Aller au contenu


Photo

Comportementaliste ou autre?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 17 mai 2012 - 22:43

Bonsoir,

Comme je le disais dans la présentation de Coco Chanel est un ara ararauna de +/- 9 mois, EAM gavé à la main et puis délaissé en animalerie durant 3-4 mois, depuis 2 mois et 1/2 chez nous.

Je sais, pour avoir une certaine expérience, que le maître mot avec un perroquet est la patience mais, ici, je décourage. :(  Coco accepte notre main pour lui mettre ses augets avec de la nourriture et eau fraiche, la main qui le douche (pulvérisateur), la main qui lui offre une graine de tournesol, un fruit ou autre mais rien d'autre!

J'ai encore essayé, cet après-midi, l'approche par renforcement positif, il "louche" sur ma main qui a les graines mais fonce bec ouvert vers l'autre main qui essaie de l'approcher puis il attaque la main qui a des graines de tournesol! Histoire de me faire comprendre que je ne l'aurai pas comme ça :biggrin:

Bref, nous décourageons d'y arriver seuls! Comment nous faire aider? qui pourrait nous aider pour faire comprendre à cet entêté que notre main est sublime, qu'elle ne demande qu'à lui faire des gratouilles, le porter...

Nous sommes en Belgique, j'ai essayé de contacter une comportementaliste qui ne me répond pas et je ne trouve pas d'autres belges. Je ne crois pas trop au séance par webcam ou téléphone et j'ai peur de tomber sur un "charlatan". J'ai aussi lu sur ce site, et une dame très pro en perroquet me l'a confirmé, qu'un ara si jeune ne peux pas avoir un comportement pareil, il devrait se laisser manipuler.

Bref, voilà où nous en sommes càd pas loin!


hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#2 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 18 mai 2012 - 06:46

Effectivement, je trouve aussi très curieux qu'il ne se laisse pas plus manipuler que ça.
A cet âge, Tequila se laissait manipuler par tout le monde, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2012 - 10:29

:bonjour:

J'ai côtoyé souvent des aras pas "commodes" et c'est assez déroutant, cela je te l'accorde volontiers.
Pour ce qui est d'un comportementaliste, je doute que ça fasse quelque chose.
Le perroquet ne TE DONNE, QUE CE QU'IL VEUT BIEN TE DONNER, et rien d'autre.
Attendre d'un perroquet, ce que tu aimerais qu'il te donne, est de l’utopie, mais savourer ce qu'il t'accorde est juste une réalité.

Tu as un ara qui n'est pas sociabilisé, comme tu le dis si bien "gavé". Au départ il y a eu un manque décisif pour l'avenir de l'oiseau.
Il n'a pas eu ni l'éducation des parents oiseaux, ni l'interaction humain/perroquet.
Ton ara n'a eu qu'un échange sommaire mains/nourriture (ce que tu continues, voulant faire bien, en lui donnant des récompenses)
Enfin, c'est de cette façon qu'il le comprend, alors comment veux-tu qu'il fasse la différence entre le bien et ce qui n'est pas bien.
Il ferait certainement un bon oiseau de volière, mais peut-être pas un compagnon qui se laisse manipuler facilement.

Tu aimerais le faire changer, c'est bien, mais tu t'engages dans ce cas à recevoir une bonne partie de coups de bec, avant de lui faire comprendre quoi que ce soit.
Sans compter que dans l'éducation il y a des hauts et des bas, et qu'il faudra "faire avec".
Ce que tu peux faire avec un perroquet, tu ne peux pas forcément le faire avec un autre. Ils sont tous différents, même s'ils ont des traits de caractère commun.
As-tu accepté le fait que tu ne pourrais jamais rien en faire, juste l'admirer et mener sa vie d'oiseau dans une volière ?
C'est une des choses à envisager, même si cela ne te plait pas de l'entendre...

Si tu veux qu'un perroquet vienne à toi, il est essentiel de l'inviter, de le motiver, mais surtout de ne pas le forcer.
As-tu essayé de l'inviter par le jeu ? toujours avec des exclamations et des félicitations dès qu'il est réceptif à ton invitation.
Je ne suis pas comportementaliste, mais j'ai partagé pendant de nombreuses années (55 ans pour être précis) ma  vie avec des oiseaux.
J'en ai retenu  que :
- l'observation est la première marche de l'ascension
- la réflexion la deuxième marche
- le respect de l'oiseau la troisième
- l'amour que tu vas lui transmettre la quatrième
et ainsi de suite, sur le chemin que tu t'es tracé.

Personne d'autre que toi, ne peut faire cette démarche auprès de ton oiseau.
Il y aura toujours des personnes qui se diront meilleures que toi, plus expérimentées, plus savantes... plus, plus...
Mais ce que tu vivras avec TON perroquet, TOI SEULE pourras le construire.

