Aller au contenu


Photo

repas d'éclectus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 09 avril 2012 - 15:37

bonjour,

je sais que les éclectus sont fructivores et mangent entre 60 et 80% de fruits mais ça représente quoi par jour?
je veux dire quelle quantité? une pomme? une demi pomme?...

j'ai aussi vu que l'on pouvez leur donner oeuf cuit avec coquille, os, poisson et viande cuite...
est ce tous les jours? en quelle quantité?

l'éleveur donne en complément des extrudés nutribird p15 original,
qu'en pensez vous? en quelle quantité?

j'étais ce week end chez des amis qui ont un amazone front bleu, le perrok partage le repas de la famill et mange un peu de tout,
y a t il des aliments dangereux? lesquels?

et oui le "petit" arrive dans un peu prêt un mois alors je me prépare  :clin-oeil:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 avril 2012 - 18:48

Un peu compliqué de faire une généralité.
Tout dépend de l'oiseau et de la région où vit l'humain.
Dans le Sud c'est plus facile de détenir un Eclectus que dans le Nord, car les fruits sont plus riches en vitamines, à cause du soleil.
L'oiseau dépend totalement de l'homme, et le perroquet va s'adapter à ce qu'on lui propose. Le problème est qu'il va trier les aliments.
Dans l'organisme, tous les éléments de l'alimentation vont jouer un rôle dans l'organisme. Si l'alimentation est déséquilibrée, nous allons rentrer dans le cercle des carences.
L'oiseau aime, donc l'humain va lui donner, mais ce n'est pas si bon pour la santé du perroquet.

Pour éviter ce problème, il est bon de choisir les extrudés, on ne supprimera pas les graines, ni les fruits, mais on ajoutera un petit plus en cas d'écart.
Les indications données sont une base, après il faut adapter en fonction du mode et du lieu de détention de l'oiseau.

Les besoins d'un perroquet sont à prendre au cas par cas, en énergie métabolisable ;
ils sont estimés entre 18 et 24kcal chez la perruche ondulée, dont les protéines contenues dans les plumes représentent 28% de la quantité de protéines qui sont dans son corps.
La consommation quotidienne d'un oiseau exprimé en matière sèche est de 7 à 14% de son poids corporel.
Il faut savoir que les passereaux peuvent consommer quotidiennement une quantité d'aliment correspondant à environ un tiers de leur poids.

De plus tout dépend aussi si l'oiseau est en période de mue, le plumage représente environ 10% du poids de l'oiseau, il va donc falloir une alimentation riche en acides aminés.
Il nécessite aussi un apport protéïque important, puisque exprimé en matière sèche, 90% du plumage est constitué de protides.
S'il y a une baisse de la température ambiante, les besoins sont plus grands.
En cas de stress, l'organisme de l'oiseau doit maintenir les fonctions essentielles, et pour cela, il va falloir un apport plus conséquent de protéines et de vitamines.

........
Bon, je continue au cas où cela intéresse quelqu'un...
Lorsque l'oiseau est adulte, cela nécessite moins de besoins alimentaires., et encore moins lorsqu'il n'a pas un besoin fondamental de maintenir sa température à 41°, (température hivernale dans la volière par exemple)

Les glucides
vont fournirent l'énergie nécessaire, mais cette énergie est stockée sous forme de glycogène vers le foie.
Ce qui amènera, si les glucides sont mal équilibrés dans l'alimentation de l'oiseau maintenu captif en intérieur, et privé de vol, a une surcharge pondérale, car l'excédent de glucides est transformé en matière grasse au niveau du foie.

Les protéïnes
sont essentielles dans la formation des tissus, l'oeuf est un allié nécessaire dans l'alimentation.
Mais pas le lait, car les oiseaux ne possèdent pas d'enzyme capable de dégrader le lactose, lors de la digestion.
Lors de la croissance, les besoins en très bonne qualité seront aux alentours de 20 %, pour un adulte 12 à 15% suffiront, voir même diminué sur les sujets âgés.
Les régimes exclusivement graines conduiront certainement à un manque en lysine et méthionine, ce qui suffira à déstabiliser l'absorption des acides aminés.

Les lipidesnécessaires pour l'énergie, et le plumage, mais souvent donné en trop grande quantité pour les perroquets vivants en intérieur.
Les graines de tournesols, les cacahuètes, sont en trop grande quantité dans les mélanges.
Pour un perroquet adulte, surtout pour les rosalbins, un apport d'environ entre 6 % est suffisant. Les aras en croissance eux ont le droit à environ 25% de plus.
Si le mélange est mal dosé, l'oiseau absorbera de l'énergie, et il consommera moins d'aliments, et cela aux dépens des autres éléments, dont les protéines en particulier.
Si le taux de matières grasses est élevé, il faut augmenter les autres éléments, protides, glucides afin de maintenir un juste équilibre calories/nutriments.

