Aller au contenu


Photo

L'acquisition d'un ara


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2012 - 16:33

:bonjour:

Un membre passionné, suit avec attention le forum, il lit, se documente.
Il aimerait franchir le pas et acheter un ara arauna. Il a beaucoup de temps à consacrer à ce perroquet, il habite un appartement mais dispose d'une grande terrasse.
Il me pose les questions suivantes :


1 – La cage ou volière intérieure.

J’ai regardé un peu de partout sur internet et dans les animaleries du coté de chez moi mais je n’arrive pas a me fixer sur une en particulier.
Je pense la fabriquer moi même avec l’aide de mon papa afin de pouvoir mettre les longueurs que je veux c’est à dire (LxPxH) 150x100x200.
Cela vous paraît-il convenable en sachant qu’il y passera le moins de temps possible. 

Donc si vous connaissez un modèle pratique et mieux adaptés pour ara je suis preneur afin que l’on puisse s’en inspiré même si j’ai déjà une petite idée.

Pour les matériaux mon papa est chaudronnier est travail surtout l’inox donc j’avais pensé la faire en inox.
J’ai vu sur un post que vous parliez de choisir des panneaux en inox mais est-il dangereux ou nocif de faire la cage en inox dans sa totalité ?
Bien évidemment je ne parle pas du grillage.
D’ailleurs à ce sujet quelles dimensions de grillage sont la mieux adaptées ?
J’en ai vu de toutes sortes sur zooplus. Voilà pour la cage.
Pour les aménagements je verrais par la suite et reviendrais sans doute vers vous pour avoir des truc et astuces afin de rendre la vie le plus agréable possible à mon plumeau lorsqu’il sera a l’intérieur.

2 – A l’arrivée du bébé, que faut-il faire ?

- Le laisser dans sa cage avec la porte ouverte et le ptit père sortira quand il en aura envie…
- Le sortir si je le peut et établir un premier contact tout doucement ? Se poser à coté de la cage et lui parler ?

3 – Pour la douche, comment l’y amener sans lui faire peur.

- Quel savon utiliser pour le laver ?
- Y a –t –il une façon de le frotter ou il se débrouille tout seul ?
- Il faut le laver à l’eau chaude, tiède ou eau froide ?
- Pour le sécher, faut il le laisser sécher principalement tt seul ou bien l’essuyé avec une serviette en faisant attention de laisser ses ailes légèrement humide ?
- A quelle fréquence il faut lui faire prendre une douche complète ?
- J’ai lu qu’il faut vaporiser de l’eau sur ses ailes chaque jour.
- Est-ce que de l’eau du robinet suffit et combien de fois par jour dois-je lui vaporiser ses jolies ailes ?

4 – Nettoyage de la cage.

- Je suppose qu’il faut changer le fond chaque matin mais le gros nettoyage de la cage (barreaux, perchoirs..etc.) se fait combien de fois par semaine et surtout quel produit fait il utiliser pour ne pas mettre en danger le perroquet ?
- Comme tout oiseaux il dois y avoir une odeur + cumulée a celle de la cage donc est il possible d’utiliser un absorbeur d’odeur tel que le febreze ou cela est il nocif pour lui. Et si oui que peut on utilisé pour assainir un peu les odeur si besoin.
- Dans le me style, faut il utiliser un produit spécial pour le ménage quotidien ?
- Genre poussière meuble, vitre… ?

5 – Propreté de l’ara ararauna.

- C’est possible “d’essayer“ lui faire comprendre que c’est mieux si il arrive a faire ses besoins dans sa cage en sachant que cela puisse demander beaucoup de temps mais avec de la patience… 
- Quelle est en moyenne la fréquence des fientes d’un ara ?
- En sachant que peut être tt dépend aussi de ce qu’il mange ?


6 – Sommeil du perroquet. J’ai lu qu’il a besoin de 10 a 12h de sommeil.

- A quel moment il se couche ?
- tombé de la nuit ?
- Il peut veiller un peu ?
- Il faut le mettre dans sa cage où il ira tt seul quand il sentira lui même le besoin d’y aller ?
- Faut il qu’il soit dans une pièce totalement sombre pour bien dormir de ce fait fermer les volets tout les soirs afin que la lumière du jour ne le réveille pas trop tôt le matin ?
- Si arrive qu’un soir je sorte (restaurant, ciné) et que je rentre vers 23h-00h du soir.
- Faut il qu’avant de partir je prenne le soin de mettre une petit tissu sur la cage pour ne pas le réveiller en arrivant avec la lumière ou pas ?
- Est-ce dangereux pour son comportement si mon plumeau est réveillé pendant sa nuit de temps en temps quand je rentre et si oui quelles sont les dispositions a prendre pour son bien être ?


