Aller au contenu


Photo

Les ailes rouges de ma grise


  • Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#1 melusine

melusine
  • Membres

Posté 18 février 2012 - 22:33

Bonjour à tous. je m'inquiète un peu pour ma grisette bien qu'elle semble en parfaite santé vu sa joie de vivre.

Voilà je trouves qu'elle a de + en + de plume rouge qui pousses un peu partout au lieu de se localiser sur sa queue et elle vient de faire des fientes blanches aujourd'hui alors que c'est la 1er fois depuis que je l'ai c'est à dire depuis 8 mois. Elle aura 2 ans en Juin 2012. J'ai lu que les fientes blanche font partie du "trio" des fientes mais elle n'en a jamais faite avant est-ce grave ?
Bon à côté de ça elle "pète la forme" elle chante, parle, joue, mange beaucoup, bois et interagie avec nous toute la journée. Si Ghislaine tu passes par là j'ai grand besoin de tes précieux conseils !  

Pour facilité "le diagnostique" je vais énumérer son alimentation et ses vitamines (sachant que je ne lui donne jamais autre choe ou très rarement des morceaux de pommes)

Elle mange exclusivement des nutribrid P15.
A cela je lui donne des vitamines 4 fois par semaines dans son eau (car sur ses graines ce n'est pas pratique et avec de la compote elle n'en veut pas)
le lundi et le jeudi : calci-lux (qu'elle ne prend que depuis à peine 1 mois)
le mercredi et le samedi : omni-vit (idem, car avant je lui donnais 1 fois par semaine parfois 1 fois tout les 2 semaines)

Pour ses plumes rouges voici une photo pour illustrer.

Je m'inquiète j’espère qu'elle va bien !

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 février 2012 - 22:51

Bonsoir,

Effectivement, là c'est vraiment rouge.

As-tu fait les tests PBFD ?
Si oui, tu peux les refaire, pour avoir la certitude que c'est bon de ce côté.
Ce sont les moins chers, et les plus efficaces sur le marché actuellement
http://genimal.com/

Tu donnes un peu trop de vitamines, donc là, tu vas faire une pose.
Sauf pour le calci-lux.

Donnes-tu de l'avi-chol ? ou de l'Ocecholine de chez virbac ? C'est pour le foie deux fois par semaine, ça serait bien.

Cela peut être dû a une mutation, si les plumes continuent d'être rouges lors de la prochaine mue.
Surveille ses fientes, elles doivent reprendre l'aspect normal demain. (surtout la première du matin)

Tiens nous au courant, et ne te fais pas trop de soucis.
Image IPB

#3 melusine

melusine
  • Membres

Posté 18 février 2012 - 23:20

Bonsoir Ghislaine,

Oui j'ai l'impression qu'a chaque nouvelle plume elle pousse rouge :(

Je n'ai jamais fais ce test et sur la feuille que l’éleveuse nous a donnée il n'y a que son n° de bague et sa date de naissance. Si cela se trouve ce n'est même pas une femelle. On voulait justement faire faire des test notamment de sexage ça tmbe bien que tu me donne ce lien car ceux que j'ai trouvé était bien pus cher !
Par contre ce qui me bloque c'est comment lui prélever des plumes ? Déjà quand je la caresse et que parfois je touche certaine plumes elle crie alors lui arracher c'est impossible la pauvre ! Comment faire ?

Pour les vitamines que me conseil-tu ? 1 fois par semaine de calci-lux ? ou autre ?

Quand dois-je lui redonner du omni-vit ?

je ne donne rien d'autre alors je vais acheter de l'avi-chol.

Le problème pour ses plumes c'est que je ne sais pas quand elle fait sa mue ? je suis assez perdu.

Quand tu parles de ses fientes il faut qu'il n'y est plus de blanc  demain matin c'est ça ?
Si ce n'est pas le cas que dois-je faire ?

Je n'ai jamais été voir un vétérinaire aviaire car dans mon coin je n'en trouve pas.

Merci pour tout tes conseils ! J'ai hâte de lui faire les tests mais ce pb de plume à arracher me pose problème.

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 février 2012 - 23:50

Tu prends des petites plumes sous les ailes, vers la poitrine, vers le cou, normalement ça va tout seul.
Tu tires d'un coup sec dans le sens de la plume.
Tu places les plumes dans le kit de prélèvement.
En lavant tes mains jusqu'aux coudes avant et en ne respirant pas lorsque tu mets les plumes dans le sachet.

