Posté 06 juin 2007 - 20:09
On peut dire que le risque 0 n'existe pas. Mais, il ne faut quand même pas devenir parano.
Cette maladie est sournoise, le virus peut se placer dans tes cheveux, sur tes vêtements, si tu vas sans le savoir dans un lieu contaminé. Tu rentres chez toi, et ton pioupiou, s'il est un peu fatigué, en mue, ou simplement au changement de saison, le virus que tu véhicules pourra aller sur ton oiseau, et le rendre malade, et pourtant, il n'a pas bougé de chez toi, et il n'y a pas d'autres oiseaux.
A ma connaissance, je n'ai pas vu de youyou malade de PBFD, les gris oui, certains disent que c'est une maladie de cacatoès, mais, tous les psittacidés peuvent la contracter.
Etre prudente je ne saurai que trop te le conseiller, bien te laver les mains avant de prendre ton oiseau, enlever tes chaussures dans ton intérieur, ce que l'on fait en général systématiquement, mais, ne pas vivre dans l'angoisse permanente de la maladie, car tu vas stresser ton oiseau, ce qui aura pour but, de baisser son système immunitaire, et le rendre plus faible.
Profites au maximum de la vie, prends chaque jour qui t'a été offert, et vit le comme si c'était le dernier. Cette maladie tu te documentes dessus, tu vérifies l'état de santé de ton plumeux, et c'est tout, car il y a d'autres maladies que celle là qui sont tout aussi redoutables.
Reste Zen, une bonne nourriture, une bonne hygiène dans la cage, tout plein d'amour de ta part à ce plumeux, le rendront plus fort, et fera un magnifique bouclier contre toutes ces maladies.