Aller au contenu


Photo

Les granulés, Extrudés, à la loupe.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2012 - 11:05

Faut il donner un régime complètement Extrudés ?

Si nous étudions, un petit peu la composition, est-ce vraiment valable, est-ce une bonne alimentation ?
Sans sortir des hautes écoles, prenons le temps d'étaler des chiffres sur la table, et réfléchissons un moment.

Quelle est la meilleure solution ?
- les bonnes graines avec des fruits, baies, bourgeons, herbes, feuilles,
- les granulés de toutes les couleurs, ou d'une seule couleur, car je ne parle pas des colorants.

Ce n'est pas ici que je vous donnerai la solution, seulement des remarques, une synthèse du produit, mais le jugement vous appartient.

Faisons le point sur la valeur nutritive d'une telle alimentation, Granulés, extrudés, moulées, et j'en passe.

Un petit rappel sur l'action des différentes vitamines dans l'organisme.

- Les acides aminés essentiels


Ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme, ils seront apportés par la nourriture. Ils sont au nombre de 8 :

. l'isoleucine, (règle les taux du sucre dans le sang, on la trouve dans la morue, le soja, les graines de courge, arachides, lentilles, pois, fèves)
. la leucine, (que les bodybuilders connaissent bien, elle approvisionne les muscles en énergie, augmente l'endurance, on la trouve dans les germes de blé, arachides)
. la lysine, (Elle favorise l'absorption du calcium, intervient dans la formation des anticorps, on la trouve dans le seigle, soja, fèves de Lima)
. la méthionine, (C'est un anti-oxydant, protège le foie et les reins, renforce l'équilibre nerveux, on la trouve dans le tournesol, germe de blé, lentilles, soja, fèves, poisson, œuf)
. la phénylalanine, (de cet acide aminé sont issues, la tyrosine et l'aspartame, elle fabrique des neuromédiateurs, qui véhiculent l'information à travers le cerveau, on la trouve dans les noix, l’œuf, germes de blé, soja, graines)
. la thréonine, (participe à la dispersion des graisses au niveau du foie. Elle facilite les échanges sang/intestin afin d'en assurer un bon fonctionnement, on la trouve dans l’œuf, noix, germe de blé)
. le tryptophane, (est un antidépresseur, stabilise l'humeur, favorise le sommeil, stimule l'hormone de croissance, on le trouve dans la noix de coco, amandes, arachide, riz brun, l’œuf)
. la valine, (est un stimulant, elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, à la vivacité mentale et à la coordination musculaire, on la trouve dans les graines, arachides, soja)

De cette façon, les mots qui sont inscrits sur la paquet vous parleront davantage.

Et au point de vue des vitamines, pour ne voir que les plus courantes ?

La vitamine A(Retinol)  
- Joue un effet sur la qualité de la vision, renforce le système immunitaire, améliore la peau

Les vitamines B  :

B1 (Thiamine) a un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux
B2 (Riboflavine) Participe à la transformation des nutriments en énergie
B3 (PP ou Niacine) aide au transport de l'oxygène, bénéfique à la circulation sanguine
B5 (Acide Pantothenique) participe à la transformation des sucres et des graisses
B6 (Pyridoxine) est indispensable au bon fonctionnement des défenses anti-infectieuses, elle joue un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs modulateurs de l'anxiété.
B7 (Inositol) tonique du foie et du système nerveux
B8 (Biotine) est essentielle au métabolisme des hydrates de carbone et des graisses. L'avidine contenue dans le blanc d'œuf cru empêche l'assimilation de la Biotine par l'organisme.
B9 (Acide Folique ) est nécessaire au fonctionnement du système nerveux, en participant à la synthèse de neuromédiateurs dont la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline.
B12 (Cobalamine) a un rôle important dans la croissance et la maturation des globules rouges

La vitamine C (Acide Ascorbique)
aide à réduire la fatigue, et maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire

