Enzo : vidéo d'un entraînement
#1
Posté 16 mai 2012 - 10:34
En règle générale, nous commençons les séances en fin d'après-midi ou en début de soirée (selon mes contraintes d'emploi du temps, mes occupations, mes disponibilités...) mais je n'ai jamais voulu instaurer un horaire fixe, de peur de ne pas être en mesure de m'y tenir moi-même ;-)
Actuellement, la séance débute par l'installation de la table pliante ; Enzo vient alors quasiment immédiatement car il sait que c'est le signal inaugural.
La première séquence concerne le lever du drapeau (bricolage maison que je dois améliorer ce qui explique que je sois dans l'obligation de le maintenir d'une main pour l'instant...) suivi par la formule de salutation à l'adresse du (potentiel) public.
La deuxième séquence concerne le tri de bouchons : Enzo est supposé mettre chaque bouchon que je lui donne dans la "bonne" boîte, c'est-à-dire celle de la même couleur que le bouchon. J'avais déjà évoqué ici sa difficulté avec la couleur verte mais, dans la présente vidéo, il me fait la totale et se plante aussi avec le rouge, voire le bleu ; une vraie poule... blonde !
La troisième séquence concerne le bonneteau. Je me suis inspiré de ce quun magicien avait présenté sur une vidéo pour bricoler une version de ce jeu satisfaisante mais je manipule avec beaucoup moins de dextérité que ce professionnel.
La quatrième séquence concerne un jeu de pions percés (de notre chère Québécoise...) à positionner sur des tiges transparentes. Nous en sommes encore actuellement au stade du simple entraînement car ce jeu n'a été introduit que récemment (depuis un peu plus de trois mois).
La cinquième séquence concerne le franchissement d'un tunnel souple. Il s'agit simplement d'un "tunnel à chat" qui offre l'avantage (non négligeable pour son rangement) d'être souple et pliable.
La sixième séquence concerne le ballon de basket. M'inspirant d'une vidéo asiatique (présentée ici, mais je ne sais plus trop où...), je tente donc cette expérience ; j'ai acheté le ballon la semaine dernière et je tente simplement de faire en sorte qu'Enzo accepte de monter dessus et, surtout, de commencer à gérer son déséquilibre. Les débuts sont plutôt encourageants.
La septième séquence concerne l'utilisation d'un juke box à pièces proposant trois courts morceaux musicaux. La motivation d'Enzo semble liée à cette musique accompagnée de quelques effets lumineux. Il apprécie tout particulièrement cette activité.
La huitième séquence concerne l'improvisation sur un piano d'enfant. Je tiens Enzo par une patte (le clavier étant un peu trop haut) et lui joue avec l'autre patte et le bec. Même si sa création reste discutable d'un point de vue harmonique (notamment), il a beaucoup progressé.
La neuvième séquence concerne le rangement dans un mini-caddie de quelques miniatures de légumes en bois suivi du fait de pousser tranquillement le caddie sur une courte distance.
La dixième séquence concerne le panier de basket. C'est un des premiers exercices que je lui ai fait faire et il est désormais bien rodé.
La onzième séquence concerne les patins à roulettes. Ils ne correspondent pas exactement à ce que je recherche (une version métallique de "rollers" vus sur certaines vidéos qui semblent à la fois un peu plus lourds mais surtout qui glissent davantage) mais ce sont les seuls que j'ai trouvés à ce jour.
La douzième séquence concerne la trottinette. Je l'ai achetée aux Etats-Unis (sur un site qui a fermé depuis) et j'en suis très satisfait car elle dispose de toutes les qualités que je recherche pour des rollers...
La treizième séquence concerne le vélo. Il m'a fallu un certain temps pour en trouver un correct. J'en ai d'abord acheté un aux Etats-Unis (là encore) sur le même site que la trottinette mais il a un problème de pédalier que je ne suis jamais parvenu à régler. Du coup, le site ayant fermé, j'ai dû en acheter un autre sur le site allemand de Montana (grâce à l'aide précieuse de Filipe que je remercie encore sincèrement). La travail a été très long car outre la peur initiale de cet objet (assez classique pour la plupart des accessoires présentés ici), Enzo a mis du temps à comprendre le principe du pédalage.
La quatorzième séquence concerne les activités à mains nues : tourner sur ma main, montrer ses ailes, faire une pirouette autour de ma main, passer d'une main à l'autre, se laisser porter par le bec, se mettre sur le dos et se laisser manipuler sur le dos.
La quinzième séquence concerne la formule de séparation. C'est le même accessoire que pour la première séquence ; un bricolage maison inspiré d'objets que j'ai pu voir sur certains sites ou sur quelques vidéos.