7 – Vers quel âge

- il commencera en général à apprendre à voler afin de pouvoir commencer à lui apprendre le rappel en tenant compte bien évidemment que l’étape « monte et descend de la main » n’est plus un soucis?
- L’habituer au harnais peut se faire avant qu’il ne sache voler ou manipuler les ailes reste encore dangereux ?
- on peut envisager de le sortir dehors une fois le harnais accepté par le coco ?

8- Enfin le régime alimentaire.

- Chose qui me fait un peu plus de soucis que le reste.
J’ai lu pas mal de note sur le forum notamment les proportions en pourcentage de tel ou tel aliment a accordé à l’oiseau mais tout ca reste flou dans ma petite tête.

- Donc serait il possible d’avoir par exemple ce que sont les repas “idéale“ ou plutôt équilibré d’un ararauna sur 2-3 jours voir une petite semaine histoire que je me rende mieux compte de quels aliments je peux me baser. Car il est dis qu’il faut donner des noix au ara mais en petite quantité.
- Cela veut dire une noix tout les 2jours complète ou autres ?
- Car j’ai cru comprendre que cet oiseau aimait a casser la coquille mais si on lui laisse ce plaisir, faut il lui enlever la noix et lui donner en petite quantité au fur et a mesure de la journée en guise de récompense par exemple ? - Est si avec ça il est possible d’avoir le nom de la marque des graines ou extrudés qu’il est préférable de prendre c’est avec grand plaisir que je vous écoute.
- De plus pour l’eau vous dites de l’eau de source mais y-a-t-il une marque lus appréciée que d’autre et conseillée ?

- L’eau doit être fraiche mais cela veut dire sortir du frigo ou c’est trop froid ?
- Sur un lien que j’ai trouvé sur le forum ou il est bien expliqué la liste des aliments interdits, il écrit pas de viande crue.
  .Cela veut il dire qu’il possible que ka viande cuite (saignant ou pas) n’est pas dangereuse pour l’oiseaux ?
- Comment se passe le repas ?
- On lui prépare sa gamelle le matin et il se débrouille a manger quand il le souhaite tout au long de la journée ou bien le perroquet est il comme nous et mange le matin midi et soir et ainsi il peut partager mon repas avec moi et aux même horaire ?
- Enfin quelles sont les conditions pour bien stocker les graines et autres aliments spécifiques a l’oiseau ?
- Au sec dans un placard suffit pour tout ce qui est graines ?

9 – La trousse de secours. 

10 – Enfin l’administratif.

J’ai lu tellement de chose ici et là que du coup je ne sais plus trop si je suis obligé d’avoir un certificat pour adopter un ara ?
Il me semble que non que je dois juste le signaler a la DDSV ?


Je vous laisse, vous possesseurs ou connaisseurs de ara ararauna, répondre aux différentes questions.


Image IPB

#2 snoop

snoop
  • Membres
  • LocalisationBourgoin-Jallieu (38)

Posté 27 janvier 2012 - 16:45

Bonjour à tous et à toutes!

Encore une fois un GRAND merci Ghislaine déjà d'avoir pris le temps de me lire et ensuite pour la rapidité de votre réponse.

Je suis à l'écoute de tout les témoignages, expériences et informations que vous pourrez m'apporter afin de m’aguerrir correctement dans l'éducation d'un ara.

