Aller au contenu


Photo

Un perroquet pour un étudiant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 31 octobre 2012 - 21:08

:bonjour: à tous !

Ce sujet va paraître rébarbatif pur certains car j'imagine qu'il y a de nombreux posts sur ce thème là.

Je suis étudiant et je souhaite avoir un compagnon volant pour m'accompagner dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'étudiants qui adoptaient des perroquets (pour ne pas dire aucun), du coup, est-ce "compatible"?
L'idée m'est venue très récemment et je suis bien conscient que cela engage une très grande responsabilité, compte tenu de la durée de vie notamment.. Par conséquent (et mes études ne me laissant vraiment pas le temps pour cette année), le choix ne sera pris que dans quelques mois, si je réussis ma première année car cela me laissera plus de temps, mais aussi du temps pour réfléchir, prendre du recul et m'assurer que j'y accroche toujours.
En attendant j'aimerais avoir quelques informations.

J'ai un appartement, (environ 50m² avec trois pièces, je le précise pour indiquer de la place que je dispose). Je vis seul.
J'aimerais un véritable compagnon qui m'apprécie et qui ne soit pas indépendant (j'entends dans le sens, qu'il ne s'en foute pas de moi...).  Je sais bien que cela n'est pas systématique, mais ça ne me dérange pas que mon perroquet soit exclusif avec moi... (d'après ce que l'on m'a dit, le perroquet doit m'accepter!).
Je ne cherche pas spécialement à ce qu'il parle, même si c'est vrai que s'il en est capable, je ne suis pas contre.... Mais ce n'est pas mon but premier. J'apprécierai par contre qu'il fasse des tours, ou autres. Je ne cherche pas le perroquet parfait bien sûr, mais je pense déjà que des oiseaux tels le cacatoes sont à éviter à cause du voisinage..
Je suis prêt à passer du temps avec lui, seulement j'aurai quand même des heures de cours, le matin, ou l'après midi, enfin je reste un étudiant. Du coup, j'ai lu que des perroquets tels le gris du Gabon sont très attachés, et intelligents mais ne supporte pas la solitude. Le fait d'être absent à certains horaires de la journée pourrait l'amener à déprimer?

J'avais pensé à un youyou également, et aux perruches ondulées. Cependant quitte à avoir un perroquet, et étant donné que je ne ferai pas cohabiter deux espèces en même temps, par fois je me demande s'il ne vaut mieux pas prendre directement une "grande" espèce. Mais pour un débutant, est-ce raisonnable?

Ensuite, faut-il privilégier les EAM ou EPP? Mieux vaut prendre un mâle ou une femelle?

C'est tout pour le moment, merci de vos réponses !

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 octobre 2012 - 21:23

:bonjour: et  :bienvenue:

Je te déconseille un youyou, car si tu n'es pas sans cesse avec lui, il va se mettre à crier, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus plaisant.
Par contre, pour ta situation, je vois bien un couple de Catherine, ou d'Inséparables, ou encore de Pyrrhura. Ceci, pour les petites tailles.
Pour les plus grands, un couple de Mélanure, ou Princesse de Galle. Je dis un couple, pour les jours où tu rentres tard, où les devoirs sont trop nombreux.
Bref, si tu n'as pas le temps pour une raison ou une autre, les oiseaux seront moins malheureux à deux.
Un perroquet ce n'est pas possible dans l'immédiat, car trop de contraintes.
En EAM cela sera plus facile à gérer, mais il faut aussi que l'oiseau soit sociable, bien dans ses pattes.
C'est bien de prendre du recul et ne pas faire n'importe quoi.  : Bravo :
Si tu as d'autres questions, surtout tu n'hésites pas.
:bye:
Image IPB

#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 31 octobre 2012 - 21:31

Un couple de calo aussi, c'est sympa.

#4 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 31 octobre 2012 - 21:41

Merci pour vos réponses!
En effet il est inconcevable que cela soit fait sur un coup spontanée sans réflexion. Je ne resterai pas étudiant toute ma vie (je l'espère...) et je sais que l'oiseau m'accompagnera une bonne partie de ma vie alors autant être prêt à assumer tous les cas possibles.
Ce sont des êtres vivants et ils méritent autant de respect qu'à un être humain.

