Aller au contenu


Photo

La Perruche de Latham


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2011 - 11:41

La perruche de Latham ou Perruche de Swift
Lathamus Discolor


Latham11.jpg


Seul membre de son genre, c’est une espèce intermédiaire particulière par ses caractères morphologiques, qui l’apparente aux loriquets et aux perruches.
Plusieurs traits anatomiques, crâne, os pelviens, pattes, cire arrondie, bec petit et non saillant, la poussée des plumes, montre sa parenté avec les psephotes, placyterques
Que dire de cette petite perruche magnifique, svelte, qui a mis son masque de carnaval, de la tribu des platycercini.
 


Latham7.jpg


Elle est nomade, endémique de Tasmanie, elle se déplace, parfois avec les loriquets, par grands groupes pour hiverner dans le sud et l’est de l’Australie, dans le Queensland.
Elle devient rare à cause de la déforestation des forêts d’eucalyptus.  

Après avoir hiverné en Australie, depuis l'Adélaïde, le long de la côte, jusqu'au milieu du Queensland, dans les milieux boisés.
Elles traversent le détroit de Bass en septembre, pour s'arrêter dur l'ile Flinder, pour retourner sur leur sol, en vue de la reproduction en Tasmanie.

Le dessous des ailes est rouge, mais vu le vol très vif, il est obligatoire d'avoir un bon appareil photo pour les prendre en vol d'assez près.
Le dessus du dos d'un vert bleuté, pour les aile, de belles épaulettes rouges, les rémiges sont d'un beau bleu cobalt ornées de bleu turquoise, chez certains mâles ou peut voir des plumes rouges sur le ventre.
La couleur du ventre un peu plus jaunâtre, les rectrices d'un rouge bordeaux sur le dessus, le bec et les pattes couleur rosée, les griffes brunes.
 


Latham6.jpg



Latham9.jpg


Leurs chants très délicats, un genre de "pioupioute pit'pit piou" le cri n'est pas stressant.
Suivant la communication entre eux, le chant varie.
Ce sont des perruches d'un naturel calme mais très vives, et pas agressives, hors période de reproduction.
Ces perruche se servent souvent de leurs pattes pour se tenir à l'envers.
C'est un oiseau joueur et facile à apprivoiser.

Le poids et la corpulence s'apparente à la turquoisine. Mais le régime est différent.
 


Latham8.jpg


Alimentation

Attention de ne pas suralimenter la perruche de Swift.
Son régime de base sera composé de graines (mélange pour les euphèmes) on peu, si les perruches sont détenues dehors, ajouter du cardy, de l'alpiste et un peu de tournesol blanc.
Une a deux fois par mois une biscotte avec du miel ou de la confiture maison (sans trop de sucre).
Tous les jours impérativement, un bon quartier de pomme.
Tant que l'on peu des fleurs et des feuilles d'eucalyptus.
Tous les jours de la pâtée spéciale avec des fruits, surtout en période de reproduction.
Des morceau de pain dur deux fois par semaine.
Deux ou trois fois par semaine, des branches de millet trempées 20 minutes dans les vitamines.
Le nectar est réserver pour les oiseaux fatigués, convalescent, car si on en donne trop, ils seront gras et auront des problèmes hépatiques.

Reproduction

Le nid que l'on utilise pour les euphèmes est suffisant, il sera placé à la mi-avril avec de la tourbe humide et des copeaux.
Les Swift peuvent reproduire l'année après leur naissance, elles se choisissent et forment très rapidement le couple. Ce ne sont pas de très bons parents.
Elles ne font qu'une nichée par an.

Mutations

il existe plusieurs mutations

- Faded
C'est une mutation récessive autosomale. Les oisillons naissent avec les yeux rouges qui brunissent en grandissant. les ongles sont gris clair. L'oiseau est plus clair que le phénotype sauvage

- Misty
Cette mutation semi-dominante, a été vue pour la première fois au BENELUX, c'est une couleur vert olive

- Ventre rouge (mutation ou Sélection ?)
Cette sélection a été faite à partir d'individus montrant une étendue rouge sur le ventre plus ou moins prononcée.


