Aller au contenu


Photo

Adopter un Ararauna


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Elsa

Elsa
  • Membres
  • LocalisationTrégarvan (Finistère)

Posté 25 octobre 2012 - 15:11

Bonjour à toutes et à tous.  :fleur:

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'aimerai, dans quelques années, faire l'acquisition d'un Ara (j'ai une préférence pour l'Ararauna, mais si d'autres espèces sont susceptibles de mieux me convenir, je porterai mon choix sur un autre  :happy: ). Ce n'est bien évidemment pas pour tout de suite, mais c'est un rêve tellement fort que la plupart de mes choix de vie sont et seront basés sur ce désir.

J'ai alors établi une liste de questions qui me sont passées par la tête (dont pas mal de questions "bêtes" je pense), dont je n'ai pas trouvé de réponses claires, voire pas de réponses du tout au cours de mes lectures. J'aimerai beaucoup rentrer en contact avec des possesseurs d'Aras, c'est la raison pour laquelle j'ai créée ce post. J'espère que certains d'entre vous seront en mesure de me répondre, et dans ce cas, je vous en remercie d'avance.  :petit coeur:

Pour information, j'ai déjà lu ce post http://www.gros-becs...pic,8542.0.html rédigé à ce sujet précédemment.  :sympa:

Premièrement, des questions par rapport à l'habitat :

Est-ce que le fait d'avoir une volière intérieure dispense d'avoir une cage ? Est ce que c'est un terrain de jeu pour le perroquet où bien il peut y dormir comme dans une cage ? Je trouve cette question un peu bête, mais je ne suis pas sûre de réellement connaître la réponse. :ermm: J'aimerai pouvoir lui offrir une volière, justement.

J'habite en Bretagne, et comme vous le savez probablement, le climat est un peu délicat, bien que les températures ne soient ni trop basses, ni trop élevées, est ce qu'elles conviendraient à un Ara ? Ce n'est pas trop "frais" pour lui si je le sors ? Car je songe bien évidemment à lui mettre une volière dans le jardin.

D'ailleurs, quelles sont les dimensions minimales d'une volière extérieure pour un oiseau de cette envergure ?

Au niveau des températures à l'intérieur, est ce qu'il y a des températures conseillées pour maintenir le perroquet en excellente santé ?

Est-il dangereux de laisser la cage à proximité d'une fenêtre ?

Est-il déconseillé de "réserver" une pièce entière à son Ara ? J'imagine que ça deviendrait son territoire et favoriserait des réactions agressives lorsqu'on y pénètre ?

Voilà pour les questions liées à l'habitat.

Comportements :

Alors par rapport au comportement, je me doute que les réponses ne peuvent pas être valables pour tous les perroquets, et que ça dépend de pas mal de facteurs, mais j'ai tout de même des petites questions qui me trottent dans la tête.

D'abord, quelles sont les différences qui se remarquent entre un perroquet EAM et un perroquet EPP ? J'ai lu sur différents articles que les perroquets élevés à la main pouvaient souvent avoir des problèmes de comportement (plus ou moins importants selon les cas), car il n'ont pas acquis les comportements normaux de leur espèce, les problèmes de dyssocialisation primaire. La personne qui a écrit cet article me paraissait fortement opposée à l'élevage à la main. J'imagine qu'il y a des partisans comme des détracteurs. J'aimerai savoir si la sociabilité du perroquet est réellement différente entre ces deux types d'élevages. Quelle solution vous paraît la meilleure pour l'équilibre de l'animal ?

Est ce qu'il y a ici des propriétaires de perroquets élevés par leurs parents ? Si oui, est ce que les liens se sont créés rapidement entre vous et votre perroquet ?

Est ce qu'il y a des différences significatives de comportement entre un Ara mâle et un Ara femelle ? Est ce que le sexe de l'acquéreur (l'humain) est à prendre en considération avant d'adopter un perroquet (Par exemple, une femme adopte un mâle, est ce qu'il ne risque pas de développer plus de tendances agressives et possessives que si c'était un homme qui l'adoptait ?) ? Y en a-t'il un qui est plus susceptible d'être agressif que l'autre ?

D'ailleurs, est ce qu'un Ara est plus agressif qu'un autre type de perroquet ?

Si on vit seul, est ce qu'on est automatiquement l'humain de référence de notre perroquet ou bien peut-il jeter son dévolu sur quelqu'un qui vient ponctuellement ?

