Aller au contenu


Photo

Je m'interroge sur la réelle longévité de nos perroks


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 23 octobre 2012 - 19:59

Tout est dans le titre. Depuis que ma passion des perroquets est née, je regarde beaucoup de forums, je lis beaucoup de témoignages.
Or, quelque chose me heurte : peu de personnes ont l'air de posséder de vieux perroquets, on parle le plus souvent d'oiseaux de moins de 10 ans.
Où sont les possesseurs de vieux perroquets? Nous aurait-on menti ? En théorie, on nous dit qu'un perroquet vit une cinquantaine d'année, mais cela concerne quel pourcentage de plumeux?
En connaissez vous? Est ce la captivité qui réduit la longévité de nos perroks?
Bref, qu'en pensez vous?...



aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 23 octobre 2012 - 20:04

Mon explication un peu rude de ton analyse sur le fait qu'il y ait peu de vieux perroquets est qu'ils passent de familles en familles et on ne sait pas ce qu'ils deviennent. Il y a quand même sur le forum des oiseaux qui ont la dizaine passée voire proches de la vingtaine.


#3 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 23 octobre 2012 - 20:29

Bonsoir,

Je pense qu'il y a trois longévité pour les perroquets
1 sauvage : surement moins que ce qui est annoncé, la moindre maladie la moindre faiblesse du au vieillisement et hop un prédateur vous offre un service de disparition rapide et sans frais.

2 de compagnie : la je pense que le mode de vie que nous leur proposons est, malgré toute notre bonne volonté, assez éloigné de leurs besoins, espace de vol réduit, nourriture pas toujours adaptée et toujours trop riche puisqu'il ne se dépensent pas assez, pollution en ville et souvant stress du à nos demandes. Sans parler de l'isolement d"animaux communautaires. Je pense que même quelqu'un comme Ghislaine ou Bruno ne vaudra jamais un conjoint de la même espèce pour un perrok.

3 ceux maintenus en captivité mais en volière en groupe. A mon avis c'est ceux la qui ont la plus grande espérances de vies. Comme tous les animaux de zoo (ceux bien tenus j'entends) ils ont une nourriture équilibrée et parfois rationnée (les fauves par exemples ne sont pas nourris tous les jours) pas de prédateurs alors si l'espace de vie est suffisant et les partenaires présents ils ont des chances de finir très vieux.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 23 octobre 2012 - 20:31

et puis il y a tout les perrok de compagnie qui finissent à la casserole... (à bon entendeur!!!) :wisting: :wisting: :wisting:


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 octobre 2012 - 21:10

J'ai connu un gris du Gabon qui n'avait pas d'âge lorsqu'il a été capturé, pas jeune, ses yeux étaient clairs, la dame (une voisine) qui le détenait dans une petite cage dont il ne sortait pas, a vécu une bonne cinquantaine d'années avec elle.
Un autre celui la c'est mon mari qui l'a connu, ce gris avait 75 ans, il sortait juste pour aller sur un perchoir un peu plus loin de sa cage la dernière fois qu'il l'a vu, c'était en début d'année.
Ces deux perroquets vivaient seuls.
J'ai aussi connu un cacatoès passé de mains en mains, qui était resté 25 ans chez un quatrième humain, et 25 autres années chez le dernier qui partait en maison de retraite, il vit encore chez le sixième humain, il est aussi détenu seul et vit avec une personne âgée à qui, il apporte énormément.
Une amazone à front jaune dont le fils a reprit l'oiseau, car ses parents sont décédés, il a toujours vécu avec ce perroquet, il a 55 ans, l'oiseau (sans âge) avait été acheté a un marin.
Les forums ne sont pas accessibles à tous, bien des fois les personnes ont du mal à écrire et se rappeler "comment on fait" et "se perdent dans les rubriques" alors ils lisent, et s'en vont sans poster.
La mort est programmée pour tous, mais on ne connait jamais ni l'heure ni le jour... et c'est très bien ainsi.

Image IPB

#6 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 23 octobre 2012 - 21:56

Le perroquet qui a fait que j'ai eu la passion... était chez des amis de mes parents... récupéré d'un docteur qui l'avait ramené d'Afrique et qui l'avait habitué à avoir son morceau de chocolat trempé dans du whisky! et nourris aux graines et fruits... le docteur est décédé et avait mis le Coco en héritage à sa femme de ménage (la copine de mes parents). Il devait bien avoir 40 ans à l'époque et a encore vécu 40 ans chez l'amie en ayant toujours son chocolat et whisky et ses graines! Je ne l'ai jamais vu sortir de sa cage qui était 10x trop petite à mon sens (juste digne d'une perruche!) Il ne s'est jamais piqué, causait comme un dieu!

