Aller au contenu


Photo

le ara et le sevrage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 buldob

buldob
  • Membres

Posté 14 novembre 2011 - 09:56

j'aimerai avoir des avis en ce qui concerne l'acquisition d'un ara

2 types sont souvent proposer a la vente
6semaines a élevé soit meme ( quelle sont les risques)

ou 15 semaines fin de sevrage

merci de vos reponses

#2 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 14 novembre 2011 - 10:23

jamais d'achat non sevré, si l'éleveur en propose, alors je le déconseille vivement, car il fait partie des "mauvais", et tu n'auras que des problèmes si tu gères toi même le sevrage.

signature-forum.jpg


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2011 - 10:41

:bonjour:

Il y a des gros risques à prendre un perroquet non sevré, surtout un ara, non seulement des risques immédiats, comme les brûlures ou les stases du jabot, les bactéries, les fausses routes...
Qu'à plus long terme avec des troubles du comportement, du picage...
Nous parlons du sevrage ici

http://www.gros-becs...pic,3683.0.html

15 semaines c'est déjà court pour un sevrage chez le ara.
Pour le bon équilibre de l'oiseau, prendre totalement sevré.

Image IPB

#4 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 14 novembre 2011 - 10:59

:bonjour:
Il y a des gros risques à prendre un perroquet non sevré, surtout un ara, non seulement des risques immédiats, comme les brûlures ou les stases du jabot, les bactéries, les fausses routes...
Qu'à plus long terme avec des troubles du comportement, du picage...
Nous parlons du sevrage ici
http://www.gros-becs...pic,3683.0.html
15 semaines c'est déjà court pour un sevrage chez le ara.
Pour le bon équilibre de l'oiseau, prendre totalement sevré.


Je voudrais savoir  si les risques encourus, les troubles du comportement plus particulièrement, lors d'un sevrage non amené à son terme par l'éleveur, sont propres au ara ou inhérents à tout perroquet ?

#5 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 14 novembre 2011 - 11:18

bah oui, c'est pour ca que l'on se tue a dire "acheter un oiseau sevré totalement" afin d'éviter de jouer les apprentis sorciers :satisfait:

signature-forum.jpg


#6 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 14 novembre 2011 - 12:43

bah oui, c'est pour ca que l'on se tue a dire "acheter un oiseau sevré totalement" afin d'éviter de jouer les apprentis sorciers :satisfait:


Au moins c'est très  clair : risque de problèmes comportementaux pour tout perroquet dont le sevrage n'est pas mené à terme par l'éleveur....

#7 buldob

buldob
  • Membres

Posté 14 novembre 2011 - 14:19

jamais d'achat non sevré, si l'éleveur en propose, alors je le déconseille vivement, car il fait partie des "mauvais", et tu n'auras que des problèmes si tu gères toi même le sevrage.


je suis d'accord mais sur internet 95% des offres correspondent a ce que j'ai mis en debut de poste (c'est un constat)
donc il n'y a  pas d'eleveur serieux en ce qui concerne le ara ou tres peux


#8 buldob

buldob
  • Membres

Posté 14 novembre 2011 - 14:26

:bonjour:

Il y a des gros risques à prendre un perroquet non sevré, surtout un ara, non seulement des risques immédiats, comme les brûlures ou les stases du jabot, les bactéries, les fausses routes...
Qu'à plus long terme avec des troubles du comportement, du picage...
Nous parlons du sevrage ici

http://www.gros-becs...pic,3683.0.html

15 semaines c'est déjà court pour un sevrage chez le ara.
Pour le bon équilibre de l'oiseau, prendre totalement sevré.


tu deconseils le sevrage a un novice mais tu explique comment le pratiquer
si je comprend bien c'est pour tous ceux qui se sont fait avoir finalement et les aidés
pourquoi une personne appliquee ert interessee ne pourrait le reussir
quand une grosse majorité d'eleveur arrive a vendre des aras a 6semaines sans scrupule
quand au sevrage de l'oiseaux


#9 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 novembre 2011 - 14:27

Je ne comprends pas ces éleveurs qui ne font pas leur boulot jusqu'au bout.Si c'est pour une histoire d'imprégnation c'est pire. Dans la nature le jeune s'affranchit du bec qui les nourrit, non ? Je pense que l'oiseau au moment de son indépendance voudra aussi s'affranchir de la main qui l'a nourrit.
Je ne suis pas sure de ce que je dis, c'est un ressenti. Vous en pensez quoi ?
J'ai la sensation qu'a l'âge adulte un oiseau sera moins enclin a s'attacher a l'humain qui l'a nourrit car il est assimile au rôle des parents.

