Aller au contenu


Photo

Le picage du perroquet, ce rubicube de l'inconscient


  • Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#21 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 21 octobre 2012 - 18:04

Bonsoir,

Par la présente je certifie devant témoin que : 

                                                    JAMAIS JE NE PRENDRAIS UN GRIS

Voila c'est dit
Je rajoute :
                    Lu et approuvé
                  le 21 octobre 2012
                                      signé Massardier eric

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#22 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 21 octobre 2012 - 18:25

:rire2: :rire2: :rire2:
Et bien tu as tort !!  :biggrin:
Les gris sont des êtres très sensibles, mais sans histoire, je trouve.
Il faut savoir les comprendre et ils te le rendent au centuple.
Ils sont sans surprise et sans vice...enfin, pour ce que j'en connais... :clin oeil:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#23 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 21 octobre 2012 - 21:10


Sujet intéressant que le picage!  : Bravo : Tellement complexe.

Il ne faut pas exagérer avec les gris. Et je trouve que ta réflexion Eric est tout à fait juste!
J'ai remarqué que plus on était prudent, on les ménageait, et moins bien ils acceptaient les changements.

Au départ j'ai été très délicate avec ma grise, dès son plus jeune âge, pour éviter justement qu'elle ne réagisse trop négativement aux changements. Résultat, j'en ai fait une hyper-anxieuse, en voulant bien faire.

C'est plus tard que j'ai procédé à des exercices de désensibilisation à la nouveauté, en l'y confrontant doucement mais régulièrement, puis de plus en plus. Jusqu'à provoquer des changements positifs radicaux. La nouveauté doit être tournée dans leur intérêt pour que ça passe mieux et il faut éviter les rythmes trop routiniers.
Il y a eu tellement d'effets positifs! Elle était bien moins sur le qui vive, moins stressée et inquiète.

J'ai procédé de la même façon avec Momo, un perroquet EPP maltraité, et aujourd'hui il est encore plus cool et tolérant qu'elle. C'est simple il n'a peur de rien!

Il est tellement facile d'encourager les comportements phobiques. Par exemple, si le perroquet est inquiet en présence d'un objet, l'erreur serait de retirer l'objet. En le retirant, on conforte le perroquet dans la dernière impression qu'il en a eu et on détourne le problème.
Au contraire il faut laisser le perroquet en présence de l'objet, jusqu'à ce qu'il n'y fasse plus attention (ce qui arrivera tôt ou tard, lorsqu'il aura compris par lui même que l'objet n'est pas une menace).

On peut faire ce genre d'exercice avec n'importe quoi susceptible de provoquer l'inquiétude.

Le comportement phobique (peur extrême et incontrôlable en présence d'un objet particulier) est plus délicat à résoudre, mais il faut procéder de la même façon en évitant à tout prix de dépasser le seuil de l'inquiétude.

Les gris sont peut-être plus méfiants par nature que d'autres espèces, mais il ne faut pas exagérer! ;) N'importe quel perroquet peut devenir hyper-craintif, néo-phobique si on ne se comporte pas de façon cohérente.



#24 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 22 octobre 2012 - 13:40

Je suis d'accord avec cette analyse.

J'avoue que je ne ménage pas trop mes kktoos avec la nouveauté. Si elles ont peur au départ elles ont toujours la possibilité de s'envoler et d'observer d'un peu plus loin. J'en rigole et me moque et au bout du compte leur curiosité gagne sur la peur et les nouveautés sont appréhendées en quelques minutes voir 1 heure.

Quand je change tout dans la cage, j'ai un festival de huppes en l'air sur le moment mais la curiosité est plus forte.

La première fois pour la cage de transport de mon alba. J'ai mis la cage sur la table avec des noisettes dedans... Elle s'est acclimatée à la cage en 20 mn.

#25 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 22 octobre 2012 - 15:00

Merci Gigi pour ce sujet facinant et tellement complexe en mm tps !

