Aller au contenu


Photo

LE POICEPHALUS GULIELMII OU PERROQUET DE JARDINE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Florence

Florence
  • Membres

Posté 16 juillet 2007 - 14:44

LE PERROQUET DE JARDINE ou POICEPHALUS GUGLIELMII

Image IPB


C'est un oiseau solidement construit avec un grand bec. Il est le plus agréablement marqué, étant principalement vert-foncé avec des contacts d'orange dans son plumage. Les plumes des parties supérieures sont noires, largement bordé avec un riche vert-foncé.

Les plumes de la tête sont noires avec les bords verts. La couronne, les épaules, les cuisses et le bord intérieur de l'aile sont orange vif.
Les ailes sont noires, chaque plume étant largement affiliée avec du vert. Les plumes de vol et de queue sont noires. Longueur : 28 centimètres, Poids : environ 250 g.

Il y a trois sous-espèces qui changent légèrement la nuance de l'orange sur la couronne et sur la largeur des marges vertes des plumes des parties supérieures:

-Les P. Guglielmii Fantiensis, Le Perroquet de Jardine à calotte orange

Description:

Identique à l'espèce nominale, mais avec un plumage généralement plus clair. Le front et la calotte sont orange parfois absent chez quelques oiseaux. La bordure des ailes et des cuisses n'ont pas d'orange-rouge. La taille est de 26 cm. On les retrouvent à l'Est du Libéria jusqu'au Cameroun.

Habitat: Forêts ouvertes de Podocarpus jusqu'à 3500m.

Leurs habitudes: Ils vivent par couples ou en petits groupes de 10 oiseaux en dehors de la saison de reproduction. On observe de plus grands rassemblements lorsque la nourriture est abondante.
Ils sont bruyants en vol. Le soir ils rejoignent la forêt pour dormir. Le jour, ils partent à la recherche de nourriture et peuvent parcourir de longues distances entre 50 et 60km. Ils se regroupent par groupe d'une soixantaine d'oiseaux pour le vol de retour.

Alimentation:

Elle est constituée de graines et grains, de nectar, de fruits de l'olivier, des podocarpus et des cédres ainsi que d'insectes.

Reproduction:

Il reproduisent de juin à novembre au Kenya et de novembre à mars en Tanzanie. Ils reproduisent en altitude jusqu'à 2500m dans de grands arbres à une hauteur de 9m. La ponte est de deux à quatre oeufs.



Les P. Guglielmii Massaicus, le Perroquet de Jardine Massaï:

Description:

Identique à l'espèce nominale, mais avec le plumage vert plus clair et moins d'orange sur la calotte: parfois un peu de vert aux joues. L'abdomen est sans reflets bleus. La taille est de 28 cm.On le retrouve dans les pays montagneux du Nord de la Tanzanie et du Sud du Kenya.

Une recherche autrefois identifiée rapporte le nom d'Aubryanus de Poicephalus Guglielmii, connu sous le nom de perroquet d'Aubry. Afin d'essayer de différencier les deux, les constatations d'un certain nombre de peaux dans le musée britannique (d'Histoire naturelle), retrouve un oiseau qui a porté une étiquette de gulielmi de P.G. sur une jambe et une étiquette d'aubryanus de l'autre !
Le perroquet de Jardine a un secteur de peau blanche qui entoure l'oeil.

L'iris est brun ou brun-rougeâtre. Il n'y a pas de dimorphysme sexuel malgrè que, après l'avoir constaté bon nombre de fois il apparaît que la femelle aurait l'oeil brun pour la majorité des sujets connus. Certains prétendent que le mâle aurait le haut du crâne plus applatit, c'est faux puisque certaines femelles l'ont également. On se demande s'i n'y aurait pas eu fusion avec un robustus dans certaines reproductions entre ces deux espèces?

Toutes mes guglielmii ont le crâne bien arrondi alors que le nouveau couple de César et Rosalie est effectivement différent?

Les Poicephalus Guglielmii présentent une mandibule supérieure de couleur corne avec l'extrémité noire ou principalement noirâtre. La mandibule inférieure est noire.

Les jeunes sujets ont le front brun, la couronne est brune, les plumes étant étroitement inclinées avec du verdâtre. Les cuisses, les ailes et la tête sont sans taches oranges. Ces taches surviennent au bout d'une année a peu près selon l'individu.

