Aller au contenu


Photo

Comportement et alimentation de ma Pepette?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#1 ticia

ticia
  • Membres

Posté 10 juillet 2012 - 16:21

Bonjour a tous, je viens vous donner des nouvelles et demander conseils pour ma petite bourke. Cela fait un peu plus d'un mois qu'elle fait partie de la famille et ça se passe plutot bien malgré qu'elle ne sort pas de sa cage, dés qu'elle me voit ou que je lui parles elle fait sa "belle"! :coeur: elle aime jouer a cache-cache derriere sa seche!...
j'arrive a lui donner a manger a la main ça a pris une petite semaine mais quand je lui presente de la carotte elle ne resiste pas longtemps! et justement je voulais savoir svp quels fruits et legumes et en quelle quantité  je peux lui donner par jour?
Et maintenant question comportement! Quand je mets ma main dans la cage elle ne panique pas mais essait de me mettre un coup de bec qui soit dit en passant ne fait pas mal du tout, je pense qu'elle veut me prevenir de pas trop approcher sinon elle me pincerai? j'evite d'enlever ma main tout de suite et attends de voir si elle se calme! et ça arrive :biggrin: mais pas souvent :crying:! est-ce-que je fais bien ou je dois plutot la laisser? vous en pensez quoi?
Il y a aussi des moments ou on peut la caresser comme on veut, c'est quand elle pioupioute et leve la queue, mais j'evite je voulais votre avis avant: je me demande si la demoiselle ne serai pas en chaleur est-ce possible? Et est-ce mauvais pour elle qu'on la caresse a ces moments là? je pense au mal de ponte? C'est petetre bete toutes ces questions que je me poses :petit coeur: mais je veux juste qu'elle soit bien. Je vous remerci d'avance! :clin-oeil:

picardie.gifgb-bourke.gifgb-bourkedundee.gifgb_calotis.gif


#2 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 10 juillet 2012 - 20:39

Bonjour,

Pour l'alimentation il y a plein d'infos dans cette section

http://www.gros-becs...board,90.0.html


Pour son comportement, certains oiseaux n'aiment pas qu'on mette la main dans leur cage. Je pense qu'elle te le fait savoir. Selon moi tu fais bien de ne pas retirer ta main. Comme ça tu ne l'incites pas à pincer plus.

Pour le reste si c'est une femelle qu'elle s'applatisse et lève la queue est normal. Elle apprécie le câlin.
Quel âge à ton oiseau ?

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 juillet 2012 - 21:45

Bonsoir,

C'est normal qu'elle essaye de te mettre des coups de bec, elle pense à une attaque de prédateur.
Pourquoi ne pas mettre dans ta main un bout de ce qu'elle aime bien, elle verrait ainsi que tu ne lui veux pas de mal.
C'est vrai qu'il ne faut pas trop insister de la caresser sur le dos, si elle veut s'accoupler, cela serai la stimuler pour rien, et peut effectivement engendrer une ponte.
Tes gestes doivent être doux et calmes, et toujours proposer une chose qui l'intéresse.

Image IPB

#4 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 10 juillet 2012 - 22:14

Bonsoir,

Il faut voir quand elle met le bec.. elle gonfle ses plumes, a l'air agressive? Mon Coco Chanel met le bec tout le temps mais pas agressivement, il s'en sert comme des doigts en fait! Nous avons appris, avec le temps, à déceler si c'est pour prévenir "jai peur je vais mordre" (il gonfle ses plumes et le bec est franchement agressif) ou "viens, je veux goûter, sucer, j'adore"(il ne gonfle pas ses plumes, met sa tête sur le côté..) . Pourquoi ne sort elle pas? au bout d'un mois... ça devrait le faire largement, elle est habituée là...

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 juillet 2012 - 22:20

Parce qu'elle est EPP, et une perruche va facilement se cogner contre les vitres lorsqu'elle a peur.
Il faut être sûre que la perruche ait assez confiance en la personne, pour ne pas risquer de se taper contre les murs.
En général, la perruche ne s'aide pas avec le bec pour monter sur le bras ou la main, elle monte simplement.
Image IPB

#6 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 10 juillet 2012 - 22:38

on se retrouve en domaine inconnu pour moi... Comment et quand va t'on pouvoir sortir cette epp?

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 juillet 2012 - 22:49

Seulement lorsqu'elle aura confiance, qu'elle viendra sur la main placée dans la cage.
On pourra simplement commencer à penser à la sortir sans trop de risque.
Image IPB

#8 ticia

ticia
  • Membres

Posté 11 juillet 2012 - 09:08

Bonjour et merci pour vos reponses, oui Ghislaine quand je mets la main dans la cage je prend soi du millet ou de la carotte elle adore!

Bonsoir,

Il faut voir quand elle met le bec.. elle gonfle ses plumes, a l'air agressive? Mon Coco Chanel met le bec tout le temps mais pas agressivement, il s'en sert comme des doigts en fait! Nous avons appris, avec le temps, à déceler si c'est pour prévenir "jai peur je vais mordre" (il gonfle ses plumes et le bec est franchement agressif) ou "viens, je veux goûter, sucer, j'adore"(il ne gonfle pas ses plumes, met sa tête sur le côté..) . Pourquoi ne sort elle pas? au bout d'un mois... ça devrait le faire largement, elle est habituée là...