Vermifuger une à deux fois par an
 


Image IPB

#2 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 12 décembre 2011 - 11:56

J'aime bien cette petite perruche  :rire2:

Je suis pas sure d'avoir bien compris pour les fleurs ; c'est celle des eucalyptus ?
Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2011 - 12:17

oui, et d'autres fleurs, comme pour les loris
Image IPB

#4 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 12 décembre 2011 - 12:34

oh ou!! Je les veux!!! Je les veux!!!!  :la classe: :la classe: :la classe: :la classe: :la classe: ;D ;D

#5 Max

Max
  • Bannis

Posté 12 décembre 2011 - 13:11

Voila encore un bien belle oiseau, je suis toujours émerveillé par les couleurs que dame nature leur a donné
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

#6 choupinou

choupinou
  • Membres
  • Localisationseine et marne

Posté 12 décembre 2011 - 15:05

trés jolies ces perruches  :petit coeur:
Image IPBImage IPBImage IPB

#7 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 12 décembre 2011 - 18:02

Des fleurs  :interrogation: Je ne savais pas que l'on pouvait donner des fleurs aux Loris ! Tu sais quel type de fleurs ?
Image IPBImage IPB Image IPB

#8 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 12 décembre 2011 - 19:13

:merci: Ghislaine !
Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2011 - 19:36

Des fleurs  :interrogation: Je ne savais pas que l'on pouvait donner des fleurs aux Loris ! Tu sais quel type de fleurs ?


Les fleurs de pommiers, poiriers, fleurs de pissenlit, d’hibiscus, et pour les fruits, les pommes, poires, raisin, oranges(les plus sucrées), bananes, kiwis, papayes, de cactus, les goyaves, les baies d’aubépine.
Enfin, c'est très varié en fin de compte.

J'ai oublié aussi des insectes, et des teignes de ruche...
Image IPB

#10 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 12 décembre 2011 - 19:40

Pour les fruits je connais ses goûts :satisfait: les fleurs faudra que je fasse des essais , la fleur de pissenlit elle n' aime pas  :sick: les baies d'aubépine on en trouve facilement ?
Image IPBImage IPB Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2011 - 19:52

Pour les baie d'aubépine, je ne sais pas où l'on peut en trouver.
Tu as essayé les insectes ?
Image IPB

#12 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 12 décembre 2011 - 20:14

Pour les baie d'aubépine, je ne sais pas où l'on peut en trouver.
Tu as essayé les insectes ?

d"après mes recherches c'est à donner pendant la période de reproduction .
Image IPBImage IPB Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2011 - 21:21

Ha, je croyais une fois par semaine.

Image IPB

#14 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 12 décembre 2011 - 22:46


Pour les baie d'aubépine, je ne sais pas où l'on peut en trouver.
Tu as essayé les insectes ?

d"après mes recherches c'est à donner pendant la période de reproduction .

Les baies d'aubépines, tu dois en trouver dans les vosges non ? C'est le poil a gratter ou le gratte-cul, faut juste ouvrir les baies et sortir le poil urticant ! La periode de récolte est aux premières gelées, quand ils deviennent un peu mous. La confiture est extra bien que fastidueuse ! Cela se trouve surtout dans les chemins, les haies coupe-vents entre les champs !
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2011 - 23:31

Je n'en ai pas vu dans mon quartier, j'irai voir plus haut.
Image IPB

#16 Max

Max
  • Bannis

Posté 13 décembre 2011 - 09:27

ah oui le fruit est rouge j'ai quelques souvenir de son effet urtiquant quand j'étais gamin il y a bien longtemps   
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

#17 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 13 décembre 2011 - 09:57

Ce sont les graines "poilues" à l'interieur du fruit qui sont urtiquantes. Le fruit lui est lisse.

Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#18 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 13 décembre 2011 - 10:00

En image !

Miniature(s) jointe(s)

  • sans-titre.png

Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#19 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 13 décembre 2011 - 10:18

On appelle çà du poil a gratter  :rire2: :rire2:

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#20 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 13 décembre 2011 - 11:37

Et oui beaucoup de gamins s'en souviennent encore !!!  :rire2:
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)