Aller au contenu


Photo

Sauvetage de Pti-Loup le moineau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 28 novembre 2012 - 10:26

Je suis Belge aussi et prêt de Liège o_O
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#22 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 28 novembre 2012 - 11:43

Belge près du Grand-Duché

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#23 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 28 novembre 2012 - 20:43

Tu as raison de donner du bon sens à nos esprits . Le moineau n'est pas une espèce protégée et son acte de préservation d'un vie reste honorable .

Certaines espèces de moineaux sont protégées. On le croit tellement commun et familier qu'on ne voit pas que les effectifs diminuent.

#24 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 28 novembre 2012 - 20:47

Cela dépend de l'oisillon, si c'est un nid tombé, il suffit de le replacer, les parents sont là et veillent. C'est ce que l'on a fait encore cet été avec des rouges queues, et les parents les ont reconduit à l’abri. Où alors trouver un nid à côté, style grange où il y en a pas mal normalement.

Après, tu peux contacter un centre de sauvegarde ou l'oncfs, ils ont aussi pas mal de passereaux, et ils les déposent dans leur nid, faut juste qu'il fasse gaffe à l'âge des loustiques.

Quand ils ont moins de 15j, c'est la période où il y a l'imprégnation, et donc le moment où l'oiseau dit "toi tu es de mon espèce" et ne se réfère plus à la sienne, et donc ne pourra se reproduire et réaliser le schéma habituelle.

Si c'est un oisillon qui est proche de l'émancipation, comme on la fait avec la grive, elle ne nourrissait seule, mais n'avait pas encore fait sa force musculaire, 2/3 jours dans une volière afin qu'elle puisse faire ses muscles et hop.

Encore, pour les passereaux, ce n'est pas le même danger qu'un rapace ou une espèce plus grande (style pie), mais à cause de l'imprégnation, il ne pourra se débrouiller seul, car pour lui, il est humain et non oiseau.

Alors si il fallait remettre le nid a sa place !!!!


Ils ont un périmètre autour, la voisine avec ses rouges queues, c'est la maison d'à côté, mais n'empêche, on les a déposé en évidence, et sont venus les nourrir puis les ont déplacé à l'intérieur de l’abri de jardin. Et ils sont encore là, puisqu'on les voit roder autour de la maison, et on fait de l’abri leur demeure.

Je suis d'accord avec toi pour avoir vu au printemps des parents venir nourrir des oisillons au sol  tombés du nid.

#25 coquelicot

coquelicot
  • Membres
  • LocalisationSavoie

Posté 28 novembre 2012 - 21:01

En France, un moineau c'est illégal. Mais si tu appelles un centre de sauvegarde pour un moineau..peu de chance qu'il se déplacent..
J'en ai sauvé quelques uns et à la belle saison aucun souci pour les remettre en liberté. Les moineaux ont une croissance rapide en quelques jours ils volent. Je les ai revu l'hiver..
A cette date le remettre dehors est sans doute plus risqué mais s'il y a possibilité de le remettre là où il a été trouvé, il doit avoir de la famille...et qu'il ne fait pas trop froid. Les moineaux sont robustes et débrouillards. Et je les ai nourri aussi aux croquettes pour chats, les moineaux mangent les moustiques, se sont nos alliés, il faut les protéger.
Ce matin neige ici, j'ai rempli les mangeoires du dehors et il y a eu du monde.

#26 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 28 novembre 2012 - 21:32

En France, un moineau c'est illégal. Mais si tu appelles un centre de sauvegarde pour un moineau..peu de chance qu'il se déplacent..


Tu peux le déposer au domicile d'un correspondant du centre, qui pourra faire le voyage vers celui-ci. C'est le centre qui communique le téléphone du correspondant au cas où la personne ne peut l'emmener au centre dans les meilleurs délais.

J'hésite d'ailleurs pour en faire partie, mais il faut encore que je calcule mon temps de disponibilité.

signature-forum.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)