Les vitamines D(les calciférols)
Intervient dans le l'absorption du calcium et du phosphore, et joue un grand rôle dans la minéralisation des os, mais, pour être utilisable par l'organisme, elle a besoin de l'action des UV du soleil.
Ce sont des vitamines anti-rachitique. Sa principal fonction étant de maintenir une bonne capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium et le phosphore.
D2 (ergocalciférol) Végétal
D3 (cholécalciférol) synthétisée au niveau de la peau par l'action des ultraviolets sur le cholestérol. (huile de poisson)

La vitamine E (Tocopherol)
est un anti-oxydant, anti-infectieux, stimulant de la fécondité

La vitamine K (Phylloquinone)
La vitamine K1 qui est transformée en vitamine K2 par les bactéries contenues dans l'intestin, absorbée par le tube digestif et stockée dans le foie sert à fabriquer des facteurs de coagulation pour le sang.

Maintenant, voyons les nutriments les plus importants, que l'on trouve toujours sur les paquets

- Phosphore
Pour la constitution des os, et le fonctionnement nerveux, il intervient dans de nombreuses réactions énergétiques.

- Calcium
Pour la constitution des os, la transformation de l'énergie dans les cellules et les muscles; au contrôle du rythme cardiaque, à la contraction et la relaxation musculaires, il participe au fonctionnement des enzymes et à la sécrétion de certaines hormones.

- Potassium
Pour les muscles, Fonctionnement nerveux, participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque, à la digestion, indispensable à l’hydratation des cellules

- Magnésium
Transmission nerveuse et contraction musculaire, ainsi qu'au métabolisme des anticorps, à la régulation du rythme cardiaque

- Sodium
Indispensable à l’équilibre en eau de l’organisme, ainsi qu’à la régulation de la pression artérielle. Il a un rôle essentiel dans la contraction musculaire.


Les Oligo-Elements

- Le manganèse
Toxique en trop grande quantité, il participe à l'utilisation des glucides et des lipides par l'organisme. Il remplace certaine fois le magnésium chez certains enzymes qui peuvent en avoir besoin.

- Le cuivre

Est indispensable à de nombreuses enzymes, au bon fonctionnement du coeur, pour lutter contre les infections. Il intervient dans l'entretien des cartilages, des os.

- Fer
Il entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles, et de nombreuses réactions enzymatiques, Il participe à la transformation de l'énergie, transport de l'oxygène

- Le Silicium
Est le composant du sable, il joue un rôle important dans le métabolisme osseux.

Le Zinc
Il est indispensable, il a un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

Après cette petite lecture, penchons nous sur ce que représente le contenu du sac, (que nous avons payé un bras)  ;D .

Ingrédients :
Poudre de graines de tournesol décortiquées (ce qui laisse sous-entendre phosphore, manganèse, cuivre, vitamine B5, vitamine E.)
Poudre d'orge décortiquée (donc source de fibres, de vitamines B et E, coenzyme nécessaire à la dégradation des sucres et d'oligo-éléments sélénium, phosphore, calcium, potassium...)
Poudre de soja (acides aminés essentiels, Antioxydant, Augmente les volumes et la conservation des produits finis (retarde la rétrogradation de l'amidon)
Poudre de cacahuètes décortiquées (riche en vitamines du groupe B, calcium, fer)
Poudre de petits pois (vitamines C,K,fer, manganèse, cuivre, B1, phosphore, magnesium, zinc, B2,B3, B6, A,)
Poudre de lentilles (antioxidants, Saponines, Lectines, phosphore, manganèse, fer, cuivre, folate(B9), zinc, B1,B2, B3,B6, magnésium, potassium, Sélénium, B5)
Poudre de maïs jaune Potassium, Phosphore, acide férulique, Lutéine et zéaxanthine, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamines B1,B2,B3, vitamines C, B9)
Poudre de riz (sels minéraux, magnésium, phosphore, calcium, potassium, silicium, fer, cuivre, zinc, de vitamines A, B, D, E, F)
Poudre de gruau d'avoine concassée (fibres, phosphore, manganèse, zinc, cuivre, magnésium, sélénium,  B1)
Psyllium (plantain de la méditerranée) (Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux -beaucoup de calcium-, en bétacarotène et en vitamine C)
Luzerne séchée au soleil, (nous supposons que c'est la partie aérienne, graine-toxique - détoxifiant, fait baisser le taux de sucre)
Carbonate de Calcium, (Carbonate de chaux- utilisé dans les dentifrices épaississant, abrasif doux)
Spiruline (algue bleue - stimule le système immunitaire riche en fer, en protéines, bêta carotène, B12, antioxidant, oligoéléments, minéraux)
Montmorillonite(argile verte) (oligoéléments, minéraux, magnésium, potassium, fer)
Poudre de varech séché (absorbe les toxines)