Est ce que ça peut poser un problème au perroquet si on adopte un autre animal de compagnie après l'avoir adopté lui ?

En cas d'absence exceptionnelle pour plusieurs jours, est ce qu'il est dangereux de confier son Ara à une autre personne ?

Est ce qu'il y a des différences de comportement importantes entre un Ara Ararauna, un Ara Chloroptère, un Ara Hyacinthe et un Ara Macao ?

En cas de puberté très difficile, quels sont les comportements à adopter pour gérer l'animal ? Si cela m'arrive, je veux y être préparée afin d'éviter un abandon.


Divers :

Au niveau de la nourriture, est ce qu'il y a d'autres choses à proscrire en plus du chocolat, du beurre, de l'avocat et du café ?

Quels produits, matériaux et autres représentent de gros dangers si ils sont à proximité d'un Ara (Aérosols, parfums j'imagine ? Matériaux à éviter pour construire la cage ou la volière). Je ne parle pas des câbles électriques à cacher et tout ça...  :saut:



Je pense que c'est à peu près tout pour le moment, ça fait déjà pas mal de questions  :wacko:. Je viendrai en rajouter si d'autres me viennent à l'esprit. Je remercie déjà ceux et celles qui m'ont proposé leur aide, et j'ajouterai que ce forum est vraiment une mine d'information, j'en apprends énormément chaque jour, bravo à vous tous et en particulier à Ghislaine, ça doit donner pas mal de travail en plus de tes oiseaux.  :fleur:

Bonne journée à tous !

Image IPB

#2 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 25 octobre 2012 - 18:37

Bonjour Elsa
Tu as bien raison de poser ces questions. Je les trouve très pertinentes. Je suis sûre que certaines réponses intéresseront beaucoup de monde.
Sur ce forum, comme d'autres, j'ai pu constater que les aras peuvent être bien différents à tous points de vue.
Je répondrai petit à petit à tes questions car effectivement, c'est un vaste sujet et même un vaste débat.
Il est vrai que les aras sont encombrants, ce qui exclut de les laisser en cage toute la journée, d'où les conséquences parfois désastreuses car notre entourage n'a pas forcément la même passion que nous... :crying:
Pour commencer, ce dont j'aurais rêvé pour mes perroks et surtout Tequila, mis à part une volière comme celle de Doué  :laugh:, c'est une grande volière de 20 m² mini accolée à la maison avec une pièce pour eux d'au moins 10 m² où nous aurions notre place pour venir manger (de temps en temps), jouer avec eux ou même se relaxer. Cette pièce aurait une large ouverture vers la pièce à vivre afin qu'ils se sentent quand même avec nous si on a du monde. Bien sûr, ils auraient aussi leur place dans la maison. Perchoir par çi par là... Bon là je m'égare, c'est bientôt Noel ... :rire2: :rire2: En plus la configuration de la maison ne s'y prête pas, c'est  dommage.
Je répondrai à d'autres questions un peu plus tard mais je suis sûre que d'autres sur ce forum auront aussi des réponses à te donner.

#3 meringue

meringue
  • Membres

Posté 25 octobre 2012 - 18:58

je vais suivre ton post  de prés,car comme toi j'envisage aussi  de prendre un ara  arauna,quand la maison sera fini,mais je préfère avoir des avis de personnes qui en ont
Elisa,j'espere que tu trouveras l'ami a plumes que tu veux
nath

#4 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 25 octobre 2012 - 19:30


Premièrement, des questions par rapport à l'habitat :

Est-ce que le fait d'avoir une volière intérieure dispense d'avoir une cage ? Est ce que c'est un terrain de jeu pour le perroquet où bien il peut y dormir comme dans une cage ? Je trouve cette question un peu bête, mais je ne suis pas sûre de réellement connaître la réponse. :ermm: J'aimerai pouvoir lui offrir une volière, justement.Avec une grande volière intérieure, il n'y a pas de nécessité d'une cage supplémentaire

J'habite en Bretagne, et comme vous le savez probablement, le climat est un peu délicat, bien que les températures ne soient ni trop basses, ni trop élevées, est ce qu'elles conviendraient à un Ara ? Ce n'est pas trop "frais" pour lui si je le sors ? Car je songe bien évidemment à lui mettre une volière dans le jardin.Un perroquet supporte bien le froid s'il est à l'abris du vent et des courants d'air. En revanche, les changements de température trop brusques ne sont pas conseillés. Il faut donc choisir entre l'intérieur et l'extérieur quand les températures sont basses.

