Aller au contenu


Photo

le chant du gris


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 clara

clara
  • Membres
  • Localisationgard

Posté 01 juillet 2007 - 12:24

:bonjour: petite réflexion, est-ce que le gris chante, je me pose la question car depuis que j'ai Pippin le youyou ce dernier chante, il a des cris stridents aussi, mais son chant n'est pas désagréable et il ne parle pas.
Kodi parle, et fait de nombreux bruits ex: micro onde, porte qui grinces, tousse...siffle .. et alors le vrai chant du gris est-ce que ça existe?

Amicalement.
Image IPB
Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 juillet 2007 - 13:28

:bonjour:
A ma connaissance il s'agit plutôt de cris que de chant. différents cris de contact :
En cas :

- de danger
- pour se regrouper afin de dormir, les clans se forment, chaque groupe d'individus à son propre cri
- pour quitter le groupe et aller à la recherche de nourriture
- pour s'accoupler
- pour se défendre
- pour combattre un intru
- pour jouer

A la maison, il s'identifie au groupe familial, et adopte le son ou le langage le plus approprié à son écoute. Il apprend ainsi au fil des années le langage, ou le sifflement de son clan.

Plus tard vient le sens du mot, il associe facilement le mot à une chose, agréable ou désagréable, à une odeur, à une couleur, un plaisir ou une sanction, il le répètera en toute connaissance de chose, il ne demande pas par hasard une cacahuète, et à cette période on peut lui apprendre à chanter, même avec des paroles pour les bons parleurs.
Chez nous, c'est "Alouette... gentille Alouette... AAAAAA alouetttttteee" bon, nous n'avons pas encore repéré les mots qu'il y a entre, mais ça vient doucement, nous n'avons pas encore trois ans pour les plus vieux.

Le sifflement du pont de la rivière Kwaï est au point, aussi bien pour le youyou plus âgé, (les deux jeunes ne prononce que quelques mots) que pour les gris, nous avons aussi à notre répertoire "le troisième homme" et deux ou trois autres musiques actuelles, ils savent très bien que lorsqu'ils chantent, il y a les félicitations d'usages derrière, et, ils sont très fières !  :happy:

Pour dire qu'il y a un chant de gris particulier, c'est un oiseau, à mon avis qui ne peut pas se contenter d'un seul chant, il se lasserait trop vite, il est tellement curieux, intelligent, et sensible à toute sorte de bruits,  qu'un répertoire à son actif est plus enrichissant pour lui.

Comme pour un enfant, si on intéresse le gris à une chanson qu'il aime, il ne l'oubliera pas, il la sifflera ou la chantera selon son aptitude, il en fera le chant de son groupe social, car il l'associera comme tel.
Image IPB

#3 clara

clara
  • Membres
  • Localisationgard

Posté 02 juillet 2007 - 16:03

Bonjour Ghislaine, je vois que tu es la seule à me répondre, je comprends ce que tu veux dire. Mais toi tu as peut etre que des EAM, j'aurais aimé savoir juste par curosité s'est sùr. Je comprends bien qu'il ne peux avoir un chant comme un passereau par exemple, mais un son qui permette comme pour le youyou de le différencier? Heu.. tu me suis lol. Ben oui je suis curieuse  :wisting:


Amicalement.  Image IPB

Image IPB
Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 juillet 2007 - 16:24

Je côtoie très souvent des gris d'import, chez des amis, et je n'ai pas remarqué non plus de chant particulier.
Des cris différents mais, c'est tout
Pour les youyous sauvages, c'est difficile à dire car ils sont soit dans les nids, ou figés sans rien dire
Image IPB

#5 marcolecoco06

marcolecoco06
  • Membres
  • LocalisationToulon

Posté 28 septembre 2007 - 22:41

Madou est un siffleur, il siffle tout ce que nous lui apprenons, sauf quand même certains airs qu'il ne doit pas apprécier. Oscar lui, est plus un parleur. Les gris sont de vrais mélomanes, nous sommes musiciens, ils adorent quand nous jouons. Madou qui ne se déplace que rarement, vient écouter de plus près quand je joue du saxo, puis il danse en rythme. La musique est innée chez eux. J'ai même été surprise de constater que Madou sifflait des impros dans la même tonalité que la musique qu'il refait. Ils sont stupéfiants !