Maintenant, il y a des perroquets qui n'acceptent pas d'avoir pour compagnon, un humain, qui se sentent oiseaux et qui veulent le rester...
Dans ces conditions, tout l'amour, les soins, les tentatives que tu pourras faire resteront vaines, l'oiseau n'acceptera pas les échanges, et te le fera savoir.
Ce n'est pas être incompétente, mais seulement n'avoir pas trouvé "l'âme sœur" en oiseau.
Toutes les vidéos, les films, les explications n'y changeront rien, tu ne pourras pas les appliquer car l'information ne passera pas côté perroquet, il refusera d'avoir un contact.
:bye:





Image IPB

#4 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 18 mai 2012 - 10:43

Bravo Gigi !!!  : Bravo :
C'est très clair et très vrai, même si je doute que cela "plaise" à Aridem.
Ça me remet quelques mois en arriere. :satisfait:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2012 - 11:15

Je suis consciente que mes écrits ne plaisent pas toujours, mais, il faut que les choses soient claires dès le départ, si on veut avancer, sinon, il y aura des amalgames et des déceptions.

Image IPB

#6 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 18 mai 2012 - 11:28

En tous cas, dans mon cas, passé le coup de massue, ça avait été très posiif...  :clin-oeil:
Je trouve que c'est toi qui est dans le vrai, et ce n'est pour te jeter des fleurs.

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif


#7 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 18 mai 2012 - 11:49

Merci pour ces explications très claires, en effet.  Nous connaissons actuellement une phase de découragement, comme tout le monde peut en connaître.  Nous avons surtout l'impression d'être incompétents. Rassurez-vous je m'attendais bien à ce qu'il n'y ait pas de solutions miracles.  Je l'ai dit, nous avons quand même une dizaine d'années d'expérience en perroquets et n'avons pas adopté Coco Chanel sur un coup de tête!

Bien sûr que nous l'observons, nous n'arrêtons pas  :P, nous lui parlons beaucoup, nous le félicitons, l'encourageons et nous le respectons énormément. Il est en liberté quasi toute la journée, va de sa cage vers son perchoir à sa guise (ils sont attenants, sinon il ne va pas sur le perchoir). Nous sommes très attentifs à ce qu'il aie ses heures de sommeil.  

Je reste persuadée qu'il y a moyen d'établir un contact avec ce Coco! il fait bien des bisous tout doux avec son bec, c'est lui qui vient les demander mais uniquement quand il est dans sa cage à travers les barreaux... et je suis aussi certaine que lorsqu'il aura goûté aux caresses, il en redemandera.

Bien sûr que je le sollicite par le jeu! Je lui fabrique toutes sorte de jouet "maison" devant lui, il regarde attentivement, je lui montre et dit les couleurs des bouchons de plastique que je mets en brochettes et que je pends à son perchoir. On voit bien que ça l'amuse mais si notre main s'approche trop près de lui, c'est un coup de bec assuré ! Il pince et se retire aussitôt, ce n'est donc pas fort (heureusement) et ça fini par un "non, pas mordre" et on le plante là quelques instants.

Nous allons continuer à être patients et essayer d'avancer malgré tout. J'enrage que cet éleveur ne s'en soit pas plus occupé et j'avoue avoir cru que la sociabilisation aurait été plus rapide  :satisfait:

Même si ça fait sourire beaucoup, Coco Chanel est encore un bébé avec un regard super tendre, que nous adorons et à qui (avec qui) il y a tout à apprendre. Etant moi même une enfant gâtée, j'avais cru qu'un "conseiller" aurait pu venir à domicile, un peu comme un "dresseur de chiens", pour nous aider à avancer plus rapidement  :ignorant:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2012 - 13:25

Je vois que tu as déjà avancé quand même  : Bravo :

Tu aimes très fort ton Coco, alors, laisse aller ton cœur jusqu'au bout de tes doigts, il ressentira ton amour pour lui.
La meilleure personne qui peut résoudre les appréhensions de la main, c'est toi, et personne d'autre.
Ne cherche pas à le toucher, mais laisse le te toucher.
Provoque les situations, par exemple avec les bouchons en lui donnant, tu tiens le bouchon posé avec un doigt, il prendra le bouchon avec ton doigt tout près.
Surtout ne bouge pas, petit à petit, la curiosité l'emportera, et il viendra voir de plus près ce doigt qui est posé sur tout ce que tu proposes.
Tout près de lui, tu t'assoies, et tu poses une main pas trop loin de lui (jusqu'où il peut supporter sans avoir peur)  et ne bouge plus.

Que tu ne soies pas sur un petit nuage lorsque tu dis "il n'y a pas de solutions miracles" laisse sous entendre, que tu acceptes de le voir vivre sa vie d'oiseau... sans toi, s'il est heureux...
Et rien que cela, te donne une chance de réussir cette approche, car tu as le respect du perroquet, et cela, il le sent.