Merci a tous

David
Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2012 - 16:49

  :bonjour:  :bienvenue:

Voila, c'est tout simple, de cette façon plusieurs points de vue pour se faire une idée précise !
Je répondrai aux questions après  : Bravo :
Image IPB

#4 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 27 janvier 2012 - 19:36

:bienvenue2: à toi et bravo : tu t'es adressé au bon forum pour avoir un maximum de renseignements sérieux.  :bye:

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#5 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 27 janvier 2012 - 19:56

Bonjour et Bienvenue. : Bravo :
Enzorauna va pouvoir t'éclairer comme il le faut



#6 snoop

snoop
  • Membres
  • LocalisationBourgoin-Jallieu (38)

Posté 27 janvier 2012 - 20:34

Bonsoir et merci a vous  :happy:
Image IPB

#7 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 27 janvier 2012 - 20:41

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un ara oui mais moi dans un premier temps ce qui m'interpéle c'est le cri avec tes voisins??
si les voisins se plaignent et qu tu sois obligé de t'en séparer
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#8 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 27 janvier 2012 - 20:50

:bonjour:

Je trouve absolument super la manière que tu as de t'informer AVANT l'acquisition d'un perroquet. Les questions sont pertinentes, réfléchies... On y reconnait du sérieux et c'est tout à ton honneur. Sur de telles bases, ton futur oiseau a toutes les chances d'être heureux  : Bravo :


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#9 snoop

snoop
  • Membres
  • LocalisationBourgoin-Jallieu (38)

Posté 27 janvier 2012 - 23:53

@ TEXANE : Pour les voisins pas de soucis, je suis dans une copropriété où les appartements sont peu nombreux et très bien isolé. De plus je suis au dernier étage ce qui n'est pas non plus négligeable. Tout a été murement réfléchie et testé. Je fait de la guitare électrique et à ce jour je n'ai encore eus aucune plainte et pourtant crois moi que je suis plutot du genre a gratter fort  ;D. Après je sais que le cri d'un perroquet n'a pas la meme fréquence mais je reste persuadé que cela ne nuira pas a mon voisinage.

@ COCODOR : Merci ça fait plaisir. Oui je veux être informé le mieux possible même si cela prend du temps avant d’acquérir mon futur compagnon pour être certain de commettre le moins d’erreurs possible dans l'éducation de mon perroquet et comme l'as dis plus haut binga je pense être au bon endroit pour cela  : Bravo :

Bonne nuit @ tous
Image IPB

#10 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 28 janvier 2012 - 00:10

Helo, bienvenue.. au bon endroit! :clin oeil:


#11 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 28 janvier 2012 - 02:20

Les questions sont pertinentes mais fort nombreuses et je ne suis pas certain de disposer du temps nécessaire pour y répondre par écrit dès maintenant.
Avant tout, concernant le dixième point de la liste, pour détenir un ara ararauna en France de façon légale, il convient de disposer d'une autorisation préfectorale de détention (la fameuse "APD").
Pour le reste du questionnement, étant donné son ampleur, il me semble qu'un échange téléphonique serait sans doute plus adapté. Si tu dispose d'un numéro de téléphone fixe à me communiquer en MP, cela me permettra de te joindre plus facilement.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#12 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 28 janvier 2012 - 02:44

Je peux peut être te faire part de ce que je vie avec mon ara chloroptère de sept mois , et répondre a tes questions par rapport a ce que je vie avec le miens tout les jours , jours après jours et pratiquement 24h sur 24

1 – La cage ou volière intérieure.

J’ai regardé un peu de partout sur internet et dans les animaleries du coté de chez moi mais je n’arrive pas a me fixer sur une en particulier.
Je pense la fabriquer moi même avec l’aide de mon papa afin de pouvoir mettre les longueurs que je veux c’est à dire (LxPxH) 150x100x200.
Cela vous paraît-il convenable en sachant qu’il y passera le moins de temps possible.

Ici Horus à exactement la même dimension de cage en alluminium fait sur mesure, c'est sa cage dodo comme je dis , car elle n'y est que pour dormir en général ou si je m'absente plusieurs heures.

Image IPB

Donc si vous connaissez un modèle pratique et mieux adaptés pour ara je suis preneur afin que l’on puisse s’en inspiré même si j’ai déjà une petite idée.

Pour les matériaux mon papa est chaudronnier est travail surtout l’inox donc j’avais pensé la faire en inox.
J’ai vu sur un post que vous parliez de choisir des panneaux en inox mais est-il dangereux ou nocif de faire la cage en inox dans sa totalité ?
Bien évidemment je ne parle pas du grillage.
D’ailleurs à ce sujet quelles dimensions de grillage sont la mieux adaptées ?
J’en ai vu de toutes sortes sur zooplus. Voilà pour la cage.
Pour les aménagements je verrais par la suite et reviendrais sans doute vers vous pour avoir des truc et astuces afin de rendre la vie le plus agréable possible à mon plumeau lorsqu’il sera a l’intérieur.

