Aller au contenu


Photo

Le picage du perroquet, ce rubicube de l'inconscient


  • Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#41 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2012 - 21:54

Vouiii comme elle sait si bien dire !  :happy:
Image IPB

#42 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2012 - 15:35

:bonjour:

Vous avez pu voir le résultat du picage aujourd'hui, mais revenons quelques mois en arrière.
Il n'est en aucun cas question de jugement sur qui que ce soit. Nous voyons ici le picage.
Pourquoi et comment le picage est intervenu, les circonstances de la vie sont imprévisibles, et Théo en a fait les frais.
Nous n'incriminons personne, nous donnons simplement des détails sur le picage de Théo.

Théo est arrivée chez nous avec un picage très prononcé, allant jusqu'à la mutilation.
Cela durait depuis deux années environ. Un traitement avec antibiotique a été mis en place, puis arrêté.

Certaines images peuvent heurter la sensibilité

Elle avait très peu de force et perdait souvent l'équilibre.
On peut voir sous son aile une plaie béante, et profonde (le tendon extenseur a été endommagé gravement)
Image IPB

Une dizaine de jours plus tard, la plaie est moins profonde
Image IPB

Sous la mandibule inférieur, au niveau du cou, un trou, puis une plaie
Image IPB

Le dessous des pattes très sec avec des échauffements par ci par là
Pour adoucir, j'ai place sur mes doigts de H.E. de lavande vraie, et j'ai massé doucement les pattes avec
Image IPB

Sur tout le corps, de petits points de saignement, Théo est maigre, et est loin du poids normal
Image IPB

Après visite chez le vétérinaire, des prélèvements de peau ont été fait, présence de bactéries près des plaies et sur la peau.
Le traitement est composé d'antibiotique, de spray cicatrisant, je dois laver Théo tous les jours, avec une solution lavante employée pour les nourrissons, à base de lait d'avoine.
Je fais des légers massages de peau, afin qu'elle puisse retrouver son élasticité, elle sèche au soleil, ce qui lui fiat le plus grand bien
Image IPB

Le traitement semble fonctionner, les plaies sont plus belles
Image IPB

Théo mange mieux, mais semble toujours fatiguée
Image IPB

Je lui apprends à jouer, vivre, à ne pas stresser, elle a des cubes de bois partout, du carton, du papier, elle est entourée de choses
Elle s'en sert très bien, surtout pour montrer son vrai caractère cacatoès des Moluques
Le traitement est bon, le duvet repousse
Image IPB

Ses caprices sont de plus en plus fréquents, elle prend des forces.
J'en suis bien heureuse, et elle le sait. Elle mange presque bien, prend un peu de poids
Image IPB

Nous continuons le traitement, le soleil nous en est témoin, nous en profitons un maximum
Image IPB

Même si elle semble fatiguée, elle va mieux, et c'est ce qui compte
Image IPB

Malgré les hauts et les bas, nous forçons le destin à aller de l'avant, Théo est une battante.
Image IPB

Ce qui nous encourage ce sont les résultats qui s'améliorent tous les jours.
Les plumes repoussent, mais le duvet est toujours flétri... Pourquoi ?
Image IPB

La plaie est belle, l'odeur acre n'est plus, nous pouvons apercevoir combien le duvet semble feutré
Image IPB

Les plumes poussent et s'effritent, Théo a pourtant pris 100g, le duvet n'a rien de ce nom
Pourtant au fur et à mesure de la pousse, Théo voudrait poudrer un peu...
Image IPB

Les squames sont sur la peau, dois-je changer de base lavante ?
Je commence à me poser des questions, est-ce que je continue ou pas ?
Je cherche avec le pharmacien, ce qui pourrait convenir à la peau, les plaies sont sèches et s'ouvrent lors du moindre effort.
Nous trouvons des crèmes, toujours pour nourrisson qui conviennent bien à la peau... Mais qui graissent trop les plumes.
Je jongle et passe des heures pour ne pas toucher lesdites plumes encore trop rares.
Image IPB

Les pattes sont plus belles, Théo arrive mieux à se percher. Elle tient un peu plus longtemps sur le perchoir.
Elle joue, m'appelle, hurle, tient des discours, est plus vive, mange mieux
Image IPB

