour un humain).
Un traitement trop court, serait négatif, car il y a un risque de créer une souche antibiorésistante.
Mettre l'antibiotique directement dans le bec est largement préférable que de le mettre dans l'eau.
Le Ronaxan est un des médicaments les plus utilisés car il ne perturbe pas la flore intestinale, et n'est pas trop toxique pour le foie.
Pour palier au problème lié à la prise d'antibiotique, tu peux toujours donner à ton gris l'eau qui est sur le yaourt pour remettre la flore digestive en état.

Bon courage, et tiens nous au courant.
:bye:
Image IPB

#4 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 03 décembre 2012 - 20:16

Bonsoir

Ghislaine, je te remercie d'avoir pris du temps pour une réponse aussi complète.

Alors non il ne m'a pas vraiment expliqué ce qu'était une Chlamidiose, j'ai du faire des recherches... Ensuite il n'y a pas eu d'analyses, il m'a dit qu'il était sur de son diagnostique, j'ai pas eu mon mot à dire là dessus.

Et puis je n'ai pas mis de gants oupss mais je me suis lavé les mains à chaque fois, sachant que c'est contagieurx surtout que j'ai un autre perroquet Jaco , dans une autre pièce...

Et en te lisant, j'ai un peu peur, parce que je dois certainement avoir de "la poussière" dégagé par MJ sur moi et peut etre que je suis entrain de transmettre à Jaco sans le savoir :/ ?

Bref, son état est meilleur aujourd'hui, ca semble bien le soulager le débouchage de narine. Je compte recommencer demain, y a encore des subsatnces sèches qui obstruent une partie de la narine...

Par contre tu me rassures énormément en me disant qu'il faut compter 45 j de traitement au moins, parce que je ne comprenais pas pourquoi MJ n'était pas totalement guérit apres 10 j ?

Il va vraiment mieux, c'est juste une gene au niveau des narines. Merci pour le conseil de l'eau du yaourt, en effet parfois je retourve des fientes molles dues à l'antibio probablement, mais c'est pas tout le temps

Ensuite, je vais essayer de le lui donner à la seringue, en effet je ne sais meme pas si dans son eau il le prend correctement. Le souci que j'ai Ghislaine c'est le dosage

Il m'a donné 1 ml à diluer dans 1/2 l d'eau minérale. Ca me fait un auget rempli d'eau pendant 3 jours.... ( je veux dire je verse sa dose d'eau de ce demi litre tous les jours pendant 3 jours

Et si je dois donner à la seringue, je compte comment ?

ce qui est bisarre c'est que j'ai recherché le maxifore 20% sur le net et ca semble pas etre un antibio. je lui donnait avant ca du Clamoxyl nourrisson en sirop ( antbio à large spectre ) et j'ai du arreter quand le vétérinaire m'a donné son ordonnace

je vais essayer de voir si celui dont t'u m'a parlé existe ici.

Merci encore pour ton attention, pour MJ. Biz
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 03 décembre 2012 - 21:42

Bonsoir
Je suis assez surprise qu'on puisse faire un diagnostic de la chlamydiose sans analyse. Quel est le symptome qui a pu confirmer ce diagnostic?

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 décembre 2012 - 22:12

Si tu pouvais avec l'aide d'un laboratoire faire un antibiogramme, à partir d'un écouvillon stérile par exemple, tu pourrais mieux cibler la bactérie, car il y a plusieurs sortes de chlamydiose.
L'écouvillon, soit vers le cloaque, soit les narines, tu le place dans un sachet stérile et tu portes le tout au labo, en précisant bien les recherches.
Il serait bon que lors des soins, tu prennes plus de précautions.
Il me semble (à vérifier) que le nettoyage des cages et alentours doit se faire avec de l'alcool à 70° pour éradiquer la Chlamydiose.
C'est de la Tétracycline l'antibiotique.


Image IPB

#7 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 03 décembre 2012 - 22:19

:bienvenue: et :bonsoir: Nefertari... Je pense que tu as omis de dire que tu vis à Tunis et que ce n'est pas aussi facile qu'en Belgique ou France pour trouver des médicaments, vétérinaire ou laboratoire... Les achats sur le net ne sont pas évidents non plus  :(

Ceci explique sans doute pourquoi le vétérinaire n'a pas fait de prélèvements et d'analyses.

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#8 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 03 décembre 2012 - 22:24

Ah oui effectivement :wisting:

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 décembre 2012 - 22:28

Mais là, on parle de chlamydiose, ce n'est pas à prendre à la légère lorsque l'on sait que cela peut se transmettre à l'homme.
Etant donné l'incertitude, il est obligatoire, avant d'affirmer quelque chose, de savoir quelle bactérie on a à traiter, et selon le résultat, si les humains doivent subir le traitement.
D'où l'utilité de l'antibiogramme qui ciblera exactement le problème.
Ce n'est pas le coup de tourner en rond, lorsque l'on sait de quoi cette fichue bactérie est capable.