Par contre, j'avais oublié de préciser que je ne souhaitais pas de couple (j'ai peur que les deux perroquets fassent moins attention à leur maître, et qu'ils me demandent aussi plus de travail...). De plus je ne souhaite qu'un seul oiseau (outre le problème d'affection, j'ai l'impression que cela me causera plus de contraintes, à deaux).

Par contre de quels genre d'inconvénients/contraintes parles-tu? Car je suis vraiment prêt à faire une place sérieuse à mon oiseau dans mon emploi du temps.
Je n'ai que 18h de cours par semaine (pour l'instant en tous cas); mais finalement, comment font les adultes travaillant la semaine?

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 octobre 2012 - 22:18

Il ne suffit pas de "sortir" le perroquet, il faut jouer avec, passer du temps avec lui.
Ne pas le laisser seul sans cesse, c'est la raison pour laquelle je conseille deux, afin de limiter l'ennui et le picage.
Si le perroquet est seul, il y a de fortes chances qu'il se mette à crier ou plus grave à se piquer.
Puis, c'est un budget, la cage, les graines, les visites chez le vétérinaire en cas de problème, les jouets, les extrudés etc...
Image IPB

#6 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 31 octobre 2012 - 22:31

Pour répondre à ta question comment font les adultes la semaine. Mon conjoint et moi même travaillons de chez nous. Nos perroquets ont donc une présence dans la maison toute la journée.

Pour une personne qui travaille toute la journée, il n'est pas possible de vivre avec un perroquet.

J'ai offert un couple de Calos a ma maman. Elles sont toutes les 2 très attachées à ma maman et la suivent partout. En couple ne veut pas dire être détaché de l'humain.

#7 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 31 octobre 2012 - 22:39

Oui bien sûr, je ne me contente pas que de le sortir (d'ailleurs si je souhaite un perroquet comme compagnon c'est pour passer beaucoup du temps avec lui!).
[C'est bien entendu très incomparable (peut être même aucun rapport), mais j'ai eu un chien dont je m'occupais constamment, et que je devais sortir matin et soir. J'aimais aussi passer énormément de temps avec elle. Bref tout cela pour dire que je ne me contenterai pas de sortir mon oiseau de sa cage, ou de le regarder dedans! Je suis également prêt à assumer le vétérinaire ou autre.]
Financièrement parlant, c'est vrai que l'investissement est cher (une raison de plus pour réfléchir!), d'ailleurs, aurais-tu une idée du coût mensuel de l'entretien d'un perroquet? J'imagine que c'est très variable, mais simplement un ordre d'idée.

En fait ce qui me fait surtout peur c'est pendant mes heures de cours..
Mais dans ce cas, comment faire? Il y a forcément un moment où l'on est obligé de sortir de chez soi un minimum de temps... Tout en étant capable de m'occuper de lui tous les jours, comme je l'ai dit, il y aura forcément des moments ou je ne serai pas là dans la journée.
Si celà m'empêche de prendre un perroquet, alors ça le sera malheureusement le cas toute ma vie car l'effet sera le même si je travaille...Sauf si c'esst chez moi.

En gros, faut-il vraiment être constamment présent et ne pas laisser son perroquet seul plus de 3, 4h?

#8 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 31 octobre 2012 - 22:41

Merci, tu es tombé en pleins dans le problème.
Si je comprends bien, quelqu'un travaillant ne peut avoir un perroquet seul.

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 octobre 2012 - 23:07

Il est préférable d'avoir un couple lorsqu'on travaille.
Sinon, on s'expose à des problèmes de comportement.
Mais cela veut dire aussi, comme tu l'as dit, plus de saleté, plus de nettoyage, plus de cris....
Un perroquet revient en moyenne  entre 20 et 50 euro par mois, sans compter les frais vétérinaire éventuellement.
Un perroquet doit sortir un minimum dans la journée.
S'il ne sort pas une journée, cela n'est pas grave, mais plusieurs jours, il va te le faire payer, soit en criant, soit en étant très nerveux, ou au contraire en se laissant dépérir.
Image IPB

#10 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 01 novembre 2012 - 08:12

Je crois pas que je pourrai prendre un couple en effet, pour les raisons que tu décris.
Je pourrai ouvrir la porte de la cage tous les jours,quand je suis là.
Par hasard, la radio ou la tv pourrait-elle ëtre utile lorsque je ne suis pas là?