#10 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 14 novembre 2011 - 14:30

Normal que beaucoup vendent des non-sevré, c'est plus économique, pas de pâté à acheter, et en plus, s'ils meurent, ils pourront toujours en racheter un.
C'est purement économique, et non par passion de l'espèce.

Mieux vaut prendre son temps à choisir un éleveur, que de se mordre les doigts après, car ça vit très longtemps un perroquet.

signature-forum.jpg


#11 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 novembre 2011 - 14:32

Bruno, tu penses quoi de ce que j'ai dit ? C'est absurde ou cela semble plausible ?

#12 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 14 novembre 2011 - 14:42

Dans tous nos sevrages, on a eu aucun cas de rejet, car ils sont sociabilisés au maximum, et viennent avec tous le monde, je ne peux pas trop te dire, n'ayant pas d'exemple sous la main :)

signature-forum.jpg


#13 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 14 novembre 2011 - 14:42

J'ai connu il y a quelques années , une dame qui élevait toutes ses calopsittes à la main s'en jamais avoir rencontré de problème .

Elle a pris un jeune gris du gabon non sevré , pour quelles raisons je l'ignore , mais le fait est que le bébé gris est mort avant d'etre sevré . Pourtant il avait passé par la case véto dès le départ et ensuite au moment de sa maladie .

Résultat , perte énorme pour elle , et pas seulement au niveau pécunier , elle a eu beaucoup de mal à remonter la pente .

Elle a repris un gris bien plus tard mais sevré !
Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#14 ULY

ULY
  • Membres

Posté 14 novembre 2011 - 14:52

J.Vaillancourt déconseille vivement le sevrage par la personne qui devra s'occuper du perroquet par la suite.
Comme tu le dis Stephaniet, l'oiseau peut rechercher ailleurs quand il va vouloir son indépendance.
Moi aussi j'ai connu une personne qui n'a pas su mener le sevrage à son terme corectement = mort du bébé gris pfffffff :no: :no: :no: :no:
Quand on achète un bébé non sevré, l'avantage n'est pas du tout pour l'acheteur contrairement à ce que certains disent, c'est tout bénéf pour l'éleveur qui n'aura plus à passer bcp de temps avec l'oiseau par jours, ce temps il pourra le consacrer à d'autres bébés à vendre !
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 14 novembre 2011 - 14:54

Je suis entièrement d'accord avec Folken et Gigi, un éleveur qui se respecte va jusqu'au bout du sevrage, c'est leur devoir d'eleveur pour garantir au maximum la vie futur du petit perroquet et éviter des accidents dûs au manque de connaissances.
Droopy m'a été remis par l'eleveur sevré, et je n'ai aucun problème de comportement avec lui, c'est un amour ! Lola vient d'une animalerie (botanic)et je ne suis pas son premier humain, elle a beaucoup de problème et je me demande si elle a été sevré dans les règles de l'art. J'ai des doutes ! Elle n'a pas l'air bien dans ses pattes ! :(
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 novembre 2011 - 15:04

Oui, en général, le perroquet rejette celui qui le nourrit, il veut son indépendance.
De plus, un oiseau n'a pas vraiment de délai pour se sevrer, pour certains il faudra deux mois, et pour d'autres 5 mois.
J'ai eu un youyou qui a demandé la seringue jusqu'à ses 5 mois. Il est nécessaire d'aller au rythme de l'oiseau et non du nôtre.

Je n'ai aucun scrupule à dire qu'un éleveur qui ne mène pas au bout le nourrissage d'un oisillon, n'est pas digne de ce nom.
Comment peut-on, alors qu'il a enlevé du nid, en général après avoir posé la bague, un petit qui n'a pas d'autre choix que de prendre la seringue s'il veut vivre, laisser terminer la tâche à d'autre ?
C'est un peu comme une maison qui serait vendue clef en mains... mais sans le toit ! ni fait ni à faire !
A vous de la terminer !!! Là, il y a quelque chose qui manque.... Non ?

Et bien un oisillon, c'est pareil, il ne suffit pas de lui donner la seringue et le remettre dans l'éleveuse, il y a tout ce qui va autour.
Mon rôle n'est pas de brimer ceux qui ont acheté non sevré, mais prévenir, donc, si c'est fait... dommage, mais, il faut bien sortir le petit d'un mauvais pas.

Un oisillon lorsqu'il ouvre les yeux, voit en général ses parents, et la mère passe le bec délicatement sur la mandibule, sur le bec, et sur la joue du bébé, elle lui apprend le contact.
Elle lui donne le signal pour ouvrir le bec, elle le met sous son aile, le cale, lui parle dans son langage, lui apprend à se méfier des bruits, de l'humain, etc...
L'éleveur, est dans le même contexte que le nid, les mêmes bruits, les mêmes couleurs. Lorsqu'il sort le petit du nid, il le met dans l'éleveuse, qui est d'une autre couleur, mais ce qui l'entoure reste la même chose.
Ou sensiblement, il vit à l'écart, mais malgré tout entend les sons.
Cela permet au bébé d'avoir ses repères, de grandir hors du nid, mais avec les mêmes bases.