2 – A l’arrivée du bébé, que faut-il faire ?

- Le laisser dans sa cage avec la porte ouverte et le ptit père sortira quand il en aura envie…
- Le sortir si je le peut et établir un premier contact tout doucement ? Se poser à coté de la cage et lui parler ?

3 – Pour la douche, comment l’y amener sans lui faire peur.

- Quel savon utiliser pour le laver ? perso je n'utilise pas de savon pour laver mes oiseaux juste de l'eau
- Y a –t –il une façon de le frotter ou il se débrouille tout seul ? c'est pas un chien lol  Moi je me contante de la mettre sous la douche et c'est tout , le reste elle fait elle même , ouvrir les ailes se secouer la queue et autres ou alors c'est moi qui prend le pommeau de douche et je la mouille moi même totalement et complètement et partout , Horus adore prendre sa douche !
- Il faut le laver à l’eau chaude, tiède ou eau froide ? je douche Horus à l'eau tiède
- Pour le sécher, faut il le laisser sécher principalement tt seul ou bien l’essuyé avec une serviette en faisant attention de laisser ses ailes légèrement humide ?

Ici , elle sèche tout seule sans l'aide de personne, une fois sortie de la douche elle se secoue , bat des ailes pour évacué le trop d'eau contenue dans les plumes , ensuite se laisse gentillement séchée en se secouant de temps a autres et se lissent les plumes une fois qu'elle est presque sèche. Durant tout le temps ou elle est encore fort mouillée, elle ne bouge pas et je ne l'entend pas non plus , elle se laisse séchée calmement 


- A quelle fréquence il faut lui faire prendre une douche complète ?

Douche tout les deux ou trois jours , vaporisation complète et partout  les autres jours une fois par jour en général le matin 

- J’ai lu qu’il faut vaporiser de l’eau sur ses ailes chaque jour.
- Est-ce que de l’eau du robinet suffit et combien de fois par jour dois-je lui vaporiser ses jolies ailes ?

4 – Nettoyage de la cage.

- Je suppose qu’il faut changer le fond chaque matin mais le gros nettoyage de la cage (barreaux, perchoirs..etc.) se fait combien de fois par semaine et surtout quel produit fait il utiliser pour ne pas mettre en danger le perroquet ?
- Comme tout oiseaux il dois y avoir une odeur + cumulée a celle de la cage donc est il possible d’utiliser un absorbeur d’odeur tel que le febreze ou cela est il nocif pour lui. Et si oui que peut on utilisé pour assainir un peu les odeur si besoin.
- Dans le me style, faut il utiliser un produit spécial pour le ménage quotidien ?
- Genre poussière meuble, vitre… ?

Pour regroupé la réponse, je dirai : que la cage et le perchoir sont nettoyer ici tout les jours ( le fond et les gamelles ), pour le grand nettoyage c'est une fois par semaine. Pour le grand nettoyage j'utilise de l'eau chaude avec du Détol .
Le grand ara a une odeur corporelle propre,  c'est vrai, mais elle ne me dérange pas au contraire , j'adore  .


5 – Propreté de l’ara ararauna.

Ici je peux te dire une seule chose c'est que jamais horus n'a fait sur moi. Et que quand on joue sur le lit, d'elle même elle va rejoindre le bord du lit ou son perchoir pour y faire son besoin, et je ne lui ai jamais rien appris pour autant. Par contre sur son perchoir, je peux te dire qu'elle ne visent pas toujours dans le réceptacle , mais que bien souvent c'est plutôt sur le sol que dans le réceptacle Lol . Et que c'est pas un petit caca de moineau  :rire2:

- C’est possible “d’essayer“ lui faire comprendre que c’est mieux si il arrive a faire ses besoins dans sa cage en sachant que cela puisse demander beaucoup de temps mais avec de la patience… 
- Quelle est en moyenne la fréquence des fientes d’un ara ?
- En sachant que peut être tt dépend aussi de ce qu’il mange ?


6 – Sommeil du perroquet. J’ai lu qu’il a besoin de 10 a 12h de sommeil.

Cela je peux te le confirmé c'est pas une légende, un ara qui n'a pas ses heures de sommeil est un ara difficile à vivre le lendemain un peu comme un jeune enfant

- A quel moment il se couche ?