Bonsoir,

Par la présente je certifie devant témoin que : 

                                                    JAMAIS JE NE PRENDRAIS UN GRIS

Voila c'est dit
Je rajoute :
                    Lu et approuvé
                  le 21 octobre 2012
                                      signé Massardier eric


Msrd, je suis d'accord avec toi, les gris ont vraiment l'air compliqué !!!  :rire2: :rire2:
Image IPB Image IPB

#26 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 22 octobre 2012 - 15:03

Je suis d'accord avec cette analyse.

J'avoue que je ne ménage pas trop mes kktoos avec la nouveauté. Si elles ont peur au départ elles ont toujours la possibilité de s'envoler et d'observer d'un peu plus loin. J'en rigole et me moque et au bout du compte leur curiosité gagne sur la peur et les nouveautés sont appréhendées en quelques minutes voir 1 heure.

Quand je change tout dans la cage, j'ai un festival de huppes en l'air sur le moment mais la curiosité est plus forte.

La première fois pour la cage de transport de mon alba. J'ai mis la cage sur la table avec des noisettes dedans... Elle s'est acclimatée à la cage en 20 mn.


Excellent Stephaniet. Pareil mon kkto, la curiosité prend le dessus, avec la huppe en l'air évidemment !!!  :rire2:
Image IPB Image IPB

#27 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 11 décembre 2012 - 01:19

bonsoir,

ce post est très utile et très intéressant. Je n'ai jamais pu trouver un post aussi détaillé sur l'observation à long terme justement et sur plusieurs sujets..

J'aimerai juste apporter un témoignage : Quand j'ai eu Jaco, il se piquait. c'était le début du picage mais c'était violent.

A certains moment il hurlait, se tortillait dans tous les sens et s'arrachait des plumes ou se becquetait la peau carrément :(

Sa façon de se lisser les plumes était aussi violente, des geste rapides et brusque

On aurait dit un névrosé ou quelque chose comme ca

Et la crise cessait d'un coup pour reprendre à un autre moment.

Au début j'étais aussi terrifiée que lui je crois :wacko:

J'ai fais beaucoup de recherches sur le sujet à ce moment là mais rien de bien "applicable" au cas de Jaco

Ensuite j'ai procédé par "élimination". J'ai traité les causes parasitaires d'abord, en lui donnat un traitement addapté, en nettoyant sa cage avec un anti parasitaire et un anti fongique

Ensuite, j'ai donné un calmant à très faible dose, ensuite je lui ai changé l'emplacement de sa cage, ensuite, il a eu ses premières douche au spray rempli d'eau minérale

Ajout de nouveau jouet, changement de nourriture, sortie plus longue hors cages etc..

jusqu'à aujourd'hui je ne sais ce qui a marché dans tout ca, mais j'ai presque tout essayé je crois meme quitter la pièce pendant ses crises...

Au bout de quelques semaines, il a cessé de s'attaquer à sa peau, ensuite cessé de s'arracher de grandes plumes, ensuites, le duvet....

Au fur et à mesure que j'essayais quelque chose, ca diminuait... et aussi je l'occupais le plus possible, presqeu jusqu'à "épuisement" comme ca au moment du dodo pas d'énergie pour le piquage en cachette :wisting:

Ca reste une hypothèse, je pense que ce qui a marché c'est le fait que je m'occupais de lui , surtout lorsqu'il ne se piquait pas, et aussi que je ne lui en laissais pas le temps, je détournais son attention des que je détectais un signe de début de crise

J'avais du temps, j'étais coincée à la maison aussi et décidée à l'aider

Je lui ai instauré de petits rituels mais jamais aux meme heures pour ne pas etre coincée si je ne pouvais pas

Comme pour la sortie, la nourriture, le dodo, l'entrainer à mieux voler etc...

A chaque fois que je devais m'absenter, je lui mettais un jouet, ou quelques friandises pour l'occuper et lui dis jusqu'à aujourd'hui " à tout à l'heure". je crois qu'il a fini par comprendre que je reviens. Et n'a plus la notion du temps, meme di je m'absente 5 h de suite ( je lui laisse de quoi s'occuper en conséquence ou je calcule au milieu l'heure de sa sieste aussi )

Lola ma chienne est aussi une compagnie qui l'amuse, et lui fais passer le temps, Il la taquine en miaulant ou en lui jetant quelques graines, elle aboit, part et reviens vers lui etc....