Ces espèces vivent en Afrique centrale, au Cameroun et en République centrafricaine vers l'Angola nordique, le Kenya et la Tanzanie nordique. Elle est plus commune à l'Est. Ils vivent et peuvent nicher pour la pluspart jusqu'à environ 3.500m. Ce sont des perroquets très rustiques.

Il est disponible de temps en temps mais n'a jamais été commun. Dans le passé, les quelques oiseaux ont été importés et gardés comme animaux de compagnie.
Ils peuvent être timides et difficiles à apprivoiser mais ils sont des oiseaux de confiance et sont très attrayants pour celui qui saura l'apprécier à sa juste valeur.

En Grande-Bretagne, le perroquet de Jardine a été multiplié la première fois, en 1978, par M. et Mme J. Stoodley du Hampshire. Les oiseaux ont nichés dans une volière.
John Stoodley a pris une photographie unique à l'intérieur du nid. Il a montré non seulement le bas gris clair du poussin mais les différences dans la coloration de plumage du mâle et de la femelle. Le mâle est d'un vert plus foncé, un vert plus jaunâtre chez la femelle. Mais cette appréciation demande l'oeil avisé d'un expert comme Mr Stoodley.
Le jeune oiseau était plus mat que les adultes avec seulement un peu de rouge-orange dans le plumage. On pense que la période d'incubation est de 26 jours. Quatre oeufs furent couvés.

En Tchécoslovaquie, cette espèce a été multipliée par M. Nezblecha en 1984 pour la quatrième fois.

La Belgique produit plus d'éleveurs de cette espèce que la France à mon grand regret. Ce perroquet est un personnage exceptionnel qui gagne à être connu je ne me lasserai jamais de le dire même si je dois prendre la tête à tout le monde.

En novembre 2006, il m'est proposé un magnifique couple d'approximativement 6 ans que j'adopte immédiatement. Ce couple n'a jamais donné de naissance. Une ponte de 4 oeufs clairs chez son ancien propriétaire. Je deviens la quatrième propriètaire des oiseaux baptisés CESAR et ROSALIE.

L'avenir nous dira si mon rêve se réalise afin que ma maison soit peuplée de cette espèce qui m'est si chère.

Florence



Etat de la diversité biologique en République Démocratique du Congo
Annexes techniques

2°) Poicephalus gulielmi (Perroquet vert à calotte rouge)
Beaucoup d'oiseliers congolais vendent cette espèces à l'étranger. C'est un bel oiseau que l'on trouve dans la grande forêt équatoriale et dans certains endroits des Provinces de Bandundu et de Kasaï-Occidental.

La femelle pond 4 oeufs blancs dans un trou d'arbre pendant la saison des pluies. Sa nourriture comprend des fruits de palmiers, de graines d'arbres et d'insectes. Cette espèce n'est pas réglementée par la loi congolaise sur la chasse.


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juillet 2007 - 17:49

: Bravo : SUPER !  :merci:

j'ajoute... qu'il faut aller visiter...

http://blogs.aol.fr/...e-blog-de-lili/


Image IPB

#3 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 04 avril 2012 - 08:46

Le Jardine me plais beaucoup, de par ce que j'en ai lu. Certains disent que c'est le perroquet idéal.
Avez-vous des retours sur son comportement (en eam)??
Je me renseigne, c'est tout  :wisting: :wisting:  :inocent:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 avril 2012 - 09:03

C'est quand même un oiseau assez sélectif.
Le perroquet idéal est un bien grand mot, disons qu'il est sympa.
Plus grand que le youyou, mais aussi capricieux.
Image IPB

#5 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 04 avril 2012 - 09:07

Oui, on le dit tétu, mais très sympa effectivement.
Après, on lit tellement de choses !!!...  :-\

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 avril 2012 - 09:12

Ceux que je connais, mâles ou femelles, ont un caractère bien trempé.
Ils sont assez rancuniers, pas très câlins, mais sont malgré tout, de bons perroquets.
Image IPB

#7 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 04 avril 2012 - 09:16

Ben tu vois, moi j'avais lu qu'ils étaient super calins  :ignorant:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 avril 2012 - 09:57

Il y a aussi l'éducation qui joue un rôle important dans le trait de caractère de l'oiseau.