Les plumes poussent et tombent, rien n'y fait.
Image IPB

Elle est belle ma Théo, je la surveille jour et nuit, elle tombe moins souvent, elle va s'en sortir.
Ma Théo peuple mes rêves, mes cauchemars, je crois que je vais craquer, c'est trop pesant, trop difficile...
Puis, je me ravise, demain, elle ira bien, ça doit fonctionner...
Un rêve, une idée, un doute, des piles de bouquins ça et là pour étayer mon imaginaire, pour me prouver une pensée, je lis la nuit, je lis le jour...
Image IPB

Cette fois, ça fonctionne, mes soins, mes massages, son alimentation, ma Théo retrouve petit à petit ses plumes
Comment ne pas être à ses pieds, heuu plutôt à ses pattes, lorsque l'on assiste a un "bonjour" de la patte, aussi agréable !
Elle apprend vite, elle sait combien j'admire sa force de vivre, de se relever, c'est elle qui me soutient, et non l'inverse.
Image IPB

Elle est majestueuse, ma Théo, cependant, ce problème de duvet n'est pas classé
Toujours feutré, pratiquement pas de poudre, si bien sûr un peu, mais plus des déchets que de la poudre...
Image IPB

Ses plumes sur une partie du corps, sèchent très difficilement, je la baigne toujours tous les jours.
Lorsque l'on passe la plume entre deux doigts on a l'impression d'avoir un dépôt qui s'enlève de la plume.
C'est assez poisseux, une pellicule crème, une couche de kératine ? pourquoi pas ?
Pas d'odeur, mais présent, qui noircit la plume, qui donne l'impression de "mouillé"
Image IPB

Et... une autre fois, les plumes tombent, elles ne tiennent pas...
Dès que Théo se lisse les plumes, de la poudre s'en va, mais en réalité, c'est la plume qui s'émiette...
Image IPB

Sur la partie haute du corps, jusqu'au cou, les plumes ne sont pas belles
Image IPB

Un autre essai, d'autres produits, et ma Théo, ma douce, devient de nouveau belle, avec des plumes
Image IPB

La huppe manque de texture, on voit bien sur cette photo, que les plumes noircissent
Image IPB

Elle est fière de me montrer son aile, même si elle reste fragile, les plaies ne sont jamais étendues, ni même profondes
Image IPB

Et voila, une contrariété, on recommence à vouloir toucher le dessous des ailes
Image IPB

Maintenant, elle mange bien, elle adore l’œuf à la coque, Théo a atteint son poids normal
Image IPB

Elle va mieux, mais ce n'est pas encore cela, l'antibiogramme nous apprendra que Théo a des bactéries résistantes aux antibiotiques,
Les plumes qui noircissent et le duvet qui s'effrite, confirmeront que les bactéries s'en nourrissent.
Et vous connaissez la suite...
Image IPB

Notre discussion avec le vétérinaire,
Les plumes ne sont pas belles Pourquoi ?
Parce qu'elle n'ont pas une bonne texture, mais pourquoi ?
Parce que Théo ne fait pas de poudre
Mais pourquoi ne fait-elle pas de poudre ?
Allez jusqu'au bout du questionnement lorsque quelque chose dérange, afin de trouver la cause.

Le picage peut devenir une suite logique des choses, encore faut-il savoir les décoder.
J'espère sincèrement que ce petit exposé, cette parcelle de vie que je partage avec Théo, pourra aider les personnes touchées par ce problème.
Quoi qu'il en soit, pour espérer s'en sortir, il est impératif de vivre au jour le jour, et adapter la journée à la situation la plus propice.
Ne pas prendre le picage comme un échec, mais plutôt comme le reflet d'une situation non désirée.
Tout le monde peut un jour ou l'autre être concerné. Un sujet immunodéprimé, pourra développer du picage à la suite d'un stress, par exemple...
Ce que je ne souhaite à personne bien entendu.
Garder la tête froide, se placer dans les starting-block... La compétition est ouverte entre la déprime et vous.
Sans aucun doute, vous allez la battre à plat de couture, face à vous elle ne fait pas le poids !

Bon courage, c'est une course de fond, ne partez pas trop vite ! 


Image IPB

#43 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 12 décembre 2012 - 16:09

:bonjour:

:peur: BOUHHH tout ce par quoi elle et toi etes passées  :triste:

Je suis admirative, de toi et d'elle aussi.

La persévérence, ca paye toujours quand c'est pour la bonne cause

Quelle amélioration, les progrès, la début de guérison sont bien là et bien visibles aussi

Je voulais te demander ( parfois j'ai une mémoire de poisson rouge ) par rapport à cette bactérie qui résiste, qu'avez vous décidé avec le vétérinaire, un autre antibio ?