S'il ne pince pas fort, cela est un avertissement, "ne va pas plus loin" et s'il te demande des bisous uniquement lorsqu'il est dans sa cage, confirme ses inquiétudes et ses craintes.
Dans ce cas, tu pourrais peut-être te mettre assise à côté de la cage, (tu paraîtras à ses yeux moins grande, donc plus accessible) puis tu attends qu'il fasse sa demande.
Une fois engagé, félicitations bien sûr, tu recommences et tu passes ta tête en ouvrant la porte de la cage en lui disant "coucou" et tu repousses la porte.
Il viendra plus tard te faire "coucou" à la porte de la cage, cela sera une première avancée, une ouverture sur un monde rempli de craintes.
Ne force rien, reste assise, et contemple ton Coco qui progresse, il arrivera certainement à poser une patte sur tes genoux, ou restera-t-il peut-être à moitié sorti... Mais le progrès sera effectif.

A chaque jour suffit sa peine...  :satisfait:


Image IPB

#9 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 18 mai 2012 - 13:45

Merci beaucoup pour ce message Ghislaine.

En fait, il se met toujours au plus haut partout, donc je dois rester debout pour lui être encore inférieure mais à sa hauteur...

Ce n'est vraiment pas évident de décrire des situations. Nous nous installons régulièrement sur un haut tabouret, notre tête juste en dessous de la passerelle d'ouverture de sa cage et il vient nous gratouiller la tête et nous arracher nos lunettes (ça je n'aime pas du tout). Quand il est sur son arbre perchoir, le divan est juste à côté mais il ne descend pas de son perchoir...

Comme tu le dis si bien, laissons faire le temps  :satisfait:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2012 - 14:02

Tu peux faire une vidéo, à plusieurs cerveaux nous allons peut-être trouver son point faible  :happy:
Image IPB

#11 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 18 mai 2012 - 16:21

Ce n'était pas évident de vous faire partager les vidéos, fichiers trop lourds :colere:. Enfin, j'ai réussi et vous mets les liens. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la configuration des lieux  :P
http://imageshack.us...3734852306.mp4/
http://imageshack.us...3734915332.mp4/
http://imageshack.us...3735362033.mp4/

Mon mari vient de lui faire peur en passant avec la tondeuse pour aller au jardin et chanel s'est envolé pour atterrir au sol, il explore tout, viens "goûter ma chaussure"..., va piquer la peluche du chien  :P

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#12 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 19 mai 2012 - 22:22

Aujourd'hui c'était la fête! j'ai acheté une noix de coco  et je lui ai donné le jus à la cuillère, il a adoré! Je voyais ses pupilles se dilater et se contracter à une allure V-V'.

Puis j'ai éclaté la noix, je lui en ai donné, il adore aussi le coco.  Nous itou!  :biggrin: J'en ai également donné dans la volière extérieure.

Je lui ai aussi refait des jeux maison (de la corde à linge en plastique sur laquelle j'ai enfilé une coque de noix de coco, un os de seiche, des bouchons plastiques, des bouts de bois, des lanières de cuir (récupérés de ses autres jeux) et j'ai attaché le tout  son arbre perchoir. J'ai aussi rempli une demi bouteille de soda (vide) avec des pailles, il adore, il retire les pailles et les balance partout dans la pièce!

J'ai rapé une partie de la noix de coco, mes enfants aiment bien en mettre sur leur tartine au choco du matin...et j'aime bien décorer le plat de légumes et fruits de coco Chanel :satisfait: J'ai gardé d'autres morceaux au frigo mais je ne sais pas combien de temps je peux les conserver. Peut-on les surgeler?

J'ai donc passé toute l'après-midi près de Coco chanel, à "bricoler" ses jouets. On voit vraiment qu'il apprécie, il est tout curieux. Mais il reste bien dans ses hauteurs et ne s'approche pas  :(

Je pense qu'à force, il s'approchera un jour... En tout cas, je suis persuadée qu'il est mieux ainsi que dans son animalerie  :P

Il ne rentrait pas de lui même dans sa cage pour faire son dodo, je l'ai attiré avec un morceau de noix de coco (encore!) et il n'a pas fait de problème.
:nuit:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 mai 2012 - 22:29

J'ai regardé tes vidéos bien sympa.
Oui, je pense que tu peux y arriver, faut juste trouver "le truc" pour établir un contact.
Je ne sais pas si tu as fait attention, mais il observe...
Pour les morceaux, je crois que c'est 48h au frigo, je pense que oui, tu peux les congeler
Image IPB