Supplément en vitamine E, (amande, noisette, le rôle de la vitamine E est capital dans les mécanismes de la fécondité et de la reproduction, les fonctions nerveuses et musculaires)
Supplément en vitamine A (dans les légumes, elle intervient au niveau de la prévention des infections et du développement de la peau et des os)
Supplément en vitamine D3, (qui est synthétisée au niveau de la peau par l'action des ultraviolets sur le cholestérol. La vitamine D3 est également présente dans les aliments d'origine animale comme les huiles de poissons)
Supplément en niacine, (B3-PP)(protéine animale œuf, volaille, graines, haricots, levure, pain, poisson, noix…)
Supplément en vitamine B12, (stockée dans le foie - Cette vitamine a un rôle énergétique, comme toutes les vitamines du groupe B, mais elle dispose aussi d'actions spécifiques, comme un rôle anti-allergique ou détoxifiant)
Supplément en riboflavine, (B2)- (énergie) lentilles, flageolets, pois-chiches)
Panthoténate de d-Calcium, (B5) (peau)
Hydrochloride de pyridoxine, (stimule les hormones de reproduction)
d-Biotine,(La D-biotine, la forme la plus bio-active parmi les isomères de la biotine est un composant essentiel de nombreux systèmes enzymatiques. Son rôle dans la production de scléro-protéines, telle que la kératine)
Mononitrate de thiamine, (B1) (Elle est indispensable à la transformation des glucides en énergie par le cycle de Krebs et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles)
Sélénite de sodium- Toxique (Le sélénite de sodium est un additif dans l'alimentation. Le sélénium est un micro-élément important qui peut améliorer la croissance des oiseaux et des poissons).

Sel de mer.
Teneur garantie : Protéines brutes (min) 18%, Matières grasses (min) 15%, Cellulose brute (max) 6.5%, humidité (max) 10%


Sachant que 1 seule poignée de spiruline contient :

- Autant de protéines que 500g de bœuf
- Autant de Calcium que 3 verres de lait
- Autant de Fer que 3 bols d’épinards
- Autant de Béta-carotène que 18 carottes
- Autant de B12 que 500g de steak
- Autant de Vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé

Les ajouts de "suppléments de vitamines n'est ce pas un peu trop ?

En comparant on peut très vite s'apercevoir qu'un élément est surchargé, mais minimiser par un autre qui va faire tampon.
Certes c'est un produit complet, mais est-ce bon pour les oiseaux en captivité ?

Finalement, les graines sont réduites en poudre, puis mélangées, chauffées, traitées, compactées.
Les vitamines et oligo-éléments ajoutés, les suppléments pour suppléer, stérilisées, ensachées.

Tout ceci pour la bonne santé de nos oiseaux... Mais pour combien de temps ?

Lorsqu'un oiseau mange, il a la capacité de choisir, de déchiqueter, de gâcher, de jouer, tout cela, pour son psychisme est important.
Il sent lorsqu'il a faim, une graine trop grosse sera quand même digérée, car broyée par un bout de bois venu d'une branche, la satiété se fait sentir, il s'endort.
Mais avec des granulés, extrudés ou autres, que peut ressentir l'oiseau en les mangeant ? sent-il lorsqu'il n'a plus faim ? Ou est-il simplement lassé de manger ce met stérilisé ?

Avec cette façon de nourrir les oiseaux, nous obtenons de beaux spécimens, ils sont dopés !
Tout le monde sait combien peut être néfaste un excès de vitamines, mais là, avec ce régime, est-on en droit de se poser des questions ?