Pour les vitamines, pour le moment tu fais une pose d'une à deux semaines.
Sauf pour le calci-lux, que tu donnes deux fois par semaine (un peu sur les fruits et légumes)

Tu peux faire le sexage ADN en même temps que le test PBFD.
Vu le rouge c'est vraiment préférable de savoir, donc cela serait bien de faire ce test.
Elle mue lorsqu'elle perd des plumes et que tu as des petits picots de plume un peu partout.
Pour les fientes, elle seront de deux couleurs. (vert et blanc)
A+
Image IPB

#5 melusine

melusine
  • Membres

Posté 19 février 2012 - 00:02

Merci encore !

Oui je vais en profiter pour le sexage et je vais même rajouter le Polyoma.
Dur dur pour les plumes j'ai essayé à l'instant et elle c'est mise a crier en me regardant choqué  :oups:mais bon je ne m'avoue pas vaincu je vais retenter quand je recevrais le kit de prélèvement.

Bon je continue pour le calcium (dans son eau car quand j'en mets sur des fruits elle ne les mange pas) 

Pour ses fientes je verrais ça demain.

A suivre...


#6 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 19 février 2012 - 08:32

:bonjour:

AH!! oui la c'est vraiment rouge
Test pour écarter la pbfd
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#7 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 19 février 2012 - 09:31

:bonjour:

AH!! oi la c'est vraiment rouge
tESTPOUR 2CARTER LA pbfd


pour ma part je vois plutôt un rouge orangé et le gris est tout aussi bizarre  :ignorant:

#8 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 19 février 2012 - 09:40


:bonjour:

AH!! oi la c'est vraiment rouge
tESTPOUR 2CARTER LA pbfd


pour ma part je vois plutôt un rouge orangé et le gris est tout aussi bizarre  :ignorant:

:rire2: :rire2: :rire2: :rire2: Ce n'est même pas vrai!!!! Les gris sont tous très très normaux!!  :rire2: :rire2:

#9 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 19 février 2012 - 11:24

Ouha hallucinant et la pousse de plumes rouge peut etre du a un prble de santé  :blink:

#10 Suppression compte

Suppression compte
  • Invités

Posté 19 février 2012 - 12:19

Ne peut-il s'agir d'une mutation ?

Comme ceci par exemple :



Ou :



Ou :




Attention, si vous visionnez ces vidéos, je vous préviens, c'est très spécial !!!  :peur: :peur: :peur:


#11 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 19 février 2012 - 12:31

Ne peut-il s'agir d'une mutation ?
Comme ceci par exemple :

Ou :

Ou :

Attention, si vous visionnez ces vidéos, je vous préviens, c'est très spécial !!!  :peur: :peur: :peur:


Mais comment se produit une mutation ? c'est vraiment très particulier ! pour ma part je trouve l'oiseau de l'avant-dernière vidéo très beau avec belles couleurs (rouge et grise) mais aussi répartition régulière.

#12 melusine

melusine
  • Membres

Posté 19 février 2012 - 12:46

Oui Danièle je trouve moi aussi que la répartition est vraiment très belle sur l'avant dernière vidéo malheureusement ma ninie c'est vraiment anarchique sur elle. En plus elle a les ailes en dessous très abimé mais ça va bien mieux depuis que je l'arrose tout les jours (elle adore la douche ça tombe bien) J'attends impatiemment que toutes ces plumes disgracieuse tombent mais je ne sais pas si les plumes les plus longues des ailes muent elles aussi ? Pour les plumes rouges (qui sont en réalité un mélange de gris, blanc et rouge) elles n'en a que sur les ailes et le dos nul part ailleurs  hormis la queue bien évidemment.

Sinon au sujet des fientes j'ai l'impression qu'elles sont "parfaite" ce matin. vert + liquide + blanc + petite crotte marron qu'en pensez-vous ?

#13 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 19 février 2012 - 12:49

Moi je trouve que la derniére vidéo est un peu barbare de tenir avec insistance le perroquet pour montrer ces ailes

#14 melusine

melusine
  • Membres

Posté 19 février 2012 - 13:10

fufu je n'ai pas put la regarder jusqu'au bout je trouves ce perroquet en très mauvais point !

Bon sinon pour que vous voyez mieux j'ai fais un petit montage en la prenant en photo à l'instant comme ça vous verrez les plumes rouges de plus près. J'en ai profité pour photographier ses fientes de ce matin (elle a du me prendre pour une folle)



#15 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 19 février 2012 - 14:20

Même si le rouge ressort de façon anarchique je trouve que sur cette dernière photo le rouge n'est pas celui d'une autre de tes photos.... plus normal, dirais-je. Mais à quel moment as-tu remarqué cette étendue de rouge ? Pour ma part je me dis que si ton oiseau ne présente aucune maladie grave, après tout pourquoi pas voir du rouge ailleurs que sur la queue, non ? J'espère que très vite  tu vas réussir à récupèrer des plumes "exploitables" pour le laboratoire. Surtout tu taches de faire les choses calmement pour ne pas rater ton coup et devoir tout recommencer. Vas-tu le faire seule ou bien quelqu'un peut-il t'aider ? 

