Aller au contenu


Photo

besoin de conseils : dois je trouver une fiancée à mon alba hurleur?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 baniluma

baniluma
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 16 septembre 2012 - 22:03

Bonjour à tous,
Je viens me renseigner sur le net car j'ai vraiment besoin d'aide :crying:
Mon ami et moi avoins un alba male de 10 ans EAM, qui au fil des années, devient de plus en plus insupportable :(
Il hurle en permanence ( vous me direz que tous les cacatoes hurlent ), mais là, c'est devenu catastrophique. Il a pourtant de la présence, une montagne de jouets et de l attention ( mais visiblement pas assez ) . Il vit dans une grande cage à coté de celle de mes deux gris.Il sort régulièrement pour se ballader dans la maison. Je travaille de mon domicile en élevant mes deux bébés ( 9mois et 2ans). Nous avons 4 chiens, 3 chats , des chevres et des poules. Autant dire que la vie a la maison est assez mouvementée!
Nous avons tout essayé, rien ne le satisfait, il devient même agressif à mon égard ( et oui, je suis sa rivale car son chouchou c est mon ami ). Cela a du s'amplifier avec l arrivée des enfants .
Il adore ma belle mère, alors il y a environ 3 mois, nous nous sommes dits qu'il était surement malheureux et nous l avons amené chez ma belle mère ( chez qui il allait deja regulierement en vacances ). Nous avons pensé que son comportement changerait peut être, car elle est retraitée, toujours à son domicile et passe des heures à s'en occuper.Queneni... :ermm:
Ses hurlements ne cessent que la nuit ( et oui, heureusement il dort ).
Je pense qu il souffre car il faudrait ne s occuper que de lui 12heures par jour.
Donc je me pose la question: faut il que je lui prenne une femelle?
Je sais que cela va être long, qu il va falloir que je les laisse côte à côte pendant des mois le temps qu ils s apprivoisent.
Mais voilà, quelle va être l issue?
Est ce qu'il va finalement s'epanouir au côté de sa nouvelle fiancée? Est ce que je risque de me retrouver avec DEUX cacatoes hurleurs? Est ce que cela est une bonne idée ou pas du tout?
Je suis perdue  :crying:
Nous l'adorons et nous ne voulons pas nous en séparer, mais nous souhaitons trouver un équilibre de vie et que tout le monde soit à peu prêt heureux. Et on ne peut pas dire qu il soit heureux en hurlant comme ça, et moi non plus car, qui dit cacatoes qui hurle ,dit chiens qui hurlent à la mort ,dit bébés qui pleurent , dit maman qui est au bout du rouleau!!
Alors je suis preneuse de tous les conseils.
Je précise qu il est nullement question de faire de la repro.
Et si vous pensez que cela peut lui etre favorable, faut il que je prenne une jeune femelle ou une femelle plus agée?
Mes gris s'entendent à merveille et sont beaucoup moins tournés sur nous depuis qu ils sont en couple, ils vivent leur petite vie tranquille. Pensez vous que cela puisse être pareil pour Babou ( nom de l objet volant identifié hurleur )?
Merci de vos réponses
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#2 baniluma

baniluma
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 16 septembre 2012 - 22:35

Je précise juste qu en dehors des hurlements, c'est un amour de perroquet, très calin, très joueur. Mon ami en fait ce qu il veut, il ne l a jamais pincé. Il m'a deja pincé lorsque l on jouait ensemble et qu il était agité. Et ces derniers mois , lorsque je remplis sa gamelle il se jette sur les barreaux en essayant de pincer ma main. Je pense qu il m en veut  depuis que notre 1ere fille est née car mon ami lui consacre moins de temps qu avant.
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 septembre 2012 - 22:43

:bonjour:

Ha ça, les kkto hurleurs, je connais bien !

Deux c'est à coup sûr doubler les hurlements à certaines heures !  :p_bol:
Je pense que c'est l'arrivée des bébés qui est responsable de cela.
Non pas qu'il se sente mis de côté, mais qu'il se place en recul face à sa logique. Il cherche sa place, au sein de la famille.
Et bien entendu, Madame est responsable de cela, car il a bien vu où était placé le bébé avant de naître.
Il ressent parfaitement les émotions et notre façon d'être.

Il y a plusieurs pistes, mais rien ne dit que cela va fonctionner.