J'ai toujours la peur au ventre qu'il recommence, mais je me dis que ses journées sont suffisement remplies et nous sommes aussi suffisement présents pour le moment

Je me souviens que je ne lui parlais, ou jouait avec lui qu'hors crise de piquage et apres l'avoir vu "calme" un bon moment aussi

On a eu beaucoup de chance que ca marche.

Comme tu l'as si bien décrit Ghislaine, il y a tellement de causes, et chaque oiseaux est différent aussi, il faut vraiment tatonner parfois pour y remédier et encore.....

En tout cas, un grand merci pour toutes ces infos précieuses ca peut aider beaucoup de plumeaux atteind de picage.

:coeur: :colere:



Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#28 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 11 décembre 2012 - 07:01

Que d'amour dans ton témoignage !!  : Bravo :
Je ne sais pas si j'aurais eu ta persévérence...

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#29 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2012 - 08:55

Merci pour ton témoignage, qui peut aider ceux qui sont confrontés à cette situation.

Anne-Marie, lorsque l'on est témoin de ce type de problème, de la patience tu en as, car tu sais dans quelle galère ton oiseau s'est mis.
J'aimerai aussi ajouter que ce n'est pas parce que l'on traite la cause parasitaire, qu'il n'y a pas en plus un facteur bactérien, qui rentre en ligne de compte dans la foulée.
On ne doit pas négliger les causes bactériennes, que pour notre cas, nous avons avec le vétérinaire, sans vraiment connaitre les bactéries existantes, car l'oiseau ne pouvait pas être anesthésié.
Il est pratiquement obligatoire, pour être certain de "taper juste" de faire un antibiogramme avant d'administrer un antibiotique.
Il existe des bactéries dont le terrain favorable est la peau, mais qui se "nourrissent" des plumes et du duvet, ce qui donne à l'oiseau dans certain cas un aspect gras, poisseux sur les nouvelles plumes.
Sans compter les démangeaisons violentes que cela entraine.

Mettre des jouets en bois, carton, papier tout autour de l'oiseau dans la cage, pour qu'il puisse à tout moment, gruger, détruire, se défouler, sans avoir à chercher.
Image IPB

#30 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 décembre 2012 - 09:03

Que d'amour dans ton témoignage !!  : Bravo :
Je ne sais pas si j'aurais eu ta persévérence...

Je suis sûre que tu aurais cette persévérance avec tes oiseaux. Tu tenterais de les soigner, c'est certain.
Le picage fait peur à tout le monde et c'est un vrai sacerdoce.

Merci pour ce témoignage.

#31 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 11 décembre 2012 - 09:31

bonjour,

Annemarie, je pense que tu aurais fais autant si ce n'est bien mieux que moi, crois moi.

Quand j'ai été chercher Jaco, c'était au départ dans le but de le "sauver" d'une vie décevante.... je ne pensais meme pas à ce moment là dans quoi je m'embarquait, je voulais juste tenter quelque chose, ne pas le laisser comme ca...

En plus je me trouve dans un pays où trèèèèèèèèèèès peu de monde "s'y connait" en perroquet réellement

Sinon Ghislaine en parlant de bactérie, je voulais te demander si dans le cas où le piquage est du à cela, est ce qu'il est "plus localisé" sur le corps ? ( dans le cas où la bactérie serait elle meme localisée sur une partie du corps )

Je pensais notamment au Ara de Vero, à laquelle tu as d'ailleurs conseillé l'antibiogramme ! Je suis très intriguée par la façon qu'elle a de se piquer :peur:

Bonne journée à tous :coeur:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#32 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2012 - 09:46

:bonjour:

