Aller au contenu


Photo

Sauvetage de Pti-Loup le moineau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Mings

Mings
  • Membres

Posté 27 novembre 2012 - 22:56

...

#2 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 27 novembre 2012 - 22:58

pourquoi ne pas l'avoir remis tout simplement en liberté?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#3 Mings

Mings
  • Membres

Posté 27 novembre 2012 - 23:06

..

#4 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 27 novembre 2012 - 23:08

Le fait de detenir une espèce de la faune sauvage est passible d'une forte amende, de plus, il y a eu transport illégale de chez vous à votre amis. et c'et elle qui court le plus de risque :???:
Il aurait été préférable de remettre les oisillons sur site, les parents étant dans les environs.

signature-forum.jpg


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 novembre 2012 - 23:11

Chez nous, les moineaux rentrent et sortent de la volière  :happy:
C'est vrai que c'est difficile de rester de marbre devant des bébés condamnés
Image IPB

#6 Mings

Mings
  • Membres

Posté 27 novembre 2012 - 23:14

.

#7 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 27 novembre 2012 - 23:16

C'est bien d'avoir donné une chance de vie à ce moineau . Il faut juste être bienveillant  si sa nature reprend le dessus pour voler vers d'autres horizons
Image IPBImage IPB Image IPB

#8 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 27 novembre 2012 - 23:18

Les lois ne sont pas pareil entre la Belgique et la France, mais il est bon de rappeler les lois concernant la faune sauvage et des soins prodigués. Ici, seul les centres de sauvegarde sont habilité à réaliser les soins nécessaires pour la faune sauvage, qui sont très encadré législativement.

Et certains agents de l'ONCFS arrive même à mettre une amende pour transport illégale alors que l'on déplace un hérisson pour le remettre le long de la route.

Ce sont des règles qui faut savoir. Et je ne cautionne pas forcément la détention et la non remise en liberté de l'oiseau, et que la remise sur site aurait pu lui faire vivre sa petite vie tranquille.

signature-forum.jpg


#9 Mings

Mings
  • Membres

Posté 27 novembre 2012 - 23:35

.

#10 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 27 novembre 2012 - 23:40

Veillez sur lui ..et lui rendre sa liberté si nécessaire  :satisfait:
Image IPBImage IPB Image IPB

#11 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 27 novembre 2012 - 23:41

Chacun son point de vue sur cette question, mais il est quand même de mon devoir de faire un rappel législatif concernant la faune sauvage en France.

Surtout que je sors d'un stage qui traitait notament de l'émancipation des jeunes, il y a des méthodes épprouvé pour le remettre en liberté et de nourrir les petits même jeune.

Veillez sur lui ..et lui rendre sa liberté si nécessaire  

Impossible, car eam comme une grande perruche, c'est le condamner à la vie domestique. Imprégnation de l'homme et impossiblité de se nourrir seul. Il mourra en même pas 24h.

Petit exemple de petite bête à la fin du stage.
Image IPB

signature-forum.jpg


#12 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 27 novembre 2012 - 23:50

Tu as raison de donner du bon sens à nos esprits . Le moineau n'est pas une espèce protégée et son acte de préservation d'un vie reste honorable .
Image IPBImage IPB Image IPB

#13 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 27 novembre 2012 - 23:54

Que ce soit une espèce ou une autre, c'est pareil ... ca donne du crédit au personne qui veulent jouer aux apprentis sorcier avec une vie. "Si elle arrive, pourquoi pas moi ??"

Et au final, tu arrives à une chouette élevée à la vache qui rit qui doit être euthanasiée 3 semaines après, alors qu'elle avait toutes ses chances ... ou encore élever un petit rapace comme un oiseau normal, et après "ho il est parti par la fenêtre faire sa vie  :petit coeur: " alors qu'il est mort dans la nuit, et c'est une certitude car il n'a pas fait tous son apprentissage pour se nourrir seul. Lui aussi avait toutes ses chances.

C'est des exemples parmis tant d'autres. Et je le redis, une simple remise du nid à sa place, aurait sauvé les deux vie, surtout avec des passeraux. Ou alors trouver un autre nid dans les environs et les mettre avec, ils ne savent pas compter, et ils auraient été nourris normalement.

Pour ma part, je ne peux pas dire "ouaahhhh trop biennn", c'est contre ma volonté.
Sur ce, ce sera ma dernière participation à ce sujet.

signature-forum.jpg


#14 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 28 novembre 2012 - 00:00

Ooooooooh j'adoooooooooooooooooooore les moineaux  :petit coeur:
Il est beau aussi le hiboux
Image IPB

#15 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 28 novembre 2012 - 00:00

D'accord alors selon toi ...toute personne qui se trouve avec un oisillon tombé dans son jardin que doit -elle faire ? Trouver le nid n'est aussi évident qu'il n'y parait ...Alors comment s'y prendre  :ignorant:
Image IPBImage IPB Image IPB

#16 Mings

Mings
  • Membres

Posté 28 novembre 2012 - 00:02

.

#17 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 28 novembre 2012 - 00:09

Cela dépend de l'oisillon, si c'est un nid tombé, il suffit de le replacer, les parents sont là et veillent. C'est ce que l'on a fait encore cet été avec des rouges queues, et les parents les ont reconduit à l’abri. Où alors trouver un nid à côté, style grange où il y en a pas mal normalement.

Après, tu peux contacter un centre de sauvegarde ou l'oncfs, ils ont aussi pas mal de passereaux, et ils les déposent dans leur nid, faut juste qu'il fasse gaffe à l'âge des loustiques.

Quand ils ont moins de 15j, c'est la période où il y a l'imprégnation, et donc le moment où l'oiseau dit "toi tu es de mon espèce" et ne se réfère plus à la sienne, et donc ne pourra se reproduire et réaliser le schéma habituelle.

Si c'est un oisillon qui est proche de l'émancipation, comme on la fait avec la grive, elle ne nourrissait seule, mais n'avait pas encore fait sa force musculaire, 2/3 jours dans une volière afin qu'elle puisse faire ses muscles et hop.

Encore, pour les passereaux, ce n'est pas le même danger qu'un rapace ou une espèce plus grande (style pie), mais à cause de l'imprégnation, il ne pourra se débrouiller seul, car pour lui, il est humain et non oiseau.

Alors si il fallait remettre le nid a sa place !!!!


Ils ont un périmètre autour, la voisine avec ses rouges queues, c'est la maison d'à côté, mais n'empêche, on les a déposé en évidence, et sont venus les nourrir puis les ont déplacé à l'intérieur de l’abri de jardin. Et ils sont encore là, puisqu'on les voit roder autour de la maison, et on fait de l’abri leur demeure.

signature-forum.jpg


#18 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 28 novembre 2012 - 00:42

euh, pas de prise de bec svp!  Je pense que j'aurais fait comme mings...  Quoique non, avec 4 chats à la maison.. je l'aurais apporté à mon véto adoré! :clin oeil:

Mings, tu es belge?

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#19 Mings

Mings
  • Membres

Posté 28 novembre 2012 - 00:50

.

#20 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 28 novembre 2012 - 09:03

Mon épouse a commencé a les nourrir avec de la viande de chat (en boite) sur le bout
d'un cure-dent,et pour boire a la pipette pour l'eau


Pour info, c'est largement pas ce qu'ils mangent, ils ne sont pas carnivores, mais insectivores pour les protéïnes, et n'ont pas le métabolisme pour cela ... Bonjour l'état du foie après un sevrage pareil :no:
Il mange surtout des insectes et des graines.

signature-forum.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)