D'ailleurs, quelles sont les dimensions minimales d'une volière extérieure pour un oiseau de cette envergure ?Le plus grand possible est vraiment le mieux. Sinon, 2 de haut, 1,5 de large et 2,5 m de long sont des dimensions minimales selon moi

Au niveau des températures à l'intérieur, est ce qu'il y a des températures conseillées pour maintenir le perroquet en excellente santé ? cf. : ci-dessus

Est-il dangereux de laisser la cage à proximité d'une fenêtre ?Non, pourquoi ? Il faut en revanche aider le perroquet à repérer les fenêtres, les miroirs, etc. car lui ne peut pas les percevoir et risque de se cogner dedans

Est-il déconseillé de "réserver" une pièce entière à son Ara ? J'imagine que ça deviendrait son territoire et favoriserait des réactions agressives lorsqu'on y pénètre ?Quel que soient les lieux, il me semble important que le perroquet comprenne que l'humain a également la possibilité et le droit d'y accéder.

Voilà pour les questions liées à l'habitat.

Comportements :

Alors par rapport au comportement, je me doute que les réponses ne peuvent pas être valables pour tous les perroquets, et que ça dépend de pas mal de facteurs, mais j'ai tout de même des petites questions qui me trottent dans la tête.

D'abord, quelles sont les différences qui se remarquent entre un perroquet EAM et un perroquet EPP ? J'ai lu sur différents articles que les perroquets élevés à la main pouvaient souvent avoir des problèmes de comportement (plus ou moins importants selon les cas), car il n'ont pas acquis les comportements normaux de leur espèce, les problèmes de dyssocialisation primaire. La personne qui a écrit cet article me paraissait fortement opposée à l'élevage à la main. J'imagine qu'il y a des partisans comme des détracteurs. J'aimerai savoir si la sociabilité du perroquet est réellement différente entre ces deux types d'élevages. Quelle solution vous paraît la meilleure pour l'équilibre de l'animal ?Certains discours de notre chère québecoise sont vraiment trop contradictoires pour être recevables d'autant que ses perroquets sont EAM... L'EAM est une technique d'élevage qu'il ne faut pas confondre avec l'apprivoisement. On peut très bien recontrer des EAM très sauvages. A l'inverse, de EPP peuvent être apprivoisés, surtout lorsqu'ils sont manipulés très tôt (mais c'est vraiment encore très rare, surtout pour des aras). Personnellement, j'ai choisi de prendre un EAM car je souhaitais un oiseau "de compagnie" et non un reproducteur dans la perspective d'un élevage.

Est ce qu'il y a ici des propriétaires de perroquets élevés par leurs parents ? Si oui, est ce que les liens se sont créés rapidement entre vous et votre perroquet ?

Est ce qu'il y a des différences significatives de comportement entre un Ara mâle et un Ara femelle ? Est ce que le sexe de l'acquéreur (l'humain) est à prendre en considération avant d'adopter un perroquet (Par exemple, une femme adopte un mâle, est ce qu'il ne risque pas de développer plus de tendances agressives et possessives que si c'était un homme qui l'adoptait ?) ? Y en a-t'il un qui est plus susceptible d'être agressif que l'autre ?Aucune variable comportentale (à ma connaissance du moins) entre mâle et femelle pour les aras (à la différence d'autres espèces, notamment certains cacatoès). Idem pour le sexe de l'humain de référence. Quoi qu'il en soit, c'est le perroquet qui choisi et non l'humain.

D'ailleurs, est ce qu'un Ara est plus agressif qu'un autre type de perroquet ? Plus imposant, certes mais je ne le trouve pas plus agressif

Si on vit seul, est ce qu'on est automatiquement l'humain de référence de notre perroquet ou bien peut-il jeter son dévolu sur quelqu'un qui vient ponctuellement ? Il peut avoir un coup de coeur pour un(e) inconnu(e) mais choisi son humain de référence dans son environnement proche

Est ce que ça peut poser un problème au perroquet si on adopte un autre animal de compagnie après l'avoir adopté lui ? Ca peut effectivement être compliqué. Déjà, certains autres animaux ne sont pas conseillés (ex. : furet, perso je trouve ça risqué) et d'autres sont à surveillés de près (ex. : chats mais aussi chiens). Ensuite, tout est une question d'éducation réciproque et on rencontre autant de variables - ou presque - qu' d'individus

En cas d'absence exceptionnelle pour plusieurs jours, est ce qu'il est dangereux de confier son Ara à une autre personne ?Normalement, cette personne est supposée être capacitaire ou disposer d'une APD...