Ici Horus , ma femelle ara , suis fortement le levé et le couché du soleil. Et elle me fait comprendre d'elle même quand c'est le moment de rejoindre sa chambre et sa cage pour allé dormir.

- tombé de la nuit ?

Oui le plus souvent vers quand le soleil se couche, mon ara montre son besoin d'allé dormir. Ce qui fait que maintenant , et en ce moment, je la dirige vers sa chambre et sa cage au allentour des 16h. Pourquoi si tôt , tout simplement car Horus à l'habitude de prendre son dernier repas , ces extrudés avant de dormir et donc a cette heure là elle a encore le temps de manger a son aise avant que le soleil se couche et qu'il fasse noir .

- Il peut veiller un peu ?

Ici il arrive , qu' Horus reste avec moi plus longtemps dans le séjour ou devant la tv , mais en général c'est elle qui me fait comprendre qu'il est temps d'allé dormir , c'est devenu une habitude. Quand je monte Horus dans sa cage, je laisse toujours une petite lumière alumée, que je vais éteindre vers les 20h - 20h30 , extinction des feu.

- Il faut le mettre dans sa cage où il ira tt seul quand il sentira lui même le besoin d’y aller ?

Je pense que cela dépend un peu des habitudes que tu prendras avec ton ara , mais ici , sa cage est au deuxième étage de la maison , donc en général je vais l'y conduire et en plus c'est un peu un rituel , comme un peu , un parent qui couche sont enfant pour la nuit. Dernière vérification de la cage, placement de ses jouets préféré , renouvellement de l'eau et vérification des extrudés , rajout , petit câlin avant de refermer la porte de la cage . J'allume la petite lampe et ensuite je lui dit bonsoir en fermant la porte de la chambre .


- Faut il qu’il soit dans une pièce totalement sombre pour bien dormir de ce fait fermer les volets tout les soirs afin que la lumière du jour ne le réveille pas trop tôt le matin ?

Ici , il y a des tentures au fenêtre , que je ferme le soir quand je vais dormir, et que j'ouvre quand je me lève .


- Si arrive qu’un soir je sorte (restaurant, ciné) et que je rentre vers 23h-00h du soir.

Ici Horus est habituée que si je dois m'absenter pour plusieurs heures , elle va rejoindre sa cage et cela se passe bien . Et donc si j'ai une soirée ciné ou autre, horus rejoint sa cage avant mon départ , et donc y restera pour la nuit sans problème.

- Faut il qu’avant de partir je prenne le soin de mettre une petit tissu sur la cage pour ne pas le réveiller en arrivant avec la lumière ou pas ?

Là je ne sais pas te répondre , car moi Horus dors , dans sa chambre , qui est ma chambre aussi c'est vrai mais bon  :oups:,  et vu la taille de sa cage difficile de mettre un drap sur la cage , mais il est vrai que je fais attention de ne pas la réveillé quand je rentre ou que je vais me coucher. Mais elle est également habitué a cela maintenant et je peux même regarder la tv dans mon lit le soir , et dans le noir , et Horus continue a dormir gentillement .

- Est-ce dangereux pour son comportement si mon plumeau est réveillé pendant sa nuit de temps en temps quand je rentre et si oui quelles sont les dispositions a prendre pour son bien être ?

Des nuits complètes sont préférables


7 – Vers quel âge

- il commencera en général à apprendre à voler afin de pouvoir commencer à lui apprendre le rappel en tenant compte bien évidemment que l’étape « monte et descend de la main » n’est plus un soucis?

Horus a fait son véritable premier vol à l'âge de trois mois exactement , j'étais super fière d'elle et elle aussi je pense !


- L’habituer au harnais peut se faire avant qu’il ne sache voler ou manipuler les ailes reste encore dangereux ?

Normalement si tu achetes ton ara chez un éleveur tu peux lui demander de l'habitué à la pose du harnais déjà toutes petite, bien avant qu'elle n'arrivera chez toi . Ici , vu qu'Horus est arrivée chez moi à l'âge de cinq semaine, je lui ai placer le harnais très tôt, juste une minute ou deux , tout les jours afin qu'elle s'y habitue et qu'elle n'en ai pas peur, de plus elle pouvait même jouer avec son Harnais afin que ce dernier lui soit familier . Maintenant , c'est elle même qui vient mettre sa tête dans la boucle quand je lui présente et ouvre une aile et ensuite l'autre pour que je passe les lanières. J'ai un harnais aviateur aujourd'hui , mais sont premier harnais était un harnais bon marché qui a servit uniquement pour l'entrainement .