De ce que tu dit je pense qu'elle veut gouter alors! et elle ne gonfle pas ses plumes et effectivement met la tete sur le coté des fois;Pepette a 2ans et pour les sorties c'est exactement ce que ghislaine a dit j avais deja lu qu'elle pouvait se faire trés mal si elle n'est pas en confiance donc je preferai attendre et elle n'a pas l'air de vouloir sortir! Hier soir elle etait sur sa branche et s'est mise a battre des ailes alors peut-etre que j'ai tord!

picardie.gifgb-bourke.gifgb-bourkedundee.gifgb_calotis.gif


#9 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 11 juillet 2012 - 22:50

arf, c compliqué pour moi de te répondre.. la tête sur le côté, pour moi c'est "ouvert", j'attends que tu approches la main, que tu me caresses... mais je n'y connais presque rien (finalement..). J'ai 10 ans d'expérience en crochus, jamais eu de prob.. j'ai un ara et là je me pose des tas de questions...  :ermm:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#10 ticia

ticia
  • Membres

Posté 12 juillet 2012 - 09:54

10ans d'experience quand-meme! : Bravo : moi j'ai un moi d'experience! :rire2: et quand je vous lis toutes et tous je trouve que vous etes de bon conseil alors je prend! meme si vous n'etes pas sur c'est deja un plus pour moi qui suis plus que novice! Bizarment elle a paniqué pour la 1ere fois hier quand je lui ai presenté une mure! Elle n'a pas aimé! Ou alors deçu parceque ce n'etait pas de la carotte, elle se jette deçu quand je lui en donne! Peut-elle etre constipée si elle en mange trop? j'ai lu grace au lien de Stephanie que c'est trés bon pour elle mais à quel dose?

picardie.gifgb-bourke.gifgb-bourkedundee.gifgb_calotis.gif


#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 juillet 2012 - 11:14

une cuillère à café, pas plus... surtout lorsque les oiseaux sont jeunes
Image IPB

#12 ticia

ticia
  • Membres

Posté 12 juillet 2012 - 11:42

Merci Ghislaine, et je peux lui en donner tous les jours ou 1 foi sur2 avec la pomme?

picardie.gifgb-bourke.gifgb-bourkedundee.gifgb_calotis.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 juillet 2012 - 13:31

une fois sur deux au départ, il faut l'habituer doucement
Image IPB

#14 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 12 juillet 2012 - 20:18

Tu as trouvé le bon forum... Gigi est toujours là pour conseiller :satisfait:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#15 ticia

ticia
  • Membres

Posté 13 juillet 2012 - 09:32

Oui je trouves :clin-oeil: merci beaucoup! Et aussi j'ai lu qu'il faut les laver: un bain j'ai essayé elle n'y va pas, je lui ai acheter un bombe d'eau pour l'asperger et la elle ne bouge pas! je lui fait tous les jours? Et encore merci pour ce forum, c'est super de trouver conseils auprés de personne qui se sente concerné et sacrément calé! : Bravo :

picardie.gifgb-bourke.gifgb-bourkedundee.gifgb_calotis.gif


#16 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 13 juillet 2012 - 09:47

Oui, insiste, mais évite de le faire après 16 heures, qu'elle ai le temps de bien se sécher !!

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#17 ticia

ticia
  • Membres

Posté 13 juillet 2012 - 11:41

Trés bien! Et jusque la je ne l'arrose jamais a la meme heure, ça varie  entre 11h et 14h, pour pas qu'elle s'habitue au cas ou un jour je ne peux le faire precisément a l'heure prévu, mais je me demande si c'est judicieux ou si je ne devrais pas plutot lui donner un horaire fixe pour qu'elle sache que c'est l'heure de la douche? :ignorant:

picardie.gifgb-bourke.gifgb-bourkedundee.gifgb_calotis.gif


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 juillet 2012 - 22:20

Non, pas d'heure fixe, on ne tombe pas dans la routine, car cela peur créer des problèmes de comportement par la suite.
La douche, lorsqu'il fait chaud, c'est plusieurs fois par jour.
Image IPB

#19 ticia

ticia
  • Membres

Posté 15 juillet 2012 - 13:37

Merci à tous pour votre aide :satisfait: Parcontre j'aurai encore quelques questions  :confus: J'ai remarqué que Pepette mordille souvent sa bague mais je surveille et ni sa pate ni ses doigts ne gonflent, quand je l'ai eu elle avait une griffe qui restait coincée dans la bague et n'arrivait pas a deplier sa patte mais j'ai coupé la griffe et ça allait aprés; alors je sais pas trop ce qu'elle a  :ignorant:.
Et sinon je sais que les bourkes sont reputés trés calme, et pepette ne bouge quasiment pas sauf quand je lui parle ou joue avec elle, parfois elle appelle, et comme j'ai peur qu'elle s'ennuie , vu quelle est seule, je lui ai donc mis un jouet dans sa cage mais ne s'y intérresse pas! Comment savoir si ma Pepette s'ennuie?

picardie.gifgb-bourke.gifgb-bourkedundee.gifgb_calotis.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juillet 2012 - 15:32

Pour sa bague, surveille bien qu'elle tourne autour de la patte, qu'elle ne soit pas trop serrée.
Sinon, faudra la faire couper.
Pour ce qui est de s'ennuyer elle déprimera, elle se mettra en boule, tu ne peux pas faire autrement que de le voir.
C'est vrai qu'elles sont mieux à plusieurs.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)