Lorsque l'éleveur vend le petit non sevré, les bases qu'il a toujours eu vont se briser, et là, nous allons commencer une première cassure.
Le petit va être déstabiliser car il n'aura plus cet entourage qui le rassurait, trop d'informations vont arriver d'un coup, plus qu'il ne pourra tolérer.
Il deviendra instable, inquiet.
Le visage qu'il a vu juste après ses parents, change encore une fois, nous arrivons à une deuxième cassure.
Comment faire confiance à l'humain alors qu'il change toujours.
La façon de donner la seringue ne sera plus pareil, il lui sera plus difficile d'accorder sa confiance
Sachant que l'acheteur ne connait pas l'oiseau, qui a déjà un caractère bien défini en naissant, et cela l'éleveur le sait, va faire des erreurs dans son comportement.
Même attentif, il faut connaitre le passé de l'oisillon, pour savoir comment il va se comporter.

L'acheteur passionné et attentif à sa tâche va faire au mieux, mais l'oisillon sera déjà bien touché.
Nous aurons dans la majorité des cas un perroquet inquiet, instable, peureux, mordeur, on le qualifiera "d'agressif" vu son tempérament belliqueux.

Tout cela à cause d'une rupture brutale sur un oisillon trop jeune pour quitter ses repères.
Plus tard, comme il se doit, il repoussera celui qui a terminé le sevrage, puisque c'est écrit dans les gènes de l'oiseau pour chercher à se reproduire.


Image IPB

#17 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 14 novembre 2011 - 15:12

: Bravo : Gigi, tu parles en vrai pro et passionnée, ça fait plaisir !
Quand tu dis, je cite "L'acheteur passionné et attentif à sa tâche va faire au mieux, mais l'oisillon sera déjà bien touché.
Nous aurons dans la majorité des cas un perroquet inquiet, instable, peureux, mordeur, on le qualifiera "d'agressif" vu son tempérament belliqueux."
J'ai l'impression que tu parles de ma Lola, tellement ça lui ressemble ! Pour Droopy, l'eleveur m'a proposé de venir le voir aussi souvent que j'en avais envie, j'ai trouvé ça génial aussi !

Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#18 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 14 novembre 2011 - 15:15

Je vais déborder du fil "le ara et le sevrage" puisque je vais parler d'Hélios sorti d'un oeuf en incubateur...... Lorsque je l'ai acheté il m'a été dit qu'il était sevré, mais j'ai eu avec l'oiseau le kit du "finisseur", bouillie et seringue. Bien sûr arrivé à la maison il ne voulait pas se nourrir des extrudés que j'avais aussi reçus et j'ai du le nourrir à la seringue durant 3 bonnes semaines. Il prenait la bouillie à la seringue, très bien même, mais je dois dire que jamais il n'a aimé être manipulé. Son comportement aujourd'hui découle-t-il de ce qui précède ? A n'en pas doûter, oui....

#19 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 14 novembre 2011 - 15:38

: Bravo : c'est très explicite.


#20 poupette

poupette
  • Bannis
  • Localisationloir et cher

Posté 14 novembre 2011 - 16:22

J’ai acheté ma Gini sevrée , et jamais je ne m’aventurerais a acheter un oiseau non sevré
Cette vieille légende ancrée dans la tete des gens que l’oiseau sera plus attaché à eux s’ils le nourrissent est fausse et archi fausse, faut etre bien gogo pour croire une telle idiotie
Hélas........
Concernant les soucis de comportement on sait que généralement ça vient du sevrage et des premieres bases de l’éducation, moi j’ai une petite qui sort d’un élevage ou on les gave par dizaine, oui gaver car quand on a plein de petits sur les bras il me parait difficile de leur accorder beaucoup d’attention
Et je reste persuadée que si Gini est aussi peu sociable au sens ou elle n’aime pas etre manipulée, ça vient de là......
Ne jamais se substituer au role des parents, on va pas faire un débat sur l’EAM EPP et MAN car chacun à son avis sur le sujet, mais si on restait un peu logique l’EAM ne devrait etre pratiqué qu’en cas de sauvetage d’un oiseau rejetté par les parents, ça éviterais bien des troubles du comportement comme le picage non????
L’on dérange toujours des lors que l’on brille quelque part,il faut etre terne et insipide pour etre populaire Voilà qui en dit long ^^




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)