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 septembre 2007 - 08:09

:bonjour:
Oui, j'ai remarqué aussi... Mais, si tu fais une note fausse, ils te la rejouent fausse, ils ne corrigent pas... dommage  :biggrin:
Image IPB

#7 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 30 septembre 2007 - 11:04

Fidji oublie toujours une note dans '' au clair de la lune '' qu'elle siffle régulièrement. Je la reprend chaque fois et lui montre avec la flûte et maintenant elle siffle l'air et fait une pause et finit par rajouer '' après '' la note qui manque  :yaisse:
Fidji  gb7-4.gif

#8 chaussette

chaussette
  • Membres

Posté 19 octobre 2007 - 12:11

et bien en parlant de "chant", c'est bien le mot mais je crois qu'il n'a pas le même sens chez notre gris gris !!

nous, ses humains, sommes très ennuyés et même importunés par moments (et je vous parle même pas de la voisine, qui est insomniaque et fait la sièste!!), bon est-ce normal que par moment notre perrok crie très très fort avec des gros bruits de grincements qui rappelleraient les cris des grues et ceci de manière répétitive ??
est ce des cris naturels ou est ce qu'il les a appris et surtout auriez vous des conseils pour qu'il perde cette très difficile façon de s'exprimer ?? :sick:

à part çà, il est très mignon  :petit coeur: quand on arrive à éviter ses morçures !!

merci

#9 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 19 octobre 2007 - 12:29

Bonjour Chaussette ! je te comprend car les cris stridents de nos gris sont parfois insupportables. Je suis donc particulièrement intéressée par les réponses que l'on voudra bien apporter à ta question.

Fidji émet un sifflement très aigü qui ne ressemble à rien de notre entourage. çà déchire les tympans et c'est bizarre car elle fait celà vers 21 heures alors qu'il n'y a aucun bruit dans la maison. J'ai subit 2 parasynthèses et mes tympans sont percés - lorsqu'elle crie comme celà j'ai les oreilles qui me font mal pendant plus d'une heure et j'entend moins bien. Celà ne dure pas heureusement mais c'est parfois très douloureux.

Rien n'a occasionné ces sifflements et je crois que je préfèrerai des cris rauques de KKTOS même s'ils sont très forts que ces cris et sifflements très stridents. Elle y met toute sa puissance. Ce que je fais, je me lève vite et je viens la voir et je lui parle tout doucement, elle le fait encore une ou deux fois puis c'est fini.
Fidji  gb7-4.gif

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 octobre 2007 - 16:18

Non Sandy, le cri d'un KKTO est bien pire que les gris, même les plus pénibles.

La première semaine que j'ai eu Cléo et Rambo, ils criaient beaucoup, même le deuxième propriétaire a eu des problèmes avec les voisins, on peut dire que j'étais énormément avec eux pour essayer de comprendre Rambo qui attaquait tout ce qui bougeait, avec une nette préférence pour les femmes enceintes.

J'ai demandé des conseils sur le forum de Johanne et il m'a été répondu qu'inconsciemment la mère protège son enfant, et, à ce moment, une crainte est perçue par le gris, ce qui le pousse à attaquer car il ressent un "terrain instable". Mais, le problème était aussi sur mon époux à qui il a découpé l'oreille d'un coup de bec. Finalement, après beaucoup de temps d'observation, j'ai travaillé avec Rambo, pendant 11 mois, pour lui faire avoir confiance en lui, il a commencé à ne plus crier, et ensuite, n'a plus attaqué.
Aujourd'hui, c'est resté un gris belliqueux, mais, il est beaucoup mieux dans ses pattes, et est réservé lorsqu'il y a un étranger dans la maison.

Si un gris crie, c'est avant tout, enfin, ce n'est que mon avis... rien de plus, qu'il n'a pas confiance en lui, et, le fait de crier, doit le rassurer, de pouvoir se situer dans la pièce.

En ce moment les meubles s'en vont car nous déménageons, et mes gris crient, chose qu'ils ne faisaient pas. L'univers est modifié, et ils se trouvent déstabilisés devant tant de va et vient.

Le rassurer, lui donner suffisament de jouets pour qu'il s'occupe à autre chose, placer sa cage dans un autre coin de la pièce, peut-être tout simplement ne s'y plait-il pas, mais surtout ne pas crier, ne pas lui donner d'ordre comme "tais-toi" ce qui ne fera que de le déstabiliser davantage.

J'ai même depuis peu, un autre problème, c'est que Rambo, voyant tout ce changement, donne des coups de bec à Cléo, je laisse la porte de la cage ouverte afin que Cléo puisse fuire au cas où... Oui, nos gris sont très sensibles, il est très important d'essayer de les comprendre avant de tirer la conclusion, il crie, il pince, il est méchant... s'il fait tout cela, c'est qu'il tente d'exprimer un problème qu'il n'arrive pas à gérer, s'interroger, depuis quand crie-t-il ? Qu'a-t-il eu de nouveau ? A quel moment ? que se passe-t-il à l'extérieur ? et à l'intérieur ? les enfants qui rentrent de l'école, etc... un programme TV qui ne lui plait pas ? crie-t-il sur son perchoir ? a-t-il peur de quelque chose ?