- le faire manger à table (même une petite dinette) lorsque les enfants ne sont pas là, (la sieste par exemple) histoire de reprendre un peu... Comme le bon vieux temps.
Qu'il reprenne ses marques, qu'il puisse voir qu'il a toujours sa place auprès de vous deux.

- lui changer son environnement, le mettre plus au centre de la scène de vie, qu'il puisse voir tout se qu'il se passe.

- Chanter, le faire danser à la moindre occasion, le valoriser.

- Lorsque les enfants sont présents, lui parler, lui demander son avis, s'exclamer

- Lui donner des branches à déchiqueter, des boites à surprises (boites à œufs remplies de carton, noix, noisettes, papier, etc)

J'ai un couple qui ne pouvait pas se voir, qui hurlait à qui mieux mieux, chacun de leur côté.
Qui s'accompagnait mutuellement dans le doux chant du kkto, il a fallut l'arrivée d'un troisième larron pour qu'ils se rapprochent enfin tous les deux.
L'idée d'un couple, c'est tout bon ou tout mauvais... Mais si c'est la deuxième solution, il est nécessaire d'avoir les nerfs bien accrochés.

J'ai la paix lorsque je donne un carton complet rempli de branchettes et autres, je l'attache dans la cage, ou à l'extérieur (tout dépend de la prévision du coup de balai).
C'est aussi une idée avant d'envisager de risquer de doubler le problème.

Le cacatoès qui hurle ne souffre pas forcément, il peut simplement "se chercher" "se situer" être en perte de ses repères.
Il y a la souffrance muette où le cacatoès se pique ou se mutile.

Je vous comprends, je vois très bien ce que vous pouvez endurer, je vais penser à votre problème, si j'ai d'autres idées je viendrai vous en informer.

Vous allez bien finir par trouver une solution,
Bon courage  : Bravo :



Image IPB

#4 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 17 septembre 2012 - 08:18

Bonjour,

Que je vous comprends avec les cris d'un alba. Je pense aussi comme Ghislaine, il a perdu sa place avec l'arrivée des enfants.
Est il possible de le faire participer un peu plus aux activités avec les enfants ?

Est ce qu'il crie même en liberté  quand vous etes pas loin ? Ou est ce vraiment un cri d'appel pour réclamer de la présence ou de l'attention ?

Depuis combien de temps crie t il ?

#5 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 17 septembre 2012 - 09:35

Moi j'ai connu un cacatoes, et je compte pas le mien d'il y a 20 ans.
Il criait du matin jusqu'au soir! pauvre gens ils n'en pouvaient plus!
Quand madame rentrait il huralit encore plus! Par contre quand madame s'en occupait par des câlins, caresses alors il se taisait et lui faisait la cour, il était fou amoureux. Il ne l'ont pas gardé, j'ignore mm ou il a aboutit c'était un huppe orange , un mâle qui a mon avis avait un grand besoin de repro.
J'ai aussi connu il y a de sa quelque année un français qui rêvait d'un alba, pendant des mois il nous a parlé de son futur bb. Quand il a pu enfin l'avoir il était le plus heureux........mais voilà son alba l'aimait lui et pas sa femme alors crit toute la journée, madame n'en pouvait plus et un bb humain s'annoncait il lui a fallu prendre une bien dure décision. Des histoires comme sa il y en a .....à la pelle! On ne réfléchis jamais assé a se qui nous attend, un oiseau n'est pas forcément comme un autre, sa va peut être (on vous dit pas tjrs tout) chez un mais pas chez vous, certains supportent les cris mais d'autre non ou du moins jusqu'a un certain décibel...... :'(
Image IPB

#6 baniluma

baniluma
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 17 septembre 2012 - 13:52

Merci , cela fait du bien de pouvoir en discuter.

Alors pour répondre aux questions,les cris ont commencé à devenir insupportables et récurrents depuis environ 3 ans. Si il est en liberté à côté de nous , il ne crie pas. Si il est dans sa cage à côté de nous, il hurle.Et dès qu'il est seul ( en liberté ou en cage ), il hurle. Le problème, c'est qu'il ne peut pas tout le temps être en liberté avec quelqu un à côté de lui. Même si je bosse de chez moi, je ne peux pas être tout le temps avec lui, car 2 bébés, le boulot, la maison et les autres compagnons!