#14 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 19 mai 2012 - 23:02

Waw, merci Ghislaine! tu réponds à tout succinctement et de manière compréhensible ! (je suis blonde quand même  :biggrin: :biggrin: :biggrin:)

Ben oui, j'ai vu qu'il est curieux ce petit bougre! je l'invite même à descendre de son piedestal, de venir m'aider (non mais!) mais... rien à faire !  :P :P :P Un vrai petit mec! pire que mon fils de 11 ans! Trouillard à se cacher derrière maman mais loin du danger, on roule des mécaniques! :clin-oeil:

Après avoir bu son jus de coco, il était tout fou! il a poussé des "gueulantes" . C'était trop marrant, j'avais partagé le jus entre mes 3 enfants ( ma fille, mon fils et Coco) et Coco regardait ma fille boire son jus. En même temps, il appréciait tellement le sien. Si ce n'est pas l'intégrer entièrement dans la famille, je ne m'appelle plus Ariane!

Si je n'ai pas eu le cordon ombilical avec Coco Chanel, j'aurai au moins le fil!!!  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#15 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 20 mai 2012 - 08:05

Bonjour
En tous cas, il a l'air bien détendu car il joue et ne semble pas perturbé par monsieur qui bricole  :biggrin:
Il a dû vivre des choses qu'on ne saura jamais durant ces 3 - 4 mois en animalerie  :angry:.
Il est bagué ? N'y a-t-il pas moyen de savoir où et quand il est né avec son numéro de bague?

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 mai 2012 - 09:12

Vu qu'il y a ton chien sur le canapé, en plaçant de manière temporaire, bien entendu, une grosse corde entre l'aire de jeux et le canapé,
pour qu'il puisse descendre à volonté, il arriverait peut-être à établir un contact avec toi.
Il sait que le chien y va, donc il ira, rien que pour faire pareil.
Qu'en penses-u ?
Image IPB

#17 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 20 mai 2012 - 20:34

Bonjour
En tous cas, il a l'air bien détendu car il joue et ne semble pas perturbé par monsieur qui bricole  :biggrin:
Il a dû vivre des choses qu'on ne saura jamais durant ces 3 - 4 mois en animalerie  :angry:.
Il est bagué ? N'y a-t-il pas moyen de savoir où et quand il est né avec son numéro de bague?


Bien vu pour monsieur qui bricole  :rire2: :rire2:

Oui, il est détendu et joue beaucoup, il aime faire comme monsieur, taper, trouer, faire tomber (ses jouets). C'est un destructeur de première! Heureusement que nous bricolons, nous gardons les chutes de bois (non traitées)  que je troue et que je mets sur une corde à linge avec d'autres accessoires (noix de coco, os de seiche, os à moelle, capsules en plastique de couleur etc).

Pour ce qui est de la bague... L'éleveur m'a dit qu'il l'avait sans doute perdue (mise trop tôt), bref il allait m'envoyer une nouvelle bague (ne fut-ce que pour garder le nom de l'éleveur) en même temps que la date de naissance. J'attends toujours et je n'ai rien! j'ai beau l'appeler, aller sur place, rien n'y fait! Déjà, je ne vois pas pourquoi il ne met pas la date de naissance sur la cage de l'animalerie, il consigne tout dans un carnet chez lui  :ignorant: Je possède donc uniquement une facture.



hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#18 flamenco

flamenco
  • Membres

Posté 21 mai 2012 - 07:31

bizard cette histoire de bague!

pour ce qui est de l aide miracle et essayer de trouver un racourci moi aussi j ai cherché! il existe un type dans la région parisiènne qui organise des stages pour les pro chez lui (sans leurs perroquets!) et qui propose de venir a domicile pour une somme exorbitante! le prix et un "léger" doute sur la capacité en 24h de faire des miracles m ont fait abandonner!
depuis j ai pris les conseils de gigi, j ai abandonné mes caprices et avec de la patience j ai avancé! pas autant que j aimerais mais il reste des années pour avancer et de plus je ne peux m en prendre qu a moi car pas assez assidue avec mon plumeau !
bonne chance ...........
Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB

#19 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 21 mai 2012 - 17:35

Merci Flamenco. Comme tu le dis si bien, il faut de la patience et le temps... Bah on a les 2  :biggrin: et l'essentiel est que tout le monde soit heureux ensemble  :clin-oeil:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#20 Kiwi

Kiwi
  • Membres
  • LocalisationLe Porge (33)

Posté 21 mai 2012 - 18:50

Superbe vidéo de ton loulou, moi je suis curieux y a quoi dans tes aquarium ????? :wisting:

aquitaine.gif  gb_kiwi.gifgb_rosalbin1502.gif  gb_3dogues.giftortue25312.gif  gb_belier036.gifgb_alba-leon.gifgb_rosa.gif  gb_chonchons036.gifgb-3kak.gifgb_35.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)