Ces gens qui détiennent de vieux perroks ne voient pas l'utilité d'être sur un forum, tout baigne! la routine est là, le train train de vie...

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#7 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 24 octobre 2012 - 06:35

Forcément, les vieux perroquets ont des maitres encore plus vieux qui ne vont guère sur Internet....
De plus, les perroquets de plus de vingt ans sont généralement des importés et ils peuvent même être plus vieux qu'on le pense  :clin oeil:

#8 flamenco

flamenco
  • Membres

Posté 24 octobre 2012 - 11:38

A PRENDRE AU DEUXIEME DEGRE

mais tout de même a vous lire ces vieux perroquets qui vivent longtemps sans poser trop de problème sont enfermé dans de mauvaises conditions!
le perroquet n est il pas un peu mazo !?
calme et parlant dans une cage dont il ne sort pas , et criant mordant quand on essaie de proposer le meilleur ? .... :connerie:
Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#9 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 24 octobre 2012 - 12:29

Forcément, les vieux perroquets ont des maitres encore plus vieux qui ne vont guère sur Internet....
De plus, les perroquets de plus de vingt ans sont généralement des importés et ils peuvent même être plus vieux qu'on le pense  :clin oeil:


Ca c'est une très bonne remarque. C'est peut-être pour ça qu'en effet, on ne parle pas bcp de ces perroquets qui vivent jusqu'à un âge avancé.

A PRENDRE AU DEUXIEME DEGRE

mais tout de même a vous lire ces vieux perroquets qui vivent longtemps sans poser trop de problème sont enfermé dans de mauvaises conditions!
le perroquet n est il pas un peu mazo !?
calme et parlant dans une cage dont il ne sort pas , et criant mordant quand on essaie de proposer le meilleur ? .... :connerie:


C'est vrai que c'est qd mm bizarre que ceux qui ont la "moins belle vie" (on va le dire comme ça), soient ceux qui vivent plus longtps, c'est louche !!!

Ben là Anne-Marie, tu as commencé un sacré débat  :rire2: :rire2:
Image IPB Image IPB

#10 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 24 octobre 2012 - 12:41

peut être somatisent ils au contact de leurs névrosés d'humains???
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#11 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 24 octobre 2012 - 13:36

Pour ma part, je connais quelqu'un qui a eu plusieurs 10aines d'années un gris, dans une cage tout juste bonne pour un canari... et encore.

Et là, c'est reparti pour le même chemin avec une amazone.


Il ne sort jamais, a une eau changée une fois par jour des graines de tournesol, et un perchoir seulement.


Et pourtant ils vivent longtemps comme vous le dîtes.
Je dirais: MALHEUREUSEMENT!


#12 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 24 octobre 2012 - 13:58

Entierement d'accord avec toi Filipe, il m'arrive de souhaiter qu'un animal décède afin que son calvaire s'arrête enfin.... :(
C'est vraiment triste.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#13 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 24 octobre 2012 - 15:37

Ne soyez pas pas si pessimistes, c'est trop triste  :crying: :crying:

eut-être que ces perroquets vivent longtps parce qu'ils "prennent leur mal en patience" (on dit comme ça ??!!).

Je veux dire que, dans ces cas précis, moins il s'énerve, plus ils vivent longtps et du coup, ils ne cherchent mm plus à se "battre" contre la vie de m...qu'ils ont dans leurs petites cages, sans jouets et sans joie de vivre finalement !!!

Et du coup, ils laissent aller la vie et voilà....

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est vraiment trop nul poru eux, pauvres petit plumeaux !!!
Image IPB Image IPB

#14 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 24 octobre 2012 - 17:31



Les êtres vivants sont tous guidés par leur instinct de survie qui les pousse à s'accrocher, même dans des conditions abominables.
Ces perroquets qui vivent longtemps et ne se piquent pas sont pourtant très certainement malheureux et frustrés. Ils doivent forcément développer des troubles du comportement, moins évidents que le picage, et pourtant signe de mal être.
Le simple fait de ne pas bouger du perchoir (léthargie) est un trouble du comportement par exemple. Ces individus sont baignés dans l'inactivité et la sous-stimulation. Ils ne sont pas heureux, mais survivent ainsi, et peuvent survivre encore longtemps.