Une bactérie se met partout, il est important de traiter à l'intérieur, comme à l'extérieur.
C'est localisé, cou, cuisse, ventre, dessous d'aile surtout, et contour d'aile sur le dos. On notera que les rémiges et rectrices sont de mauvaise qualité, mais existantes.
Je vais mettre des photos de Théo pour que l'on se rende compte du problème.
Mais ce qui est le plus surprenant, c'est le nombre de plume transformée en filoplume qui tombe simplement lorsque l'oiseau bouge.
Cela n'est pas significatif du picage. On ne retrouve pas spécialement des plumes au sol, mais des déchets de plume, c'est très important de le signaler, car on ne fait pas attention à ce détail.
J'avais bien remarqué ce fait dès le début, mais sachant que le vétérinaire avait traité contre les parasites, j'avais mis instinctivement (parce que cela m'arrangeait sans doute) dans le même sac, les bactéries.
C'est tout à fait différent et à la limite les parasites et bactéries peuvent bien coexister ensemble et faire les dégâts qu'ils veulent, sachant que l'oiseau est simplement "le transporteur".

L'oiseau commence à s'affaiblir, les plumes sont de mauvaise qualité, le régime alimentaire est défaillant, ainsi que le manque de luminosité et d'air extérieur facilitent la multiplication des germes.
Les démangeaisons sont si fortes que l'oiseau vient à s'arracher la peau.
L'oiseau déprime du fait d'un manque de sommeil à cause des démangeaisons, on rentre alors dans un cycle infernal...


Image IPB

#33 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 11 décembre 2012 - 09:52

Merci pour les explications.

Donc si un perroquet se gratte beaucoup la nuit faut peut etre penser qu'il y a un souci

J'aimerai bien une photo si possible d'un déchet de plume ( je ne vois pas comment ca peut etre ) et ca pourrait etre très utile de reconnaitre.
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#34 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2012 - 11:31

Voila ce que Théo perd, le simple fait de se mouvoir.
Ce que j'appelle des déchets de plume.

Miniature(s) jointe(s)

  • dechet.jpg

Image IPB

#35 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2012 - 16:20

Donc, voila le résumé sur six mois de Théo, qui en fin de compte, présente plusieurs problèmes de picage.
Nous avons récupéré Théo dans un triste état, elle ne tenait plus bien sur ses pattes, et le fait de se tenir assise sur le croupion, lui donnait un air bedonnant.
Mais ce n'en était rien, avec un poids bien inférieur, elle se devait de reprendre du poids avant de pouvoir penser a un quelconque traitement.
Elle ne mangeait pratiquement rien, juste un peu de pâtée grandes perruches.
Inutile de dire que je suis contre tout ce qui est collier ou autre traitement chimique pour réduire les risques de picage

Première visite chez le vétérinaire

Parasitaire ou acariens (?) le vétérinaire a traité à l'Ivomec.
Dans le même temps, à  l'aide d'un échantillon de peau (grattage sur les abords d'une plaie) découverte de bactéries, mais on ne pouvait pas aller plus loin car pas de possibilité d'anesthésie.
Premier traitement antibiotique, les plaies importantes se referment bien, l'odeur acre qui s'en dégageait n'existe plus, et même si le picage s'améliore, il continue.

Les soins extérieurs apportés, sont des bains, une base lavante neutre, enrichi au lait d'avoine.
Massage de la peau, avec différents produits naturels, pour lui permettre de retrouver élasticité et tonicité, afin que les plumes qui repoussent puissent avoir un "bon terrain".
Nettoyage des plaies, et application de pommade antiseptique sur les plaies ou écorchures, deux ou trois fois par jour.
Massage des pattes avec très peu (juste sur le bout des doigts) H.E. de lavande vraie, car le dessous des pattes semble avoir des brûlures, peau à vif.
Les écailles sont levées, et saignent souvent, la peau est sèche.