Image IPB


- on peut envisager de le sortir dehors une fois le harnais accepté par le coco ?

Ici Horus m'accompagne très souvent dehors , quand le temps le permet, cela lui permet de profiter pleinement du soleil, mais aussi d'élargir son horizon, de partager mes activitée et aussi de se sociabilisé avec le monde extérieur. Horus m'accompagne , régulièrement pour promener les chiens , simplement pour faire le marché le jeudi et samedi matin et parfois même en ville .

8- Enfin le régime alimentaire.

- Chose qui me fait un peu plus de soucis que le reste.
J’ai lu pas mal de note sur le forum notamment les proportions en pourcentage de tel ou tel aliment a accordé à l’oiseau mais tout ca reste flou dans ma petite tête.

- Donc serait il possible d’avoir par exemple ce que sont les repas “idéale“ ou plutôt équilibré d’un ararauna sur 2-3 jours voir une petite semaine histoire que je me rende mieux compte de quels aliments je peux me baser. Car il est dis qu’il faut donner des noix au ara mais en petite quantité.
- Cela veut dire une noix tout les 2jours complète ou autres ?

Ici , Horus a son alimentation de base qui sont les P15 de Nutribird, a cela journalièrement , je lui distribue différent fruits ( papaye, mangue, banane normal et plantain , raisin , pomme , kiwi etc )
un mélange d'après ce que j'ai a la maison bien entendu, c'est ce que j'appel son petit déjeuné , cela est accompagné par deux à trois noix ( soit de grenoble , soit de palme ), et de quelques biscuits . Ou autre arrangements voir photos .


Image IPB

Image IPB


- Car j’ai cru comprendre que cet oiseau aimait a casser la coquille mais si on lui laisse ce plaisir, faut il lui enlever la noix et lui donner en petite quantité au fur et a mesure de la journée en guise de récompense par exemple ?

Je ne sais pas pour l'ara ararauna , mais l'ara chloroptère et donc Horus est parfaitement capable de cassé les noix de grenoble toute seule . Mais cela lui a demander du temps , ce n'est que depuis ses six et demi qu'elle commence vraiment a savoir cassé les noix entière , avant cela , a son sevrage elle les recevait épluchée, ensuite plus tard je lui ai présenter en demi noix . Et maintenant donc je lui donne entière et elle s'amuse à les cassée elle même . Quand la saison des noix fraîche est finie, je lui donne un mélange de différentes noix vendue en grande surface , mais elle a ses noix tout les jours .

- Est si avec ça il est possible d’avoir le nom de la marque des graines ou extrudés qu’il est préférable de prendre c’est avec grand plaisir que je vous écoute.

Ici elle reçoit des extrudées p15 de chez nutribird, j'ai essayé les kaytee mais sans grand succès, et une à deux fois par semaines elle reçoit une cuillère a soupe de graines comme friandise, je prend la marque prestige.

- De plus pour l’eau vous dites de l’eau de source mais y-a-t-il une marque lus appréciée que d’autre et conseillée ?

Ici elle reçoit de l'eau normal du robinet


- L’eau doit être fraiche mais cela veut dire sortir du frigo ou c’est trop froid ?

fraîche, pour moi veut dire renouvelée régulièrement , ici matin et soir , mais parfois plus si cette dernière est sale .

- Sur un lien que j’ai trouvé sur le forum ou il est bien expliqué la liste des aliments interdits, il écrit pas de viande crue.

  .Cela veut il dire qu’il possible que ka viande cuite (saignant ou pas) n’est pas dangereuse pour l’oiseaux ?

Personnellement je ne donnent pas de viande , les perroquets ne sont pas des aigles ou des charognards. Mais il existe de pâtée d'oeufs qui contiennent des crevette sèchée et autre apport de protéines; sur le marché.

- Comment se passe le repas ?


- On lui prépare sa gamelle le matin et il se débrouille a manger quand il le souhaite tout au long de la journée ou bien le perroquet est il comme nous et mange le matin midi et soir et ainsi il peut partager mon repas avec moi et aux même horaire ?

Ici, matin distribution des fruits , légumes et autres friandises  fraîche ou autres, et le reste est retiré en début d'après midi. En présence toute la journée ses croquettes , qui sont renouvellée si nécessaire matin et soir .