Je pense que la majorité des propriétaires ne perroquets ne côtoient pas les forums (ceux que je connais personnellement ne vont jamais sur les forums). Et je pense aussi que la plupart des perroquet ne survit pas à un âge honorable pour diverses raisons: maladies, pertes à l'extérieur, cancer, vols...


#15 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 24 octobre 2012 - 20:07

personnellement, je dois rencontrer le gris de l'oncle d'une amie, et le gris en question a une quinzaine d'années. je pense aussi que le facteur qui fait que les perroquets qui vivent dans de moins bonnes conditions, du fait qu'ils ne sortent pas ou peu de leur cage, ils ont moins de chance de s'envoler... parce que j'ai vu peu de poste de perroquet qui décède (à part quelques cas de décès juste après l'arrivée du perroquet dans son nouveau chez lui) et plus de cas de perroquet qui s'envolent.
je pense aussi que certaines familles qui héritent d'un perroquet prenne la décision de la sacrifier, c'est plus "rapide" et plus "simple" que de lui trouver un nouveau proprio...
Image IPB

#16 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 24 octobre 2012 - 20:25

Ces perroquets, certes sont détenus dans des conditions qui peuvent choquer mais ils y sont depuis parfois 40 ans. A l'époque, il n'y avait pas Internet pour s'informer. Les cages Montana et les extrudés P15 n'existaient pas non plus... Il ne faut pas leur jeter la pierre....
Mon premier perroquet a vécu dans une cage ronde avec du tournesol comme seule alimentation....(c'était il y a 20 ans). Puis on l'a laissé en liberté dans la maison. Il a vécu 8 ans comme ça chez nous mais je n'ai jamais connu son âge....
Récemment une amie m'a dit qu'un vieil homme atteint d'un cancer cherchait à replacer son gris de 40 ans. C'est beau je trouve...
Ceux qu'on voit à vendre sur le bon coin ont souvent moins de 3 ans...C'est ça que je trouve lamentable....

#17 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 24 octobre 2012 - 23:03

C'est un sujet fort intéressant. Sur un autre forum, j'avais ouvert un post sur cette question en février 2011 :

Comme tout un chacun ici, j'ai lu et entendu beaucoup de choses impressionnantes relatives à la longévité des perroquets.
Il y a bien longtemps maintenant, lors d’un séjour en Australie, j’ai vu un grand cacatoès triton supposé avoir plus d’une centaine d’années. J’ai, bien entendu, lu les nombreux articles concernant Charlie, le fameux ara de Churchill qui aurait fêté ses 108 ans en 2008… (http://apdcanari.com...ead.php?t=37808 ; http://www.oiseauxpa...lebrite&lang=fr)
Mais, plus récemment, j’ai découvert que le plus vieux perroquet en captivité serait un ara de 43 ans (http://www.zigonet.c...e_art6136.html#).
Du coup je m’interroge quant à la longévité réelle des perroquets. D’ailleurs, sur les forums, il est rare de croiser des propriétaires de psittacidés très âgés. Aussi, si vous avez des informations fiables sur cette question, je serais vraiment très heureux que nous puissions les partager afin de développer nos connaissances sur ces merveilleux oiseaux.


Quelques jours plus tard, après un examen attentif de la toile, je complétais ainsi :

En cherchant sur la toile, j'ai trouvé ce site qui prétend fournir des informations fiables sur cette question de la longévité des perroquets.
Voici ce qu'ils indiquent (et qui confirme mon information initiale pour le ararauna) :
Psittaciformes
Cacatuidae
  Cacatua moluccensis Rose-crested cockatoo  25.1
  Cacatua roseicapilla Roseate cockatoo  26.3 
  Calyptorhynchus banksii Banksian cockatoo  29.3 
Psittacidae
  Amazona auropaleiata Golden-naped parrot  49.0 
  Ara ararauna Blue and yellow macaw  43.0 
  Ara chloroptera Red and yellow macaw (+)  30.0 
  Ara macao Red and blue macaw  64.0 
  Ara militaris Military macaw  30.0 
  Aratinga holochlora Mexican conure  22.5 
  Myiopsitta monacha Quaker parakeet  17.8 
  Nandayus nenday Paraguayan black-headed conure  18.2
  Nestor notabilis Kea  14.4 
  Poicephalus meyeri transvaalensis Brown parrot  34.2 
  Poicephalus rufiventris Red-breasted parrot  33.4 
  Psittacus erithacus African grey parrot  73.0

Ainsi, d'après eux, la longévité la plus longue attestée pour un perroquet serait de 73 ans pour un gris du Gabon puis de 64 ans pour un ara macao.
Voici mes sources : http://www.demogr.mp...ecords/0303.htm
et la référence bibliographique unique pour ces données n'est pas très actuelle :
Flower, M.S.S., 1938. "The duration of life in animals" - "IV. Birds: special notes by orders and families", in Proceedings of the Zoological Society of London. 195-235.