Penses-tu donc que mon perroquet serait malheureux lorsque je ne suis pas là? Ou ai-je tout de mëme une chance :(


#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2012 - 08:28

Oui, la radio c'est une idée, cela fera un bruit de fond, mais tout dépend du perroquet.
Certain tolère et souhaite être seul (cela arrive, même si ce n'est pas fréquent)
D'autres dépriment et commence un picage.
Cela tu ne peux pas le savoir à l'avance.
La grande perruche est moins susceptible d'avoir ce comportement, même si elle est seule.
L'un comme l'autre manifeste par des cris, les moments d'ennuis, et là tôt ou tard, tu auras des problèmes avec les voisins.

Image IPB

#12 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 01 novembre 2012 - 08:58

en fait tu veux un perroquet qui soit attaché voir dependant de toi mais qui supporte bien qd tu t'en vas?

n'est ce pas contradictoire?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#13 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 01 novembre 2012 - 10:23

Si bien sûr, vu comme cela ça paraît contradictoire.
En fait je voulais être sûrqu'il ne développe pas de problême quand je suis pas là car je pensais que cela serait "compensé" par les moments où je serais présent.

Donc on ne peut savoir à l'avance si la radio peut être une alternative ou non.
Le perroquet me serait donc déconseillé Même si je peux m'en occuper tous les jours? (je suis tenace ;D)

Il y a aussi les perruches ondulées mais je ne sais pas si cela supporterait les moments de solitude et si ça reste affectueux.

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2012 - 10:28

Il y a la Perruche souris(Myiopsitta monachus) c'est une bonne alternative, elle peut parler et se comporte comme un petit perroquet, sans en avoir les inconvénients.
Elle est très drôle, mais il faut qu'elle soit EAM pour plus de facilité au départ.
Image IPB

#15 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 01 novembre 2012 - 10:30

Et attendre quelques années pour prendre le perroquet de tes rêves qui ira bien avec ta vie d'adulte et non pas un perroquet de substitution qui est plus une envie tenace.

Un perroquet c'est compliqué. Et trop souvent ils se retrouvent sur le bon coin car ils ont été victimes d'achat compulsifs, coup de cœur...

Un perroquet vit longtemps. Et dans 10 ans que peux tu lui assurer ? Sais tu ou tu habiteras, quel travail tu feras, quelles horaires tu auras, quel budget tu auras, qu'elle famille tu auras (car un perroquet peut ne pas accepter d'autres personnes et attaquer...), les vacances ah oui, on croit toujours qu'il y a un copain, un voisin, ses parents... 1 fois peut être. Pour dépanner... Ne comptes tu pas voyager un peu ? Et les soirées entre amis ? Un perroquet ne survit pas si il ne dort pas 12h par nuit avec du silence... Donc les soirée dans nos premiers appartements, on sait le bruit que cela peut faire, sans compter la fumée de cigarettes car il y en a toujours qui fument.... Et nos premiers apparts ne font pas 100m2...

Ce n'est pas pour te décourager mais pour que tu repousses ton projet afin que ton perroquet soit heureux et toi aussi.



#16 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 01 novembre 2012 - 10:55

Merci mais je suis ouvert à tous les conseils.
Comme je lai dit, rien ne sera fait avant 6mois un an de toutes façons.
Je ne suis pas très fêtard et je ne fume pas  ;D
Par contre pour la situation future la peut aussi être le problème c'est pour cela que j'attendais aussi d'être bien engagé dans mes études afin d'avoir un peu plus de recul.
Pour les vacances je ne pense pas voyager de suite.. Mais si c'est le cas j'ai cru comprendre que l'on pouvait le transporter en voiture à conditions d'être bien dressé..
Mais je tiens a dire que je ne me resoudrai jamais à abandonner ou revendre un animal... Ce n'est vraiment pas dans mes principes et ce n'est pas demain que cela changera, c'est l'une des seules choses auquel je peux être sûr. D'où ma demande de renseignements et mon attznte !