Image IPB

#10 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 03 décembre 2012 - 22:36

Tout à fait Ghislaine, c'est une crasse cette maladie...

Nous avons d'ailleurs une connaissance commune d'un autre forum qui s'est battue pour vaincre la maladie, sa Kahlua (petite amazone) était bien courageuse mais elle a fini par succomber  :'(

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#11 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 04 décembre 2012 - 00:13

Bonsoir à tous,

Annemarie je n'avais pas vu ton message alors merci à toi aussi :)

Sinon pour vous répondre Ghislaine et Perrok eh bien comme vous l'a dit Aridem, je vis en Tunisie , ca a été déjà galère de trouver un vétérinaire aviaire :/

Et justement si je suis venue demander des conseils, c'est parce que je ne peux malheureusement me contenter que de ca ! De ce vétérinaire qui je précise a été le seul à accpeter de manipuler MJ etc...

Je fais v raiment de mon mieux, déjà je vais commencer à désinfercter la cage etc...

Et puis, normalement oui il aurait fallu faire des analyses... mais ici ca n'est pas possible

En tout cas je n'ai pas encore accès à cette option pour le moment

Le mieux que je puisse faire serait peut etre de tenter un ttt à base de tétracyclines ou antibio à lage spectre, c'est sencé erradiquer toutes les bactéries en tout cas, surtout quand des antibio ne marchent pas ou justement qu'on n'arrive pas à identifier ....

Seulement, je ne sais pas lequel utiliser, ni meme à quelle dose ou pour combien de temps

Je ne veux prendre aucun risque avec MJ

Pour 'linstant son état s'améliore nettement, mais il n'est pas totalement guérit, et c'est en vous lisant que je m'appercois que cette maladie peut revenir à tout moment apparemment et semble difficile à guérir aussi mais pas impossible heureusement

Je vous rajoute quand meme un détail, peut etre qu'il n'est pas important mais peut etre que si...

Quelques jours avant qu'MJ ne presente ses symptomes, mon mari a été malade, rhume, toux, fièvre etc...

Ensuite ca a été MJ et ensuite moi aussi.

C'est peut etre bete mais serait il possible qu'un perroquet attrape nos rhumes, nos microbes ?

Nous avons finis par prendre des antibio, c'est peut etre pour ca qu'on a guérit on va dire, mais pour MJ on a commencé bien plus tard, et avec un changement de médicament au milieu :/

je récapitule ses symptomes : 1 seul oeil larmoyant, qu'il a finit par fermer pendant quelques jours et 1 seule narine du meme coté où y avait un écoulement aussi

Ensuite cette écoulement ( narine est devenu purulent exactement comme ca a été le cas pour nous )

Il avait perdu son appétit, et dormait plus que d'habitude. Il respirait normalement, pas de sifflement au niveau du thorax juste le son de la narine bouchée

En attendant de trouver le vétérinaire, j'avais commencé par réchauffer la piece, le laisser au calme et aussi un antibio

Y a eu une légère amélioration mais sa narine restait bouchée

Pui on a finalement trouvé ce vétériniare et vous conaissez la suite.

Ses symptomes se situe vraiment au niveau de la narine.

Hier , apres le lavage ca l'a immédiatement soulagé, encore aujourd'hui il a fait qq chose qu'il ne faisait plus depuis plusieurs jours, remonter sur son perchoir externe et gruger le bois ( pour moi c'est presque un exploit )

Je vais dire qu'il a retrouvé l'appétit aussi

Ce qui me chagrine c'est cette narine qui ne se débouche pas complètement. On refait un lavage demain encore.

Apres puisque vous avez suivi un cas de Chlamidiose :( est ce que ses symptomes ressembelent à ceux d'MJ ?

Le vétérinaire m'a pourtant assuré que je l'avais ramené à temps et qu'il guérirait :/ ca va prendre du temps

Est ce que  quand un perroquet est atteind de Chlamydiose il arrive que son état s'améliore pour ensuite se détériorer  à nouveau ?

Pensez vous qu'il sagisse d'un coup de froid ?

je ne sais pas comment mettre des phoos ici, sinon je vous aurait montré comment il été avant soin et et apres soins

Merci pour l'interet porté à mon Mj :)




Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 décembre 2012 - 09:40

:bonjour:

Oui, nous t'aiderons du mieux que nous pourrons, même si ce n'est pas évident sans voir.
Pour l'antibiogramme, tu peux le faire toi-même dans ce cas, tu auras un petit aperçu de ce qui pourrait se passer avec tel ou tel antibiotique.
A l'aide de boite de pétri...
http://www.pratique....oite-petri.html

Pour la chlamydiose, il est impératif que la bactérie soit vraiment traitée, et non "endormie ou mutante" à cause d'un mauvais antibiotique.
Tu as  la doxycycline  (RonaxanPS.5%) (15mg/1ld'eau/j) (a vérifier)
http://www.mci-sante.../RONAXANPS5.pdf
et l"oxytetracycline (terramycine poudre soluble 5%) je ne sais pas les doses

Il faut aussi se demander si vous n'êtes pas touchés par cette bactérie.
Oui, je sais par expérience, que les gris peuvent avoir nos germes... et inversement.