- Enfin quelles sont les conditions pour bien stocker les graines et autres aliments spécifiques a l’oiseau ?

Au sec dans un contenant bien fermer

- Au sec dans un placard suffit pour tout ce qui est graines ?

9 – La trousse de secours.

10 – Enfin l’administratif.

J’ai lu tellement de chose ici et là que du coup je ne sais plus trop si je suis obligé d’avoir un certificat pour adopter un ara ?
Il me semble que non que je dois juste le signaler a la DDSV ?


Voilà , j'ai répondu au question en te donnant l'exemple de ce que je fais avec Horus , mais il y a d'autres manières de faire ou de vivre avec son un grand ara. Mais il y a une chose qui est certain , c'est qu'ils ont énormément besoin de la présence de leur soigneur, car ils forment un lien très fort affectif avec lui. Ils ont besoin de pouvoir participé un maximum a la vie de famille . Et surtout ce sont des géants d'affection.

Pour ce qui est du bruit , ici et texane pourra te le confirmer, car elle l'a déjà entendu au téléphone, mes gris mettent plus d'ambiance dans la maison que mon ara . Mais bon, un ara a un cri puissant c'est un fait , mais bon ici je ne l'entend que rarement , très rarement en général c'est plutôt des petits cris sourd doux sans grande amplitude sonore. Mais quand cela lui arrive de d’énervée sur un de ses jouet là oui je l'entend ou alors quand je passe l'aspirateur là, elle me fait de beaux cris de ara, cri qui décoiffent cela c'est certain LOL  mais qui s'arrête aussi tôt que l'aspirateur arrête son travaille LOL Horus crie aussi , si le matin je sors de la chambre sans l'avoir sorti de sa cage et qu'elle m'a vu me lever et aussi uniquement si il fait déjà jour. Si par exemple je me lève avant le qu'il fasse jour, et que je sors de la chambre, je ne l'entend pas du tout même une fois le jour levé. Cela arrive que je doivent partir tôt le matin pour quelques heures , a ce moment là, je me lève mais je laisse Horus dans sa cage. Et cela se passe très bien et en silence . Parfois, je dois la remettre dans la chambre en journée, et Horus n'aime pas trop rentré dans sa cage en journée vu qu'elle est toute la journée libre avec moi, donc elle va pousser un ou deux cris, appelé une ou deux fois . J’appelle cela les pleurs , ses complaintes , mais cela ne dure que une ou deux minutes mais sans plus ensuite elle se calme et joue avec ses jouets en attendant mon retour. A mon retour, je suis accueilli par des " Ah Papa " et des " coucou ". Chose qu'elle fait également dès quelle voit que je suis réveillé , que j'ai ouvert les yeux le matin, chose marrante avant que j'ouvre les yeux je ne l'entend pas , mais une fois qu'elle voit que je suis réveillé , elle sait qu'elle va sortir de sa cage et là , elle m'appel mais pas en puissance, doucement . Si je sors de la chambre sans la sortir de la sa cage là,  elle crie plus fort mais jamais longtemps et cela uniquement si le jour est déjà levé , autrement elle continue a dormir . Quand cela arrive , je peux te dire que j’entends ses cris jusqu'au rez de chaussée de la maison sans aucun problème.

L'ara cri aussi pour communiqué , pour discuter entre eux à distance , mais rarement si il vie seul , d'après ce que j'ai déjà pu entendre et constater ici. Autrement , ce sont des bruits sourds et doux qui sont utilisé sous forme de " ra ra , ah ah  ou arara ( ce qui lui a valu son nom ) " . Mais il faut bien se dire qu'un ara cri surtout le matin au levé du soleil et le soir ou si un élément extérieur l'énerve ou qu'il a peur , mais c'est nullement continuellement toute la journée .



Image IPB

#13 snoop

snoop
  • Membres
  • LocalisationBourgoin-Jallieu (38)

Posté 28 janvier 2012 - 11:38

Bonjour,
Merci Prettybird pour ton témoignage et tes réponses qui me sont fort utile. Je vais noter tout ca précieusement sur mon petit guide d'éducation :) ta cage a l'air vraiment super! Tu l'a mise sur roulette ou pas? Dans le fond tu mets quoi, feuille de papier spéciale ou autres? La photo de Horus avec le harnais est tout simplement énorme : Bravo : : Bravo :
Sinon oui quand tout sera fin pret et organiser pour accueillir mon futur compagnon je pense me tourner vers un éleveur. D'ailleurs j'ai commencé un petit peu a regarder du coté de chez moi, je vis à Bourgoin-Jallieu. C'est situé entre Lyon et Grenoble et j'ai trouvé celui-ci : http://www.perroquet.com/index.htm donc si quelqu'un le connait un peu ou en a déjà entendu parler...