#16 melusine

melusine
  • Membres

Posté 19 février 2012 - 14:34

Et bien il y a quelque mois elle en avait une puis deux etc etc cela s'est fait progressivement en fait. Au début cela ne m'a pas inquiété mais je trouve qu'elle en a de + en + et j’espère pas qu'a chaque plume qui pousse celle-ci soit rouge :surpris:
heureusement elle est en super forme et chante et papote sans arrêt.

Pour la récolte des plumes ça me terrifie car des que je tire un peu sur l'une de ses plumes elle me regarde du genre "attention à ce que tu fais" et puis d'un coup elle crie et essaye de me pincer. Ça va pas être du gâteau et mon mari c'est pire que moi sa petite chéri ne doit absolument pas souffrir une seule seconde alors lui arracher des plumes pour lui c'est de la barbarie  :ignorant:

Je vais retenter pas le choix mais j'attends les petits sachet de prélèvements.

#17 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 19 février 2012 - 14:38

je comprends ton inquiétude, mais vu les photos d'autres gris sur le net, je suis persuadée que c'est une mutation.
par contre , je n'ai pas compris la photo indiquant les fientes. y a t il du rouge dans ses fientes ?

pour arracher les plumes de ton gris, tu peux l'envelopper dans une serviette et les prendre de son ventre. dès que tu en arraches une, (ne sois pas choquée par le bruit sourd que cela fait, c'est normal) tu lui fais une belle gratouille, et il ne s'en rappellera même plus. ne le fais pas avant de recevoir l'enveloppe du labo. il faut les y deposer fraichement arrachées  :satisfait:

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 février 2012 - 14:43


Je ne pense pas trop que cela soit dû a une mutation, car les pattes et le bec sont bien noir, donc présence de l'eumélanine noire.
S'il y avait mutation, il y a de grandes chances que les pattes aient plus de rose, et le bec couleur corne sur le dessus.

Les eumélanines absorbent toutes les longueurs d’ondes visibles par notre œil
Mais, si leur nombre et leur taille diminue, ainsi qu'un problème dans leur synthèse au sein des phanères, cela conduira a des couleurs plus claires tirant vers le blanc ou le gris clair.
Les eumélanines sont fabriquées à partir acides aminés appelés aussi les tyrosines.

Les tyrosines subissent de nombreuses modifications et les molécules obtenues à la suite de ces modifications sont ensuite assemblées avant de devenir des eumélanines.

Ces modifications sont faites par des protéines, appelé des enzymes dont la tyrosinase.
Il suffit de supprimer une étape à cause d'une mutation qui vient dénaturer une enzyme pour faire diminuer l'absorption de longueurs d'onde.
Si une étape cruciale de la fabrication est retirée, la mélanine n'est plus produite, on obtient alors des albinos ou des lutinos.

Pour les mutations chez les gris, on en parle ici
http://www.gros-becs...pic,5347.0.html

pour les couleurs des plumes, c'est ici
http://www.gros-becs...pic,5219.0.html

Je penche plus vers un problème de psittacine mal synthétisée. C'est pour cette raison qu'un test PBFD doit être fait pour écarter cette maladie.
Il y a plusieurs causes qui peut faire varier la couleur du plumage chez un oiseau.


Image IPB

#19 melusine

melusine
  • Membres

Posté 19 février 2012 - 15:16

Je garde espoir qu'elle ne soit pas malade car elle mange bcp, bois joue chante, parle bref elle a l'air heureuse et en forme. Mais il est impératif d'en avoir le cœur net donc j'attends impatiemment les sachets de prélèvement pour faire les tests !

Je viens de parcourir les 2 post que vient de poster Ghislaine c'est très intéressant ! Bien que j'ai du mal à y comprendre quelque choses avec les thèmes scientifique...

J’espère que la cause du changement de couleur de ninie n'est pas à cause d'une maladie  :crying:

#20 annemarie

annemarie
  • Membres
  • LocalisationGironde

Posté 19 février 2012 - 15:18

Je l'espère pour vous aussi.
Fais vite les tests pour en avoir le cœur net !!! :satisfait:

aquitaine.gifgb70712.gifgb_grischarlie.gifgb_ros-eliot.gifgb_ducorpspepette.gifgb_albamelba.gifgbkkto-tika.gifgb_conupiouk.gifgb_chat4.gifgb_chien0712.gifgb_lapin0712.gifgb_rosette0712.gifgb_calo0712.gifconure_pyrrhura0712.gifgb_gamin0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)