Aller au contenu


Photo

La PBFD, quelques questions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 septembre 2022 - 06:39

Bonjour,

 

La science avance, j'ai recueilli un message intéressant sur FB d'un vétérinaire en Australie...

Je tiens à le partager...

 

 
 
 

 

 
Salut, vous,
Je suis un vétérinaire inquiet qui a lu le récent post sur PBFD avec alarme sur certaines des idées fausses sur la maladie. merci pour m'avoir humblement permis de soumettre quelques informations et liens vers des recherches que vous pourriez trouver éclairants. Aussi merci pour m'avoir permis d'être membre de votre groupe fantastique, j'apprécie vraiment vos photos et informations.
La maladie du bec et des plumes (PBFD) est endémique en Australie.
La maladie touche principalement les oiseaux psittacins (avec un taux de prévalence de 56,2 %), mais elle a été observée chez les pies, les pigeons, les canaris, les aigles marins et les mangeurs d'abeilles. Les espèces de cacatoès (notamment le cacatoo à crête de soufre) sont particulièrement sensibles. Alors que certains oiseaux se rétablissent de la maladie, ils deviennent porteurs toute leur vie et propagent la maladie à d'autres oiseaux.
Le virus se propage dans des pinces de plumes et des excréments et les poussins le contractent comme des creux de nidification réutilisés chaque année Le virus est très persistant dans l'environnement
Pour les oiseaux malades, si seulement les plumes sont affectées et que l'oiseau ne souffre d'aucun autre symptôme, il peut généralement connaître une qualité de vie acceptable. Cependant, s'ils entrent en contact avec d'autres jeunes perroquets naïfs du virus, cela pourrait s'avérer fat C'est pourquoi l'euthanasie est généralement offerte, mais de nombreux perroquets atteints de cette maladie continuent à vivre une vie heureuse avec leurs humains (le plus notable étant "Cocky Bennet" qui a vécu jusqu'à 120 ans). Étant donné que la maladie est endémique en Australie, il n'a aucun sens d'euthaniser tous les tests positifs à cette maladie, car ce serait la plupart des perroquets. Rappelez-vous que le taux de prévelance est de 56,2 %
Diverses formes de tests sont disponibles pour détecter la maladie. Un simple test ADN peut indiquer si un oiseau est positif ou négatif à la maladie. Cependant, ce test ne donne aucune indication sur le système immunitaire de l'oiseau. Un autre test, plus cher, cherche les anticorps qu'un oiseau produit pour lutter contre la maladie. Ceci donne une image plus détaillée de l'état de la maladie de l'oiseau.
Le virus affaiblit le système immunitaire des oiseaux infectés en ciblant les globules blancs.. Tout comme les patients atteints du sida, ils deviennent sensibles aux infections secondaires telles que d'autres virus, bactéries ou champignons.
Il n'y a pas de traitement spécifique pour la maladie du bec et des plumes. Les infections secondaires peuvent être traitées, et un environnement non stressant combiné à une alimentation équilibrée peut aider pendant l'évolution de la maladie. Il y a eu de nombreuses traces de drogue, mais aucune n'a montré d'avantages.
En particulier les produits au chanvre, l'argent colloïdal et d'autres traitements nouveaux (que je ne peux pas imprimer car FB va exploser) NE traiteZ PAS cette maladie. Pour info, l'argent colloïdal est toxique pour toutes les espèces aviaires et mammifères. Les produits du chanvre tout en réduisant l'inflammation supprime en fait le système immunitaire davantage et l'oiseau meurt plus rapidement. Ne donnez pas ces produits à vos perroquets.
Un vaccin efficace contre le PBFD a été fabriqué à l'Université Charles Stuart, mais il n'est pas encore disponible dans le commerce. Ce n'est peut-être jamais dû au manque de financement. L'association des vétérinaires aviaires récolte des fonds pour trouver une entreprise prête à la développer.
L'alimentation des perroquets ne les expose pas à un risque accru de contracter un PBFD sauf en ce qui concerne l'augmentation de la concentration des oiseaux et comme les perroquets se déplacent normalement en troupeaux, il est peu probable qu'ils aient un effet sur la propagation de cette maladie y propagation par transmission verticale par parent oiseaux qui ont séroconverti mais qui répandent encore le virus. En fait, il est important d'avoir une résistance "naturelle" due à l'infection (en l'absence d'un vaccin efficace) pour prévenir les débordement catastrophiques dans des populations naïves.
Références

 


Image IPB

#22 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 21 septembre 2022 - 12:56

l'argent colloidal toxique ? 
j'en connais bcp qui l'utilisent pour désinfecter plaies etc.. ? c une bombe là 


Enorah
 
 


#23 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 septembre 2022 - 16:09

Oui, tout dépend de la façon dont il est utilisé !


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)