Je vais bien et relire tout ça et reviendrais si d'autres questions apparaissent...sans doute que oui

@ Enzorauna : J'ai essayé de t’envoyer un MP mais apparemment j'ai un petit soucis avec l'envoi. Je vais réessayer et si cela ne marchait pas peux tu toi m'en envoyer un avec une @mail ou je peux te contacter stp?

Merci a vous en tout cas



Image IPB

#14 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 28 janvier 2012 - 13:55

Mettre la cage d'horus sur roulettes est prévu et le matériel pour le bac en bois est déjà là et les roulettes aussi, maintenant manque plus que de faire l'exécution  :rire2:

Pour l'instant la cage est sur une plaque d'aluminium, que je recouvre de journaux et qui sont changer tout les jours.


Image IPB

#15 caprice

caprice
  • Membres
  • Localisationcaurel 22530

Posté 28 janvier 2012 - 23:33

super,pour ma part ma cage étant en inox avec bac en inox également,je ne mets rien dans le fond plus facile à nettoyer matin et soir avec sopalin puis un produit désinfectant ensuite,pour mon goffin ma cage fait 2mx1mx2m,attention aux fermetures les miennes se ferment par batteuse à clé
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#16 snoop

snoop
  • Membres
  • LocalisationBourgoin-Jallieu (38)

Posté 30 janvier 2012 - 02:37

Bonjour, bon et bien déjà je suis rassuré sur le fait que je peux faire ma cage totalement en inox:)
Je vais pouvoir me lancer dans la construction de celle-ci.Par contre au niveau des dimensions du grillages que faut il prendre svp?
Merci encore pour toutes ces infos
Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 janvier 2012 - 08:32

Du gros fil, ou du grillage de serrurier (par panneaux)
Image IPB

#18 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 30 janvier 2012 - 08:46

ce genre de grillage ci , c'est une photo d'une volière d'élevage pour ara vendue chez psittacofolie, ses dimention sont 2m x 0,95cm x 2m, mais tu vois bien le genre de grillage utilisé .

http://www.psittacof...eriel-delevage/

Volière pour AraL : Longueur : 2m,  largeur : 0,95m & hauteur : 2m. Volière toute grillagée ,pas de fond,et pas de nid – Prix : 480 €


Image IPBImage IPB

    Grillage galvanisé à chaud:


Dimension  maille       Diamètre     Dimension  panneau       PrixTVAC

2.5cm x 2.5cm               3 mm                 1m x 2m                           25 €
2.5cm x 2.5cm               3 mm                 2m x 2m                           50 €
2.5cm x 5cm               3.4 mm         1m x 2m                           25 €
2.5cm x 5cm               3.4 mm         2m x 2m                           49 €
5cm x 5cm                       5 mm                 1m x 2m                           29 €
5cm x 5cm                       5 mm                 2m x 2m                           59 €

Je ne sais pas de quel région tu es exactement , mais je sais que si tu prends contact avec eux tu peux te faire livré, même en france sans aucun problème. J'ai une connaissance qui c'est fait livré tout son matériel pour ses volière jusque dans le nord des pays bas .


Image IPB

#19 snoop

snoop
  • Membres
  • LocalisationBourgoin-Jallieu (38)

Posté 30 janvier 2012 - 11:07

Bonjour,merci je vais aller voir tout ça! : Bravo :
Image IPB

#20 snoop

snoop
  • Membres
  • LocalisationBourgoin-Jallieu (38)

Posté 30 janvier 2012 - 21:24

Juste pour remercier Enzorauna que j'ai eus au téléphone ce soir et qui m'a donner des tonnes de renseignements, astuces et fait part de son expérience. J'y vois déjà plus clair sur certains points donc un gradn merci a toi.

Bien sure je n'oublie les autres réponses non plus qui permettent de me faire un avis plus "complet".

Bonne soirée
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)