La seizième séquence concerne la version gestuelle de la formule de séparation ("Tchao") suivie d'une auto acclamation des ailes pour le bravo ;-)
J'ai filmé cette séquence en continu (un peu plus de seize minutes) et j'ai simplement fait un petit montage (de treize minutes) pour vous éviter de devoir visionner des moments sans grand intérêt d'installation du matériel.
La fin de la vidéo est de moins bonne qualité car l'éclairage naturel a été singulièrement modifié par un orage de grêle qui a un peu inquiété l'emplumé ;-)
Entre chaque séquence, je mets Enzo sur le dos car dans cette position il est assez calme et détendu (il se gratte d'ailleurs régulièrement la tête) et cela me permet de pouvoir mettre en place les accessoires rapidement.
J'espère que ces quelques explications vous permettront de mieux comprendre la nature du travail que j'effectue avec Enzo quotidiennement depuis maintenant plus de deux ans.
Bon visionnage
RAGE DE LIRE AU NID
"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)
#2
Posté 16 mai 2012 - 11:00
Où trouvez vous toutes ces idées ?
#3
Posté 16 mai 2012 - 11:05
Il y a quantité de sites spécialisés, des forums riches, de nombreuses vidéos... tout cela constitue une mine de sources d'inspiration ! Après, j'adapte selon les compétences de mon perroquet (et les miennes), mes moyens, mes compétences de bricoleur, etc.
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#4
Posté 16 mai 2012 - 11:06
Le Seigneur Théo a aimé le passage du piano
#5
Posté 16 mai 2012 - 11:32
#6
Posté 16 mai 2012 - 11:52
Tes explications sont très instructives comme toujours
Il est magnifique ton Enzo.
#7
Posté 16 mai 2012 - 12:04
#8
Posté 16 mai 2012 - 13:18
Je suis sur le cul, superbe démonstration avec ton rauna, quel plaisir a regarder
#9
Posté 16 mai 2012 - 13:24
je vais commencer par apprendre à Moogly à se mettre sur le dos et dans deux ans je fais la même vidéo !
#10
Posté 16 mai 2012 - 13:36
#11
Posté 16 mai 2012 - 13:37
#12
Posté 16 mai 2012 - 13:37
#13
Posté 16 mai 2012 - 13:45
l'avantage c'est qu'il ne peut que progresser !
#14
Posté 16 mai 2012 - 13:46
Tu dois te consacrer à ton perrok et uniquement à lui, chose qui est infaisable dans mon cas.
Tu travailles combien de temps par jour avec lui??? Depuis toujours??
Personnellement, je vais me contenter d'établir une belle relation et on verra plus tard ce qu'il sera possible de faire, l'important étant je pense l'épanouissement de l'animal au sein du groupe!
#15
Posté 16 mai 2012 - 13:54
Je n'en suis pas persuadé ; je connais plusieurs personnes qui "travaillent" régulièrement avec plusieurs animaux.Genial !!!!! Mais j'ai bien conscience que tout ceci n'est pas possible quand tu as beaucoup d'animaux à t'occuper !
Tu dois te consacrer à ton perrok et uniquement à lui, chose qui est infaisable dans mon cas.
Tu travailles combien de temps par jour avec lui??? Depuis toujours??
Personnellement, je vais me contenter d'établir une belle relation et on verra plus tard ce qu'il sera possible de faire, l'important étant je pense l'épanouissement de l'animal au sein du groupe!
Comme je l'ai écrit plus haut, je travaille quotidiennement à raison d'un vingtaine de minutes maximum pour ce qui concerne cers exercices spécifiques. Parallèlement, j'ai également de nombreux interactions (verbales, visuelles et tactiles) qui renforcent notre complicité et semblent également épanouir mon emplumé.
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"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)
#16
Posté 16 mai 2012 - 13:59
pensez vous que le gris du gabon est aussi docile que le ara ? le mien est têtu
#17
Posté 16 mai 2012 - 14:07
Il faut une interaction constructive et pour cela, il faut donc tenir compte de la spécificité de chaque oiseau ; certains sont plus ceci ; d'autres, plus cela.
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#18
Posté 16 mai 2012 - 14:42
et merci ça donne super envie de s'y mettre en effet
c'est quoi le plus simple pour commencer?
#19
Posté 16 mai 2012 - 14:58
20 min par jour c'est gérable je pense !
pensez vous que le gris du gabon est aussi docile que le ara ? le mien est têtu
10 minutes pour un gris, sont suffisantes
#20
Posté 16 mai 2012 - 15:45
Je suis scotchée et je n'en suis qu'à la moitié!
ben moi à zéro
l'avantage c'est qu'il ne peut que progresser !
Anso, je parlais de la vidéo
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