Je vais Aussi me renseigner sur la perruche souris que je ne connaissais pas !

#17 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 01 novembre 2012 - 11:18

Abandonner son oiseau est dans les principes de peu de personnes. Ici sur le forum, il y a des personnes très bien qui n'ont pu faire autrement à contre cœur bien souvent. Quand le perroquet crie toute la journée, quand le perroquet attaque jusqu'à infliger des blessures importantes, quand le perroquet est si déprimé qu'il se pique à se laisser dépérir, quand la vie change, un enfant arrive et le perroquet ne trouve plus sa place... Et j'en passe.

Il ne faut pas croire que cela n'arrive qu'aux autres, que nous sommes mieux que les autres et que cela n'arrivera pas...

Je sais, ce que je dis n'est pas très positif, mais il faut bien envisager les choses.

Un perroquet en ayant pas encore terminé ses études et n'ayant une situation professionnelle établie est selon moi irresponsable.

Une perruche, style souris, Toui, calo... Oui c'est différent et peut facilement s'adapter à ta vie d'étudiant et a ton avenir. Par contre à 2 c'est mieux.
En plus tu découvriras avec ces espèces plus petites et pas moins intéressantes si tu te sens capable pour un perroquet plus tard.

Je ne te fais pas la morale, ce sont des conseils qui sortent du cœur pour préserver le bonheur des oiseaux et le tien. Car voir son animal malheureux rend malheureux aussi et devient très culpabilisant.

Personnellement je te conseillerais le Toui Catherine car je craque dessus. Une bouille de perroquet, très joli et fort gentil. :coeur:

#18 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 01 novembre 2012 - 11:32

Et oui, malheureusement Stéphanie a raison.
Même des adultes responsables, installés dans leur vie peuvent se trouver confrontés à cette situation.
Et je peux te dire que la culpabilité met longtemps, très longtemps à s'estomper.

Des touis Catherine, c'est génial.
J'en ai une à la maison : elle est très proche de moi, autant qu'un perroquet et elle parle.
Tous les avantages sans les inconvénients  : Bravo :

Je rajouterai que si tu aimes les animaux autant que tu le dis, tu ne peux pas envisager de prendre un perroquet ou meme une grande perruche seul.
Ce sont des animaux qui vivent en groupe dans la nature.
Si tu dois être absent une grande partie de la journée, elle ne DOIT pas être seule.

#19 furywolf29

furywolf29
  • Membres

Posté 01 novembre 2012 - 12:34

D'accord, merci. Je savais qu'avoir un perroquet nécessitait de grandes responsabilités mais je ne pensais pas que le fait d'être absent de temps à autres pouvaient se révéler fatale pour un perroquet!
Je ressors avec plus de connaissances en tous cas.

Du coup, je peux m'orienter vers d'autres espèces plus petites. Si j'ai bien compris, elles ne seront pas malheureuse de par mon absence en cours ? (je veux vraiment en être sûr!! ) Par contre, je souhaite toujours prendre un seul oiseau car 2 me donneraient trop d'entretien et un budget plus excessif.

- Le touï catherine (je viens de lire un article très élogieux à son sujet).
- J'avais pensé aussi au touï céleste
- Perruche ondulée?
- Les callopsites.
- Les conures? ?

Les touï ont l'air d'être attaché à leur maître, et savent faire des tours d'après ce que j'ai lu.

#20 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 01 novembre 2012 - 13:11

Si tu en prend un seul, il sera tout aussi malheureux qu'un perroquet.
Deux calos ou conures demandent un budget moins ipprtant qu 'un perroquet, et moins de travail aussi.
Ils te seront tout aussi attachés. La seule différence, c'est que tu auras le bonheur de les
voir épanouis et heureux meme en ton absence. Que du positif donc !!!  :satisfait:
Pour moi, si tu ne veux absoluement qu'un seul oiseau, autant renoncer.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)