Je ne conteste pas le fait qu'il y a un effet positif sur les oiseaux malades, convalescents, en phase de picage...
Mais tous les autres, ceux qui respirent la santé, combien de temps vont ils résister à ce traitement de surabondance ?

L'alimentation fraiche, à base de diverses graines, fruits, baies, herbes, bourgeons, écorces, légumineuses, noix, ajouts de vitamines lorsqu'ils sont en phase de mue, n'est elle pas préférable ?
Au moins, chaque jour, nous pouvons adapter, de visu, les besoins fondamentaux des oiseaux.
Nous pouvons ajouter de la spiruline, ou du calcium, ou vitamine C par le biais d'un fruit.
Même si le perroquet tapisse le mur avec le repas, nous avons le plaisir de le voir déchiqueter le fruit, prendre la graine d'une façon maladroite, la porter au bec, la casser, prendre l'intérieur avec sa langue, et jeter la coque.

Avons nous les mêmes joies de voir vivre nos oiseaux avec les extrudés ?
A qui profite vraiment cette nouvelle technologie ?

Cette fiche est une simple réflexion sur les bienfaits de cette nouvelle alimentation...
A vous de voir, comparer...


Image IPB

#2 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 09 octobre 2012 - 13:38

Merci Gigi pour ce début d'explication et d'informations.
C'est tjs un plaisir de te lire qd tu nous expliques qqch.

A + pour la suite  :P
Image IPB Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2012 - 13:46

Si ce n'est pas clair, il ne faut pas hésiter à le dire  :coucou:
Image IPB

#4 stephtony

stephtony
  • Membres
  • Localisationmaine et loire

Posté 09 octobre 2012 - 14:13

si si c est tres clair et surtout tres interressent  : Bravo :
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#5 SAND08

SAND08
  • Membres
  • LocalisationARDENNES

Posté 09 octobre 2012 - 14:14

:merci:

Je donne des graines et extrudés à Pako mais il préfère de loin son mélange de graines. Les extrudés finissent à la poubelle alors je me demande si ça vaut la peine de continuer à lui en donner  :wisting:
champagne.gifgb_gris0211.gifgb_grislily.gifgb_chatreglisse29.gifgb-cocker281.gifgb-hayden.gifgb-hamdt-kiwi.gifgb_gamin2.gifgb_mari2605.gif

#6 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 09 octobre 2012 - 14:22

Merci Gigi.

J'ai juste une question : tout ce que tu as décrit, c'est ce que nous trouverions dans un régime alimentaire uniquement basé sur les extrudés, ai-je bien compris ?
Qd tu dis moulées....ça veut dire quoi ?

Perso, ne trouvant pas tous les produits nécessaires et de bonne qualité par ici, je donne à Pepita le mélange de graines Versele Laga pour perroquets et je complète avec de la soupe, des pâtes, du riz, des fruits (elle adore la pomme, les autres, un peu plus difficile !), des petits pois et du mais (elle adore ce mélange), du pain complet et du fromage.
Mais tout à dose très modérée...en général, elle mange et goute selon ce que je me fais à manger  :happy:.

Et j'ajoute dans son eau, le produit pour protéger le foie.

Merci pour les infos  : Bravo :

Image IPB Image IPB

#7 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 09 octobre 2012 - 14:24

J'ai oublié de préciser que ce mélange de graines contient aussi des extrudés mais comme Sand08, j'ai pas l'impression que Pepita aime cela et ça finit également à la poubelle  :wisting: :wisting:
Image IPB Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2012 - 14:33

Que cela soit moulées, (comme certains produits américains), granulés, extrudés, ont tous plus ou moins la  même teneur, c'est la fabrication qui diffère.
Mais ce qui m’interpelle, ce sont les dosages.
Regardez, et tablez sur les besoins exacts de vos oiseaux, de ce que vous donnez, de ce qui est ajouté au menu etc...



Image IPB

#9 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 09 octobre 2012 - 14:42

Ha ok, merci Gigi.
Ha ces américains, tjs une façon différente de nommer les choses  :biggrin:.