Les plumes repoussent, mais le duvet semble feutré, les plumes cassent au fur et à mesure.
Des squames sont toujours sur la peau, et par moment, Théo sans raison, passe par des crises de gratte frénétique, rien ne peut l'empêcher d'user du bec et des pattes sur son corps meurtri.
Je ne vois pratiquement jamais de plumes dans le fond de la cage.
Elle perd l'équilibre la nuit, et il lui arrive souvent de tomber du perchoir.
Je la surveille jour et nuit, toujours à son écoute.

Pour éviter le picage, j'ai placé tout autour de sa cage, surtout en intérieur, des blocs de bois, cuir, carton, papier.
Je la félicite lorsqu'elle joue à la place de se piquer, elle prend conscience de cela, et me montre qu'elle sait bien jouer.
Elle ne supporte pas d'être seule, et si je m'occupe des autres perroquets sans la prendre, je la retrouve en sang, le dessous des ailes avec des plaies.
Lorsque cela arrive, elle me sent triste, mais je ne fais aucune remarque.
Théo sait qu'elle n'a pas bien fait, et elle me montre que malgré tout, elle sait toujours jouer.
Je pense que c'est plus fort qu'elle, le fait de se mutiler, pour oublier qu'elle est en vie, pour ne plus avoir cet inconfort, qui s'appelle la solitude...

J'ai passé avec Théo ces six mois, par toutes les émotions possible, la joie de voir une plaie se fermer, et le désespoir de constater que cela recommence.
Le bonheur de se réveiller avec un perroquet bien décidé a guérir, et l'inquiétude à la sentir si triste, si mal à l'aise dans sa peau.
Les différents échanges, qui vont des hurlements avec lancé de graines dans le dos, aux ricanements face à une bêtise quelconque, m'ont fait comprendre que le picage apparait en dent de scie.
A quoi sont dus les pics dans les moments de picage ? à la luminosité ? à la tristesse du temps ? non, car même en plein soleil, il est présent.
Chez l'humain triste, le cerveau a un moment donné ne reçoit plus assez de dopamine et d'endorphine, le corps le manifeste d'une manière ou d'une autre, est-ce pareil pour les perroquets ?
Toujours est-il que le fait de rire, et d'entrainer un perroquet a nous imiter fait un bien fou à l'un comme à l'autre, et j'ai pu noter un arrêt momentané du picage.
Mais bon, nous ne pouvons pas rire toute la journée.

Théo est assez vaillante, elle a pris un peu de poids, et peut supporter une anesthésie flash, nous retournons chez le vétérinaire.
L'état de Théo s'est bien amélioré, mais on note un plumage terne, des plumes d'apparence poisseuse, et dont la teinte va vers le gris à la place de rester blanche.
Le duvet n'est pas blanc, mais crème et feutré, la peau présente de nombreux squames, aucune odeur désagréable, les plaies sont cicatrisées.
Un antibiogramme est effectué, et nous dévoile de nombreuses bactéries résistantes. Seulement deux antibiotiques peuvent en venir à bout.
Théo prend très bien son traitement, je ne la lave plus tous les jours, mais j'utilise du talc sur la peau, car il a de nombreuses qualités, son état s'améliore de jour en jour.

Aujourd'hui, nous en sommes là...

Théo a fait beaucoup de progrès
Image IPB

ses pattes sont plus belles, sans plaie, mais restent un peu sèches
Image IPB

Elle semble réfléchir, mais en fin de compte se gratte avec le bout de sa patte
Image IPB

Les picots des nouvelles plumes sortent, mais s'effrite dans le temps
Image IPB

Les cicatrices sont fragiles
Image IPB

Les plumes poussent, mais la peau n'est pas saine, donc les nouvelles plumes n'ont pas un "bon terrain" pour pousser correctement
Image IPB

Au bout de deux ou trois coups de bec, aidé par les bactéries, les plumes s'effritent
Image IPB

La peau est si fragile, qu'une croute se forme très vite
Image IPB

Le bréchet est moins saillant, mais pas encore correct, la peau est très fine, et menace de s'ouvrir au moindre choc
Image IPB

Avant le passage du talc, elle se gratte, soit avec le bec soit les pattes.
Image IPB