Je reste persuadé que, depuis plus de soixante-dix ans, d'autres données sont disponibles sur cette question mais je ne parviens pas encore à mettre la main dessus.

Un article plus récent fournit des indications similaires mais sans que l'on sache exactement sur quelles bases ont été collectées ces informations ni sur quel échantillon (représentatif ?) :
http://www.davidcost...ianBiol2008.pdf
Les données pour les aras sont les suivantes :
Ara ararauna 43
Ara militaris 46
Ara ambiguus  29
Ara chloropterus 50
Ara macao macao  33
Ara rubrogenys 22

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#18 ionantha

ionantha
  • Membres
  • LocalisationSeville (Espagne)

Posté 24 octobre 2012 - 23:24

c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir plus d'informations sur les conditions de récolte des données et il saura aussi intéressant de savoir si ils ont pris en compte comme "décès" les oiseaux envolés.
il serait aussi intéressant de savoir les causes de décès des oiseaux répertoriés. dans beaucoup de cas pour d'autres animaux, généralement, les éleveurs essayent de savoir de quoi meurent les animaux de leur portées (en tout cas pour les rongeurs), mais il est vrai que dans le cas d'animaux qui vivent aussi longtemps, ne serait-ce que 25ans, c'est difficile de garder contact avec les familles...
Image IPB

#19 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 25 octobre 2012 - 08:30

Intéressant comme étude, même si je trouve que les longévités sont sous-estimées pour certaines espèces!
J'ai souvent lu des cas de cacatoès qui approchaient des 100 ans, et il me semble que le plus vieux cacatoès les avait largement dépassé, dans un zoo en Angleterre (111 ans).
Voici des vidéos de cacatoès âgés trouvés sur youtube:
Celui-ci souffre très certainement de PBFD par ailleurs...  :crying:


Celui-ci a l'air plus en forme, mais on voit bien que les déplacements sont difficiles:


Les perroquets peuvent développer les premiers signes de vieillesse assez tôt (arthrose, cécité, troubles du plumage, stérilité...) mais peuvent vivre encore bien plus longtemps après l'apparition de ces signes.

J'ai eu beaucoup de perruches Catherine, et leur longévité est relativement courte contrairement aux autres espèces. La plus vieille que j'ai eu (baguée) est morte à l'âge de presque 10 ans. Elle souffrait d'arthrose, elle était aveugle, stérile et les plumes ne repoussaient plus par endroits. J'ai également perdu une autre Catherine, que j'ai gardé 3 ans et qui semblait assez vieille quand je l'ai adopté, mais je n'ai pas su quel âge elle avait quand elle est partie de sa belle mort...
Ce sont mes seuls perroquets partis de mort naturelle. Mes autres Catherines sont toutes mortes cause cancer (parfois à un très jeune âge, 3 ans pour l'une d'entre elles) ou accidents domestiques.

Actuellement il ne me reste plus qu'un couple, la femelle est baguée, le mâle ne l'est pas mais il est né chez moi le 31 mars 2007. Ils sont âgés de plus de 5 ans et déjà ils présentent les premiers signes de vieillesse: plumes décolorées, troubles de la mue (pour la femelle), arthrose et stérilité (pour la femelle en tous cas, pour le mâle je ne sais pas ce qu'il en est).

Rose Mary Law l'avait confirmé avec les amazones, qui développaient de l'arthrose avant 40 ans, et qui pouvaient vivre bien plus longtemps.  



#20 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 25 octobre 2012 - 11:08

Fandeparrot, merci pour les vidéos.
En effet, le 1er kkto est assez mal en point on dirait...il a aussi un peu de mal à respirer non ?

En fait, c'est impressionnant de voir que le vieillissement de certaines espèces animales est très proche de celle de l'homme, et les mêmes désagréments qui vont avec !!!
Image IPB Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)