Aller au contenu


Photo

Amazone à front bleu ou Amazone du Venezuela


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 13 août 2012 - 19:43

Trop belles les photos avec les ailes déployées. J'adore  : Bravo : Bon sang, mais va falloir que j'arrive à m'en servir de mon foutu appareil  :rire2:


#22 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 août 2012 - 19:55

Oui, ce sont vraiment de beaux oiseaux les amazones.
Image IPB

#23 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 13 août 2012 - 19:58

Halte la !!

J'ai pas demandé Zazy mais le type parfait de l'Aourou, pas la première venue.

Je vous donnerai des nouvelles de mon monstre plus tard si vous me suppliez (et aussi si vous ne le demandez pas)


Mais on ne te demande rien!!! on te supplie... Tu nous payeras très cher le compliment!!! :wisting:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#24 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 10 décembre 2013 - 11:16

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé ou alors je suis pas douée mais j'ai une question sur les oreilles des amazones...

 

J'aimerai savoir s'il y a danger pour Hyouka si j'écoute la musique un peu fort dans la maison ?

 

Quand on répète, on l'éloigne dans une autre pièce et on se renferme...

 

Merci :)



#25 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 décembre 2013 - 12:17

Disons que si tu trouves que c'est fort, pour elle c'est assourdissant, car le son arrive plus vite chez l'oiseau.

 

http://www.gros-becs...ganes-des-sens/


Image IPB

#26 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 10 décembre 2013 - 13:25

Merci pour le lien :)

 

Bon bah j'ai bien fait de baisser :D



#27 Adobe

Adobe
  • Membres
  • LocalisationMalmedy

Posté 10 décembre 2013 - 20:51

J'aime bien le " un peu fort ".

Je parierai que nous sommes dans la même situation, à la chanson prêt xD
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens peuvent paraître brillant jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche *

#28 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 10 décembre 2013 - 21:27

Ahaahahah tu as tout compris :)



#29 zazou130

zazou130
  • Membres
  • Localisationvitrolles

Posté 17 mars 2014 - 21:10

mo j a un amazone a front bleu et comme vous le decriver possessf jaloux et clown mas deja bon parleur et tres alin et inteligent

bonne soree


provence.gifgb_amazozazou.gif

#30 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 17 mars 2014 - 21:12

ils ont surtout des heures plus ou mon bruyante


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#31 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 18 mars 2014 - 08:50

Bonjour,

 

Dis moi Ghislaine si ces pestes n'apprécient pas la musique ''trop'' forte (moi non plus d'ailleurs), pourquoi eux ne se gênent pas pour émettre leurs cris  sans limite de décibels ! 

Il est ou le bouton ''baisse du son'' chez eux ?


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#32 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mars 2014 - 10:02

Bonjour Eric,

 

C'est le moyen de communication. Un code en quelque sorte.

Il faut que le son s'étende très loin pour se repérer, pour se retrouver au sein d'un même groupe.

A toi de lui apprendre à chuchoter  :mdr: 

Comme cela, elle saura que la meilleure façon de communiquer avec toi  ce n'est pas le cri.

Il faut du temps, mais on y arrive... Sauf à la période où les hormones sont au maximum, dans ce cas, l'appel de l'âme sœur est difficilement contrôlable :wisting:


Image IPB

#33 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 18 mars 2014 - 10:32

Voila la réponse qui ne m'étonne même pas !!

Tu es comme ma femme !!!

J'ai toujours tort !!!

Je suis malheureux !!

Personne ne m'aime !

Bouh ouh ouh ouh !!! :p_bol: :cpasjuste:     :mdr: 


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#34 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mars 2014 - 11:52

:rire2:   Meuuu nan ! pas toujours tort... parfois tu as raison :mdr:


Image IPB

#35 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 18 mars 2014 - 12:13

Ouf quand même !!

 

Par contre c'est pas Mikkie qui est la plus bruyante, Ranco est bien plus généreux en quantité et en intensité !!


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#36 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 18 mars 2014 - 12:21

Je confirme... Ranco a de la voix :D



#37 Amazoneforever

Amazoneforever
  • Membres
  • LocalisationSuède

Posté 12 janvier 2015 - 14:00

J'aurai du lire ce post plus tôt puisque nous sommes "affublés", croyant comme tout un chacun que c'était un front bleu, des 2 comme toi!

J'avoue que le second (aourou) est très calme mais par contre, les 12 ans avec sa maitresse précédente l'ont rendu despotique! Il m'a de suite accepté (incompréhensible car dès arrivé dans la voiture je suis devenue sa "chérie") mais, malgré une faiblesse contre laquelle nous luttons chaque jour par de belles portions vitaminées, des UV, des douches .... il tente de chasser Willy et Klara et en prime le mari!!!!!

2 mois qu'il vit avec nous, de gros progrès (je vais lui monter un post Ghislaine), il se nettoye, commence à faire de l'escalade, je le retrouve même parfois dans une autre pièce mais on a encore du chemin à faire pour qu'il devienne totalement autonome et aussi costauds que les 2 autres!

Là, commenceront d'autres soucis : l'acceptation de ses congénères et du mari!!


suede.gifgb_amazone-rougewilly.gifgb_amazoneklara.gifgb_grisrobbie.gifgbyorksean.gifgb_chatpeluche.gifgb_chatdexter.gifgb_mari2605.gif


#38 Amazoneforever

Amazoneforever
  • Membres
  • LocalisationSuède

Posté 12 janvier 2015 - 14:01

Bonjour Eric,

 

C'est le moyen de communication. Un code en quelque sorte.

Il faut que le son s'étende très loin pour se repérer, pour se retrouver au sein d'un même groupe.