C'est dommage il y a un remède naturel miraculeux pour la peau, mais il me semble qu'il est déconseillé aux perroquets c'est me miel, le vrai le pure. Antiseptique, cicatrisanyt, nourrissant, assouplissant aussi

A tout hasard, j'ai un dermatologue dans ma famille je pourrais peut etre lui demander des idées, qu'il faudrait vérifier avec ton vétérinaire après et avec tes connaissances personnelles aussi. je sais pas, j'aimerai aider un peu quelque part aussi cette Théotte :ignorant:. C'est d'ailleurs lui qui m'avait donné le miel pur parce que je faisais des allergie à tous les médicaments alors que j'avais une plaie béante qu'on ne pouvait pas recoudre ( manque de peau ) et qui commencait à s'infecter bref

Sinon, à défaut je vous envoie des pensées tout pleines de choses positives de Tunis :coeur: :coeur:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#44 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 12 décembre 2012 - 16:38

Quel changement un grand bravo a théo et a toi Ghislaine que de progrès  : Bravo :

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#45 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2012 - 17:15

:bonjour:

Merci pour les pensées positives et un peu de soleil, rien que pour nous !  ;D
Oui, le miel "le vrai", pas celui que l'on achète dans les boutiques est très bon.
Il faut dire que j'étais septique, et vu la superficie et la profondeur des plaies je n'ai pas osé la première fois.
Lorsqu'elle s'est de nouveau mutilée, j'ai mis du miel, en 48 heures la peau et la plaie bien propre.
C'est effectivement un très bon produit naturel, je m'en sers encore de temps à autre.
Le seul problème que j'ai rencontré, c'est que ça colle les plumes, et là, ce n'est pas super.

Pour l'antibiotique, oui, le vétérinaire m'a prescrit un nouvel antibiotique, pendant 40 jours au minimum.
Je lui donne des vitamines et des probiotiques en même temps. Pour le moment, ça à l'air de lui faire du bien, même si je reste sur la défensive.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas contagieux, et là, ça m'enlève un poids, car avec les autres perroquets, cela aurait compliqué la situation.
Il y a une recherche de staphylocoque doré, car il ne faut pas non plus négliger cette piste, et rien de ce côté.
Tu vois, il y a du bon partout, elle va s'en sortir cette Théo.  :la classe:


Quel changement un grand bravo a théo et a toi Ghislaine que de progrès  : Bravo :


Merci Jessie  :petit coeur:

Image IPB

#46 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 12 décembre 2012 - 17:45

Bien sur qu'elle va s'en sortir. Regarde la dans les yeux, il y a de la vie et de l'envie dans la belle. Elle comprend ce que tu fais pour elle et s'en remet à toi. Normal, tu l'as sauvée, il faut le dire.
Je comprends que cela soit usant moralement pour toi mais comme tu le dis elle te tient la tête hors de l'eau.

De refaire cette rétrospective donne toute la mesure du chemin hasardeux parcouru. 6 mois, à la fois si peu de temps et en même temps si long à vivre.

Plein d'amour pour Théo  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:



#47 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 12 décembre 2012 - 17:55

Je veux penser que si elle se pique et se mutile autant c'est à cause de la dermite, que c'est parce que ça la gratte et non à cause de problème psychologique.
Je veux penser que le traitement antibiotique aura un véritable effet bénéfique.
Je veux penser que bientôt tu, vous serez sereines et soulagées.
Oui, comme dit Stéphanie, quel chemin parcouru.
Il y a quelque temps j'avais regardé à nouveau les premières pages du post de Théo, on ne peut que mesurer le changement, même si le chemin est encore long.
Vous êtes toutes les deux formidables, vous allez y arriver, je veux le penser et j'y crois   :coeur:

#48 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 12 décembre 2012 - 18:36

Je ne me souvenais plus  de son aspect à son arrivée chez toi. C'est inoui cette évolution quand même!!!
Continuez à vous battre, vous allez gagner, j'en suis sùre !!!  : Bravo :

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#49 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2012 - 19:21

Merci... Oui, il y a du changement, même dans son comportement.
Image IPB

#50 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 12 décembre 2012 - 20:59

Bonsoir Ghislaine,
Bravo pour tout le travail que tu as fait. Le résultat se voit : Theo est en bien meilleure forme et elle t en est très reconnaissante.
Son caractère et sa mauvaise humeur commencent a apparaître notamment quand on ne va pas dans son sens. C'est plutôt bon signe. Tant qu'elle manifeste bruyamment sa désapprobation, il y a beaucoup d'espoir.
Ne lâche pas l'affaire, nous sommes avec toi de tout cœur.
Bises
Édouard