Les vitamines
Comme nous le savons déjà, il y a les vitamines liposolubles, et les vitamines hydrosolubles.
Elles ne sont pas synthétisées par l'oiseau, donc elles seront apportées à l'alimentation.
Elles ont en général, un rôle de cofacteur dans des réactions enzymatiques et hormonales.
L'excès de vitamines liposolubles va diminuer l'absorption des autres vitamines.

- La vitamine A (la copine du foie) elle est élaborée dans le foie. l'oiseau la trouve en absorbant les bêta-carotènes dans les végétaux.
C'est une vitamine qui agit sur la croissance, la protection de la peau, des systèmes respiratoire, digestif, reproducteur, dans la vision...
Un problème au foie, entraine une diminution de la capacité de stockage et/ou de la mobilisation en vitamine A.
Mais toutefois attention aux excès d'apport en vitamine A qui peut conduire à différents troubles.

- La Vitamine D indispensable... Mais laquelle ?
La D2 ce sont les plantes qui la donne
La D3 c'est une réaction peau/UV La vitamines D3 est synthétisée et absorbée par la peau. Elle peut aussi être absorbée lors du nettoyage des plumes.
Attention à l'excès.

- La vitamine E
(l'ennemie des radicaux libres)
Elle se cache dans certaines plantes et dans les germes de céréales.
Elle joue dans beaucoup de rôles, les défenses immunitaires par exemple, elle agit de pair avec le fer, zinc, manganèse acides aminés soufrés, elle stockée dans le foie ou le plasma.

- La vitamine K (l'alliée de la prothrombine)
On la trouve sous une forme K1 dans les plantes vertes, la flore digestive attend cet arrivage de K, les lipides de l'alimentation et les sels biliaires vont produire la K3
pour produire la K2 c'est la flore intestinale qui va s'en charger(c'est pourquoi il est indispensable d'apporter de l'aide à la flore intestinale lors de la prise d'antibiotique qui réduit considérablement la synthèse)

Il y a encore beaucoup à dire, mais c'est seulement pour vous montrer l'importance d'une bonne nutrition.
Chaque éléments a son importance, à nous de savoir doser.
Image IPB

#3 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 09 avril 2012 - 18:57

merci pour cette réponse assez complete mais un peu complexe aussi  :quoi: :quoi: :quoi:

concrétement ça donne quoi?

pas de panique, j'ai encore un mois devant moi!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 avril 2012 - 20:23

Ha bon, tu trouves cela complexe ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Image IPB

#5 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 09 avril 2012 - 20:49

en fait je pensais à une réponse type:
"une portion de fruit = 1 pomme, 1 poire, 5 grains de raisin... ou équivalent + tant de g de nutribird p15 (c'est bien ça?) + 1 os ou 1 morceau de viande ou de poisson par jour...."

enfin concretement je mets quoi par gamelle et par jour?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 avril 2012 - 21:00

Alors là je ne peux pas te répondre avec cette précision, car comme je dis plus haut, tout dépend de l'oiseau, de sa condition de détention, si c'est extérieur ou intérieur etc...
Pour ne pas te tromper, tu donnes des granulés, mais cela n'empêchera pas de donner des fruits des graines en plus.
Par contre jamais de viande, et pas de poisson.

L'éleveur a un régime pour ton eclectus, le perroquet est habitué a ce régime, il ne faudra pas lui changer au départ.
Si tu veux par la suite le changer, il te faudra procéder par étape.

La portion de fruit est par "quart de fruit" en général, et par cuillère à soupe de graines ou d'extrudés.
Image IPB

#7 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 09 avril 2012 - 21:09

merci
pour la viande et le poisson j'ai lu ça sur un site: viande de dinde et poisson cuit pour l'apport en protéines afin de compenser l'absence d'insectes, c'est pas bon?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 avril 2012 - 21:19

Pour les cacatoès je donne deux fois par semaine une crevette, mais les protéines tu peux les avoir ailleurs.
Ce ne sont pas des carnassiers, les œufs cuits durs, sont meilleurs que la viande.
Image IPB

#9 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 09 avril 2012 - 21:52

ok, combien de fois par semaine en moyenne en donnez vous?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)