Est ce qu'il y a des différences de comportement importantes entre un Ara Ararauna, un Ara Chloroptère, un Ara Hyacinthe et un Ara Macao ?Le hyacinthe n'a pas vocation à devenir un animal de compagnie selon moi ; cette espèce est trop en danger pour cela. Le chloroptère a la réputation d'être infantile plus longtemps que l'ararauna mais, là encore, on peut lire à peu près tout et son contraire en fonction des spécimens concernés. Le mieux, selon moi, est de se renseigner auprès d'un éleveur qui dispose d'une expérience beaucoup plus important que les propriétaires d'individus isolés.

En cas de puberté très difficile, quels sont les comportements à adopter pour gérer l'animal ? Si cela m'arrive, je veux y être préparée afin d'éviter un abandon. Moi oiseau est encore trop jeune pour être déjà concerné par la puberté mais il me semble nécessaire de rester cohérent tout en étant compréhensif. Les montées d'hormones ne sont pas simples à gérer pour ces oiseaux mais il convient de maintenir tout de même un cadre pour que cela reste viable et supportable pour tous. Ceci étant, il faut s'attendre à certains moments assez intenses j'imagine.


Divers :

Au niveau de la nourriture, est ce qu'il y a d'autres choses à proscrire en plus du chocolat, du beurre, de l'avocat et du café ?certains évoquent la rhubarbe, la pomme de terre, le persil... Tu devrais trouver d'autres informations à ce sujet sur ce forum

Quels produits, matériaux et autres représentent de gros dangers si ils sont à proximité d'un Ara (Aérosols, parfums j'imagine ? Matériaux à éviter pour construire la cage ou la volière). Je ne parle pas des câbles électriques à cacher et tout ça...  :saut:Les ustensiles de cuisine en Téflon, surtout ceux qui sont chauffés et dégagent des vapeurs toxiques ; idem pour certaines peinture (il faut se limiter aux peintures des chambres d'enfants). Le zinc n'est pas non plus conseillé pour les cages mais de nombreux éleveurs ont des volières en galvanisé qui est pourtant décrié parfois... L'inox ne comporte pas le moindre danger mais a un coût très élevé...


RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#5 Elsa

Elsa
  • Membres
  • LocalisationTrégarvan (Finistère)

Posté 25 octobre 2012 - 20:22

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ces réponses Enzorauna. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre ;

Alors pour les fenêtres, je demandais par rapport à un trop fort ensoleillement ou bien à cause des courants d'air, mais tu y as répondu. L'idéal pour moi serait que la volière extérieure communique directement avec l'une des fenêtres pour que je puisse l'ouvrir en sécurité lorsque la météo le permet.

Concernant la "polémique" qui entoure l'EAM, je préférais me renseigner car je n'y connais presque rien. Forcément en lisant ces articles je ne pouvais pas m'empêcher de me poser la question sur ces éventuels problèmes.  :sympa:

Pour ce qui est de ma question sur le sexe de l'oiseau, j'ai préféré la poser car chez d'autres races d'animaux il y a des changements. Cela dit, j'ai cru lire sur un des posts de ce forum que ceux qui avaient des femelles avaient un peu moins de "problèmes" si je puis dire , mais c'est probablement aléatoire.

Quand je parlais de s'occuper du perroquet lors d'une absence exceptionnelle, je pensais à un proche qui viendrait le nourrir et s'en occuper chez moi (ma mère, étant passionnée par les animaux serait ravie de passer ces quelques jours chez moi pour s'occuper de mon plumeau), mais bien sûr, c'est qu'une situation hypothétique.  :sympa:

J'ai lu ton post, où tu faisais part de tes inquiétudes sur la puberté du perroquet, c'est vrai que je n'ai pas fait attention à la date, Enzo n'est donc pas passé par cette étape encore. J'imagine, comme tu dis qu'il faut rester compréhensif et cohérent. Je pense qu'il ne faut pas céder à la panique, mais si quelqu'un a des conseils, ou son expérience à faire partager je serai ravie de la lire car je veux y être préparée du mieux que possible. Hors de question pour moi d'abandonner mon oiseau car je me suis laissée dépasser par les évènements.