De plus, depuis qu'il a eu des attitudes agressives à mon égard, j'ai peur qu il ait les mêmes avec mes filles, et un gros bec pareil, ça ne pardonne pas :(
Et biensur qu il sent très bien que j ai une appréhension et il en profite, il fait le malin et me provoque dès qu il est sur mon épaule.( gonflement du poitrail, ecartement des ailes, cris similaires à un gros éclat de rire et mouvement de tête genre coup de boule arrêté juste avant la cible).Du coup, j 'ai peur de le prendre sur l'épaule, j arrive à le prendre pour un calin dans les bras, mais pas dans une position ou il est plus haut que moi et ou je me demande à quel moment il va me pincer!

Nous venons de mettre notre maison en vente, nous envisageons dans la prochaine de leur consacrer une pièce où ils vivront tous les 3 en liberté . Mais d'ici là... :(
Nous allons le chercher chez ma belle mère ce mercredi.
Je vais suivre vos conseils, lui faire ressentir qu il a toujours sa place, le faire plus participer, le lacher plus souvent quand les filles ne sont pas là, car je ne suis pas encore prête à le voir sur l'épaule de ma fille de 2 ans. Je me trompe peut être, mais je refuse de courir le risque, en tout cas pour l instant.

Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2012 - 14:08

:bonjour:

Tu es mieux placée que quiconque pour juger si oui ou non, ton cacatoès peut côtoyer tes enfants.
Mais si tu as la moindre appréhension, il le sentira, et c'est justement là qu'il va passer à l'acte.
Tu ne lui fais pas confiance, et il le sent. Cela peut aussi être la raison de son malaise.
Je comprends tout à fait que tu aies peur de son bec. Mais l'avoir sur l'épaule n'est pas la meilleure chose.
Mieux vaut l'avoir sur ton bras, au moins tu peux le surveiller.
Il est nécessaire de lui faire comprendre qu'il doit s'occuper tout seul... Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis là avec un Moluques.

A mon avis, lorsque tu auras réussi à le réintégrer dans la famille, même s'il est en cage lorsque tes enfants sont là, il arrêtera de crier.
Enfin, il se calmera dans ses cris. Car un alba reste un cacatoès exubérant.
Tes enfants côtoient-ils les gris ?
Car tu dois placer le cacatoès à la même enseigne.
Qui est arrivé en premier, les gris ou le cacatoès ?
Si tu écartes tes enfant du cacatoès, il faut aussi les écarter des gris.

Comment organises-tu la journée avec tes perroquets et tes enfants ?
Ceci n'est pas par curiosité, mais simplement pour t'aider, il y a peut-être un cycle que tu ne fais pas comme le cacatoès l'entend.

Au plaisir de te lire
:bye:
Image IPB

#8 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 17 septembre 2012 - 14:12

Attention et sa tu dois le savoir aussi Gigi , s'il est en chaleur il peut être dangereux, surtout si il te prend pour sa femelle. Laisser d'autre espèce en liberté avec lui je le ferais pas non plus, trop risqué pour les autres
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2012 - 14:35

Oui, merci Martine, j'avais oublié de le préciser, mais cela n'arrive pas tout le temps... heureusement !

Image IPB

#10 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 17 septembre 2012 - 15:03

Je pense à un détail. Quand il est plus haut que vous, il semble vouloir vous dominer. Faites en sorte que les perchoirs de la cage et à l'extérieur soient assez bas pour que sa tête ne dépasse pas vos yeux afin que vous repreniez la place du chef de groupe.
Et oui ne le laissez pas monter sur votre épaule mais plutôt sur le bras.

Question : Faites-vous beaucoup de câlins ? Peut être remplacer les moments de câlins par des moments de jeux. Je joue plus avec mon alba que je ne lui fais des câlins. Je lui lance des boules de papier qu'elle (c'est une femelle) me relance, je danse avec elle, je joue au bonneteau, je me cache et elle me cherche...

Mettez-vous des branches fraiches dans sa cage et à l'extérieur ? Dès que je mets des branches, ils foncent dans la cage pour tout gruger. Essayez de trouver l'occupation qui l'intéresse plus que votre présence.

La douche aussi. Après une bonne douche, ils sont très occupés à faire leurs plumes.

J'ai plus d'idée là, je vais réfléchir aussi.