A toi de lui apprendre à chuchoter  :mdr:

Comme cela, elle saura que la meilleure façon de communiquer avec toi  ce n'est pas le cri.

Il faut du temps, mais on y arrive... Sauf à la période où les hormones sont au maximum, dans ce cas, l'appel de l'âme sœur est difficilement contrôlable :wisting:

 


:pomvert:

Bon courage!


suede.gifgb_amazone-rougewilly.gifgb_amazoneklara.gifgb_grisrobbie.gifgbyorksean.gifgb_chatpeluche.gifgb_chatdexter.gifgb_mari2605.gif


#39 plumette

plumette
  • Membres

Posté 06 août 2015 - 14:08

Comment reconnaitre les deux amazones ?

00.jpg

Il est important de ne pas les confondre, et surtout de ne pas les accoupler ensemble, ce sont deux espèces différentes.
Nous pouvons remarquer que le bleu de la tête n'est pas distribué de la même façon, les couleurs sont un peu différentes.

L'amazone à front bleu - Amazona aestiva (psittacus aestivus) (relation a l'été)
compte deux sous espèces :
- amazona aestiva aestiva
- amazona aestiva xanthopteryx (xanthos jaune et pteros aile)

Nous voyons ici l'espèce nominale l'Amazona aestiva.
C'est un beau perroquet qui pèse en moyenne 450g et mesure entre 33 et 37cm, son diamètre de bague, est comme un gris du Gabon de 11millimètres.
Il n'y a pas de dimorphisme entre le mâle et la femelle, même si dans certains cas, le mâle est plus grand.

10.jpg

Le jaune et le bleu peuvent être disposés différemment, le bleu plus important, le jaune faire le tour de l’œil.
En fait, tout dépend de son aire de distribution.
L'amazone aestiva, fréquente l'Est du Brésil
Les jeunes amazones ont un plumage plus terne et possèdent moins de bleu et de jaune à la tête. L'iris est brun clair.
 

L'amazone à ailes orangées, ou encore l'Amazone du Venezuela, ou encore l'amazone Aourou - Amazona amazonica (psittacus amazonicus) (après la rivière amazone)
Cette amazone a été introduite à Puerto Rico et en Martinique après les années 1960. En Martinique on appelle cette amazone "Aourou" et à Puerto Rico "Cotorra alianaranjada"
compte trois sous-espèces :
- Amazona amazonica amazonica
- Amazona amazonica tabagensis
- Amazona amazonica micra

Nous voyons ici, l'espèce nominale l'amazona amazonica amazonica

11.jpg

Souvent présenté comme amazone à front bleu, ce qui est faux.
Cette amazone pèse en moyenne 470g, sa taille est d'environ 33cm le diamètre de sa bague est du 9,5millimètres
Son aire de distribution est grand, il s'étend, pratiquement toute la moitié Nord de l'Amérique du Sud, le nord et l'est de la Colombie,
l'Est de l'équateur, l'est du Pérou, le nord de la Bolivie, le Venezuela, les Guyanes ainsi que le nord et l'est du Brésil.
Il y a des variations de couleurs suivant les régions.

12.jpg

Ces amazones ne descendent pas en dessous de 600m d'altitude.
Elles sont moins bruyantes que les amazones à front bleu.

 

Mais comment les reconnaitre ?

Commençons par la tête :

- nous pouvons remarquer que chez l'amazone à front bleu, le bleu est placé en calotte sur la tête
Le bleu part toujours du bec qui est de couleur noir.
16.jpg


Par contre, chez l'amazone du Venezuela, le bleu est placé de chaque côté du la calotte jaune
Le jaune part d'un bec de deux couleurs noir et corne
15.jpg

Nous pouvons aussi remarquer une différence de vert, plus vert olive chez l'amazone du Venezuela
14.jpg

Que chez l'amazone à front bleu
13.jpg

Maintenant, voyons les ailes :

Mais pourquoi l'appelle-t-on ailes orangées ?
06.jpg

Non, ce n'est pas l'amazone qui est à gauche, car les rémiges sont rouges...
L'amazone à ailes orangées est sur la droite avec ses trois rémiges orangées
regardez sa calotte jaune, enlacée par des traits bleus remontants au-dessus des yeux
07.jpg

Sur cette photo, l'amazone a front bleu est en haut
08.jpg

L'amazone aourou est en bas
Finalement presque pas d'orangé dans les ailes, par rapport aux rémiges rouges de l'amazone à front bleu.
09.jpg

Nous pouvons admirer le bord intérieur des ailes rouges de l'amazone à front bleu
01.jpg

Et sur cette photo, nous voyons bien la couleur orangée sur les ailes de l'amazone du Venezuela située en bas
En passant nous pouvons en profiter pour admirer la beauté des plumes de sa queue.
02.jpg

Mais les deux amazones forment un ballet de couleurs impossible à voir dans le feuillage
03.jpg

Voyez les différences de vert des couvertures
04.jpg

Nous espérons que vous pourrez désormais faire la différence, entre une amazone à front bleu située en haut de la dernière photo
et l'amazone du Venezuela située en bas. Les couleurs de l'amazone à front bleu ne peuvent pas vous faire douter.
05.jpg

Il est certain que ces deux espèces d'amazones peuvent cohabiter, mais surtout ne les accoupler pas, pour la sauvegarde des espèces soyez vigilant, pas d'hybridation.

 



#40 plumette

plumette
  • Membres

Posté 06 août 2015 - 14:22

bonjour  les amis mon petit Edouard et lui aussi très bruyant certain jour je remercie Ghislaine pour le fichier des différence entre espèce d'amazone .

question: mon Ed est un EPP comment lui faire comprendre que mes mains ne lui ferons pas de mal? aurais je une réponse  rassurante

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)