En effet, le plus important est que les repas soient équilibrés et pas trop riche pour que nos plumeaux se sentent bien et vivent longtps  :yaisse:

Merci encore Gigi pour ce post.
Image IPB Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2012 - 15:09

Je le fais en plusieurs reprises, car c'est long  :biggrin:
Un comparatif sur les vrais besoins de nos oiseaux.
Image IPB

#11 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 09 octobre 2012 - 15:15

Oui en effet mais ne te stresses pas, on a tout notre temps pour te lire Gigi  :P.


Image IPB Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2012 - 15:44

Voila, c'est terminé -  :merci: pour votre patience !  :coucou:
Image IPB

#13 Rachel7

Rachel7
  • Membres
  • LocalisationAin

Posté 09 octobre 2012 - 15:55

Wouaou, ça c'est de l'info Gigi,  :merci:.

Perso, je préfère l'alimentation variée que basée uniquement sur les extrudés. Mais cela n'est que mon avis.
En tout cas, pepita est ravie, en bonne santé et elle n'a pas l'air de s'en plaindre....et elle adore gouter de nouvelles saveurs !!!! Comme moi en fait  :rire2: :rire2:
Image IPB Image IPB

#14 stephtony

stephtony
  • Membres
  • Localisationmaine et loire

Posté 09 octobre 2012 - 16:30

merci le comparatif est tres interressent
pour en avoir fait les frais avec un de mes youyou qui c est tellement goinfré d extrudés qu il s en ait etouffé je prefere donner des graines,fruits legumes branchages ect ect  qu ils mangent avec plaisir  :clin-oeil:mais ce n est aussi que mon avis
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#15 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 09 octobre 2012 - 16:32

Merci beaucoup Gigi, pour cette source de renseignements.  : Bravo :

Moi aussi, je varie l'alimentation. Ils ont tous les jours légumes frais et fruits le matin, avec graines, et extrudés l'après midi, aussi bien les petits que les perroks.
Enfin, sauf les calos qui ne mangent pas d'extrudés...
Ils aiment tout, sauf Roro peut être qui n'est pas très légumes. Mais bon, je ne désespère pas.
Ce régime semble leur convenir, et me rassure aussi de par sa diversité. :satisfait:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#16 chatoune 58

chatoune 58
  • Membres

Posté 09 octobre 2012 - 16:55

merci gigi pour ces précieux renseignements,
perso je vais chercher mes graines a Donzy 58, ce sont des graines Laroy duvo(je pense que ça s'écrit comme ça?

je l'ai prend au détail  et je prend la quantité que je désire, donc je lui ai demandé pour quelle raison il ne vendait pas d'extrudés, réponse c'est de la m...., les oiseaux sont fait pour manger des graines et non cette saloperie point barre, voila sa réponse, maintenant, libre a vous de lui en donner, mais moi j'élève des gris du gabon et autres jamais mes oiseaux mangeront des extrudés.

maintenant chacun fait comme il l'entend, j'en donne aussi aux miens puisque sur un autre forum cette nourriture est mise an avant, mais paco n'aime pas trop il en mange très peu, beaucoup de gâchis,


Image IPB

#17 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 09 octobre 2012 - 17:25

Merci Ghislaine pour ce sujet très intéressant.


Ce qui me surprend, ce sont les avis très divergents sur la question de la part des professionnels.

Un jour, un vétérinaire m’avait dit, l’air complètement scandalisé : mais vous donnez des graines !!!!! Ca me semblait pourtant évident puisqu’il d’agit d’oiseaux dont c’est l’alimentation principale. Il m’a vivement conseillé de les mettre aux extrudés.

Une clinique vétérinaire m’a dit par la suite que les extrudés sont à bannir complètement.

Je me suis trouvée avec des avis diamétralement opposés et dans l’incertitude totale.

J’ai donc fait le choix de donner aussi bien des graines que des extrudés et ils acceptent de manger les 2 sans problèmes.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#18 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 09 octobre 2012 - 17:38

Mon expéreince personnel avec mes perroquets, est la suivante :

Gucci et Horus , ont toute deux été élevé main par mes soins, et toutes deux sevré uniquement avec des extrudés. Elles ont manger exclusivement des extrudés ( hors mi fruit et légumes bien entendu), durant les huit premier mois de leurs vie. Sans avoir le moindre problème. Je préfère aussi , varié les extrudés voir même mélangé différente sorte ou marques afin de leurs offrir des variantes dans les couleurs formes et goûts.