#51 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2012 - 21:50

Bonsoir Edouard,

T'inquiète, je ne lâcherai rien, ce soir je viens de voir du petit duvet bien blanc sur les flancs, Bruno et moi avons mis notre nez dedans.
Elle semblait rire de ce geste. Nous l'avons félicité comme il se doit.
Merci pour tes encouragements  : Bravo :
bisous  :petit coeur:

Image IPB

#52 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 12 décembre 2012 - 22:31

c'est vrai qu'au vu des photos du début et de maintenant, il y a un fameux changement!!!

: Bravo : continuez ainsi! tu l'as dit, tout labyrinthe a une sortie...


hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#53 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 décembre 2012 - 16:28

:bonjour:

Ces photos pour témoigner du problème de bactéries sur les plumes, la peau et les pattes, qui peut devenir une des raisons du picage.
En haute définition pour mieux voir, éviter que cela ne vous arrive, et que vous puissiez agir en conséquence.

Le manque de texture par endroit dans les plumes
Image IPB

Les plumes prennent une couleur grise
Image IPB

Sans flash pour mieux évaluer les squames (avant les soins)
Image IPB

Les irritations aux pattes
Image IPB

Image IPB

Pouvant se creuser et faire une petite plaie, des squames aussi au niveau des cuisses
Image IPB

Après une semaine d'antibiotique et de soins, le résultat se voit un peu au niveau de la pousse de la plume, ainsi que de la couleur.

Image IPB

#54 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 14 décembre 2012 - 16:57

courage, encore 33 jours  :clin oeil:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#55 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 14 décembre 2012 - 17:21

:bonjour:

Ah oui en effet on voit très bien, grand merci . Personnellement je serai capable de reconnaitre tous ces signes grace à tes photos

Et aussi je suis bien contente que l'antibiotique commence à donner quelques résultats déjà : youpiiiiiiii :victoire:


Vraiment , il faut que ca post vive le plus lontemps possible, c'est une mine d'or en information pour toute personne pouvant rencontrer ce genre de problème avec son perroquet.

Aller Théotte, à ce rythme l'été prochain tu seras toute belle, tellement jolie que je te mettrai en avatar ( si Gigi le permet biensur :ignorant: ) pour toute la saison des mariages, où le blanc de tes plumes sera plus beau que le blanc des robes de mariées fete
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#56 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 décembre 2012 - 17:25

courage, encore 33 jours  :clin oeil:


Plus que 33 jours !  :la classe: ... et plus si affinité  :rire2:
On tient le bon bout, c'est comme pour le printemps, chaque jour qui passe on s'en rapproche  :yaisse: :heureux:


Aller Théotte, à ce rythme l'été prochain tu seras toute belle, tellement jolie que je te mettrai en avatar ( si Gigi le permet biensur :ignorant: ) pour toute la saison des mariages, où le blanc de tes plumes sera plus beau que le blanc des robes de mariées fete


Oui, Bien sûr que tu pourras la mettre en avatar, mais Théo ne sera jamais blanche, mais rosée, c'est aussi permis hein!!!  :mdr:
Image IPB

#57 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 14 décembre 2012 - 18:34


courage, encore 33 jours  :clin oeil:


Plus que 33 jours !  :la classe: ... et plus si affinité  :rire2:
On tient le bon bout, c'est comme pour le printemps, chaque jour qui passe on s'en rapproche  :yaisse: :heureux:


Aller Théotte, à ce rythme l'été prochain tu seras toute belle, tellement jolie que je te mettrai en avatar ( si Gigi le permet biensur :ignorant: ) pour toute la saison des mariages, où le blanc de tes plumes sera plus beau que le blanc des robes de mariées fete


Oui, Bien sûr que tu pourras la mettre en avatar, mais Théo ne sera jamais blanche, mais rosée, c'est aussi permis hein!!!  :mdr:


Comme le champagne, je trouve le rosé meilleur.. :a la tienne:  fete

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#58 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 décembre 2012 - 19:56

Est ce que son petit duvet au dessus de la queue a tenu ? Il était tout doux samedi. :coeur:

#59 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 décembre 2012 - 21:23

Pour le moment, oui, il a même monté un peu sur les flancs  :petit coeur:
Image IPB

#60 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 14 décembre 2012 - 21:38

Pourquoi il en est arrivé à se piquer comme ça ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)