Je te le redis, mais merci pour toutes ces réponses, je prends note. Si tu as des choses à ajouter que tu estimes nécessaires à savoir, n'hésites pas !  : Bravo :

@Perroks77 C'est un joli rêve que tu as là, peut être que tu pourras le réaliser, mais je trouve que ta Téquila a déjà l'air très heureuse et épanouie.  :petit coeur:

@Meringue Je te le souhaite également. Et je serai ravie que mon post puisse être utile à d'autres personnes qui se posent aussi des questions  :happy: . (Au fait, c'est Elsa, pas Élisa  :D)
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 octobre 2012 - 20:31

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.
La volière, je trouve pour un ara 3,50m de hauteur ce n'est pas trop, une dizaine de mètres pour la longueur et 2,50m pour la largeur, me semble plus acceptable.
Avec différentes grosseurs de branches pour le bien être de ses pattes.

Les rayons du soleil peuvent taper sur la vitre et augmenter la chaleur. Le perroquet peut, même à l'ombre avoir "un coup de chaleur".

Image IPB

#7 Elsa

Elsa
  • Membres
  • LocalisationTrégarvan (Finistère)

Posté 25 octobre 2012 - 20:51

Les rayons du soleil peuvent taper sur la vitre et augmenter la chaleur. Le perroquet peut, même à l'ombre avoir "un coup de chaleur".


C'est pas ici que ça risque d'arriver.  :rire2:

Et pour la volière, il est évident que ça sera la plus grande possible en fonction de l'endroit. Une chose est sûre et certaine, c'est que je vivrai à la campagne, je ne supporte pas de vivre en ville.  :sympa:
Image IPB

#8 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 25 octobre 2012 - 21:52

Elsa, je suis totalement d'accord avec ce qu'a répondu Enzorauna.
Pour les dimensions de volière, le plus grand est le mieux, j'en suis convaincue! 25 m² sur 3.50m de haut, c'est trop génial Mais je ne sais pas faire malheureusement....Et je ne suis pas la seule je suppose  :clin oeil:

#9 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 25 octobre 2012 - 22:32

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.
La volière, je trouve pour un ara 3,50m de hauteur ce n'est pas trop, une dizaine de mètres pour la longueur et 2,50m pour la largeur, me semble plus acceptable.

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un minimum (celui que j'ai pu observer chez certains éleveurs d'ailleurs) mais, bien entendu, le plus grand est le mieux. En outre, cela n'interdit pas le vol parfaitement libre en intérieur clos et/ou le vol en extérieur régulier avec harnais.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#10 Elsa

Elsa
  • Membres
  • LocalisationTrégarvan (Finistère)

Posté 26 octobre 2012 - 14:20

Merci encore pour vos réponses, je prends tout ça en note !  :biggrin:
Image IPB

#11 izoel

izoel
  • Membres

Posté 21 juin 2016 - 13:11

bonjour

j ai tout lu mais j ai encore des questions: il a 3 ans on vient de l avoir depuis 2 jours    peut on l habituer à nous notre famille j aime pas utiliser le mot "dresser" c est pas bien approprié   peut il avoir de nouveaux maitre?

MERCI pour vos réponses   


izoel

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juin 2016 - 17:32

Bonjour,

 

Tout dépend du ara.

Tout dépend de sa future détention.


Image IPB

#13 Mika

Mika
  • Membres
  • LocalisationSaint Avold ( Moselle 57)

Posté 26 juin 2016 - 15:13

Izoel, quand Ylan est arrivé chez moi elle avait aussi 3ans. Ça a pris du temps pour créer une complicité (+/- 2mois) et c'est finalement elle qui a été la plus courageuse en faisant le premier pas en me volant sur l'épaule un jour. Depuis on a accompli beaucoup de chose, elle a appris plein de choses, un nouveau vocabulaire, des nouveaux exercices, une nouvelle famille avec plein d'animaux... je suis fièred'elle !

Donc il va falloir de la patience.

#14 Raphaelle

Raphaelle
  • Membres

Posté 02 juillet 2017 - 15:51

Et oui ... La patience est le maître mot quand on détient des oiseaux et particulièrement des perroquets.  ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)