Ensuite, j'ai introduit des graines en plus ! Extrudés et graines sont toujours distribué a volonté ! Et ils passent sans problème de l'un a l'autre.
Hermès le epp, lui n'avait jamais connu d'extrudé, donc je lui ai fait connaîte du jour au lendemain, sans aucun problème et lui aussi maintenant accepte les deux sans vraiment marqué une préférence pour l'un ou l'autre.

Maintenant , dans le mélange de graines que je donne a mes oiseaux il y a aussi des extrudés de dans !

Voici le mélange de graines que je donne a mes perroquets

pour Horus

Image IPB

Pour les gris

Image IPB


Image IPB

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 octobre 2012 - 18:30

Merci Ghislaine pour ce sujet très intéressant.


Ce qui me surprend, ce sont les avis très divergents sur la question de la part des professionnels.

Un jour, un vétérinaire m’avait dit, l’air complètement scandalisé : mais vous donnez des graines !!!!! Ca me semblait pourtant évident puisqu’il d’agit d’oiseaux dont c’est l’alimentation principale. Il m’a vivement conseillé de les mettre aux extrudés.

Une clinique vétérinaire m’a dit par la suite que les extrudés sont à bannir complètement.

Je me suis trouvée avec des avis diamétralement opposés et dans l’incertitude totale.

J’ai donc fait le choix de donner aussi bien des graines que des extrudés et ils acceptent de manger les 2 sans problèmes.


Je pense que les bénéficiaires ne sont pas les oiseaux, cela représente une sacrée manne financière, et un petit plus pour ceux qui savent bien en parler.
Le produit par lui même est bon, riche, mais lorsque l'on voit que les vitamines ne tiennent pas une fois le paquet ouvert... Cela laisse rêveur au prix du paquet.
Tu me diras, faut peut-être mieux que les vitamines s'évaporent un peu, pour la bonne santé de celui qui va les manger.
En réfléchissant un instant, en prenant le temps d'analyser un des meilleurs paquets, un oiseau dans la nature bénéficie t-il d'autant ?
A la limite, il compensera l'apport par le vol, puisqu'il va chercher sa nourriture.
Je n'ai pas encore fait le calcul de combien de grammes de "croquettes" le perroquet de compagnie, va manger, et combien de vitamines et oligoéléments va-t-il s'avaler en surplus...
Qui vont aller se stocker, comme nous le savons dans le foie et dans les reins.
Cela serait intéressant de le savoir.

Les extrudés dans les paquets de graines n'ont rien à voir avec les moulées, les granulés, et autres avec des noms "ronflants"...
De beaux paquets brillants pour certains, (fabriqués avec de l'encre toxique), ou un beau dessin de perroquet, pour attirer tout d'abord l’œil... Puis le portefeuille !


Image IPB

#20 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 09 octobre 2012 - 19:06

Merci Gigi pour cet exposé complet et précis.

Ma véto fait aussi partie des "tout extrudés" et pas de graines et des fruits et légumes, mais pas avec les extrudés, après ou avant.

Je suis assez d'accord avec l'idée que l'excès n'est jamais bon et l'excès de vitamines et complément divers et variés non plus.
Les oiseaux qui mangent des graines doivent manger des graines, ça c'est plutôt mon idée.

Après,il y a le "je veux bien faire", donc, comme ma véto a fait sa thèse sur l'alimentation des perroquets, on a envie de lui faire confiance.
Mais, avec le résultat sur les callos et notamment Zazoue, je vais laisser tomber le "tout extrudés".

Une petite lichette dans les graines pour finir le paquet, mais je ne suis pas du tout certaine d'en racheter après ...

Par contre, et là je parle perruches uniquement, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de graines de tournesol dans les graines que je leur donne.
Il s'agit du Premium "Loro Parque Mix" Perruches Australiennes.
Peut-être est-ce moins un souci avec les perruches qu'avec les perroquets ?
Je ne sais pas !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)