Tu vas y arriver, cela sera long. Oui, ce sont les symptômes.
Il y a aussi une chose importante c'est de booster le système immunitaire de tout le monde.
Ne pense pas à la détérioration de l'état de santé, mais surtout à la guérison.

Pour placer les photos, l'explication est ici
http://www.gros-becs...pic,3223.0.html

Dans l'attente de te lire
:bye:
Image IPB

#13 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 04 décembre 2012 - 14:33

bonjour,

Eh bien je me rends compte une fois de plus que j'avais commencé à donner le bon traitement avant d'aller voir le vétérinaire : vibramicyne qui est de la doxycicline aussi !

j'ai arreté je lour où il a eu son injection pour ne pas interférer avec le traitement donné par le vétérinaire

Je garde cet antibio sous la main au cas où.....

De bonnes nouvelles enfin ! MJ va beaucoup mieux ce matin, je l'ai observé quelques mn en silence, il n'y a plus ce bruit de narine bouchée  :yaisse:

N'empeche qu'elle n'est pas totalement débouchée "à mon gout" ! Je vais lui refaire un lavage des que mon mari rentre, il faut qu'on soit 2 pour ca.

Je retrouve presqeu mon MJ d'avant, je suis heureuse  :la classe: Mais je reste sur mes gardes, je me méfie ca se trouve il essaye de me faire croire qu'il est guérit ?

Je vais penser qu'il est en voie de guérison c'est mieux comme ca on ne se relache pas !

Alors booster nos systèmes immunitaire je veux bien, pour nous humains ca serait de la vitamine C non ?

Et pour eux les perroquets, Jaco et y compris que puis je leur donner ?

des vitamines en gouttes ( si je trouve ) dans leur eau ?

J'essaye de mettre les photos au début de sa maladie et ce matin : ne pas tenir compte du plumage ebouriffé il fait toujours ca quand j'approche le tel ou tout objet "suspect" pour lui ;)

Image IPB

Image IPB

entre temps le liquide est devenu purulent, ensuite il s'est asseché et plus rien de coulait des yeux et narines

Et le voici ce matin

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 décembre 2012 - 15:01

Tu as encore combien de temps pour le traitement ?

Pour booster vos systèmes immunitaires, il y a :
- la Propolis,
- la spiruline,
- le Ginseng,
- les noix, 
- le citron,
- bien sûr les fruits secs, (abricots, mangues, figues...) 
- Les fruits frais, mangues, goyaves,
- le soleil  :happy:

Pour ton gris, je trouve qu'il est mieux, mais pas encore bien, reste sur tes gardes.

Image IPB

#15 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 04 décembre 2012 - 15:13

Ah merci, je me disais aussi qu'il va mieux mais pas totalement remis encore ...

Merci pour les sources de vitamines, le soleil il en prend quand il veut son perchoir est pres d'une fenetre ( fermée )

Je vais essayer le cirton pour lui parce qu'il n'aime pas les fruit sauf les bananes séchées , noix etc...

Il ne m'a rien dit pour la durée du traitement, juste de le rappeler en fin de semaine; j'en saurai plus.

Merci encore Ghislaine pour ton attention
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 décembre 2012 - 18:42

Fenêtre fermée, il ne prend pas l'essentiel du soleil la vitamine D3.
Les rayons ne passent pas à travers la vitre.
Tiens nous au courant, mais surtout tu n'arrêtes pas le traitement.

Image IPB

#17 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 06 décembre 2012 - 16:02

bonjour,

Merci pour l'info, je ne savais pas que les vitres faisaient blocus  :ignorant:

Voici MJ il y a quelques mn dévorant sa friandise préféré apres avoir fait plaisir à Nef et etre monté sur le baton :)

Image IPB

Image IPB

Continues comme ca ma boule de plume

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 décembre 2012 - 17:11

: Bravo :  C'est mieux ! il a une meilleure tête.
Image IPB

#19 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 06 décembre 2012 - 17:18

Merci , je trouve aussi pourvu que ca continue ainsi  :coeur:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 décembre 2012 - 17:27

Ne lâche pas l'affaire surtout...
Et n'oublies pas de booster vos organismes à tous, histoire que cette maladie aille voir ailleurs...  :wisting:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)