Au début pour faire taire Cléo et Rambo, je disais simplement cette phrase "Hooo mais c'est pas beau ça..." et je chantais une chanson, et je terminais par "ça c'est beau".... Et maintenant, Cléo Hurle..; tout de suite après elle dit "c'est pas beau" puis siffle une chanson, ou chante "alouettte" puis réplique toute seule... "ça c'est beau"... Elle a très bien compris que les hurlements nous irritent, et elle les met en pratique lorsqu'elle exige de nous toute notre attention, qu'elle trouve qu'on ne lui a pas accordé assez de temps, ou que l'on en accorde plus aux autres.

Ne commencez pas non plus par dire, il crie... je n'y vais pas sinon il criera de nouveau s'il ne me voit pas... Je ne pense pas que cela soit une bonne solution... Lui faire comprendre qu'il ne doit pas crier, en lui montrant qu'il a des choses plus importantes à faire, comme déchirer un bout de carton, ou encore, terminer ses légumes, lui montrer que vous êtes là, le rassurera.




Image IPB

#11 chaussette

chaussette
  • Membres

Posté 23 octobre 2007 - 17:22

merci à Framao et à Ghislaine

je comprends tout à fait le shéma psycho que Ghislaine expose j'ai à peu près les même constatations

je vois que je n'ai pas un exemplaire exceptionnel (çà fait plaisir de ne pas se sentir seul)

j'ai d'ailleurs rencontré ce WE dans une jardinerie un monsieur avec son gris sur l'épaule, il lui mettait les doigts dans le bec sans aucun problème !!( c'était superbe et j'étais très envieuse) ce mr m'a expliqué que son oiseau était un sauvage qu'il avait eu il y a  20 ans et qu'il avait déjà 15ans qu'il mordait .... son oiseau n'avait pas les plumes coupées et il était seulement parti 2 fois et revenu !!!
il y avait une véritable symbiose entre eux !!!

donc il faut que j'apprenne à ne pas avoir peur (j'ai l'angoisse) des coups de becs, c'est vraiment super difficile!! ( j'ai dèjà eu droit aux doigts et au nez et çà fait super mal ) et que je sois patiente ...

merci pour tous vos conseils

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 octobre 2007 - 20:33

Oui, c'est vrai que ça fait pas du bien ces coups de bec !
Mais, observe son comportement avant de placer tes doigts, ce sont toujours les même lorsqu'il a décidé de pincer. Tu apprendras à le connaître.
Ils sont encore jeunes, mon ami qui a aussi un gris de plus de 10 ans ne pince pratiquement jamais... avec l'âge les gris apprennent mieux à se contrôler.

Image IPB

#13 clara

clara
  • Membres
  • Localisationgard

Posté 24 octobre 2007 - 11:02

:bonjour: Kodi ne crie pas et ne le fait que rarement  ex: lorsque je change de balai  :biggrin: et dieu sait si elle est stréssée puisque elle se pique et qu'elle se mordille les ongles, quant à Eomer ( le bébé) il ne crie pas saut parfois lorsqu'il s'amuse avec sa corde.
Amicalement.
Image IPB
Image IPB

#14 mamicheleb

mamicheleb
  • Membres
  • Localisationpays de Gex 01

Posté 20 novembre 2007 - 23:42

oui il y a des gris qui chantent je crois que Kiwi chante
Jules, Mortimer, Ti Gazou, Tite Gaz'Aile mes poilus-plumus que j'aime + qu'hier - que demain
Image IPB

#15 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 14 mars 2008 - 08:16

est-t'il déja arrivé qu'un gris coupe un doigt ? quelle est la force de son bec quand il pince ? se retient t'il ou ?


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 mars 2008 - 08:25

:bonjour:
Il est très mimi ton avatar, j'adore les persans, mais il faut une bonne brosse  :biggrin:

Pour ce qui est de couper le doigt, non, pas jusque là. Il fait mal, on peut avoir une bonne entaille, mais c'est tout.
Sur les doigts d'un bébé ? je n'en ai jamais entendu parler, c'est certain faut pas jouer avec le feu.
Lorsque le gris est énervé ou en colère, non, il ne se retient pas, mais en temps normal, il ne va pas au bout de ses capacités.
:bon-journee:
Image IPB

#17 sassy

sassy
  • Membres
  • Localisationcentre

Posté 14 mars 2008 - 09:33

ouf ça me rassure

#18 martine

martine
  • Membres
  • LocalisationLiège

Posté 14 mars 2008 - 18:32

un chant ? je l'ignore mais un cri oui, et ces le même pour tous. Ces un cri en volière que j'entend souvent, que j'entendais aussi avec mes "ex gris" resté chez mon ex :D
Ils ont aussi un cri d'alarme , et je vous assure qu'il faut être hyper discret pour les surprendre mais là n'est pas mon but
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)