Une bonne partie des plumes manque de matière, une fois qu'elles sont effritées, reste la hampe qui casse au bout du compte
Image IPB

Elle ne peut plus voler à cause des cicatrices trop "épaisses" qui bloquent le tendon extenseur de l'aile, mais en plus, les rémiges sont de très mauvaise qualité.
Image IPB

Le fait de se mutiler sous l'aile a raccourcit le tendon, lorsqu'elle tente d'ouvrir ses ailes, les cicatrices saignent de nouveau.  
Par exemple, lorsque Théo se retient de tomber, suite a une perte d'équilibre, les cicatrices s'ouvrent.
Image IPB

Même avec un taux d'humidité suffisant dans le plumage, les bactéries ne se privent pas
Image IPB

Un peu comme des échauffements ci et là sur le corps
Image IPB

Le nouveau duvet pousse, j'espère qu'il va tenir
Image IPB

Il est obligatoire de soigner l'extérieur en même temps que l'intérieur du perroquet
Une grande propreté de la cage, des perchoirs et de l'oiseau sont nécessaire
Image IPB

Ces bactéries ne sont pas contagieuses, nous avons beaucoup de chance dans le fond.
Image IPB

Mais là à cet endroit du corps, tous nos rêves sont permis, Théo va guérir, nous en sommes convaincus.
Image IPB

La route est encore longue, ce traitement va durer 40 jours au total, peut-être plus...
Image IPB

Bientôt tout ceci ne sera plus qu'un mauvais souvenir
Image IPB

Nous utiliserons des montagnes de talc pour se débarrasser de ce picage et des démangeaisons.
Notre rire raisonnera au delà des monts, jusqu'aux oreilles du Dalaïlama,  
Mais de tous ces maux, nous en aurons raison !
Image IPB

Je me permettrai de vous donner le suivi de cette chère Théo, rendez-vous pour un bilan dans un mois...

A bientôt !
 :coeur:

Image IPB

#36 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 11 décembre 2012 - 16:40

BRAVO à VOUS
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#37 Nefertari

Nefertari
  • Membres

Posté 11 décembre 2012 - 17:06

J'ai hate de connaitre la suite...

Eh bien, la pauvre, elle devait vraiment etre dans un sale état, avec pas mal de souffrances aussi :(

Franchement tu as creusé la question du piquage avec elle pratiquement sous tous les angles

Les photos sont parlantes, en effet je vois bien qu'il y a un souci physique, bactériologique avec l'état de la peau, des pattes....

Je trouve qu'elle progresse doucement mais surement, les rechutes ne m'étonnent pas avec une ^peau dans un tel état et peut etre aussi l'habitude de se soulager par le grattage aussi

C'est dommage que tous les traitements disponibles aux humains ne leurs soient pas applicable, il y a des crèmes qui aident à la cicatrisation et à l'assouplissement de la peau

Bravo, je suis scotchée,  et je dis ca n'est pas totalement un hasard si Théotte :) a fini par te rencontrer : y a forcément un bien dans tout ca

:bye:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#38 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 11 décembre 2012 - 17:34

bonsoir,

Et bravo, même si la route est encore longue c'est une route et plus un chemin d'épine comme au début!
Si physiquement Théo, n'est  pas encore tirée d'affaire elle l'est déjà -  a(t(u(trrrrrrrrrrrrrrrrrrr  pardon intervention de Ranco -  je disait elle est déjà tirée d'affaire psychologiquement et c'est déjà beaucoup !
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#39 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 décembre 2012 - 17:44

Merci, je ne me passionnais pas sur ce sujet "du picage" au départ, mais finalement, c'est comme un labyrinthe, une fois que l'on est dedans, il faut bien trouver la sortie !  :biggrin:
Image IPB

#40 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 11 décembre 2012 - 19:26

je l'adore la belle, elle me touche à un point que j'en ai les larmes aux yeux. Mais oui, elle va y arriver car elle a déjà fait un bon bout de chemin. c'est un amour d'oiseau  :coeur: :coeur: :coeur:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)