
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'aimerai, dans quelques années, faire l'acquisition d'un Ara (j'ai une préférence pour l'Ararauna, mais si d'autres espèces sont susceptibles de mieux me convenir, je porterai mon choix sur un autre

J'ai alors établi une liste de questions qui me sont passées par la tête (dont pas mal de questions "bêtes" je pense), dont je n'ai pas trouvé de réponses claires, voire pas de réponses du tout au cours de mes lectures. J'aimerai beaucoup rentrer en contact avec des possesseurs d'Aras, c'est la raison pour laquelle j'ai créée ce post. J'espère que certains d'entre vous seront en mesure de me répondre, et dans ce cas, je vous en remercie d'avance.

Pour information, j'ai déjà lu ce post http://www.gros-becs...pic,8542.0.html rédigé à ce sujet précédemment.

Premièrement, des questions par rapport à l'habitat :
Est-ce que le fait d'avoir une volière intérieure dispense d'avoir une cage ? Est ce que c'est un terrain de jeu pour le perroquet où bien il peut y dormir comme dans une cage ? Je trouve cette question un peu bête, mais je ne suis pas sûre de réellement connaître la réponse.

J'habite en Bretagne, et comme vous le savez probablement, le climat est un peu délicat, bien que les températures ne soient ni trop basses, ni trop élevées, est ce qu'elles conviendraient à un Ara ? Ce n'est pas trop "frais" pour lui si je le sors ? Car je songe bien évidemment à lui mettre une volière dans le jardin.
D'ailleurs, quelles sont les dimensions minimales d'une volière extérieure pour un oiseau de cette envergure ?
Au niveau des températures à l'intérieur, est ce qu'il y a des températures conseillées pour maintenir le perroquet en excellente santé ?
Est-il dangereux de laisser la cage à proximité d'une fenêtre ?
Est-il déconseillé de "réserver" une pièce entière à son Ara ? J'imagine que ça deviendrait son territoire et favoriserait des réactions agressives lorsqu'on y pénètre ?
Voilà pour les questions liées à l'habitat.
Comportements :
Alors par rapport au comportement, je me doute que les réponses ne peuvent pas être valables pour tous les perroquets, et que ça dépend de pas mal de facteurs, mais j'ai tout de même des petites questions qui me trottent dans la tête.
D'abord, quelles sont les différences qui se remarquent entre un perroquet EAM et un perroquet EPP ? J'ai lu sur différents articles que les perroquets élevés à la main pouvaient souvent avoir des problèmes de comportement (plus ou moins importants selon les cas), car il n'ont pas acquis les comportements normaux de leur espèce, les problèmes de dyssocialisation primaire. La personne qui a écrit cet article me paraissait fortement opposée à l'élevage à la main. J'imagine qu'il y a des partisans comme des détracteurs. J'aimerai savoir si la sociabilité du perroquet est réellement différente entre ces deux types d'élevages. Quelle solution vous paraît la meilleure pour l'équilibre de l'animal ?
Est ce qu'il y a ici des propriétaires de perroquets élevés par leurs parents ? Si oui, est ce que les liens se sont créés rapidement entre vous et votre perroquet ?
Est ce qu'il y a des différences significatives de comportement entre un Ara mâle et un Ara femelle ? Est ce que le sexe de l'acquéreur (l'humain) est à prendre en considération avant d'adopter un perroquet (Par exemple, une femme adopte un mâle, est ce qu'il ne risque pas de développer plus de tendances agressives et possessives que si c'était un homme qui l'adoptait ?) ? Y en a-t'il un qui est plus susceptible d'être agressif que l'autre ?
D'ailleurs, est ce qu'un Ara est plus agressif qu'un autre type de perroquet ?
Si on vit seul, est ce qu'on est automatiquement l'humain de référence de notre perroquet ou bien peut-il jeter son dévolu sur quelqu'un qui vient ponctuellement ?
Est ce que ça peut poser un problème au perroquet si on adopte un autre animal de compagnie après l'avoir adopté lui ?
En cas d'absence exceptionnelle pour plusieurs jours, est ce qu'il est dangereux de confier son Ara à une autre personne ?
Est ce qu'il y a des différences de comportement importantes entre un Ara Ararauna, un Ara Chloroptère, un Ara Hyacinthe et un Ara Macao ?
En cas de puberté très difficile, quels sont les comportements à adopter pour gérer l'animal ? Si cela m'arrive, je veux y être préparée afin d'éviter un abandon.
Divers :
Au niveau de la nourriture, est ce qu'il y a d'autres choses à proscrire en plus du chocolat, du beurre, de l'avocat et du café ?
Quels produits, matériaux et autres représentent de gros dangers si ils sont à proximité d'un Ara (Aérosols, parfums j'imagine ? Matériaux à éviter pour construire la cage ou la volière). Je ne parle pas des câbles électriques à cacher et tout ça...

Je pense que c'est à peu près tout pour le moment, ça fait déjà pas mal de questions


Bonne journée à tous !