#11 baniluma

baniluma
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 17 septembre 2012 - 18:45

Babou le kkto est arrivé en premier il y a 9 ans et demi. Un an plus tard Charlotte est arrivée. Charlotte la grise est amoureuse de Babou depuis le premier jour, elle passait son temps à aller voir Babou, qui lui , lui mettait des grands coups de bec :( et la rejettait en permanence. J'ai donc été cherché Gucci, qui est resté pendant des mois dans une grande cage collée à Charlotte, jusqu'au jour ou je les ai réunis. De ce jour, les gris se sont bien entendus et se sont éloignés de l humain.
Mes trois perroks proviennent malheureusement d animaleries, et je n ai compris que plus tard que c etait le dernier endroit ou acheter un oiseau  :crying:
Ils sont toutes les 3 EAM:
- Babou a toujours été très calin,un amour de perrok
- Charlotte était assez traumatisée quand je l ai eu, elle avait les ailes tellement rognées qu elle n arrivait même pas à amortir ses chutes si elle perdait l'équilibre. Elle nous craignait un peu, j ai donc développé une relation avec elle en la manipulant peu, je la caresse, je lui parle, mais je ne la trimbale pas sur mon épaule.
- Gucci a toujours été pinceur
J'ai préféré mettre les gris " en couple" car j avais lu qu ils étaient plus heureux comme cela et moins dépendant de l'humain. Ils vivent donc leur vie dans notre salon et passent leurs journées à l'extérieur l'été. Ils semblent équilibrés ( même si Gucci cherche à pincer tout ce qui s'approche de la cage ).
Babou est donc le plus "favorisé", en tout cas le plus manipulé, le plus libre.
On nous avait dit de ne pas lui mettre de femelle car c'etait très compliqué et qu il risquait de tuer la femelle ( légende, accident ou vérité??).

Ma fille de deux ans ne s approche plus des gris depuis qu elle s est faite pincée le doigt, elle leur parle ( ds sa langue bien entendu ) de loin. Des qu elle voit Babou , elle lui parle aussi, s'y intéresse mais ne met plus les doigts .

Je pense qu en effet, il s est senti mis à l'écart, et que c est à nous de changer et de lui faire sentir qu il fait toujours pleinement parti de la famille. Il est vrai que la fatigue, les enfants, le boulot , et les cris insupportables ont fait que nous lui avons surement moins porter d attention.

Nous allons donc tout reprendre au début afin d arriver à tous être heureux.
Je croise les doigts pour que ça marche !!!

Je vais essayer de dominer ma peur du bec acéré en ne le laissant pas monter sur mon épaule, de jouer plus souvent avec lui et de le faire participer à tout.
Question : comment reconnaitre si il est en période de chaleur? Et que ne faut il pas faire dans ces moments là?

Merci
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 septembre 2012 - 22:05

Les gris ensemble c'est bien.
C'est Babou qui doit être servi en premier, graines, fruits, légumes etc...
C'est Babou à qui on doit ouvrir la fenêtre etc... Les gris passent après. Il est nécessaire de respecter l'arrivée des perroquets dans la maison.
Les enfants ne touchent pas les perroquets, c'est très bien, mais doivent faire partis de la vie des oiseaux.
Jouer devant la cage, faire participer le perroquet avec des mots, lui donner une vieille revue à déchirer pendant qu'on raconte une histoire au petit.
Rire avec le perroquet pendant que l'on embrasse le bébé, etc...
Pas obligatoire que l'oiseau soit en liberté, pour participer.

La période sexuelle chez le mâle, se remarque car le perroquet est plus nerveux, il a tendance aussi à serrer plus fort le bec lorsqu'il prend comme d'habitude, les doigts.
On le sent plus instable, avec des changements d'humeur brusque, qui en général se terminent par des hurlements toute huppe dressée, puis des battements d'aile très vigoureux.
Non, ce n'est pas une légende, certains cacatoès tuent les femelles lorsqu'elles ne sont pas réceptives à leurs appels. Certaines fois lorsqu'elles veulent sortir du nid.
Pour ce qui est des agressions sur l'humain, c'est en général une mauvaise éducation qui en est responsable, ou encore un oiseau déséquilibré, déstabilisé par un changement au sein de la famille, mais, oui, cela arrive aussi.
Ce qu'il faut faire, ignorer ce comportement, et le remettre en cage avec des cartons, des branchages, des bottins, revues, journaux à déchirer, histoire qu'il puisse se défouler dessus.
Certaines fois, cela peut durer plusieurs mois.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)