Image IPB

#9 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 04 avril 2012 - 10:13

Il y a aussi l'éducation qui joue un rôle important dans le trait de caractère de l'oiseau.


et chose très importante à mon sens, sans doute faut-il également compter sur "l'alchimie" qui peut se créer entre l'oiseau et la personne qui le détient..... et cette alchimie n'est-elle pas  un élément de grande  importante quand il s'agit de perroquets :ignorant:

#10 dedey

dedey
  • Membres

Posté 18 juin 2012 - 23:46

Bonjour a tous,
'aurais voulu
voila on m'a dis d'allez sur ce site car j'aurais besoin de votre aide... mon ami est incollable sur le perroquet de jardine il sais tout de lui de A à Z il s'est rensiegné avant de tomber fou amoureux de lui et son anniversaire arrive a grand pas et j'aurai voulu lui en offrir un mais je ne sais ou m'adresser ??? je suis de loire atlantique

Pouvez vous m'aidez ??
en vous remerciant par avance,
Cordialement

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 juin 2012 - 08:03

:bonjour:
Répondu en MP
:bon-journee:
Image IPB

#12 mamizoe

mamizoe
  • Membres

Posté 08 décembre 2012 - 10:34

coucou, nous avons 2 jardine, Zoé 18 mois, eam arrivée chez nous à peine sevrée et Max 5 mois, "man-eam" arrivé fin octobre.
Grande faculté d'adaptation, caractère trés gai, extrèmement joueurs (de vrais pitres, très inventifs !) ! et d'excellente compagnie !
Pour les câlins, ce sont tous 2 de vrai pots de colle, et ils adorent se reposer sur notre épaule. (on aime bien !)
MAIS..Ils sont capricieux, c'est vrai, et un peu manipulateur, il faut donc beaucoup de fermeté pour ne pas les  laisser prendre le commandement de la famille ! ils sont aussi volontiers mordeurs si on les contrarie... Ce sont aussi des oiseaux territoriaux, on a  donc du apprendre à Zoe à partager certains territoires (le salon !) avec d'autres membres que le clan-famille, pour éviter les descentes d'intimidation en piqué sur la tête des invités.. Celà semble acquis, et Max imitant Zoe n'a pas posé ce problème. 
Pas de soucis avec notre petite fille de 3 ans, tres souvent présente, ils manifestent leur contentement lorsqu'elle arrive, et zoe siffle avec elle ses petites comptines, mais nous ne les laissons jamais sans surveillance.
Ce sont des oiseaux qui crient très peu ; ils jacassent beaucoup, sifflent, émettent et imitent tout plein de bruit, mais ne parlent pas. 
Ce sont nos 1ers perroquets , donc pas de points de comparaison avec d'autres races ni d'autres jardine.
En conclusion, nous sommes très heureux de les avoir, les adorons, ne regrettons pas le choix de cette race, mais sommes conscients qu'ils demandent beaucoup de temps, d'énergie et fermeté !!!

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 décembre 2012 - 22:08

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage  : Bravo :
Image IPB

#14 anna-rio

anna-rio
  • Membres
  • LocalisationLa rivière St Louis Reunion

Posté 26 mars 2014 - 04:24

voici des photos de mon jardine de 8 mois maintenant: Rio

 

10147528_446184618848285_1871756060_o.jpg

 

10148561_446184662181614_2020255146_o.jpg

 

10148562_446184732181607_804934876_o.jpg

 

 


gb-reunion.png  gb_jardinerio.gifgb_griskiwi.png


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2014 - 08:29

Bonjour,

 

Il est adorable avec son plumage juvénile :satisfait:

Merci pour les photos


Image IPB

#16 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 26 mars 2014 - 09:38

merci pour les photos

j avais pas vu ce poste qui date pourtant  juillet 2007

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#17 Biboof

Biboof
  • Membres
  • LocalisationAncenis

Posté 26 mars 2014 - 10:19

Moi aussi... :rougir:

 

Super photos, il est beau ;)



#18 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 26 mars 2014 - 13:03

Oh, la bouille qu'il a !!! Très joli jardine.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#19 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 26 mars 2014 - 14:16

j'adore leur bille de clown


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)